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Ressources humaines

Un espace collaboratif optimisé pour le bien-être au travail

9 avril 2019

Espace collaboratif

 

Et si on regardait notre espace différemment ? Bien-être et travail sont-ils vraiment incompatibles ? C'est ce qu'on a voulu nous faire croire pendant des décennies avec des espaces de travail trop sérieux et peu enclins au confort. Mais les temps changent et les mentalités évoluent ! Le mobilier est transformé pour répondre à plus de flexibilité et à des exigences plus proches de nos besoins. L'espace de travail devient un endroit où l'on peut passer des moments agréables et où chaque personne peut exprimer sa particularité.

 

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Comment motiver les salariés de votre startup ?

5 janvier 2019

Comment motiver les salariés d'une Startup ?

 

Démotivation, environnement stressant, manque de cohésion au sein des équipes, management vertical… sont autant de points qui font défaut dans les entreprises traditionnelles, qui n'arrivent pas à impliquer leurs salariés durablement au sein de leur structure. La conséquence positive de l'émergence des startups a été la remise en question de la notion de culture d'entreprise.

 

 

 

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Le télétravail va-t-il s’installer dans les entreprises ?

14 décembre 2018

Télétravail

Les ordonnances du 22 septembre 2017 ont ancré un peu plus le télétravail dans la vie des français. En effet, désormais un patron ne peut plus refuser un jour de télétravail à son employé sauf pour des raisons précises comme la nature de la fonction, la situation du service ou celle de l'entreprise. Au moment de la présentation de ces ordonnances, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avançait que « le télétravail est une aspiration de 61 % des salariés et une réalité pour 17 % d’entre eux ». Tout est donc fait pour que le télétravail s’installe durablement au sein des entreprises, ce n’est pourtant loin d’être simple. Alors fausse bonne idée ? Éléments de réponse.

 

 

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Les notes de frais, une pratique encadrée par la loi

26 novembre 2018

Notes de frais

 

Lorsque l’on dirige une entreprise, il arrive très souvent que les employés doivent sortir du bureau pour accomplir une mission. Ils doivent se rendre sur le terrain, rencontrer un client, faire de la prospection… La vie professionnelle ne se déroule pas uniquement entre quatre murs. Durant ces moments, vos employés sont amenés à se déplacer, à se nourrir, le tout dans le cadre d’une mission qu’ils remplissent pour vous. Ces dépenses sont donc à la charge de l’entreprise, ce sont les fameuses notes de frais. Ces notes sont encadrés par la loi, pour éviter toute malversation de la part de l’employé mais aussi de l’employeur, on vous en dit plus sur l’aspect juridique des notes de frais.

 

 

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Une solution particulière qu’est le management de transition

26 novembre 2018

Management de transition

 

Face à une situation compromettante, il est courant qu’une entreprise use du management de transition. Cette pratique est devenue nécessaire au fil du temps.

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Le café en grains investit les bureaux !

23 août 2018

du café en grain au bureauUn retour en arrière ? Peut-être, mais pour constater que le café en grains est une meilleure option pour les entreprises que le choix d'une machine Nespresso ou d'autres marques qui utilisent des dosettes !

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Transformation digitale : comment gérer le changement ?

26 juillet 2018

 

Transformation digitale et conduite du changement

L'entreprise vit dans un environnement qui évolue de manière très rapide. Pour faire face à cette évolution constante, elle est tenue de se transformer et innover suivant la tendance. Le numérique a envahi le monde depuis l'arrivée d'internet.

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Vaut-il mieux acheter ou louer une fontaine à eau ?

9 juillet 2018

Acheter ou louer une fontaine à eau pour son entrepriseDans les entreprises et les différents lieux publics, on trouve de plus en plus de fontaines à eau, qui permettent au personnel et aux visiteurs de bénéficier d'une eau propre à la consommation en permanence. Il est très important de mettre en avant le bien-être de ceux qui vous entourent.

Pour bénéficier d'une fontaine à eau dans vos locaux, deux solutions s'offrent à vous : acheter ou louer. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients, il vous revient de trancher en faveur de ce qui vous semble le plus intéressant. Pour vous guider, voici quelques arguments qui vous permettront d'y voir plus clair.

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Comment gérer la paie en entreprise ?

5 avril 2018

Comment gérer la paie en enetreprise

 

Lorsque l'on envisage de créer sa propre entreprise, il faut suivre plusieurs étapes. Si la société songe à engager plusieurs personnes pour son fonctionnement, elle doit passer aux différents recrutements après s'être installée. Ensuite vient l'enjeu de la gestion de la paie. En effet, toutes les entreprises employant des salariés sont concernées par ce sujet. Pour connaître le moyen de simplifier la gestion de la paie de votre entreprise tout en obtenant plus d'infos sur cette activité, nous vous invitons à être très attentif à cet article.

 

 

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Bien voir : Plus qu’un enjeu de santé, un enjeu économique

21 mars 2018

 

L'importance de bien voir en entrepriseMaux de tête, vision floue, sensation de fatigue, nos yeux sont les premiers récepteurs du monde qui nous entoure et lorsqu’ils ne sont pas traités correctement de nombreuses conséquences peuvent en découler. Pour autant l’impact d’une mauvaise vision n’est pas encore pris en compte à sa juste mesure, 30% des jeunes de moins de 18 ans souffrent de problèmes de vue et ne sont pas traités pour cela, il est temps de réagir.

 

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Comment aménager son bureau pour être plus productif / travailler dans de bonnes conditions

26 septembre 2017

Comment être plus productif au bureau ?

D’après une étude de 2015 réalisée par JLL/CSA, l’aménagement du bureau a un réel impact sur la productivité. D’ailleurs, un salarié qui a la possibilité de personnaliser son espace de travail  augmente de 32 % ses performances. Comment se créer un univers professionnel stimulant ? Comment travailler dans des conditions optimales ? Nos conseils et astuces pour stimuler sa performance en aménageant son bureau autrement.

 

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Le team building pour une meilleure cohésion au sein de l’entreprise

guy
22 décembre 2015

L’organisation et la préparation d’un team building requiert inévitablement l’intervention d’une équipe de professionnels. Les agences de communication événementielles sont les mieux indiquées pour mettre sur pied votre événement. Nous vous expliquons pourquoi...

 

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Les cabinets de recrutement sont-ils has been ?

2 juillet 2015

Les ressources humaines sont l’un des domaines les plus impactés par la révolution numérique : du recrutement à la communication interne en passant par la dématérialisation, les RH se digitalisent et les outils pour recruter en ligne sont de plus en plus accessibles. Dans ce contexte, quelle est la valeur ajoutée des cabinets de recrutement ?

À première vue, recruter en ligne — et sur les réseaux sociaux — serait une solution beaucoup plus directe et beaucoup moins onéreuse que de faire appel à un cabinet de recrutement. Et pourtant… 

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Les avantages du télétravail

2 juillet 2015

Equilibre vie personnelle vie professionnelle

 

Face à l’évolution de la technologie, les professionnels cherchent des moyens toujours plus innovants et plus intéressants afin d’avoir plus de liberté et de confort dans l’exercice de leurs activités. Le télétravail fait partie des organisations de travail qui sont de plus en plus prisées tant par les travailleurs, mais également par les sociétés. Dans cette mesure, quels sont les avantages du télétravail et quels sont les outils qui permettent son exercice ?

 

 

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Travailler debout : Les avantages

30 juin 2015

Travailler debout37% de risques de décès prématurés, troubles musculo-squelettiques, diabète, obésité… Le nouvel ennemi de santé publique a été identifié et il va bouleverser les idées reçues, car il s’agit tout simplement de la position assise... Et quand on sait que l’on reste à peu près 9h30 par jour assis, on comprend la préoccupation des services de santé, mais également du monde de l’entreprise qui a fait depuis quelques années du bien-être au travail son cheval de bataille. Car c’est bien quand on travaille que l’on reste le plus longtemps assis.
Ce qui pourrait alors apparaître comme une mode va devenir en fait une vraie révolution pour le travailleur, mais aussi pour l’homme en général : travailler debout.

