portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Gérer son entreprise
  2. Commercial & Marketing

Commercial & Marketing

Comment générer des leads efficacement ?

Administrator
17 mars 2020
20 mars 2020

Comment générer des leads ?

Avec la montée en puissance du digital, un nouveau modèle de marketing a vu le jour et les anciennes pratiques ont évolué pour s'y adapter. La génération de leads est une étape essentielle pour toute entreprise qui souhaite acquérir plus de clients et booster ses ventes. Cette stratégie marketing consiste à créer des contacts commerciaux afin de les intégrer à la clientèle de l'entreprise. Grâce à la génération de leads, la société peut optimiser sa visibilité afin d'attirer les cibles. Comme vous pouvez le constater, l'acquisition de leads pour les entreprises constitue un véritable enjeu. Dans cet article, découvrez comment générer des leads efficacement en B to B.

 

Lire la suite...

Polo personnalisé : quel intérêt pour les entreprises ?

Administrator
13 mars 2020
13 mars 2020

Polos personnalisés

 

Plusieurs méthodes se sont révélées efficaces pour travailler la notoriété d'une marque. La confection de vêtements personnalisés en fait partie. En tant qu'entreprise, qu'il s'agisse d'une TPE, d'une PME ou d'une grande firme, le port de vêtements personnalisés, notamment de polos personnalisés renvoie à plusieurs significations. Les détails dans ce billet !

 

 

Lire la suite...

Comment attirer ses premiers clients lorsqu'on débute ?

Administrator
3 mars 2020
20 mars 2020

Comment attirer ses premiers clients ?

 

Le premier challenge lorsqu'on crée une entreprise commerciale, c'est d'arriver à trouver ses premiers clients. Cette situation est d'autant plus complexe lorsqu'on n'a pas encore de notoriété ou que les produits proposés sont innovants et peu connus. En tant qu'entrepreneur, vous devez vous faire connaître efficacement et à moindre coût à vos débuts afin de faire décoller votre entreprise. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour y arriver.

 

 

Lire la suite...

Entreprise niçoise : fêter les 25 ans de votre société

Administrator
25 février 2020
25 février 2020

Fêter un anniversaire d'entreprise

 

Votre société souffle ses 25 bougies cette année ? Pourquoi ne pas fêter cet événement dignement ? L'idée n'est pas seulement de passer un moment convivial avec vos collaborateurs et vos partenaires le temps d'une journée ou d'une soirée mémorable. Profitez également de ce moment pour faire une rétrospective de vos débuts, de vos réussites ou encore de la vision de l'entreprise. Vous songez à organiser une fête d'anniversaire d'entreprise unique en son genre ? Voici quelques idées.

 

 

Lire la suite...

La communication lumineuse des commerces et bureaux

Administrator
24 février 2020
24 février 2020

enseigne lumineuse

Avec une devanture joliment présentée et bien éclairée, aucun commerce ne peut passer inaperçu. L'enseigne lumineuse, en particulier, se veut importante, car elle influe sur l'image de marque d'une entreprise, en plus d'être un équipement de signalisation extrêmement prisé. Elle se retrouve incontestablement dans les formes de communication à ne jamais sous-estimer. Tour d'horizon sur le sujet.

 

 

Lire la suite...

Top 6 des objets publicitaires les plus tendance en 2020

Administrator
20 février 2020
20 février 2020

Meilleurs objets publicitaires

La nouvelle année arrivée, il est de coutume en entreprise de récompenser ses clients avec des objets à l'image de sa marque : ce sont les objets publicitaires ou goodies. Si nous connaissons déjà les traditionnels stylos, cette fois-ci les objets publicitaires se veulent également être un élément de différenciation avec la concurrence. Vous avez très bien compris, plus l'objet publicitaire sera original, plus vous aurez de chance de taper dans l'œil de la clientèle, après tout c'est ce à quoi il sert ! Surtout que depuis quelque temps, la tendance des goodies est à l'insolite. Pour vous aider à trouver l'objet de vos convoitises et les goodies idéals, nous vous proposons notre top X des objets publicitaires les plus tendance pour cette année 2020.

 

Lire la suite...

