De nos jours, de plus en plus de personnes veulent investir dans la pierre pour diverses raisons. Que ce soit pour laisser un bien à ses enfants après sa mort ou pour se constituer un revenu complémentaire, le placement immobilier possède de nombreux avantages. Mais depuis quelques années, c’est l’investissement en SCPI qui est devenu particulièrement tendance. Mais en 2025, sera-t-il toujours aussi intéressant ?
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Avant de se pencher sur les avantages de ce placement en 2025, il faut bien comprendre ce qu’il représente. Concrètement, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un type d’investissement collectif aussi appelé « pierre / papier ». Contrairement à l’achat d’un bien immobilier, ici avec la SCPI, vous ne vous occupez pas de la gestion du bien. En effet, vous achetez des parts dans des bureaux, des commerces, des résidences, des hôtels, des immeubles… et c’est la société de gestion qui s’occupe de tout gérer et surtout, de vous reverser vos loyers en fonction des parts que vous possédez.
Pour en savoir plus sur la SCPI, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel afin d’obtenir plus de précision sur le sujet. Mais sachez que c’est un investissement très intéressant, car il est accessible avec une faible mise de départ. Libre à vous d’acheter peu de parts puis, plus tard, d’en prendre davantage afin d’augmenter vos revenus. Vous pouvez même racheter des parts grâce aux loyers que vous récoltez. En plus, cela vous permet de diversifier votre patrimoine !
2024, une année en berne pour le marché immobilier
En 2024, les prix du marché de l’immobilier ont littéralement chuté, rendant l’investissement immobilier très peu intéressant. En cause ? L’obtention d’un crédit qui est devenue beaucoup plus stricte qu’autrefois et la haussscpscpie conséquente de l’inflation qui a eu un impact significatif sur le budget des Français. Il y avait beaucoup d’offres, mais très peu de demandes. Ainsi, même les placements en SCPI ont été délaissés en 2024, mais la tendance semble s’inverser pour l’année 2025.
2025, l’année idéale pour profiter d’un investissement en SCPI
Est-ce que 2025 est l’année idéale pour se lancer dans l’investissement en SCPI ? Il semblerait que oui. L’offre et la demande se sont rééquilibrées, l’inflation a baissé et les taux d’intérêts sont devenus plus corrects. Les Français ont retrouvé l’envie et la possibilité d’investir dans l’immobilier. Désormais, il est possible d’acquérir des parts dans une SCPI à des prix vraiment très intéressants. D’autant plus que les rendements que vous allez pouvoir obtenir bénéficient d’une légère augmentation.
Les placements en SCPI ont connu une perte d’intérêt, surtout en 2024, mais l’année 2025 semble offrir un nouveau souffle à cet investissement. Alors si vous êtes à la recherche d’une solution de placement simple, abordable et rentable, vous devriez peut-être envisager de vous tourner vers la SCPI. Mais attention, si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant de prendre votre décision. En effet, il existe plusieurs types de SCPI et les rendements sont différents.