Tout le monde aimerait entreprendre et devenir son propre patron. Toutefois, créer une entreprise ne s’improvise pas. La réalisation de certaines démarches administratives est nécessaire : détermination du statut juridique, domiciliation, régime fiscal applicable... Pour garantir la réussite de l’opération, l’intervention d’un spécialiste du domaine est indispensable.
Quel interlocuteur solliciter ?
Effectuer des démarches de création d’une entreprise n’est pas toujours évident. Il est recommandé de se tourner vers des réseaux d’aides spécialisés ou généralistes en amont du projet. Tout dépend du profil (jeune, salarié, chômeur...) et de l’activité de l’entrepreneur.
L’expert-comptable pour création d’entreprise est le professionnel à contacter afin d’assurer la solidité financière de l’activité. Il dresse des tableaux financiers, fournit des informations sur les régimes sociaux et fiscaux, challenge le business plan...
Pour trouver un spécialiste compétent, consultez le site officiel de l’Ordre des experts-comptables.
Dénichez une idée
La création d’une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Réfléchissez à un concept, cherchez des sources d’inspiration, soyez curieux et identifiez des opportunités. Réalisez ensuite une étude de marché pour vérifier la viabilité du projet. Elle permet d’analyser les offres des concurrents, les tendances sectorielles et l’environnement économique. De plus, elle aide à comprendre les attentes et besoins des consommateurs. Assurez-vous de la cohérence entre les exigences de l’activité et votre personnalité, vos ressources, objectifs, motivations…
La prochaine phase est l’élaboration d’un business plan. Ce document vise à convaincre les partenaires et investisseurs (associés, actionnaires et banques) de la pertinence du projet. Il comprend la présentation des stratégies commerciale et marketing, l’analyse des risques, le budget de démarrage et les prévisions financières. Il inclut aussi la description des services et produits offerts et le plan de développement opérationnel.
Trouvez des financements
Le business plan vous semble convaincant ? Évaluez les ressources que vous pouvez mobiliser et recensez vos besoins. Rapprochez-vous d’un expert-comptable et demandez-lui d’établir différents prévisionnels financiers.
Disposez-vous de suffisamment de moyens ? Rien ne vous empêche d’utiliser vos fonds propres pour couvrir les frais de lancement de l’entreprise. Mais, ne renoncez surtout pas aux solutions de financement proposées par les organismes publics. On distingue les aides et subventions régionales, les prêts d’honneur, l’ACRE et les garanties sur les prêts.
Il est également possible de financer l’entreprise avec une levée de fonds ou un emprunt bancaire.
ACRE = Aide à la création et la reprise d’entreprise.
Choisissez le statut juridique
Le choix de la forme juridique est d’une grande importance. Il a un impact sur le mode d’imposition, le régime social, la responsabilité du dirigeant et le fonctionnement de l’entreprise. Il est influencé par le potentiel de développement de la structure et le désir de diriger seul ou de s’associer. À cela s’ajoutent le capital de départ et la volonté de séparer les patrimoines personnel et professionnel ou non.
Avez-vous des associés ? Créez une société pluripersonnelle comme la SARL ou la SAS. Si vous souhaitez vous lancer seul, optez plutôt pour l’EURL ou la SASU. Une autre astuce consiste à créer une EI au régime classique ou de l’auto-entreprise.
SARL = Société à responsabilité limitée. SAS = Société par actions simplifiée. EURL = Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. SASU = Société par actions simplifiée unipersonnelle. EI = Entreprise individuelle. SCI = Société civile immobilière.
Réalisez les immatriculations et déclarations
Procédez à l’immatriculation de l’entreprise et la déclaration de l’activité dans les répertoires et registres concernés (RSAC, RM, RCS, Sirene...). Ces étapes confèrent une existence juridique à la société. Elles permettent également de la faire connaître auprès des caisses de maladie et de retraite, et de l’administration fiscale.
Rédigez les statuts de votre société. Ce document définit les règles de fonctionnement de l’entreprise et le droit de chaque associé. Il encadre différents aspects tels que les droits de vote, les modalités de prise de décision, la répartition du capital...
Certaines informations doivent obligatoirement être mentionnées dans les statuts d’une structure. Si vous ne disposez pas de solides connaissances dans le domaine, faites appel à un spécialiste du droit (notaire ou avocat).
RSAC = Registre spécial des agents commerciaux. RM = Registre des métiers. RCS = Registre du commerce et des sociétés.
Déposez le dossier
Déposez votre dossier sur le site du Guichet unique de l’INPI. Voici la procédure à suivre :
- Création d’un compte sur la plateforme.
- Sélection du statut juridique souhaité.
- Remplissage des champs du formulaire et ajout des documents justificatifs requis (pièces d’identité des dirigeants, attestations de non-condamnation, statuts signés...).
- Vérification de l’exactitude des données et validation de la demande d’immatriculation.
- Paiement des frais d’enregistrement.
Effectuez les formalités non prises en charge par le Guichet unique
La domiciliation consiste à attribuer un siège social ou une adresse administrative à l’entreprise. Vous pouvez domicilier la société chez un représentant légal ou dans un local commercial. En parallèle, souscrivez aux assurances obligatoires et ouvrez un compte bancaire dédié à l’activité.
Recevez les identifiants de l’Insee
Un courrier de l’Insee est transmis au dirigeant quelques semaines ou mois après le dépôt du dossier. Il contient le code APE, les identifiants SIRET et le numéro SIREN.
Le SIREN et le SIRET ont respectivement 9 et 14 chiffres.
Désormais, vous savez quelles étapes suivre pour créer une entreprise et garantir son succès. N’hésitez plus et rejoignez l’aventure entrepreneuriale dès aujourd’hui. Si vous avez la moindre préoccupation, demandez conseil à un expert-comptable qualifié.