8 lieux mythiques de Paris qui reçoivent vos événements

Administrator
18 février 2020
11 janvier 2023

Choisir un lieu pour organiser un évènement

 

Paris compte de nombreux lieux mythiques et prestigieux ainsi que des salles élégantes pour des événements d'exception. Afin de donner un caractère luxueux à vos événements d'entreprise, optez pour l'un des endroits que nous avons sélectionnés pour vous. De la privatisation d'un théâtre à la location de pavillons de haut standing, en passant par des hôtels de luxe, vous n'aurez que l'embarras du choix.

 

 

Lire la suite...

Comment réussir sa prospection courrier ?

Administrator
14 février 2020
19 mars 2020

La prospection par courrier

Contre toute attente, à l'ère numérique, le routage courrier reste une pratique tout à fait pertinente pour développer une activité. En effet, les experts prévoyaient, il y a maintenant une dizaine d’années, que la prospection par courrier allait lentement s’éteindre au profit des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Si l’activité à a certes ralentit, elle reste néanmoins un levier intéressant dans le cadre d’une stratégie marketing multicanale.

 

 

Lire la suite...

Programmes de fidélité – quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Administrator
4 février 2020
26 septembre 2020

Avantages des programmes de fidélité

 

Le principe d’un programme de primes est facile à comprendre : Qui n'aimerait pas recevoir quelque chose en cadeau – ou avoir le sentiment de faire une bonne affaire ? Presque toutes les grandes entreprises mais aussi quelques petites proposent aujourd'hui des programmes de bonus à leurs clients. Nous vous expliquons les avantages et comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des programmes de fidélité.

 

 

Lire la suite...

Les nouvelles technologies au service des ressources humaines

9 janvier 2020
9 janvier 2020

Les technologies RH

 

À l'ère de la digitalisation, les ressources humaines doivent faire face à de nouveaux défis au quotidien et doivent gérer de nouvelles missions qui portent sur la marque employeur, l'expérience collaborateur, la politique RSE, l'onboarding, etc. Force est de constater que le bien-être et la qualité du travail sont souvent relégués au second plan. Les collaborateurs peuvent toutefois compter sur les nouvelles technologies et sur les outils de communication créatifs, dont la vidéo, pour accomplir leurs missions.

 

Lire la suite...

Le lancement d'un produit : comment s'y prendre ?

9 décembre 2019
9 décembre 2019

Comment lancer un nouveau produit ?

 

Le lancement d'un produit est parfois un véritable parcours du combattant pour l'entreprise. Outre la concurrence, il est difficile d'inciter les cibles à acheter un nouveau produit. Vous devez alors déployer tous les moyens pour le séduire. Aujourd'hui, il existe mille et une façons de lancer un produit. Mais la plus efficace reste la mise en place d'un plan de communication clair. Vous aurez à cet effet besoin de brochures. Vous pouvez recourir à des professionnels comme EOZ pour le faire. Sinon, il y a également d'autres stratégies marketing pour compléter votre plan de communication.

 

Lire la suite...

Objets publicitaires : comment bien les utiliser ?

29 novembre 2019
29 novembre 2019

Comment utiliser les objets publicitaires ?

La visibilité est un élément que toute entreprise travaille à améliorer. Les sociétés investissent beaucoup dans des stratégies de marketing pour se faire connaître par le maximum de personnes. La publicité est l'un des moyens les plus pratiques, qui permet d'accroître la notoriété, mais certaines entreprises utilisent aussi les objets publicitaires personnalisés pour apporter un plus à leurs campagnes de communication. Mais faut-il faire comme tout le monde ? Recevoir les mêmes objets de différentes entreprises peut avoir l'effet inverse de celui attendu sur le client. Alors, comment faire pour se démarquer ? Jusqu'où peut-on personnaliser des objets publicitaires ?

 

Lire la suite...

Les avantages de la video motion design

26 novembre 2019
26 novembre 2019

 Les avantages de la video motion design

 

Loin d'être un simple artifice, le motion design constitue un outil dont les entreprises auraient tort de se priver. Défini comme l'art de mettre en mouvement des éléments graphiques habituellement statiques (logo, photo, typographie...), il présente de nombreux avantages que nous allons énumérer.

 

Lire la suite...