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Créer un espace de travail agréable et productif

20 avril 2015

Aménagement de bureau

 

Il existe de nombreux facteurs qui font la réussite des entreprises (confiance en soi, le travail acharné, l'investissement, les clients...). Tous sont très bien étudiés et chaque entrepreneur les garde à l’esprit. Mais, alors que de plus en plus de personnes y croient, la conception de l'espace de travail et l’aménagement des bureaux, y sont pour beaucoup dans les entreprises dont nous connaissons les success stories. Ainsi, le design avant-gardiste leur a été un des éléments permettant d’attirer les clients, de recruter de nouvelles personnes, mais également, de produire des résultats positifs quant à la satisfaction des employés et leur productivité.

 

 

 

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Décentralisation du travail : Faire travailler ses collaborateurs chez eux

9 avril 2015

Confiance : Faire travailler les salariés chez eux

Cet article vient poser une réflexion sur l’organisation du travail en entreprise au quotidien et plus particulièrement pour les postes sédentaires.

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Les tendances pour un team building original

Administrator
25 mars 2015

Les tendances en matière de team building dit original changent chaque année. Il faut constamment chercher à construire des événements surprenants tout en étant en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. L’incentive change mais ce n’est pas qu’une question de mode. La manière de concevoir le management et la cohésion des équipes a beaucoup évolué en quelques années. Ces évolutions expliquent notamment le développement du team building en entreprise. Voici une sélection d’événements qui permettront aux équipes de participer à un événement tout en travaillant sur la notion d’esprit d’équipe.

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Accidents du travail : comment bien protéger les ouvriers sur le terrain

17 décembre 2014

Protection des ouvriersCertains postes de travail exigent l'usage d'un équipement de protection approprié afin de réduire ou d'éliminer tout risque d'accident. En effet, sur certains lieux de travail, le danger est omniprésent et les risques d'accident sont très grands. Les protections individuelles sont faites pour préserver notre intégrité physique contre tout danger. Un intérêt pour le salarié comme pour le chef d'entreprise...

 

Des protections complètes pour les ouvriers

Au fil du temps, les spécialistes de la sécurité du travail ont prévu toute une panoplie d'équipements destinée à protéger les travailleurs lors de l'exécution de leurs tâches. Cela passe par le port d'un gilet de haute visibilité, d'un casque, de gants, de lunettes de protection, de vêtement et de chaussures de sécurité. Aussi, il faut comprendre qu'un bon équipement de travail n'est pas seulement la pour protéger mais également pour optimiser les conditions de travail pour un salarié. 

Le gilet de sécurité permettra au salarié de travailler en toute sécurité de jour comme de nuit au bord d'une voie ou sur un chantier. En effet, avec ce gilet, il sera visible sur de grandes distances, ce qui évitera par exemple à un automobiliste de le confondre avec le décor.

Le casque permettra de se prémunir de la chute d'objets sur la tête, de se protéger contre les écoulements de certaines substances dangereuses, de se protéger des câbles électriques sous tension, etc.

Les gants sont destinés à protéger les mains des employés. Certaines tâches nécessitent la manipulation de machines dangereuses comme les scies électriques ou de toucher à des objets extrêmement chauds. Le port des gants évitera donc de se blesser ou de se brûler au niveau des mains.

Les lunettes quant à elles servent à éviter que des projections de matériaux, notamment que les métaux en fusion ne puissent atteindre les yeux.

Pour terminer, les chaussures de sécurité professionnelles permettent aux travailleurs d'éviter de glisser, de se perforer le pied avec des objets pointus, de se prémunir de la chute d'objets lourds, de se blesser avec des substances corrosives ou des métaux en fusion, de marcher sur des fils électriques sous tension…

En conclusion, l'attirail du salarié doit être complet et de qualité pour anticiper les risques. Cela permettra au travailleur d'assurer son intégrité physique. Pour l'employeur, les risques d'accident de travail seront diminués.

Dirigeants d’entreprise : Formez vous !

25 novembre 2014

 

Formation des dirigeants

Les dirigeants d’entreprise sont amenés à multiplier leurs compétences afin de faire face à leur quotidien professionnel. En effet l’entrepreneur doit maîtriser son métier mais aussi tous les sujets annexes pour lesquels il n’a pas forcément d’expérience tels que la gestion, le droit, le management, …

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Utiliser le théatre pour renforcer la cohésion d'équipe

20 novembre 2014

Team building par le théatre

 

Ce qui fait d’une entreprise ce qu’elle est, c’est l’humain. Dans ce monde qui pousse à l’individualisme, tous les salariés ; qu’ils soient cadres, chefs d’équipes, ouvriers, représentants, intérimaires, fonctionnaires ; ont besoin, pour réussir leur travail au mieux, de la relation humaine. C’est à cela que sert le team building en général. Réunir les membres d’une équipe dans un autre contexte que celui de l’entreprise pour qu’ils s’appréhendent autour d’une activité totalement différente, et souvent tournée vers le ludique.

 

 

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La gestion des risques psychosociaux en entreprise

28 octobre 2014

StressPlus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. Le stress serait même le mal du 21 ème siècle. Course à la productivité, pression accrue, objectifs inatteignables… Notre monde professionnel semble régi par le « toujours plus ». Tout comme de nombreux autres problèmes affectant la santé mentale, le stress est bien trop souvent mal compris ou est stigmatisé. Cependant, s'ils sont vus comme une question d'organisation au lieu d'être considérés comme une défaillance de l'individu humain, les risques psychosociaux et le stress peuvent être aussi gérables que tout autre risque pour la santé et la sécurité au sein de la structure professionnelle. Comme l’impose la réglementation, il est important de les évaluer, de planifier des mesures adaptées et de donner la priorité aux mesures pouvant éviter les risques le plus en amont possible.

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Recruter au mois d'août, un bon choix ?

25 août 2014

Recruter pendant l'été

Le mois d'août est le mois des vacances par excellence. On peut percevoir un ralentissement de l'activité économique. Si vous avez été présent au bureau pendant le début du mois d'août, vous avez sans doute reçu quelques mails retours annonçant une absence pour cause de congé. Vous avez peut-être aussi été témoin d'une baisse du nombre d'appels téléphoniques à votre standard. On pourrait croire que le recrutement s'arrête tout comme ralentissent les entreprises, mais ce n'est pas toujours le cas !

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Organiser une soirée d'entreprise, des objectifs à remplir

19 août 2014

Soirée d'entreprise

 

Le principal avantage d'une soirée d'entreprise est d'offrir aux participants la possibilité de passer un moment agréable. Il ne faut pas oublier que si ce n’était pas le cas, la soirée s’apparenterait alors à un événement comme une réunion ou un séminaire. Le fait de mettre en place un événement festif peut permettre d'humaniser la structure professionnelle.

 

 

 

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La fête de noël en entreprise, fédérer ses salariés différemment

gwendal cosson
18 août 2014

Comme tout événement ayant lieu au sein d'une entreprise, une fête de noel d'entreprise doit être organisée avec précautions. Il s'agit d'un événement plus important qu'il n'y parait. En effet, l'entreprise peut démontrer l'intérêt qu'elle porte à ses salariés. Pour ces derniers, cette marque d'attention et apporte un côté humain à la structure professionnel. L'organisation d'une fête de Noel au sein d'une société n'est donc pas à prendre à la légère. Il faut s'y préparer à l'avance pour anticiper chaque événement. 

L'anticipation pour mot d'ordre

Dans les PME, l'organisation de ce type d'animation est généralement confié au Comité d'entreprise qui dispose d'un budget alloué à cela. Il lui faut alors choisir soigneusement un lieu et des animations. Le lieu devra être assez chaleureux, d'une taille adapté et disposer d'éléments spécifiques tels qu'une scène (pour les spectacles), de cuisine (repas) et de vestiaires pour favoriser le bien-être des convives... Pour les petits budgets, il est possible d'organiser cet événement sur le lieu de travail. C'est une occasion idéale pour apporter une ambiance conviviale et privilégiée au sein du bureau. 

