FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Entreprendre > Créer son entreprise > Anticiper, innover et se développer => 11ème étape de la création d'une entreprise

Anticiper, innover et se développer => 11ème étape de la création d'une entreprise

( 0 )
Création : 28 octobre 2013

Développer son entreprise

 

Tout bon entrepreneur se doit d’avoir en tête le principe d’innovation. Ce terme, largement employé par les économistes, doit en effet représenter un vecteur et une ligne de conduite pour toute entreprise qui se veut pérenne et viable. Il est donc indispensable d’innover pour continuer de se développer. Et pour aller dans ce sens, mieux vaut ne pas attendre d’être au pied du mur pour réagir. Il est toujours bon d’avoir quelques idées mises de coté, dans le tiroir de vos ambitions.

 

 

La création d'une entreprise n'est que le début en tant que tel, Il faut ensuite réussir à la gérer, la développer, ...


 

Définir les cibles de l’innovation

 

L’innovation n’est pas uniquement au service de la technologie. Il faut penser à se développer sur différents secteurs. Cela peut concerner les produits, les services, le relationnel, le management, les procédés de fabrication…

 

Connaître ses forces et ses faiblesses

 

Pour maitriser son environnement, après une année de fonctionnement actif de votre entreprise, mettez en place une matrice qui représente vos forces et vos faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces qui règnent autour de votre entreprise. On parle ici de SWOT. Ce diagnostic qui mêle à la fois un bilan interne et externe, sera un excellent point de départ pour vos ambitions à venir.

 

Toujours générer des profits

 

Les économistes de renom, étrangers pour la plupart, dictent des règles de conduite différentes en matière d’innovation, mais tous sont d’accord sur un point : générer des profits. C’est ainsi qu’une entreprise peut prospérer. L’innovation génère les profits et les profits permettent l’innovation. L’investissement financier que représente ce point clé de succès de votre entreprise, doit être compensé par la réussite et l’aboutissement de vos projets.

 

Oser prendre des risques

 

Un bon entrepreneur est une personne qui n’a pas peur de prendre des risques. La maîtrise du risque reste évidemment souhaitable. Innover signifie souvent sortir des sentiers battus, et se lancer dans des chemins nouveaux, inconnus et non maîtrisés. Il peut paraitre plus faciles à certains d’innover en s’entourant de nouvelles ressources, tant financières, que technologiques ou humaines.

 

Surveiller son environnement interne et externe

 

A l’intérieur même de votre entreprise, il règne déjà un esprit combatif. Dans les relations avec les salariés, les syndicats, les partenaires, les fournisseurs et même les clients, on peut faire émerger des idées nouvelles. Il suffit d’être à l’écoute en permanence.

 

Mettre en place une veille informationnelle

 

Il n’est pas interdit, en matière d’innovation, d’être le suiveur d’une entreprise qui a eu une idée de génie. En s’inspirant de ce qui existe déjà, faites naître des idées neuves. Pour ne rien manquer de ce qui se passe, se dit et se fait dans votre secteur, pensez à mettre en place une veille permanente sur le monde extérieur (Flux RSS sur des sites meneurs, newsletter des concurrents, lecture de la presse spécialisée, revue de presse…)

 

Les 11 étapes de la création d'entreprise

 

  1. Faire le point sur soi-même
  2. Définir une idée de business fiable
  3. Réaliser une étude de marché
  4. Rédiger un business plan
  5. Choisir son statut juridique
  6. Trouver un financement
  7. Domicilier son entreprise
  8. Référencer des fournisseurs
  9. Trouver ses premiers clients
  10. Gérer son budget
  11. Développer son entreprise

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • 3 conseils pour réussir son team building à Paris
  • Trois conseils pour l'achat de palettes en bois neuves !
  • PME : Quels sont les différents types d’annonces légales ?
  • Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
  • Dirigeant d'entreprise : comment payer moins d'impôt en 2023 ?
  • TPE et PME : quel budget consacrer à votre site web ?
  • Comment faire le calcul d’un prêt immobilier  ?
  • Comment commander des plateaux repas pour des évènements pro à Paris en quelques clics ?
  • Comment vous lancer dans le Social Media Marketing ?
  • Portage salarial ou micro-entreprise : que choisir ?
  • Quels sont les avantages de la franchise ?
  • Organiser un séminaire professionnel en quelques étapes
  • Quelle activité choisir pour un team building à Paris ?
  • Les avantages fiscaux du don et du mécénat
  • Entreprises : comment aménager ses bureaux professionnels ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2023 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Créer son entreprise