Assurer un bon service client dans l’entreprise : les principes de base

16 novembre 2019
16 novembre 2019

Assurer un bon service commercial

 

Le service client est le point clé d'une relation client réussie avec le public. En effet, quel que soit le niveau de qualité de produit ou du service que vous proposez, il n'y a qu'à travers le service client que vos consommateurs vous jugent véritablement. Donc, lorsqu'il est question de soigner l'image de votre entreprise auprès du public, le service client est l'un des points sur lequel vous devez obligatoirement vous focaliser.

Pour soigner la qualité de l'assistance que vous offrez à vos clients, vous avez donc tout intérêt à assurer une écoute active de leurs questionnements et remarques, et devrez être en mesure de répondre à leurs attentes et leurs besoins.

Zoom sur les principes de base d'un service clientèle réussi.

Lire la suite...

Comment réussir le merchandising d’un point de vente ?

7 novembre 2019
7 novembre 2019

Merchandising

Le merchandising englobe des techniques marketing éprouvées et qui visent à promouvoir les ventes en mettant en avant des produits dérivés. Cela implique l'optimisation de l'espace de vente, la communication sur le lieu de vente ainsi que l'optimisation et l'agencement des lieux. En d'autres termes, le merchandising a pour objectif d'inciter à l'achat en misant sur une stratégie visuelle et interactive, qui permet d'augmenter la popularité des produits sur les points de vente. L'accent sera mis sur l'agencement du magasin pour que le merchandising puisse avoir des impacts positifs sur le chiffre d'affaires.

 

Lire la suite...

6 étapes pour optimiser votre attribution marketing

5 novembre 2019
5 novembre 2019

Le développement d’une stratégie d’attribution marketing implique une connaissance minimum de l’impact des points de contact et des canaux sur un processus de conversion. Il est également fonction d’un bon choix de modèle d’attribution et bien d’autres aspects importants. Une fois mise en place, cette stratégie peut s’avérer efficace ou non. Dans le dernier cas, il faudra donc l’optimiser afin qu’il réponde réellement à vos attentes. Pour ce faire, cet article vous présente 6 étapes précises. Pour mettre en place cette stratégique, vous pouvez faire appel à Eulerian.

 

Lire la suite...

Plaque professionnelle : tout ce qu’il faut savoir

25 septembre 2019
25 septembre 2019

Les plaques professionnelles

 

Certains corps de métiers ont interdiction de faire de la publicité, comme les professionnels libéraux. Or, il s'agit du moyen le plus efficace pour faire connaître ses activités au public ! Pour eux, la plaque professionnelle est donc l'unique moyen de communiquer et de se rendre visible. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la plaque professionnelle : comment la choisir ? Quelles sont les réglementations en vigueur ?

 

Lire la suite...

Personnaliser vos cartes de vœux d’entreprise pour le nouvel an

24 septembre 2019
24 septembre 2019

Personnalisation des cartes de voeux

 

À l'approche des fêtes de fin d'année, votre entreprise doit déjà penser aux bonnes façons de présenter vos vœux à vos équipes et partenaires. Parmi les options les plus accessibles, il y a les traditionnelles cartes de vœux. Incontournables et chaleureuses, elles permettent d'offrir une attention personnalisée à tout le monde : depuis quelques années, les vœux de Nouvel An se réinventent, et proposent des alternatives plus actuelles.

 

 

Lire la suite...

Construire des relations professionnelles : comment procéder ?

20 septembre 2019
20 septembre 2019

Construire de bonnes relations professionnelles

 

Vos relations professionnelles définissent le réseau sur lequel vous pouvez compter pour développer votre activité. Levier indispensable à votre carrière, ce réseau s'entretient et se développe au même titre que votre activité. Exploité efficacement, il vous apportera des opportunités de collaboration difficilement accessibles autrement. Pour y parvenir, il y a certaines démarches que vous pouvez entreprendre, et qui ont déjà fait leurs preuves.

 

Lire la suite...

Optimisez la présence de votre entreprise sur un salon professionnel !

17 avril 2019
17 avril 2019

Comment optimiser sa présence à un salon professionnel ?