La préparation des démarches doit se faire au plus tôt. Il ne faut pas attendre le mois de décembre, surtout si l'on souhaite faire appel à un prestataire extérieur. Si l’événement se fait à grande échelle et convie de nombreuses personnes, il faudra prendre le soin de contacter les prestataires dès le début d'année. Il faut prendre compte de la courte période pendant laquelle sont organisés les fêtes de Noël. En effet, elles ont lieu le plus souvent au cours des trois premiers week-end ou  premiers mercredi de décembre. Les agendas des salles et les artistes les plus convoités sont rapidement pleins. Certaines sociétés, à l'image de Showpack, peuvent organiser des spectacles de noel de A à Z.

Divertir pour dire merci

Un spectacle peut être une manière de dire merci à ses salariés. Il n'y a pas que l'argent dans la vie, l'entreprise peut faire plaisir à ses salariés sans parler de primes. Le spectacle devra être adapté au public pour intéresser le maximum de personnes. Il serait donc plus intelligent de sélectionner un spectacle qui visent tous les âges pour pouvoir capter l’attention des petits comme des grands.Un spectacle de magie par exemple peut être une option très intéressante pour instaurer l'harmonie entre enfants et parents. Il est aussi possible de mettre en place de simples ateliers comme le maquillage artistique par exemple. Dans une entreprise comme dans un couple, les petites attentions ont une grande importance !

Sur Facebook, « les PME recrutent ! »

25 juin 2014

Recrutement sur Facebook et les réseaux sociauxEn collaboration avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) et Work 4, leader du social recruiting, Facebook a lancé à l’intention des PME-TPE, un tout nouveau processus de recrutement. Parfaitement ancré dans les habitudes de navigation, le réseau social atteint quotidiennement plus de 16 millions d’utilisateurs français. Si son succès n’est plus à prouver du côté des particuliers, les entreprises l’envahissent crescendo. Le nombre de pages institutionnelles se multiplie et leur efficacité n’est plus à prouver. De votre dernière étude de marché réalisée sur Survey Monkey à l’arrivée de votre tout nouvel équipement informatique, poster et partager un tas d’informations sur Facebook vous semble aujourd’hui naturel. Si l’utilisation professionnelle du réseau social est entrée dans les mœurs, recruter par son intermédiaire peut encore surprendre. LinkedIn et Viadeo détiennent une part de marché essentielle dans le domaine du recrutement 2.0. Facebook parvient-il à convaincre les PME ? Trouver de nouveaux clients sur Internet ne semble plus effrayer personne, alors pourquoi ne pas embaucher via Facebook ?

Viser large !

En partenariat avec Les Echos et Vivastreet.com, le projet intitulé « Les PME recrutent ! » permet d’atteindre au total environ 26 millions de Français. Au cours des premières 24 heures, plus de 9100 offres ont été postées, dans l’optique de toucher efficacement des candidats potentiels. Spécialiste du recrutement 2.0, Work 4 a rassemblé un demi-million d’offres d’emploi sur une année pour le marché français, rien que par l’intermédiaire de son application Facebook. Cette effervescence des entreprises pour Facebook a mis la puce à l’oreille du géant américain, toujours prêt à diversifier son activité. Emballé par le concept, Pôle Emploi s’associe au projet dans le cadre de son plan stratégique (2012-2015), qui vise à promouvoir un marché du travail transparent. Conscients de l’importance des réseaux sociaux, aussi bien du côté des recruteurs que des candidats, les organismes liés à l’emploi se mobilisent donc pour développer le recrutement 2.0 et permettre aux PME de toucher un cercle plus large. Malgré une situation économique difficile, certaines activités recrutent sans cesse. Les secteurs de l’artisanat, de l’agroalimentaire, de l’informatique et de l’industrie recherchent de nombreux candidats. Le projet « Les PME recrutent ! » a pour but de mettre en relation l’offre et la demande, qui se complètent sans nécessairement le savoir.

Les recruteurs investissent Facebook - Le 18/02/2014 à 15h00

Source : Quand les PME recrutent sur Facebook – itele.fr

La création d’un « Site Carrières »

Tenté de devenir un cyber-recruteur à la recherche de candidats-socionautes ? Facebook est connu pour sa simplicité : pour faire partie de l’aventure et devenir à la pointe du 2.0, il vous suffit de créer un « Site Carrières ». Installez l’application Work for Us sur votre page Facebook, en cliquant ici. Personnalisez au maximum votre Site Carrières, afin d’offrir aux candidats un aperçu de votre entreprise. Postez ensuite votre toute première offre et l’ensemble de vos propositions de postes. Vous recevrez l’intégralité des candidatures directement au sein de votre boîte mail, stipulée au sein de l’offre. Pour plus d’impact, publiez votre offre directement sur la page Facebook « Les PME recrutent ! ». La procédure est extrêmement simple et efficace.

Vous avez déjà procédé au recrutement par l’intermédiaire de Facebook ? Vous êtes adepte de l’embauche 2.0 ? Donnez-nous votre avis.

4 raisons de ne pas trouver de travail

2 juin 2014

Trouver un jobOn a vu plusieurs articles sur Internet et dans les médias concernant le chômage affolant en France. D’un côté, les chiffres ne mentent pas et le pays est vraiment sur le seuil d’une catastrophe sociale. De l’autre, consultez les annonces d'offres d'emploi sur le web et vous verrez qu’il y en a beaucoup d’entreprises en recherche de candidats pour les divers postes. Que penser ?

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Quelles solutions pour une politique RH qui ne soit pas contestée par les salariés ?

Jean-François Vincentini
14 mars 2014

 

Confiance dans les Ressources HumainesLa perception de la fonction RH diffère souvent des collaborateurs aux dirigeants. Si ces derniers  voient généralement un moyen de contrôle du personnel, il s'avère que les salariés en conçoivent difficilement la nécessité. L'approbation de la politique RH ne peut cependant se faire sans une refonte globale de l'organisation en entreprise. Cette étape passe par une valorisation des ressources humaines ainsi qu'une meilleure gestion des salariés.

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Talentologue : un métier d'avenir !

aptimum.net
18 mars 2014

 
Attirer les talentsLa qualité de notre avenir se mesure dès aujourd'hui et se vérifiera demain par la reconnaissance et par l'implication des talents de la personne.

À force de dire que l'on doit réinventer le monde, on va finir par en prendre les moyens ! Le principal atout dont chacun de nous dispose pour cela, c'est l'énergie vitale : notre capacité à vivre « debout » dans un monde chahuté par des mouvements inédits. Encore faut-il que cette énergie vitale s'incarne dans des aptitudes qui, cultivées par la sensibilité, l'intelligence et l'éducation, vont se transformer en talents.

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La base de données unique, la nouvelle obligation des entreprises

17 février 2014

 

Base de donnée uniqueDepuis la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, il est désormais fait obligation aux entreprises d’alimenter une base de données unique en informations économiques et sociales sur la vie de l’entreprise.

Avec les précisions contenues dans le Décret n° 2013-1305 du 27 décembre 2013, cette obligation rentrera en vigueur le 1er juin 2014 pour les entreprises de plus de 300 salariés, avant de s’étendre plus tard à l’ensemble des entreprises quel que soit l’étendue leur personnel, un an plus tard.

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Les « serious games » en management : jeux de rôle en entreprises

Jean-François Vincentini
22 janvier 2014

Serious GameProduit venu d'outre-Atlantique, les Serious Games apparaissent comme les outils de RH les plus plébiscités par les professionnels. Ils présentent l'avantage d'immerger l'utilisateur dans une situation de travail réelle et sont ainsi utilisés pour former les collaborateurs. Pour de nombreuses entreprises, ces jeux représentent une partie non négligeable de leur budget formation.

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Comprendre et maîtriser le BYOD (Bring Your Own Device)

10 décembre 2013

Bring Your Own DeviceLes entreprises françaises sont celles qui, à l’échelle européenne, ont adopté le plus volontiers le concept du BYOD (Bring Your Own Device). Le PAP en version française (Prenez vos Appareils Personnels) est une pratique consistant à utiliser ses équipements personnels (smartphones, ordinateurs ou tablettes) dans un contexte professionnel. Révélateur d’une évolution des usages numériques et des comportements au travail, le phénomène, qui s’impose rapidement, soulève de nombreuses questions d’ordre juridique et social et quant à la sécurité de l’information. Parce que l’adoption du BYOD peut représenter un pari risqué, il est nécessaire que l’entreprise évalue au préalable le bien fondé de cette pratique pour sa structure. Tour d’horizon des pour et des contres d’une tendance qui s’installe.

