FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Ressources Humaines > Télétravail : les clés du succès

Télétravail : les clés du succès

( 0 )
Création : 20 septembre 2010
Affichages : 2035
E-mail Imprimer

Youssef RahouiLes membres de l'équipe sont dispersés en différents endroits de la France : le télétravail est donc une donnée de la vie de l'entreprise.

Si au plan économique c'est un avantage : pas de locaux, de charges attachées, de matériel de bureau ou informatique, etc., c'est un défi au plan de la communication, de la motivation et de l'organisation.

Ce défi ne peut être relevé selon moi qu'en intégrant avec succès ces quatre dimensions : professionnalisme, procédures, outils et rencontres.

 

Durant une expérience professionnelle passée, j'ai eu recours à des étudiants pour la mission suivante : alimenter et promouvoir un blog à chacun spécifique. Cette mission a échoué, et la principale raison fut que plusieurs ont fait rimer travail à distance avec… vacances. Le responsable doit donc impérativement s'assurer que les personnes retenues sont professionnelles. Être professionnel c'est, un engagement pris, se sentir comptable de son succès.

Les procédures sont souvent perçues comme des contraintes. Je pense autrement, et à plus forte raison quand il s'agit de télétravail. Parce qu'elles établissent un référentiel commun, elles facilitent la communication et préparent la montée en puissance. Les procédures font gagner du temps. Par exemple, je me suis attaché à définir une charte de nommage de fichiers, un compte-rendu de réunion ou un débriefing types, une réunion régulière avec tel membre de l'équipe, etc.

Les outils sont bien souvent présentés comme une panacée alors qu'ils ne forment qu'un des aspects de la question. Je trouve également qu'on est trop obnubilé par la recherche du meilleur : pour ma part, il suffit qu'il fasse l'affaire. Cela dit, sous ce rapport, le travail à distance n'a jamais été aussi facilité. Aussi les Gmail, Skype, Google Documents, Google Sites, Dabbleboard, Box, etc. font-ils naturellement partie de notre boîte à outils.

Enfin, il faut avoir à l'esprit que le télétravail tend à supprimer la communication non verbale et le sentiment d'une expérience commune : deux choses essentielles pour une entreprise naissante. Pour cette raison, les rencontres, les événements sont irremplaçables. Du reste, un des heureux aspects du travail à distance est d'éliminer la "fréquentation obligatoire" et les conventions inhérentes à la vie de bureau. Aussi, lorsque les personnes se retrouvent, c'est le plus souvent avec plaisir.

 

Les articles sur le télétravail

 

  • Télétravail : Les clés du succès
  • Les avantages du télétravail
  • Le télétravail est-il possible dans les PME ?
  • Obligations matérielles lors de la mise en place du télétravail
  • Le télétravail va-t-il s’installer dans les entreprises ?
  • Les 5 règles d’or pour travailler chez soi et ne pas le regretter…

 

Mis à jour : mercredi 4 mars 2020 14:19

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

Plus d'articles ...

  • AG de SARL : nouveau décret 2018, nouveaux droits des associés minoritaires
  • Améliorez vos relations avec vos salariés
  • Association Loi 1901 : quels critères pour être reconnue d’utilité publique
  • Développement commercial des PME : manque de temps ou manque de méthode ?
  • Domiciliation d’entreprise et domicile personnel : une solution temporaire

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • PME : Quels sont les différents types d’annonces légales ?
  • Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
  • Dirigeant d'entreprise : comment payer moins d'impôt en 2023 ?
  • TPE et PME : quel budget consacrer à votre site web ?
  • Comment faire le calcul d’un prêt immobilier  ?
  • Comment commander des plateaux repas pour des évènements pro à Paris en quelques clics ?
  • Comment vous lancer dans le Social Media Marketing ?
  • Portage salarial ou micro-entreprise : que choisir ?
  • Quels sont les avantages de la franchise ?
  • Organiser un séminaire professionnel en quelques étapes
  • Quelle activité choisir pour un team building à Paris ?
  • Les avantages fiscaux du don et du mécénat
  • Entreprises : comment aménager ses bureaux professionnels ?
  • Pourquoi créer un business plan lorsqu'on est freelance informatique ?
  • Statut juridique d’une entreprise : comment le connaître ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2023 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Ressources Humaines