FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Ressources Humaines > Créer un espace de travail agréable et productif

Créer un espace de travail agréable et productif

Création : 20 avril 2015
Affichages : 2562
E-mail Imprimer

Aménagement de bureau

 

Il existe de nombreux facteurs qui font la réussite des entreprises (confiance en soi, le travail acharné, l'investissement, les clients...). Tous sont très bien étudiés et chaque entrepreneur les garde à l’esprit. Mais, alors que de plus en plus de personnes y croient, la conception de l'espace de travail et l’aménagement des bureaux, y sont pour beaucoup dans les entreprises dont nous connaissons les success stories. Ainsi, le design avant-gardiste leur a été un des éléments permettant d’attirer les clients, de recruter de nouvelles personnes, mais également, de produire des résultats positifs quant à la satisfaction des employés et leur productivité.

 

 

 

 

Prenez exemple sur des grandes entreprises !

De grandes entreprises sont connues à travers le monde pour offrir les meilleures conditions de travail possibles à leurs employés, à commencer par Google et suivi de près par Facebook. Les différents bureaux et campus de Google reflètent la philosophie globale de l'entreprise, qui n’est rien moins que « créer le plus beau lieu de travail et le plus productif au monde », selon un porte-parole de Google, Jordan Newman. Chez Facebook, on a d’ailleurs étudié ce qui se faisait de bien chez les autres pour l’appliquer en interne. De ce fait, on trouve dans leurs locaux : l’ancien cuisinier de chez Google, qui prépare tous les repas de la journée (tout est gratuit), et d’autres avantages copiés chez Google (salle de sport, design des salles de réunions et de salles de repos, etc.). Tous ces avantages sont mis en place pour que chaque employé se sente bien, et qu’il fasse preuve d’une meilleure productivité.

 

Comment créer un design original ?

Voici des idées vous permettant d’apporter quelques touches pour créer un design original. Vous devez penser que le but est de mettre en place un lieu sympa, ouvert et dynamique qui reflète votre entreprise, sa personnalité et sa mission. Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à consulter un cabinet d’architectes d’intérieurs, comme par exemple, Except Design qui vous aiderons à réaliser vos bureaux.

Construisez un espace commun où vos employés peuvent interagir, partager leurs idées ou même se détendre. Pensez à inclure dans ce lieu, de jolies meubles tendances avec des canapés et des tables basses, ainsi que l’équipement informatique nécessaire tels que des projecteurs afin de stimuler les différentes manières de partager des idées.

De manière à ce que chacun se sente au mieux, pensez à un environnement clair et lumineux grâce à de grandes fenêtres, et si possible des baies vitrées. Avec cela, vos employés resteront en contact avec l’extérieur ce qui contribuera à réduire leur stress.

En lien avec votre logo et votre charte graphique, créez un univers interne basé sur vos couleurs. Ainsi, votre marque sera ancrée dans l’esprit de vos employés mais également dans celui de vos clients lorsqu’ils viendront en rendez-vous. Si votre logo comporte plusieurs couleurs, sachez que certaines entreprises comme Dulux Valentine proposent sur leur site des simulateurs peintures, afin de vous donner une idée des différentes combinaisons possibles.

En ce qui concerne les espaces clos, pensez au maximum à installer des parois en verre, très pratiques contre le bruit, tout en procurant le sentiment d’être dans un espace ouvert.

 

Améliorer le confort des salles de réunions

Pour vous salles de réunion, vous pouvez les équiper afin de les rendre le plus confortables possibles. A titre d’exemple, installez-y une cafetière et une fontaine à eau. Ainsi vos clients seront bien accueillis et se sentiront mis à l’aise. Bien entendu, n’oubliez pas l’équipement adéquat, tel que le vidéoprojecteur, les écrans, la table de réunion, et le mobilier design. Tous ces équipements sont disponibles sur des sites comme Staples, populaire auprès des entreprises.

Tous ces éléments réunis vous permettront non seulement d’améliorer la motivation de vos employés ainsi que leur productivité, mais également, d’attirer de nouveaux clients, et de recruter de nouvelles personnes en leur transmettant un message d’une marque qui évolue avec son temps.

La conception que vous aurez imaginée pour votre bureau, va vraiment ajouter de la valeur à votre marque et à votre entreprise. Tout cela fera partie intégrante de qui vous êtes, et vos clients, ainsi que vos employés, s’en rendront compte.

 

Articles liés à l'aménagement des bureaux

  • Comment aménager ses bureaux ?
  • Créer un espace de travail productif et agréable
  • Comment aménager son bureau pour être plus productif ?
  • PME : Bien choisir son mobilier de bureau
  • Comment aménager une salle de réunion ?
Mis à jour : vendredi 17 avril 2020 12:52

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

Plus d'articles ...

  • Améliorez vos relations avec vos salariés
  • "mes collaborateurs prennent trop d'intitatives!" Chance ou pas de bol ?
  • 10 commandements pour informatiser la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous faire accompagner par un avocat
  • 3 conseils pour réussir son team building à Paris

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • 3 conseils pour réussir son team building à Paris
  • Trois conseils pour l'achat de palettes en bois neuves !
  • PME : Quels sont les différents types d’annonces légales ?
  • Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
  • Dirigeant d'entreprise : comment payer moins d'impôt en 2023 ?
  • TPE et PME : quel budget consacrer à votre site web ?
  • Comment faire le calcul d’un prêt immobilier  ?
  • Comment commander des plateaux repas pour des évènements pro à Paris en quelques clics ?
  • Comment vous lancer dans le Social Media Marketing ?
  • Portage salarial ou micro-entreprise : que choisir ?
  • Quels sont les avantages de la franchise ?
  • Organiser un séminaire professionnel en quelques étapes
  • Quelle activité choisir pour un team building à Paris ?
  • Les avantages fiscaux du don et du mécénat
  • Entreprises : comment aménager ses bureaux professionnels ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2023 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Ressources Humaines