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Comment bien aménager ses bureaux ?

1 décembre 2013

Quand on s'installe lors d'une création d'entreprise ou lorsque l'on déménage son entreprise pour un espace de travail plus grand par exemple, L'aménagement des locaux ne doit pas être négligé.

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Un CE pour les TPE : Véritable outil de motivation ?

15 octobre 2013

En ces temps économiques difficiles, le bien-être de ses collaborateurs préoccupe de plus en plus les entreprises françaises, que ce soit les grands comptes, les PME ou les TPE.

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Le recrutement en PME : un processus difficile ?

11 septembre 2013

 

On  l’oublie trop souvent, les PME sont les premières créatrices d’emploi en France. En 2012, elles ont supprimé très peu d'emplois, contrairement  aux grandes entreprises, et selon le sondage Novalto d’avril dernier, elles prévoient encore de recruter en 2013 avec des créations de postes pour 62% d’entre elles. Cependant, le processus de recrutement n’est pas sans difficulté pour ces entreprises.

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Forcer le respect... d'abord de sa hiérarchie!

23 juin 2012

Catherine BarbonSe faire respecter par son équipe, bien sûr, autrement, impossible d'avancer, d'obtenir des résultats ! Mais se faire respecter par sa hiérarchie, est-ce aussi un facteur de performance ou n'est-ce qu'un confort relationnel certes nécessaire mais à faible impact sur les résultats ?

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"mes collaborateurs prennent trop d'intitatives!" Chance ou pas de bol ?

31 mai 2012

Catherine Barbon« Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée. » Edwin Herbert Land

On se dit généralement prêt à accueillir les idées nouvelles, à favoriser la prise d’initiatives…mais comment réagir lorsque celles-ci ne vont pas dans le sens que l’on attendait ? Freiner au risque de décourager ? Laisser faire quitte à perdre du temps ?

Observez ces deux situations (vidéos 2 x 2 minutes):

Le contexte : Une collaboratrice vient annoncer à son manager qu'elle a une nouvelle idée pour rendre un process plus performant. Le manager ne semble pas "emballé". Que pensez-vous de sa façon de faire ?

Alors... quelques clefs pour accueillir les initiatives de l'équipe.

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Pour un management efficace : un chef et un seul ?

9 mai 2012

Catherine BarbonDifficile de travailler pour plus d'une personne…

Saint Matthieu, dans la Bible, affirme qu'« aucun homme n'est capable de servir deux maîtres » : « Ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre » (Mathieu, 6 ; 24).
Dans un autre registre, au début du siècle dernier, Henri Fayol, un des premiers penseurs de l'organisation du travail, énoncera le principe suivant : « pour qu'une organisation fonctionne correctement, chaque personne doit avoir un chef et un seul".
Pour l'apôtre comme pour l'ingénieur, l'obéissance à un référent hiérarchique unique serait le meilleur viatique pour prévenir les tensions avivées par la confusion des sentiments ou des intérêts.

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Les seniors en entreprise : "divas" ou "seigneurs"?

7 mai 2012

Catherine BarbonLes « experts », « ceux qui savent », autrement appelés les « sachants », les « seniors » ou les « expérimentés », ne sont pas toujours considérés à leur juste mesure par leurs collègues ou leurs responsables. Pour quels motifs ?

Ces derniers leur reprocheraient de ne pas être toujours transparents sur leur savoir-faire. Ils chercheraient coûte que coûte à se rendre incontournables. Pire, ils diffuseraient au compte-goutte cette richesse patiemment acquise au grès de l'expérience …

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Comment fidéliser la génération Y, SVP ?

16 avril 2012

Francis BoyerComment motiver et fidéliser une génération dont la perception de la réussite se situe à 88% dans les petits bonheurs quotidiens, à 83% dans le fait d'être personnellement épanoui [1] et qui n'accorde que 4% d'importance au prestige professionnel [2] ?  

Il est des mauvaises questions qui engendrent de mauvaises réponses. Celle-ci en fait partie. En effet, l'objectif d'une entreprise n'est pas de "conserver" ses collaborateurs mais de mettre en place des processus qui favorisent l'implication et l'engagement de manière durable, ce qui est très différent.

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Les nouveaux enjeux du management concernent aussi les patrons des PME

16 avril 2012

Bernard OrtegaLes dirigeants des PME s’ouvrent à la culture d’un Management, qui doit commencer par eux-mêmes. Un espace de distanciation et de réflexion.

C’est en quelque sorte une professionnalisation d’un travail qui, jusqu’ici semblait être réservé aux cadres supérieurs et dirigeants des grandes entreprises.  Ceux-ci considèrent  que le leadership, le développement personnel, le coaching sont des outils performants qui vont augmenter leurs potentiels dans la gestion des hommes et d’eux-mêmes.

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Ensemble, anticipons pour accroître la performance de votre entreprise

16 avril 2012

Phi'ConseilLes nouveaux enjeux du Management des PME

Souvent réservé, par erreur au domaine des ressources humaines, le management reste pour l’entreprise la meilleure façon de conduire et gérer une entreprise, afin d’emmener cette dernière sur la voie de la croissance et du développement.

L’évolution de la situation économique a engendré de nouvelles contraintes pour les entreprises, qui ont également dû, dans le même temps, s’adapter à des marchés, en constante évolution.

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La solitude du manager : un prix à payer

5 avril 2012

Catherine BarbonDes événements parfois dramatiques ont conduit récemment les médias à mettre en lumière la question de la « solitude du manager » dans les entreprises.


Une situation délicate à assumer, une mauvaise nouvelle à annoncer, une décision difficile à faire passer et voilà notre manager seul devant l'adversité, prêt à basculer dans le désespoir. Aux yeux de l'opinion, un terme tel que « solitude » évoque a priori l'accablement, la fuite, l'isolement ; pourtant la solitude est une caractéristique du manager, un signe évident de son autonomie.

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Recruter en formant : des dispositifs pour un projet RH

5 mars 2012

Raphael VisnadiUne chef d’entreprise ou un manager, lorsqu’il recrute un collaborateur cherche en général un candidat qui répond à 100% à ses attentes, en termes d’expérience, de compétence, de savoir-faire et de savoir – être.

Cependant, entre les attentes du manager et la réalité du marché du travail, il y a souvent un gap important. Il existe cependant des solutions qui peuvent concilier la montée en compétence et le recrutement.

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Le recrutement à la carte

5 mars 2012

Nicolas ThebaultDans le contexte actuel, le recrutement en PME est complexe : Abondance de dossiers non qualifiées, rareté des profils ciblées et frilosité des bons candidats hors des grands groupes … votre marge de manœuvre en ressources humaines est limitée car le coût d'une chasse est élevée entre 20 et 30% du salaire annuel. Si pour certains postes il se justifie, pour d'autres vous pouvez vous appuyer sur un partenaire pour une partie seulement du processus.

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L'Entretien de recrutement : un exercice convenu ? Par le Gymnase du Management

2 mars 2012

Catherine BarbonComment amener ce mystérieux individu en face de nous à sortir du rôle du parfait candidat ? Bousculer sans heurter, échanger sans bavarder, recueillir de « vraies » informations : un exercice vraiment pas évident !


Pour obtenir des informations différentiantes, une règle consiste à poser des questions qui amènent le candidat à se souvenir, à réfléchir, à raconter. Il doit parler de ce qu’il sait, de ce qu’il a vécu et non pas de ce qu’il imagine ou de ce qu’il croit être attendu.

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Le recrutement des commerciaux : quelles sont les solutions ?

Vincent Fruittière
2 mars 2012

Loic BermaniInterview de Loïc Bermani co-fondateur du Groupe SALESPLUS réalisée par Vincent Fruittière.


Quelle est la situation actuelle sur le marché du recrutement des commerciaux ?