 

Participer à un salon professionnel est l'occasion pour votre entreprise ou votre marque de faire connaître ses actualités, d'établir de nouveaux contacts commerciaux et de renforcer les liens avec des clients réguliers. Le salon est un événement qui vous ouvre des opportunités très intéressantes et une exposition réussie est importante pour faire venir les prospects sur votre stand. C'est le moment de vous démarquer de la concurrence pour laisser une bonne impression à vos futurs clients !

 

Lire la suite...

Les différents types de drapeaux publicitaires et leurs utilisations

20 mars 2019
20 mars 2019

Types de drapeaux publicitaires

 

Installé sur un mât fixe ou mobile, le drapeau publicitaire compte parmi les supports incontournables permettant d'offrir une excellente visibilité à votre entreprise, à vos produits et à vos services. Il est généralement utilisé lors d'événements tels que les salons, mais également en point de vente où il peut contribuer efficacement à cibler les prospects, les professionnels (B2B) ou particuliers (B2C). Pour que vos pavillons personnalisés aient le meilleur impact possible, vous devez choisir méticuleusement leur format et leur forme en fonction de l'utilisation à laquelle ils sont destinés.

 

Lire la suite...

Normes, labels, certifications : un business bien rôdé

Jean-François VIncentini
13 février 2019
1 mars 2019

Véritables gages pour le consommateur ou simples arguments marketing ? Difficile de se repérer dans la jungle des labels et autres certifications qui se développent dans de nombreux secteurs. D’autant que certaines filières ont fait de ces signes de qualité un véritable business.

Lire la suite...

Kakemono et roll'up : des outils incontournables pour votre communication

28 novembre 2018
28 novembre 2018

Kakemono et Roll Up

 

Toute entreprise a besoin de communiquer sur ses produits, ses services ou plus simplement sur sa marque, ses valeurs, sa légitimité face à ses concurrents. Mais notre société étant de plus en plus concurrentielle, les messages publicitaires ont tendance à être plus diffus qu'auparavant et noyés dans la masse. En conséquence, les clients sont de moins en moins réceptifs à ces derniers. Or, pour accroître leur visibilité, les marques ont besoin de communiquer sur des supports adaptés aux différentes circonstances : salons, foires, manifestations… En effet, les différentes signalétiques publicitaires jouent un rôle primordial pour se faire connaître et doivent donc être choisies en connaissance de cause.

Lire la suite...

La relation client est au cœur de la communication locale

19 octobre 2018
19 octobre 2018

L'importance de la communication localeEn stratégie marketing, les entreprises font souvent l’erreur de relayer la communication locale au second plan. Elle n’est souvent que la déclinaison d’une communication nationale. Pourtant, la communication locale est un élément important pour la bonne santé de votre commerce de proximité. Le quartier ou la ville dans lesquels vous êtes implantés, doivent connaître vos offres et votre expertise, pour que vous puissiez améliorer votre relation client.

Lire la suite...

Enseignes extérieures : les règles d’affichage

22 juin 2018
22 juin 2018
les règles d'affichage des enseignes

 

 

 

 

Dans un environnement fortement concurrentiel, susciter l'attention de ses cibles est un enjeu capital pour les entreprises. Mais pour y parvenir, elles ont besoin de déployer des techniques efficaces et performantes. L'utilisation d'enseignes extérieures se trouve parmi les pratiques les plus courantes. Installées à l'entrée ou sur la façade d'un immeuble, elles sont conçues pour attirer au premier abord l'attention des potentiels clients.

Lire la suite...

Comment les PME dominent le marché des festivals en France ?

28 mai 2018
7 juin 2018

Les festivals en FranceChaque année, l’été approchant, les jeunes (et parfois les moins jeunes) scrutent avec attention les artistes annoncés dans les festivals de l’été. Ces annonces, les fameuses « line-up », sont souvent attendues comme le Saint Graal et lorsque l’on découvre que l’un de ses artistes préférés jouera dans l’un des gros festivals de l’été, on s’imagine déjà planter sa tente sur le camping festivalier et danser devant la scène. La France possède de nombreux festivals réputés dans toutes l’Europe. Il y a des mastodontes gérés par des associations loi 1901 comme Les Vieilles Charrues ou Les Eurockéennes et il y en a d’autres comme Rock en Seine, Le Hellfest ou Le Printemps de Bourges qui sont eux gérés par des PME. Petit coup de projecteur sur un monde à part où les PME rayonnent.

