En entreprise, la sécurité des collaborateurs n'est pas accessoire, mais reste évidemment une priorité, quel que soit le domaine d'activité. Prévenir n'est pas seulement réduire le risque d'accidents, mais bel et bien instaurer un climat de sécurité et de performance.
Prévention des risques : une obligation légale
Pour comprendre la question de la gestion des risques en entreprise, il est nécessaire de se tourner vers le code du travail et, plus particulièrement, vers le décret du 28 mai 1982. Selon ce dernier, tout employeur doit s'engager en faveur de la sécurité de ses collaborateurs et protéger aussi bien leur santé physique que mentale. Le but : diminuer de façon drastique les risques professionnels, et ce, à tous les stades de l'activité.
Par définition, cette prévention des risques s'applique à tous les collaborateurs et tout particulièrement aux travailleurs dits « isolés ». Évoluant seuls et sans supervision, ces derniers font face à des conditions de travail particulières qui exigent un équipement pti des plus performants.
En quoi consiste-t-elle : les 3 niveaux
Pour être efficace, la prévention doit évidemment être adaptée aux risques concrets, associés à l'activité professionnelle en question.
On parle de prévention primaire pour désigner toutes les démarches mises en place pour combattre le risque professionnel à sa source même. Elle tient compte des facteurs de risques préexistants, et ce, dans toutes les situations de travail. Suite à un diagnostic collectif qui se veut précis et complet, un plan d'actions est mis en place. Ainsi, l'employeur est certain de faire face à toutes ses obligations réglementaires.
La prévention secondaire des risques professionnels permet de dépister, mais également de suivre les collaborateurs à titre collectif, comme à titre individuel. Cette prévention est idéale pour observer l'évolution des collaborateurs en situation de travail, mais également pour noter l'apparition précoce de tous types de troubles.
Enfin, on parle de prévention tertiaire lorsque, suite à un dommage, des actions sont mises en place pour limiter les conséquences de ce dernier et pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs concernés.
3 raisons de mettre en place une prévention des risques solide en entreprise
On l'a vu : la prévention des risques en entreprise est un impératif légal. Néanmoins, elle a par ailleurs des avantages concrets pour les PME qui la mettent en place.
Pour des raisons humaines
La prévention des risques évite de façon drastique les accidents de travail et les maladies chroniques. Lui accorder la place qu'elle mérite, c'est veiller à préserver efficacement l'intégrité physique et mentale de celles et ceux qui permettent à l'entreprise de vivre, tout simplement !
Pour favoriser une image positive
Un chef d'entreprise qui se soucie de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs bénéficie forcément d'une image positive. Autant d'opportunités, pour l'entreprise, d'attirer les profils les plus talentueux.
Pour des questions de performances
Des collaborateurs en meilleure santé sont des collaborateurs plus productifs. Moins d'arrêts de travail, c'est davantage d'efficacité. En investissant dans la prévention, un employeur garantit un meilleur fonctionnement de l'entreprise, à court, comme à long terme.
Loin d'être une contrainte pour un entrepreneur, la prévention des risques permet de renforcer ses relations avec les collaborateurs, de favoriser leurs performances et de garantir des conditions de travail agréables et durables.