Nous sommes depuis plusieurs années dans une véritable situation de pénurie de commerciaux. La principale raison vient de l’image même de la profession qui a souffert de préjugés négatifs issus de certaines pratiques souvent inappropriées. Ajoutez à cela la réputation solitaire du commercial qui arpente les routes toute la journée sans savoir s’il touchera ses commissions à la fin du mois et vous transformez cette profession en un véritable repoussoir !

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Les salariés heureux au service de la relation client

23 janvier 2012

Marylène GRIGNONRéaliser des bénéfices pour une entreprise est primordial. Et pour créer cette valeur, c'est une évidence d'avoir des clients.
Seulement, vouloir faire du profit est un élément qui ne va pas sans offrir un service de qualité au client.
Le succès d'une entreprise réside, entre autres, dans cette qualité offerte par les hommes et les femmes qui travaillent dans cette entreprise.

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Bien-être / bien vivre au travail : un enjeu majeur qui implique un questionnement de l’entreprise

19 décembre 2011

Sandrine MUSELLes évolutions sociétales, culturelles, économiques entraînent inévitablement des changements de la vie en entreprise : des modes de fonctionnements, de relation, de management, de communication qui savent ou non s’adapter de manière humainement écologique, impactant le bien ou le mal être en milieu professionnel.

Contrairement à l’idée encore couramment véhiculée selon laquelle « il faut laisser ses états d’âme à la porte de l’entreprise » les personnes arrivent au travail avec leurs envies, leurs besoins, leurs peurs, leurs valeurs, leurs sources de motivation ou leurs conflits intérieurs. Par définition, l’individu étant « indivisible » il ne saurait se séparer de ce qu’il est, de ce qu’il vit, de ses émotions, de ce qui l’émeut, le touche ou le rebute au prétexte qu’il est sur son lieu de travail.

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Stratégie 2012 : repérez en interne vos futurs Managers - Leaders

12 décembre 2011

Marylène GRIGNONRecruter en interne un ou plusieurs Responsables est parfois complexe mais moins onéreux en recrutement.

Ces nouveaux managers, actuellement spécialistes dans leur domaine, ont-ils toutes les qualités requises ? A quels obstacles devront-ils faire face ? Et comment les aider du mieux possible ?

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Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir

8 décembre 2011

Marie-Anne FERRAND-LE BRIS Deux études se sont récemment penchées sur l'impact des réseaux sociaux sur les ressources humaines, qu'on appelle aussi RH 2.0.

La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi.

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Le concept d’Entreprise 2.0 : effet de mode ou opportunité pour les PME ?

24 novembre 2011

Olivier RiviereDepuis quelques années, les termes Web 2.0 et Entreprise 2.0 ont envahi les discours sur le management, le marketing et la relation client. Entre le discours enthousiaste des uns et le dénigrement systématique des autres, il est difficile pour un patron de PME de saisir rapidement les opportunités concrètes qui peuvent se cacher derrière ces termes. Cet article est une modeste tentative d’expliquer ce que la notion d’Entreprise 2.0 peut apporter à une PME ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

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La reconnaissance : une prévention aux conflits dans l’entreprise ?

7 novembre 2011

Raphael VISNADIQuelques constats

Le baromètre IPSOS 2011 sur le bien-être et la motivation des salariés en 2011 montre quelques informations importantes : depuis 2007, le nombre de salariés satisfais ou très satisfaits de leur situation professionnelle a baissé de 4 points (de 64% à 60%). Les salariés se disent moins motivés (35% en 2007 à 40% en 2011). De plus, les salariés ne voient pas leur travail comme un épanouissement, mais comme une contrainte, une routine et une sécurité (63%). Ces constats touchent l’ensemble des salariés et des CSP, à des degrés divers cependant. Les PME sont un peu plus préservées que les grandes entreprises.

La raison première évoquée à cette situation est la reconnaissance (26%), devant la rémunération (19%). Ainsi, face à une situation économique de plus en plus complexe, à un avenir professionnel pas toujours aisé à identifier, la reconnaissance est un élément essentiel pour redonner confiance et en vie aux collaborateurs et d’éviter des conflits.

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Gérer une équipe conflictuelle : un travail individuel et collectif sur le chemin de la performance

7 novembre 2011

Marylène GRIGNONConflits de pouvoir, de valeurs ou d’intérêts, difficultés ou malentendus entre collaborateurs, hiérarchiques... Nous sommes presque tous les jours confrontés à des situations de tension dans le travail d’équipe qui usent notre énergie et limitent notre productivité. Un conflit a de multiples causes dans le monde de l’entreprise. Quand deux personnes se bloquent sur une divergence de point de vue, vivent un désaccord comme un rapport de forces, que cela empoisonne leurs relations, nous parlons de « conflit ». Le conflit arrive quand l’écart est trop grand entre l’acceptable et l’inacceptable.

Mais pourquoi est-ce important de gérer ces conflits et comment une équipe a-t-elle les moyens d’y parvenir ?

Ce sujet vous intéresse, alors suivez-moi…

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Managers : la gestion des conflits

7 novembre 2011
Bernard ORTEGA

Le propre du conflit, c’est qu’il est contagieux. Si le manager y succombe, il devient lui-même colérique et violent. S’il le refuse, il le laisse se développer et gangréner tout le corps de l’entreprise, et la limite peut être atteinte. Nous réalisons que l’équilibre, une fois de plus, se trouve entre les deux. Pour le manager cet équilibre ne peut être atteint, sans avoir, au préalable, réaliser un travail sur lui.

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Détecter, gérer et anticiper le conflit en entreprise

7 novembre 2011

Dominique JUGEQui n’a encore assisté à une scène  plus ou moins « bruyante » ou même n’a jamais vécu personnellement une relation tendue entre collègues de travail ou encore entre un collaborateur et son supérieur ?

Il est toujours difficile de vivre ces tensions voire agressions verbales ou même physiques (à l’extrême) qui non maîtrisées peuvent amenées à des situations de crise plus ou moins explosives et dommageables pour la ou les personnes victimes, pour le travail, l’ambiance interne d’un service ou d’une entreprise et cela en fonction du degré du conflit du sujet et des personnes concernées.

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Savoir anticiper les conflits dans une équipe

7 novembre 2011

Vincent DICECCALes conflits sont inévitables dans toute organisation. A l’origine, trois facteurs : le manager et son action managériale (est-il générateur de tensions ?), la place de chacun dans l’équipe et le contexte.

Voici mes conseils afin de repérer les tensions avant qu’elles ne dégradent l’ambiance de travail.

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Compétences et talents, quelles différences ?

2 novembre 2011

Francis BOYERNous assistons depuis une dizaine d'années à un engouement pour le management des talents, à tel point que certains experts en management préconisent de remplacer la gestion des ressources humaines par le "talentship".

Pourquoi pas ? Mais qu'entend-on par talent ? En quoi ce concept se différencie-t-il de la gestion par les compétences ? Quelle est sa valeur ajouté ? Quelles sont les incidences pour le manager ?

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Le télésecrétariat : un métier encore mal connu

3 octobre 2011

Delphine GIROUDCe nouveau métier, apparu il y a tout de même une dizaine d’années, s’est développé grâce aux nouvelles technologies, Internet notamment et à l’évolution du télétravail. Alors que dans certaines entreprises, des salariés se voient proposer de travailler à la maison, d’autres se disent pourquoi ne pas faire la même chose mais en étant indépendant ?

Beaucoup, encore aujourd’hui, se disent que le secrétariat ne peut pas se faire à distance, et que la secrétaire doit être présente toute la journée, tous les jours de la semaine pour que le travail soit fait. FAUX ! Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’une secrétaire à temps plein, elles n’ont parfois besoin que de quelques heures par mois pour traiter leur administratif. De plus, une majeure partie du travail peut généralement se faire à distance, tout n’est souvent qu’une question d’organisation.

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Le Pays de Murat, pionnier en matière de télétravail

30 septembre 2011

Pays du MuratGrâce à la généralisation de l’Internet Haut débit, exercer une activité de graphiste, d’informaticien, de rédacteur ou mener des tâches de secrétariat ou de téléprospection ne nécessite plus d'être situé en région parisienne, en Rhône-Alpes ou dans toute autre agglomération urbaine. Il est désormais possible de travailler de n’importe quel endroit, et notamment dans des zones rurales, plus agréables à vivre et qui évitent le cauchemar des trajets domicile-travail. Aujourd’hui, selon le délégué interministériel à l’aménagement du territoire, plus d’un salarié sur trois désire s’installer en milieu rural.