 

Lire la suite...

Les règles à suivre pour l’organisation d’un événement professionnel

23 avril 2018
23 avril 2018

Organisation d'un évènement professionnelQu'il s'agisse de conférences, forums, colloques, conventions, ou encore séminaires, l'organisation d'un événement professionnel peut sembler assez simple. Mais en pratique, cela nécessite de suivre des règles bien précises.

Lire la suite...

Prospection commerciale B to B : comment mieux vendre aux entreprises ?

4 septembre 2017
4 septembre 2017

vendre en B2B2En phase de démarrage comme en cours de développement, toute entreprise a besoin de trouver de nouveaux clients. Il faut l’admettre, le chiffre d’affaires, et par conséquent, l’avenir de l’activité en dépend. Si vendre aux entreprises s’avère quelque peu différent  du commerce auprès des particuliers du fait notamment du processus d’achat et des cycles de décision, comment réussir sa prospection commerciale B to B ? À l’ère du digital, quels sont les nouveaux outils et les nouvelles stratégies qui fonctionnent pour mieux vendre ?

Lire la suite...

Comment définir le logo de sa PME ?

11 avril 2017
20 juillet 2022

Apple, Nike, Coca-Cola, trois entreprises aux logos reconnaissables entre tous : leur identité visuelle est devenue leur marque de fabrique. À travers des couleurs, des typographies et des graphiques caractéristiques prédéfinis dans leur charte graphique, ces marques ont pu moderniser leur image tout en restant iconiques.

Lire la suite...

Comment créer son identité visuelle ?

24 mars 2017
20 juillet 2022

Comment créer son identité visuelle ?

Qui dit création d’entreprise, dit identité visuelle. Elle doit être pensée et réfléchie pour être facilement mémorisable et identifiable à une marque. Elle se doit également d’être à l’image de vos valeurs. Le moindre coup d’œil doit permettre au grand public de saisir tout de suite de quelle entreprise il s’agit. Il faut même aller plus loin : l’identité visuelle doit parler, elle doit évoquer quelque chose, on doit saisir le message derrière l’image de marque. Il ne faut en aucun la négliger. Vous souhaitez créer ou retravailler votre identité visuelle ? On vous donne quelques pistes à suivre.

 

 

Lire la suite...

L’âge d’or du sur-mesure

Jean-François Vincentini
26 août 2016
2 septembre 2016

Le sur-mesureFini, les produits ou services standardisés, assemblés par série de 10 000 en files uniformes et ininterrompus ou proposés à l’identique ! L’heure est au sur-mesure, à l’individualisation et à la personnalisation. De l’industrie aux services en passant par le tourisme, l’ère du prêt-à-consommer touche à sa fin, face aux demandes sans cesse plus pressantes d’un public friand de services à la demande et de produits à son image.

Lire la suite...

Design du local d’entreprise : un indispensable marketing !

2 février 2016
17 mars 2016

On dit souvent que la première impression est la bonne et cela peut s’avérer particulièrement vrai surtout en ce qui concerne l’apparence esthétique des choses. Dans le monde de l’entreprise, il ne faut pas se le cacher, l’apparence des choses occupe une place prépondérante dans la perception des choses. Par exemple, la tenue vestimentaire des membres d’une entreprise possède des codes véhiculant certains messages. C’est également le cas pour l’apparence des locaux d’une entreprise ! Souvent passé au second plan, l’apparence des locaux d’entreprise impacte fortement la considération des prospects et des clients en ce qui concerne l’image de la société.

Lire la suite...

3 étapes pour réussir des cartes de voeux professionnelles redoutables

5 janvier 2016
6 janvier 2016
Réussir ses cartes de voeux professionnellesA l’occasion des fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à préparer vos cartes de vœux professionnelles.

Cette année fut riche en échanges commerciaux : vous avez rencontré vos contacts les plus fidèles et de nouveaux prospects, qui ont acheté et qui rachèteront surement.
Ces contacts méritent dès à présent toute votre attention et les fêtes de fin d’année sont un excellent prétexte pour garder contact avec votre entourage professionnel. En adoptant cette démarche non mercantile, vous mettrez en avant votre professionnalisme et votre sérieux auprès de votre clientèle.

