Catherine Barbon« Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée. » Edwin Herbert Land

On se dit généralement prêt à accueillir les idées nouvelles, à favoriser la prise d’initiatives…mais comment réagir lorsque celles-ci ne vont pas dans le sens que l’on attendait ? Freiner au risque de décourager ? Laisser faire quitte à perdre du temps ?

Observez ces deux situations (vidéos 2 x 2 minutes):

Le contexte : Une collaboratrice vient annoncer à son manager qu'elle a une nouvelle idée pour rendre un process plus performant. Le manager ne semble pas "emballé". Que pensez-vous de sa façon de faire ?

Alors... quelques clefs pour accueillir les initiatives de l'équipe.


Comprendre la démarche du collaborateur

Un collaborateur qui vient soumettre une idée est dans une démarche constructive qu'il est essentiel de comprendre : quel problème veut-il résoudre ? Quelle amélioration veut-il apporter ? Que veut-il partager ?...Quelle que soit la suite donnée à sa proposition, elle aura d'autant plus de valeur qu'elle aura été prise en compte.


L'amener à affiner sa proposition

Accueillir une nouvelle proposition ne signifie pas qu'on y adhère immédiatement. Il peut être nécessaire de la faire "creuser", tester, de jouer l'avocat du diable pour s'assurer qu'elle est pertinente, l'ajuster ou la remettre en question.


Assurer un suivi

Si le collaborateur repart avec un plan d'actions, il sera important de s'informer de ses découvertes et conclusions. Ce, pour montrer l'attention accordée à ses propositions et parfois pour l'aider à dépasser des obstacles.
L'essentiel est d'aller au bout de la démarche, que l'idée soit finalement lancée ou pas.

Envie d'essayer ces quelques clefs ? Entrainez-vous avec notre quizz en ligne (corrigé...!)

Une pratique managériale du Gymnase du Management

 

Catherine BARBONCatherine Barbon

Cofondateur Gymnase du Management

www.gymnasedumanagement.com