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L’impact du coaching sur le savoir-être du dirigeant

Administrator
26 septembre 2011

Nathalie WEINRYBLe chef d’entreprise et les dirigeants qui décident de s’investir dans un processus de coaching s’attendent à réaliser un travail sur eux-mêmes. Cette démarche sera pour eux la source d’un meilleur état personnel, propice aux déploiements de leurs talents, de leurs performances et... de leur savoir-être.

Ces décideurs se sont renseignés sur les bienfaits du coaching, ont écouté d’autres dirigeants qui l’ont expérimenté, ils devinent ce que cet accompagnement va leur apporter et ils choisissent eux-mêmes leur coach. Ils sont informés, motivés et impliqués dans le processus du coaching : le succès est au rendez-vous !

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Utiliser les réseaux sociaux pour recruter

15 septembre 2011

Laurence LUBRANOUtiliser les réseaux sociaux pour recruter est vraiment la tendance de fond actuellement. Un article récemment paru sur un portail de Ressources Humaines - myrhline - vient conforter cette idée. En effet, dans cet article l'auteur, David Britta, explique très bien l'évolution des processus de recrutement en France ces dernières années, passant des cabinets de recrutement, aux sites d'emploi pour en arriver aux réseaux sociaux professionnels.

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Comment réussir son entretien d’embauche par vidéoconférence ?

24 août 2011

Fabrice EMONNET

Avec la globalisation de l’économie et l’essor de la mobilité, les sociétés ont de plus en plus recours à des interviews vidéo dans le cadre de leurs processus de recrutement. Si cette solution présente des avantages certains, tels que le gain de temps et d’argent, elle représente également un exercice délicat pour certains candidats. LifeSize, division de Logitech spécialisée dans la vidéoconférence, propose son expertise en la matière. La vidéoconférence se généralise pour les entretiens sous l’impulsion de plusieurs facteurs :

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L’intelligence émotionnelle, la nouvelle dimension de la réussite

Claire Roy
11 juillet 2011

Claire ROYDans la panoplie des différentes approches en management, l’intelligence émotionnelle est un concept qui a pris son essor dans les années 90. Depuis, la recherche sur la performance au travail a montré l’importance de l’intelligence émotionnelle. Plus précisément, les personnes considérées comme des leaders dans leur groupe de travail font preuve d’intelligence émotionnelle. Adaptabilité, ouverture d’esprit, empathie, leadership et sens de la communication en sont les principales composantes.

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Comment la communication interne contribue t-elle au bien-être des collaborateurs ?

Vincent DUMONT
7 juillet 2011

Viencent DUMONTLa communication interne : Le nouveau couteau suisse des entreprises pour contribuer au bien-être des collaborateurs ?

À l'heure où les entreprises sont pointées du doigt pour ne pas avoir su anticiper ni déceler le stress subit par ses collaborateurs, qu'en est-il du rôle de la communication interne ? Trop souvent considérée comme le « parent pauvre » des entreprises, n’est-elle pas pourtant le ciment d’une relation dynamique et efficace ? Confrontés à la nécessité de s’attacher l'adhésion de leur salariés, les enjeux du management reviennent au cœur des préoccupations des dirigeants.

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Paraboles Managériales, le TOP 6 (1ère partie)

20 juin 2011

Francis BOYERDirigeants, managers, consultants, formateurs ou coach, vos missions sont généralement orientées sur l’annonce et l’accompagnement de changements. Si à votre niveau certaines évolutions vous semblent logiques, il n’en est pas toujours de même pour les personnes concernées. Expliquer le bien-fondé d’un changement ou la philosophie qui le sous-tend peut être facilité par l’énoncé d’une parabole. Raconter une petite histoire permet bien souvent de faire passer un message sans que cela soit forcément perçu comme une critique. Nous vous présentons 6 paraboles qu’il est opportun d’utiliser au regard des prises de conscience que vous voulez déclencher en douceur. Voici les 3 premières :

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Vacances or not vacances ?

Patrick Buffet
16 juin 2011

Vacances or not vacances?Qu’ils dirigent des PME ou des multinationales, les patrons rechignent encore à partir en vacances pourtant ce havre de paix est un moment propice pour aller de l’avant.

Les vacances des managers ne devraient pas être sources d’angoisses. Elles sont dépréciées pour les mauvaises raisons et doivent juste faire l’objet d’une bonne organisation préalable. Se recentrer sur soi pour le bien de tous. Alors même si vous n'avez pas beaucoup de temps, allez vous acheter des lunettes de soleil et partez en vacances. Alea jacta est.

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Comment détecter ses potentiels ?

9 juin 2011

Fran,cis BOYER"J'ai toujours su que tu ferais un excellent publicitaire", avoue Laurence à Etienne, qui a exercé pendant 15 ans le métier de comptable.

Selon une enquête réalisée par Stepstone en 2010, 46% des Français ne travaillent pas dans la fonction désirée. Pourquoi choisi-t-on un métier plutôt qu'un autre ? Est-il possible d'en changer ? Combien de fois ?

Alors que certains exercent un métier par choix et par envie, d'autres ne manifestent pas le même enthousiasme, soit parce qu'ils ont été influencés par leur entourage (tu seras avocate ma fille !), par dépit (je n'ai pas le choix), par manque de confiance en soi (je n'y arriverai pas !) ou encore parce qu'ils ignoraient l'éventail des métiers existants.

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Les femmes oui, mais pas sans les hommes !

3 mai 2011

Fabienne VAILLANT LANGLOISParmi les 500 premières entreprises mondiales, celles qui ont une forte présence de femmes dans leurs comités de direction affichent une rentabilité de 35% supérieure aux autres.

Sur 600 entreprises dont la croissance a été financée par le capital-investissement,  les sociétés dirigées avec des femmes enregistraient un chiffre d'affaires supérieur de 12% en moyenne, tout en consommant un tiers de capital en moins que celles dirigées par des hommes.

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Améliorez vos relations avec vos salariés

18 avril 2011

Francis BOYERComment entretenir de bonnes relations avec ses salariés ? La réponse habituelle à cette question se traduit invariablement par une liste d’attitudes et de bonnes pratiques que doit maitriser le manager pour développer la motivation et la performance de ses collaborateurs.

Et la liste est de plus en plus longue : plus d’écoute, d’authenticité, de transparence, de reconnaissance, de tolérance, d’enthousiasme, de souplesse mais aussi plus de fermeté, de rigueur, de performance (parce qu’il faut quand même atteindre les objectifs !).

A croire que la qualité de la relation repose entièrement sur les épaules du manager. Et pourtant, le mot « relation » ne sous-tend-il pas qu’il faut être au moins deux ? Qu’en est-il du salarié ? A-t-il une part de responsabilité dans la relation qu’il entretient avec son manager ?

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L'handicap et les PME

18 avril 2011

Nicolas TOMASKOVICRappel « Toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue d’employer 6 % de personnes handicapées dans son effectif », Loi handicap du 11 février 2005, si vous ne respectez pas cette obligation vous payez chaque année une contribution à l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

En tant que chef d’entreprise, responsable des ressources humaines, responsable des services financiers, vous manquez parfois de temps pour vous pencher sur des sujets tels que l’emploi de salariés handicapés. Pourtant, si votre entreprise n’a réalisé aucune action en faveur de ce public, elle verra sa contribution financière augmentée de façon considérable, à titre indicatif et pour donner un ordre de grandeur, une entreprise de cinquante salariés paie en moyenne 11000 € par an. Si elle ne réalise aucune action positive en faveur des travailleurs handicapés pendant quatre années consécutives, cette contribution sera d’environ 44000 €.

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Conduire le changement et renforcer l’adhésion

18 avril 2011

Philppe TachéLes changements imposés ou choisis par l’entreprise sont de plus en plus fréquents. Ils impactent les collaborateurs. Pour eux, les causes sont souvent peu lisibles, seuls les effets comptent.