Nous vous proposons dans cet article les étapes qui vous aideront dans la construction de vos redoutables cartes de vœux !

Lire la suite...

Aménager et animer un stand lors d'un salon

14 décembre 2015
18 décembre 2015

Animer un stand lors d'un salonLorsque l'on dirige une entreprise, les salons professionnels sont toujours l'occasion idéale pour présenter au public ses produits ou services. Cependant, la durée de ces salons est toujours courte, il faut donc avoir un stand qui attire l’œil des visiteurs pour retenir leur attention pendant ces quelques jours. Pour cela, il est nécessaire de penser à la construction de son stand en amont de l'événement.

Lire la suite...

Véhiculer une identité corporate adéquat

22 juillet 2015
20 juillet 2022

Véhiculer une identité corporate adéquate

 

 

Si l'identité Corporate est le coeur de toute entreprise, c'est parce que c'est précisément ce qui la fonde et la définit dans un cadre concurrentiel. En l'occurrence, l'identité d'une entreprise se retrouve dans l'ensemble de ses attributs vis-à-vis de son environnement direct (clients, prescripteurs, fournisseurs...).

 

 

 

Lire la suite...

Quand le marketing rentre dans la 3e dimension

12 février 2015
12 février 2015

exemple d'objet réalisable en 3D

 

L’impression 3D va changer radicalement la façon dont les professionnels ont l’habitude de faire du marketing. Depuis de nombreuses années, aucune autre technologie n’a suscité autant d’intérêt, d’engouement, que les imprimantes 3D. Cette technologie, encore sous-exploitée, va très certainement ouvrir de nouvelles voies dans la manière de concevoir le marketing relationnel.

Lire la suite...

5 idées cadeaux clients pour Noël

2 décembre 2014
24 mars 2020

5 idées cadeaux clients

 

De nombreux chefs d'entreprise offrent des cadeaux de fin d'année à leur clients ou salariés, afin de les fidéliser, les récompenser mais aussi d'entretenir de bonnes relations et de pérenniser les affaires. Le vin et le chocolat font partis des best sellers mais d'autres cadeaux permettent aussi de leur rappeler de votre existence sur le plus long terme.

 

 

 

 

Lire la suite...

Le street marketing, une animation commerciale idéale ?

Gwendal Cosson
12 août 2014
13 août 2014

Street marketing

Il n'est pas rare de croiser au sein des villes des animations commerciales que l'on nomme plus souvent "street marketing" ou "marketing de rue".

Lire la suite...

Le storytelling pour PME

25 juin 2014
25 juin 2014

Le storytelling pour PME

 

Les gens aiment l’authentique, le concret, le vrai. Ils sont curieux et aiment qu’on leur raconte des anecdotes personnelles, qu’on partage avec eux nos expériences. Ainsi, ils essaient de se comparer à nous, de trouver des similitudes, des points communs et se sentent intimes avec nous, voire rassurés 

Lire la suite...

Pourquoi faire des cadeaux d'affaires à ses clients ?

5 décembre 2013
11 novembre 2019

 

Tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'année, toutes les entreprises se retrouvent dans la même situation : à quels clients faisons-nous des cadeaux ? Pour quel budget ? Choisissons nous un cadeau original, ou plutôt une idée traditionnelle ?
Selon les coutumes, il n'est pas toujours de bonne augure de faire un cadeau. Par exemple en Angleterre, il est important de faire attention çar celui-ci peut-être considéré comme un pot de vin. Chez nous, c'est rare. Il est, au contraire, souvent apprécié des clients.

Lire la suite...

Kisséseula ?... Keskifon ?... Le Guide Inattendu de la Relation Client - Chapitre 2

Emmanuel de Ceccatty
13 juin 2012
7 mars 2013

Emmanuel de CeccattyChapitre 2 - "Une petite voiture pour ma femme..."

"Moi, c'est Alex. Je suis vendeur de voitures. Il y en a qui sont comptables, secrétaires ou médecins... Il faut de tout pour faire un monde... Mais moi, je suis vendeur. Et c’est tant mieux parce que j'aime vendre !

