On a vu plusieurs articles sur Internet et dans les médias concernant le chômage affolant en France. D’un côté, les chiffres ne mentent pas et le pays est vraiment sur le seuil d’une catastrophe sociale. De l’autre, consultez les annonces d'offres d'emploi sur le web et vous verrez qu’il y en a beaucoup d’entreprises en recherche de candidats pour les divers postes. Que penser ?
La raison principale est que les employeurs d’aujourd’hui sont très sourcilleux et les candidats à l’embauche ne les accommodent pas. Pas d’expérience ? Pas de diplôme ? Pas de motivation ? Nous allons chercher quelqu’un d’autre...
Un vrai problème que rencontrent les jeunes gens cherchant du travail est tout d’abord le manque d’expérience. Mais comment l’obtenir quand personne ne veut vous embaucher – cela n’intéresse pas les entreprises. La formation peut aider à trouver un emploi, mais sans expérience on ne doit pas espérer un gros salaire. De même, ce que proposent quelques embaucheurs ne vaut pas la peine.
L’âge peut aussi représenter un obstacle. Et ce ne sont pas toujours les jeunes qui en souffrent. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans augmente très vite parce qu’on les embauche à contrecɶur. La jeunesse, l’agressivité et la beauté sont en vogue.
Une autre raison tient dans les candidats eux-mêmes. À présent, il faut examiner attentivement le marché du travail avant de commencer à faire ses études. Les anciens élèves doivent comprendre que la formation « à la mode » peut être trop populaire, avec une immense concurrence. On a constamment besoin d’ingénieurs, techniciens, aide-soignants, assistants sociales, etc.
Si vous êtes une femme, ce fait peut également procurer des ennuis. Les employeurs envisagent les femmes comme une fontaine de problèmes concernant notamment leur grossesse éventuelle suivie du congé maternité.
Comme vous le voyez, il y a assez de raisons de ne pas être capable de trouver le travail en France. Mais ne capitulez pas trop vite ! Sondez les sites d’Internet et les journaux, interrogez vos amis. Gardez à l’esprit que probablement il vaut mieux avoir un travail avec un salaire moins élevé pour gagner en expérience et de nouvelles attaches. De plus, le Ministère du Travail nous promet l’abaissement du niveau de chômage dans quelques années – il ne nous reste plus qu’attendre.
Crédit photo : Merci à © igor - Fotolia.com
Commentaires
Au RSA l'on touche 1200 € avec les aides net d’impôts, sans frais, le choix est hélas fait ! Quand à votre discours utopiste voir complaisant à l'égard d'un gouvernement incapable, cela laisse douter de la neutralité de votre rédaction. Bien à vous MS
C'est vrai que les entreprises on peur d'embaucher des jeunes. Mais aussi des vieux. Elles ont peur sans doute parce qu'elles ne savent plus le faire. L'autre jour un article sur un candidat qui en était à son 7ème RV. Celui qui embauche n'est jamais 100% sur du profil qu'il cherche. Et c'est le candidat qui fait la différence. Un jeune cela se forme, puis il travaille en doublon, puis il avance. Le sénior, on a toujours peur que sa compétence soit supérieur à celle du patron. Le patron sait, c'était au19 siècle, le patron prévoit et donne les moyens, c'est le 20/21 s. Avec le jeune on vends- des heures avec le sénior du savoir faire. Cf les voitures allemandes.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.