Aux dirigeants de gérer la forme entre un changement subi, qui fait peur, et celui qui est attendu et crée enthousiasme et motivation. La conduite du changement est un exercice qui s’impose pour garantir la permanence du fonctionnement, motiver et consolider les équipes. Pour autant, ce terrain du management de l’entreprise est souvent insuffisamment investi.

Est-ce parce que les bénéfices n’en semblent pas palpables ou que l’on ne sait pas les identifier, les mesurer ?
Les enjeux n’en sont-ils pas bien perçus ?

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Managers : comment optimiser son temps de travail ?

4 avril 2011

Il n’y a pas de règles valables pour tous les managers, mais optimiser son temps de travail nécessite de persévérer dans le temps. L'essentiel réside dans la préparation et la délégation. Il faut planifier, organiser et gérer son temps.

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Valoriser le capital humain: facteur clé pour une conduite du progrès réussie

24 mars 2011

Emmanuel BueeLes entreprises ont toutes besoin d’évoluer pour s’adapter à leur environnement et maintenir leur compétitivité.
A l’heure où l’on parle de confiance et de croissance de redémarrage, il faut pouvoir prendre les bonnes décisions pour faire progresser son entreprise. Cette progression est intimement liée à la notion de changement. Celui-ci peut résulter d’une succession de petites décisions qui ont entrainé un changement productif et positif pour l’entreprise. Parfois, l’urgence de changement se fait sentir davantage. Il faut alors trouver le moyen d’adapter l’entreprise sans perturber ses équilibres pour lui donner plus de possibilités de progresser.

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Valoriser le capital humain dans l’entreprise : l’apport en industrie pour une société

7 mars 2011

Antonella VILANDLe capital humain est fondamental : sans homme, pas de projet, pas de vente, pas d’innovation ! Cet aspect a longtemps été mis de côté, face au pouvoir de l’argent. A l’heure du développement durable, des sociétés coopératives et des reprises d’entreprises par leurs propres salariés, le pilier humain reprend petit à petit la place qui lui est dû.
En effet, lors de la création ou du développement d’une société, nombreux sont les cas où le succès escompté n’a pas vu le jour car l’engagement humain attendu n’a pas été au rendez-vous, preuve indiscutable de son importance majeure.

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La décision, vecteur de cohésion d'équipe

21 février 2011

Didier DurandyDans le cadre du besoin vital d’améliorer en permanence la compétitivité des organisations, Danièle Clergeot, DG, expert en croissance organique, a interviewé Didier Durandy, spécialiste des techniques de décision en entreprise et auteur du livre Décider pour Gagner (Ed.Eyrolles), sur la décision comme outil de leadership en 2011...

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Pourquoi former les salariés ?

3 février 2011

Franck SAVANNLe cadre légal et financier de la formation, par sa complexité et ses contraintes administratives, a occulté les nombreuses opportunités qu’offre pourtant la formation tant pour les entreprises que pour ses salariés. Dans les entreprises, la formation demeure l’un des principaux moyens pour adapter les salariés à leur poste de travail et comme moyen d’action pour la prévention des risques dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité.

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Gérer l'intégration d'un nouveau salarié

24 janvier 2011

Jean Paul DebeuretL’intégration de votre salarié est la phase finale d’un recrutement réussi.
La préparation de sa venue
- Avertissez les collègues du nouveau salarié de son arrivée dans votre entreprise.
- Organisez matériellement l’arrivée de votre salarié : poste de travail, mobilier et matériel nécessaires, bureau, chaise.

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La diversité en entreprise, c’est aussi adopter une logique de gestion de tous ses talents

17 janvier 2011

Jean Luc HayatUne étude réalisée en 2009 par Bersin & Associates montre que la gestion des talents, pour les entreprises, a pour défi de « combler les gaps en matière de management, créer une culture de la performance, développer de nouvelles compétences adaptées aux besoins du marché, restructurer les effectifs pour répondre aux besoins économiques, pourvoir les postes clefs, répondre aux besoins de développement des jeunes salariés, améliorer les rétentions des salariés et gérer les départs des postes clefs ».

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La diversité : une richesse pour l’entreprise ?

17 janvier 2011

Fabienne GUERIND’un point de vue sociétal, la diversité a longtemps suscité de débat. La diversité est-elle fructueuse et positive ou s’agit-il d’un simple état de fait sans valeur ajoutée significative ? La réponse à cette question se fait à présent de manière unanime. Dans nos sociétés, la diversité est source de richesse et permet de progresser. Mais qu’en est-il dans les entreprises ?

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L'entreprise et la diversité : réaliser son état de situation en 3 étapes décisives

17 janvier 2011

Quelque soit son secteur d'activité, sa taille, sa situation, toute entreprise peut réaliser son propre état de situation et évaluer ses atouts en matière de développement de la diversité :
Outil d'aide à la sélection de vos futures actions et de recensement des leviers et freins. Posez vous ces quelques questions, sur la base de vos outils RH (si existants au sein de votre entreprise) et bâtissez votre projet en 3 étapes :

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La diversité en entreprise : où en sommes-nous ?

17 janvier 2011

Jerome ANDREPoint positif : Aujourd’hui près de 3000 entreprises françaises ont signé la Charte de la diversité lancée il y a plus de 5 ans, un « label diversité » a vu le jour il y a deux ans : avec tous ces engagements, les entreprises communiquent sur la diversité ….  et pourtant les pratiques discriminatoires ont la vie dure : inégalité de traitement due aux origines ethniques, inégalité des chances entre les hommes et les femmes ;  discriminations envers les seniors, faible présence de salariés handicapés…

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Les enjeux de la mixité

17 janvier 2011

Fabienne Vaillant LangloisL’enjeu de la mixité, prôné sur toutes les ondes, est un enjeu d’évolution culturel qui prend aux tripes hommes et femmes dans les organisations d’aujourd’hui. Pourquoi ? Qu’est ce qui est en jeu derrière cette revendication spécifiquement féminine et non encore partagée par les hommes. Par ce qu’il faut le reconnaitre, aujourd’hui, plus qu’il y a quelques années, ce sont les femmes qui alertent sur le sujet.

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Le développement par les hommes : les fondamentaux d'une équipe qui gagne

10 janvier 2011

Dominique AubryQuel lieu commun que de clamer le sempiternel « il n’est de richesse que d’hommes ». Chaque Dirigeant connaît quant à lui le poids de la Masse Salariale dans sa structure de coûts. Sans parler du niveau des charges sociales, de l’absentéisme, de l’ingratitude de certains, du manque d’implication, des 35 heures… Et pourtant, quelle plus belle aventure que celle de l’équipe que vous avez entre vos mains et qui ne demande qu’à jouer une vraie partition d’équipe qui gagne : dépassement, complémentarité, solidarité, efforts, partage, succès, exploit, fraternité, joie…

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Stimuler et motiver les salariés

6 janvier 2011

Nicolas CharvetQu’est-ce qui stimule les hommes ?

La réponse est simple : tellement de facteurs ! Je vous propose ici une réflexion sur la stimulation des personnes qui effectuent des tâches complexes, et pas uniquement liées à la vente. Nous connaissons la recette de la stimulation des commerciaux dont la tâche « simple » est de vendre. Dans ce cas, nous savons et avons mesuré qu’une récompense – financière, voyage, autre cadeau – fonctionne plutôt bien. Mais le schéma fonctionne t’il lorsqu’il s’agit de stimuler des commerciaux qui seraient aussi des ingénieurs, ou dont les fonctions seraient multiples (ex. vente et marketing) ?

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Réflexion sur les appellations de "responsable commercial" et de "directeur commercial"

MGothier
2 décembre 2010

Martial GOTHIERUne confusion très présente dans le recrutement se fait à travers l'intitulé de "responsable commercial" ou même de "directeur commercial", avec une mission multitâche, de vente technique et.. de management de l'équipe de vente, gestion des comptes clés, marketing industriel, pricing, aide au développement produit, suivi de facturation ou d'impayés, développement export, stratégie, implantation CRM, etc.