En plus, l'automobile, c'est mon rayon : depuis tout petit, j'adore les voitures. Je les connais toutes : les marques, les modèles, les versions, les options, les moteurs… surtout les moteurs. J'aurais même pu être mécano… mais ce que préfère, c'est vendre.

Lire la suite...

Kisséseula ?... Keskifon ?... Le guide inattendu de la relation client - Chapitre 1

Emmanuel de Ceccatty
9 juin 2012
7 mars 2013

Emmanuel de CeccattyLE GUIDE INATTENDU DE LA RELATION CLIENT

Chapitre 1 : "Qui c'est celui-là ?..."


-    Salut Muriel… dis donc, tu n’as pas l'air dans ton assiette toi ce matin, je t'offre un petit café ?... Alors, tu t'y fais à la boîte ? C'est pas évident au début, non ?

-    Ah ! Marilyne, merci, oui. Heu… court sucré. Non, ça va… mais le secrétariat commercial, c'est un peu nouveau pour moi ; en fait, je viens juste de tomber sur un type au téléphone… pfff !

Lire la suite...

Les Achats dans les PME : Comment augmenter la rentabilité d'une entreprise sans augmenter son chiffre d'affaires ?

25 mai 2012
7 mars 2013

Cedric LeroyInstinctivement, le reflexe adopté par le dirigeant de PME pour augmenter la rentabilité de son Entreprise consiste à envoyer ses commerciaux sur le terrain pour « faire du chiffre ». C’est oublier qu’une façon plus rapide de développer son activité peut aussi être une optimisation de ses habitudes d’achats.

Lire la suite...

Prospection commerciale : 4 méthodes pour trouver l’e-mail de son interlocuteur

Madmagz
15 avril 2012
7 mars 2013

Madmagz

Quand on n’a pas les moyens de s’acheter un fichier de prospection commerciale, il faut rechercher soi-même l’e-mail de l’interlocuteur à qui l’on a l’intention d’envoyer sa proposition. Mais comment trouver cet e-mail ?

 

 

 

Lire la suite...

Apportez de la valeur ajoutée au contenu de vos e-mails

2 avril 2012
7 mars 2013

Philippe BertholdLes occasions de communiquer avec ses clients, ses prospects sont nombreuses. Les livres blancs, les actualités de l’entreprise et de votre activité, la présentation de vos services et de vos produits, les manifestations, les conférences en lignes sont autant d’occasions pour apporter de la valeur ajoutée au contenu de vos messages e-mails. Mais comment mettre cela en forme, prendre le temps de planifier vos campagnes et de sélectionner les thèmes à aborder susceptibles d’intéresser vos lecteurs ?

Voici quelques conseils pour une bonne préparation et optimiser le contenu de vos messages.

Lire la suite...

Rentabilisez votre participation à des salons professionnels !

30 mars 2012
7 mars 2013

Laurent LongatteSouvent critiqués en période de crise parce que pas assez rentable, la participation à un salon en France, ou à l’étranger dans le cadre d’une démarche export, sera profitable si vous avez :

- défini des objectifs précis : notoriété, fidélisation de clients ou prospection, recherche de revendeurs...

- choisi les salons les plus pertinents selon votre activité- élaboré un budget global et détaillé : stand, prestations annexes (branchements, hôtesses, interprètes, sécurité, assurances...),

Lire la suite...

Comment optimiser l’organisation de votre développement commercial ?

29 mars 2012
7 mars 2013

Jacques PASCALL’immense majorité des dirigeants de PME-PMI déclarent, avec sincérité, que la conquête de nouveaux clients est un enjeu majeur pour la pérennité de leur entreprise. Pourtant, quand ils consultent leur agenda, ils constatent qu’ils ne parviennent pas à lui dédier plus d’une demie à une journée par semaine...dans le meilleur des cas ! Homme aux multiples casquettes,  le dirigeant de PME-PMI court après le temps et la conquête de nouveaux clients est souvent le parent pauvre de l’agenda du manager.

Lire la suite...

Etiquetez vos clients pour piloter votre action commerciale

Pascal Caudrelier
29 mars 2012
7 mars 2013

Pascal CaudrelierVos clients sont-ils « étiquetés » selon plusieurs catégories qui vont influencer l’intensité de l’action commerciale à appliquer ?



Un exemple : Le cycle DCMV

Lire la suite...

