Comme nous vous l’expliquions en présentation de ce « guide », il faut rappeler que n’importe qui ne peut pas se lancer dans n’importe quoi. Nous avons tous des affinités avec des domaines qui nous sont propres, nous avons tous des rêves, des ambitions professionnelles. Pour bon nombre d’entre nous, la création d’entreprise est un objectif.
Le projet commence à murir dans votre tête depuis quelques temps, et cette issue vous paraît être la meilleure. Avant de vous lancer dans ce projet éprouvant de création d’entreprise, il faut passer par quelques préliminaires. Voyons plus en détail les opportunités qui s’offrent à vous, pour faire le point sur vous-même.
Le bilan de compétences, qui a été mis en place il y a plus d’une vingtaine d’années sous ce nom, est un outil pour analyser les compétences professionnelles et personnelles, mais aussi les aptitudes et la motivation d’une personne. L’objectif à terme, est de définir un projet professionnel ou de formation.
L’avantage de ce bilan, est qu’il s’adresse à la fois à l’ensemble des salariés, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux non salariés et aux particuliers en général.
Avec l’aide d’un consultant spécialisé, la personne va revenir sur son parcours et tenter de définir de nouvelles ambitions professionnelles. Il se déroule en 3 étapes :
Le CIF est un droit du salarié, de suivre une formation professionnelle qu’il aura choisie, durant son temps de travail. L’employeur autorise donc la personne à s’absenter sur son temps de travail. Accordé sous certaines conditions, le salarié peut également profiter d’une prise en charge de sa rémunération et des frais engendrés par le CIF par un organisme paritaire collecteur agréé. C’est souvent une solution adaptée pour s’orienter vers de nouveaux projets professionnels.
La VAE, qui existe en France depuis 2002, permet l’obtention d’un diplôme ou d’une certification, qui se base sur l’expérience professionnelle de 3 ans minimum, d’une personne salariée, bénévole, commerçante… Cette validation s’opère par un jury de consultants.
Pour prétendre à une VAE, aucune condition de nationalité, d’âge ou de statut n’est prise en compte. Cette démarche individuelle et volontaire de la part de la personne, peut dans ce sens amener vers des horizons meilleurs et ouvrir des voies professionnelles qui paraissaient pourtant inaccessibles. Elle permet également, par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel, d’augmenter sa crédibilité lors de projets comme la création d’entreprise.