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Le boom des crèches inter-entreprises

29 novembre 2010

Tanguy DesandreAujourd’hui en France seul un enfant sur dix peut prétendre passer ses plus jeunes années dans une crèche, entouré d’autres enfants de son âge et d’une équipe pédagogique compétente.
C’est pourquoi depuis quelques années, des crèches inter-entreprises naissent un peu partout en France. Ce sont des crèches gérées par des organismes privés qui offrent le même accueil aux enfants que les crèches municipales, parentales ou associatives.

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Qu'est ce qu'une entreprise où il fait bon travailler ?

29 novembre 2010

Alice PREISSA la tête de ces entreprises où il fait bon vivre, il y a un patron, un manager, qui a des objectifs ciblés en terme de chiffre d'affaires. Il sait que pour l'obtenir, certaines conditions sont indispensables :
- Un management participatif, qui implique une attitude ouverte et confiante : motiver plutôt qu'exiger en délégant et responsabilisant l'équipe.
- Une communication de qualité grâce à une  stratégie structurée de réunions de travail, où le dirigeant encourage une conversation réflexive, l'appréciation de ce qui fonctionne.

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La reconnaissance des salariés par le cadeau d'entreprise

29 novembre 2010

Eleonore AttaliIl est de coutume dans les entreprises d'offrir un cadeau à ses employés pour les fêtes de fin d'année. Evidemment, tout dépend du budget de la société mais aussi du message que l'on veut faire passer à ses collaborateurs. Passons au crible quelques cadeaux-type...

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La conciergerie d'entreprise : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?

29 novembre 2010

Journées marathon, démotivation, stress, addictions, suicides sont autant de conséquences des pressions exercées sur le salarié français déstabilisant à la fois sa vie professionnelle et personnelle. Ces pressions trouvent leurs origines dans les transformations récentes de la famille et du marché du travail. Tous ces changements concourent à reformuler la question de l’articulation entre les deux a fortiori quand on sait que le stress a un impact direct sur la productivité et dont le coût est estimé entre 800 et 1 600 millions d'euros.

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Dirigeants de PME : offrez des chèques cadeaux sans charges pour Noël !

29 novembre 2010

Herve GICQUELSouvent méconnu des TPE / PME, le chèque cadeau sans charges est un avantage fiscal et social  valable pour toutes les entreprises, mêmes les plus petites structures et y compris celles qui n'ont pas de CE (Comité d'Entreprise). Toutes les grandes entreprises profitent d'ores et déjà de ce cadeau de l'Urssaf via leur CE pour récompenser leurs salariés pour Noël, mais aujourd’hui les plus petites structures peuvent aussi y prétendre et offrir un cadeau à leurs salariés à moindre frais.

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Le métier de coach

8 novembre 2010

Jean Pierre RoyQuand à la question : « Que faites-vous dans la vie ? », vous répondez : « Je suis coach. », vous avez juste le temps de reprendre votre respiration avant qu’une rafale de questions ne pleuve sur vous : « Vous êtes quoi ? » « Ça s’appelle comment en français ? », « Ah, vous entraînez des athlètes ? », « Alors vous êtes une sorte de psy ? », « Vous êtes formé pour ça ? », « C’est un vrai métier ? », etc.

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7 idées reçues sur les seniors en entreprise

Laure Servant
2 novembre 2010

Laure ServantDans les années 70, la cessation d’activité anticipée apparaît comme LA solution idéale pour lutter contre la croissance du chômage. Au début, peu populaire auprès des seniors, les mesures mises en place pour favoriser leur départ en masse finissent par être acceptées et même être perçues comme des droits acquis. De 1970 à 2000, les pouvoirs publics, les entreprises, les syndicats et les salariés s’accordent à considérer ces pratiques efficaces et satisfaisantes. Si aujourd’hui l’évolution démographique contraint à d’autres orientations, les idées reçues, entretenues pendant ces 30 ans, ont la dent dure.

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Comment mesurer efficacement la performance du processus Ressources Humaines ?

Jérémy CICERO
28 octobre 2010

Le processus Ressources Humaines (RH) est l'un des piliers de la performance des entreprises. En effet, des nombreuses organisations doivent leur réussite aux équipes qui les composent. Trop souvent sous-estimé, oublié par les comptables lors de la valorisation des entreprises, le Capital Humain est l’un des points qui peut différencier une entreprise, la démarquer de ses concurrents. En bon élève de la classe, nous pouvons citer Google qui « offre » une journée par semaine à chaque salarié pour réfléchir au développement de nouveaux produits, de nouvelles idées. C’est entre autre comme cela que sont nés les succès commerciaux tels que Gmail ou Orkut.

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Le personal branding : nécessaire ou à la mode ?

19 octobre 2010

Laurence LUBRANOSe faire une place au soleil en tant qu’individu, se faire remarquer, développer sa notoriété et son identité numérique relève de ce que l’on appelle désormais le personal branding. Aujourd’hui, les hommes doivent eux-aussi travailler sur leur image et faire de leur nom une véritable marque dans certains cas. Tout le monde n’en n’a pas encore conscience, mais peu à peu l’idée fait son chemin. Est-ce un phénomène de mode ou est-ce nécessaire voire primordial ?

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L'humain, clé de la réussite ?

18 octobre 2010

Dominique JUGEL’entreprise est une réelle aventure dont le succès repose sur plusieurs piliers d’où la complexité d’être le ou la « Super Entrepreneur ». A côté de la performance et des qualités que son produit ou service présentent, sa différence, son originalité, le niveau de réponse au besoin du marché, les capacités à de l’entreprise à investir etc., il existe un atout majeur que l’Entreprise peut difficilement occulter, c’est celui du capital humain et de la gestion des ressources humaines.

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Bien s'organiser pour bien recruter, quelques astuces

11 octobre 2010

Rapahel VISNADIRecruter, au sein d’une PME est un acte important qui pose au dirigeant de multiples questions : le management, l’organisation, les aspects financiers… De plus, les choix de recrutements s’effectuent souvent dans des conditions financières peu stables. L’entreprise doit recruter pour répondre à un besoin, mais n’a pas toujours la trésorerie adéquate pour y répondre. Afin de limiter le risque, le dirigeant est tenté, à juste titre, de multiplier les critères (diplômes sur dimensionnés, expérience importante…) sans forcément se poser les questions liées à son organisation, sa stratégie, la fidélisation de son équipe…

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Comment bien recruter ses salariés : pas que du feeling !...

11 octobre 2010

Christian BATANYDans l’environnement de votre entreprise, voilà une autre ressource durable à préserver! Encore faut-il s’en donner les moyens….

Voici quelques pistes...

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Recruter : investigation ou bavardage ?

11 octobre 2010

Catherine BARBONRIEN DE PLUS CONVENU QU’UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT ! Comment amener ce mystérieux individu en face de nous à sortir du rôle du parfait candidat ? Bousculer sans heurter, échanger sans bavarder, recueillir de « vraies » informations : un exercice vraiment pas évident !

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Le secrétariat indépendant : un métier encore mal connu

Delphine Giroud
21 septembre 2010

Delphine GIROUDLe secrétariat indépendant, qu’est-ce que c’est ? Ce nouveau métier, apparu il y a tout de même une dizaine d’années, s’est développé grâce aux nouvelles technologies, Internet notamment et à l’évolution du télétravail. Alors que dans certaines entreprises, des salariés se voient proposer de travailler à la maison, d’autres se disent pourquoi ne pas faire la même chose mais en étant indépendant ?

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Le télétravail est-il possible dans les PME, quels sont les moyens à disposition, quels sont les risques ?

21 septembre 2010

Ingrid YEBENES

Le télétravail pourrait concerner jusqu’à 50% de la population active en 2015, selon une étude réalisée par le Centre d’analyse stratégique pour le gouvernement. Surtout pratiquée dans les grandes entreprises, ce mode d’organisation répond aux besoins particuliers de la flexibilité du travail : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l’entreprise, grèves, pandémies).

 

 

 

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  1. Travailler à domicile ne s’improvise pas
  2. Faire appel à des télétravailleurs indépendants en sous-traitance
  3. Télétravail : les clés du succès
  4. Dirigeant d’entreprise et sportif de haut niveau : une même problématique

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