FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Ressources Humaines > Organiser un séminaire professionnel en quelques étapes

Organiser un séminaire professionnel en quelques étapes

Création : 11 janvier 2023 Écrit par Administrator
Affichages : 141
E-mail Imprimer

Séminaire professionnel

Le séminaire professionnel est l’un des outils de management les plus efficaces et les plus nécessaire dans une entreprise. Il est organisé pour répondre à plusieurs objectifs, qui seront définis en fonction de la situation actuelle de l’entreprise, mais aussi en fonction de ses ambitions futures. Il existe plusieurs types de séminaires professionnels, ceux-ci varient en fonction du cahier de charges, de la taille et du budget. Il est à noter qu’organiser ce genre de séminaire requiert une très grande flexibilité et beaucoup de compétences afin de concilier le travail et le divertissement. C’est pour un rendu optimal et une meilleure productivité.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un séminaire professionnel ?

 

Un séminaire professionnel est organisé en regroupant les parties concernées, en l’occurrence tous les employés ou une moitié, ou alors des clients, autour d’une thématique bien définie. En effet, l’objectif principal d’un séminaire est de discuter sur un projet en dehors du local de travail pour espérer un meilleur rondement en termes de créativité, des idées, des solutions proposées et surtout une meilleure cohésion du groupe. Ils sont souvent organisés dans des lieux agréables et cosys pour de meilleurs résultats.
Un séminaire professionnel est organisé pour :

  • stimuler la créativité et la productivité des employés ;
  • mettre au point le bilan des périodes précédentes ;
  • définir de nouveaux objectifs ;
  • fixer de nouvelles stratégies ;
  • favoriser la coopération et le sens de travail de l’équipe ;
  • renforcer les liens et en créer de nouveaux liens dans l’équipe ;
  • améliorer les compétences des collaborateurs ;
  • récompenser les collaborateurs.

Organiser cet événement requiert une mobilisation de ressources budgétaires, mais aussi de ressources humaines. Autrement dit, cette mission peut être confiée en interne à un responsable capable de mener à terme ce projet ou alors le confier a des agences d’événementielles.

  • au sein de l’entreprise, cette mission peut être confiée à :
  • un chargé de communication ;
  • un assistant de direction ;
  • un happiness manager ;
  • un chef d’entreprise.

 

Les différents types d’événements qui font appel à un séminaire professionnel

 

Avant d’organiser un séminaire, il est nécessaire de fixer un objectif de séminaire, de définir le public ciblé par ce séminaire et aussi la manière de l’organiser : physique ou digital. Cette étape va vous permettre de définir le type de séminaire que vous allez organiser. En effet, il existe plusieurs types de séminaire :

  • séminaire de travail : il est destiné aux personnes de la même société. Il dure un à deux jours, et qui a pour but de discuter sur les stratégies de l’entreprise et sur les éventuels futurs projets… ;
  • séminaire de direction : il rassemble seulement les cadres dirigeants de l’entreprise pour aborder des sujets de fonds et discuter sur les budgets… ;
  • séminaire de formation : c’est pour solidifier les compétences de l’équipe et ajouter de la valeur aux prestations de l’entreprise ;
  • les séminaires commerciaux : il réunit les commerciaux d’une même entreprise, ou d’un même groupe pour discuter des stratégies et des chiffres ;
  • séminaire de cohésion de groupe : connu sous le nom de séminaire de team building, il a pour but d’améliorer les rapports au sein du groupe et de les motiver pour de meilleures performances.

 

Les étapes essentielles pour organiser votre séminaire professionnel efficacement

 

Comme tout événement, les séminaires professionnels nécessitent beaucoup de vigilance et de rigueur pour s’assurer de son bon déroulement et pour anticiper les imprévus. Voici les étapes importantes :

  • élaborer le cahier de charges ;
  • effectuer un rétroplanning ;
  • fixer une date et des horaires ;
  • établir la liste des participants ;
  • définir le lieu et la destination ;
  • fixer un budget et établir un suivi ;
  • entrer en contact avec les prestataires et travailler en collaboration ;
  • sélectionner les activités ;
  • créer des supports de communication ;
  • faire le bilan de l’événement.

 

A lire aussi :

Comment mesurer l'efficacité d'un team building ?

Le team building pour une meilleure cohésion au sein de l’entreprise

Comment bâtir une équipe solide et performante ?

Mis à jour : mercredi 11 janvier 2023 09:43

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

Plus d'articles ...

  • Améliorez vos relations avec vos salariés
  • "mes collaborateurs prennent trop d'intitatives!" Chance ou pas de bol ?
  • 10 commandements pour informatiser la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous faire accompagner par un avocat
  • 3 conseils pour réussir son team building à Paris

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • 3 conseils pour réussir son team building à Paris
  • Trois conseils pour l'achat de palettes en bois neuves !
  • PME : Quels sont les différents types d’annonces légales ?
  • Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
  • Dirigeant d'entreprise : comment payer moins d'impôt en 2023 ?
  • TPE et PME : quel budget consacrer à votre site web ?
  • Comment faire le calcul d’un prêt immobilier  ?
  • Comment commander des plateaux repas pour des évènements pro à Paris en quelques clics ?
  • Comment vous lancer dans le Social Media Marketing ?
  • Portage salarial ou micro-entreprise : que choisir ?
  • Quels sont les avantages de la franchise ?
  • Organiser un séminaire professionnel en quelques étapes
  • Quelle activité choisir pour un team building à Paris ?
  • Les avantages fiscaux du don et du mécénat
  • Entreprises : comment aménager ses bureaux professionnels ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2023 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Ressources Humaines