En suivant le baromètre de l’INSEE sur la création d’entreprises, on compte environ 600 000 entreprises créées chaque année. Le premier semestre 2013 annonce plus de 350 000 créations. Ce chiffre inclut évidemment les auto-entreprises depuis 2009. Mais parmi le type d’entreprises qui ont vu le jour, on note bien entendu tous les types : SA, SARL, EURL, …
Les français sont donc de plus en nombreux à prendre en main leur situation professionnelle, avec pour ambition de devenir leur propre patron. Pourtant, monter son affaire comprend un certain nombre de démarches, en amont du projet fini. Il était donc indispensable de mettre à la disposition de ceux qui ambitionnent dans ce sens, un site complet qui reprenne les étapes essentielles à la création réussie d’une entreprise.
Onze étapes pour ne rien manquer : Devenir son propre patron est le rêve de chacun. Mais pour aller au bout de ce rêve, il faut se poser les bonnes questions au bon moment. Avant de mettre des images plus concrètes sur votre projet, il faut commencer par le début. Voici les 11 étapes que nous avons choisi de développer pour vous.
Il est évident que n’importe qui ne peut pas se lancer dans n’importe quoi. Vous avez derrière vous des compétences professionnelles, il est peut-être tant de les mettre au profit des autres. Pour faire le point sur soi-même, il existe plusieurs moyens :
Une fois que vous avez fait le point sur vous-même, vous allez pouvoir vous orienter vers une idée de création qui vous ressemble, qui apparaisse comme sensée.
Tout bon entrepreneur doit connaitre impérativement le marché qu’il convoite. Pour ce faire, plusieurs astuces vous sont expliquées. Il faudra donc maîtriser l’environnement, la concurrence, les produits…et ceci passe par faire une étude de marché.
Vous allez petit à petit être à l’aise avec les termes propres à la création d’entreprise. Rédiger business plan ou plan d’affaires, est l’une des clés de réussite. C’est lui qui va définir vos capacités de financement et il sera l’outil majeur de négociation avec les banques en particulier.
Ce casse-tête doit devenir une évidence pour tout entrepreneur. Quel statut choisir ? Quelle société bâtir ? Toutes ces réponses sont apportées dans l’étape 5.
Pour démarrer son activité, une entreprise doit avoir une trésorerie. Trouver un financement pour financer ses premiers achats et investissements est l’une des clauses incontournables dans la création d’entreprise.
Une question qui a toute son importance : où domicilier son entreprise ? Pour y répondre, il faudra mesurer les avantages et les inconvénients des paramètres de votre environnement professionnel mais aussi personnel.
Qui dit entreprise, dit fournisseurs à référencer. Aucune société n’est autosuffisante, elle a donc nécessairement besoin de fournisseurs. A cette étape, les choses se mettent en place et prennent une tournure bien réelle.
Une entreprise ne peut fonctionner qu’avec des clients. Il faut donc très rapidement savoir saisir toutes les opportunités pour dénicher sa clientèle et ensuite tout mettre en œuvre pour la fidéliser et la développer.
Il y a une première fois à tout. Si jusque là, la gestion de budget était une notion encore floue, il faudra que cela devienne un automatisme. Une bonne gestion financière est toujours de bon augure.
Votre entreprise est désormais sur les rails de la réussite. Mais il ne faut jamais dormir sur ses lauriers, même lorsque les affaires semblent bien fonctionner. Il faudra donc en permanence penser innovation, création et développement.