Dans le cadre du besoin vital d’améliorer en permanence la compétitivité des organisations, Danièle Clergeot, DG, expert en croissance organique, a interviewé Didier Durandy, spécialiste des techniques de décision en entreprise et auteur du livre Décider pour Gagner (Ed.Eyrolles), sur la décision comme outil de leadership en 2011...
Cela s’est passé progressivement ! D’abord une observation des difficultés à prendre des décisions organisationnelles ou commerciales dans les 2 banques où j’ai travaillé pendant 15 ans puis, après avoir créé mon cabinet à Londres, chez mes clients aussi bien français qu’étrangers : recrutements, projets export, investissements, réorganisations de forces de ventes,…
D’où l’idée de me concentrer dans l’assistance aux patrons de PME à la prise de décisions. C’est alors que je me suis aperçu qu’une décision bien menée, c'est-à-dire suivant un processus commun à tous, créait un effet d’entraînement puissant sur les collaborateurs invités à y participer !
Aujourd’hui, il y a peu de dossiers qui se traitent seul de A à Z.
- D’une part les dossiers sont trop complexes pour se passer des expertises, talents et expériences existants autour du chef d’entreprise.
- D’autre part, si le processus de décision est complet, il doit permettre aux cadres d’être sollicités au bons moments et à bon escient afin de s’exprimer et de mieux comprendre les raisons des choix surtout lorsqu’ils sont impopulaires et difficiles à mettre en œuvre.
C’est justement lorsque le « décideur » craint de perdre son pouvoir de décision qu’il s’isole !
Non seulement sa décision risque d’être moins judicieuse que s’il avant consulté son équipe, mais également il aura manqué une occasion unique de faire partager son raisonnement et son choix liés à l’objectif recherché.
Or, la capacité – ou l’envie - de ses collaborateurs à faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité en temps réel pour faire réussir la décision considérée est proportionnelle à leur adhésion au projet.
J’ai constaté que pour lancer un dossier, pour effecteur un choix et pour le faire mettre en œuvre, plusieurs types d’autorité étaient en présence : l’autorité hiérarchique bien sûr, mais aussi l’autorité de compétence et l’autorité d’influence.
Chaque membre d’une équipe utilise le ou les types d’autorité dont il dispose pour faire avancer la décision dans le sens qu’il trouve le plus approprié, ou qui lui convient le mieux…
Il y a donc généralement plusieurs catégories de décideurs pour une décision importante !
Tout l’intérêt du chef d’entreprise consiste donc à créer - et maintenir - une dynamique tout au long du processus de décision pour motiver, mobiliser ses collaborateurs en leur montrant qu’ils comptent pour lui, mais qu’il reste le décideur ultime.
Didier Durandy, Auteur de "Décider pour gagner"
Décider pour gagner : Une méthologie en 7 étapes pour optimiser les talents de votre équipe