La vente aux grands comptes

29 mars 2012
14 décembre 2015

Agnès BertinDe nombreuses PME ont pour cible les grands comptes. Si toutes les règles et techniques de vente classiques s’appliquent, la vente aux grands comptes, plus complexe, présente des spécificités qu’il est indispensable d’intégrer pour réussir.

Tout d’abord, qu’est-ce que la vente aux grands comptes ? Il s’agit, le plus souvent, de la vente d’une solution complexe ou globale, nécessitant l’implication de plusieurs services chez le fournisseur et pour laquelle plusieurs décideurs interviennent dans  le processus de décision chez le client. Celui-ci, souvent long et semé d’embûches, peut décourager certaines PME. Mais il s’agit d’un investissement sur le long terme, incontournable, pour permettre le développement d’une relation durable avec un client qui représente un potentiel de revenu significatif.

Lire la suite...

La téléprospection en 8 points-clés

Corinne LE GUERN
28 mars 2012
7 mars 2013

Corinne Le GuernLe téléphone est un moyen de communication largement utilisé pour contacter une société. Pourtant certains commerciaux sont parfois rebutés par la téléprospection faute d’obtenir des résultats satisfaisants. Aussi pour que cet échange, qui est souvent la première occasion de rentrer en contact avec un prospect, soit fructueux, est-il important d’appliquer certaines règles et de mettre en place une préparation rigoureuse !

 

 

Lire la suite...

Tout s'accélère! Evolutions socio-économiques et suivi commercial des cabinets d'avocats

CB Satellitis
24 février 2012
7 mars 2013

Corinne BilletTrois notions sont devenues incontournables dans les affaires et ne peuvent que s’appliquer aux cabinets d’avocats :


- Constituer son réseau et savoir le garder
- Etre mobile et répondre instantanément aux demandes grâce à internet et aux applications téléphoniques mobiles
- Analyser de façon plus proactive les données clients et prospects.

Lire la suite...

La newsletter dans la relation client - une question d’ADN !

Administrator
23 janvier 2012
18 août 2023

Chaque lettre d’information, ou “newsletter” pour utiliser un terme qui paraît plus universel dans l’environnement internet, a son ADN unique. Examinons donc les “nucléotides” de la relation client, ces “briques” qui forment une newsletter cohérente.

De grands oubliés : les clients d'hier …

La plupart des entreprises françaises sont des petites entreprises, des PME industrielles, des commerçants et des artisans qui sont loin d’avoir les ressources de nos fournisseurs d’électricité, de communications, d’aliments et de loisirs. En cette période de crise, elles doivent valoriser tous leurs atouts.

Lire la suite...

Relation client : vous avez dit “multicanal” ?

23 janvier 2012
7 mars 2013

Hervé RIOCHEMulticanal, multimédia, plurimédia, multisupports, cross-médias, « cross channel », marketing relationnel multicanaux... Il y a quelques années, dans les magazines spécialisés, les salons professionnels, sur les blogs des experts en marketing, la bataille sémantique faisait rage !

Il faut dire que l’enjeu était de taille : il s’agissait alors de désigner de la façon la plus explicite une nouvelle approche marketing, soi-disant « révolutionnaire », visant à optimiser les contacts avec les clients et les prospects, en les plaçant au cœur des dispositifs de communication offline et online...

Lire la suite...

Le système d’information ERP pour l’amélioration de la relation-client.

23 janvier 2012
27 avril 2020

Chaque dirigeant informé se doit d’avoir défini une stratégie claire « orientée-client » pour atteindre la propre performance de son entreprise. Pour cela, le dirigeant prend quotidiennement différentes décisions afin de faire interagir un ensemble d’éléments humains, financiers, matériels et immatériels qui impactent cette relation-client. Dans votre entreprise, avec quels outils se prennent ces décisions ?
Une étude d’avril 2011 commanditée par Accenture nous éclaire sur ce sujet : « 12% seulement des entreprises accompagnent leurs décisions et supervisent leurs objectifs et leur exécution par le biais d'un outil informatique » ;

Lire la suite...

Le client au cœur de l’entreprise

20 janvier 2012
7 mars 2013

Agnès BERITNUn défi pour l’entreprise aujourd’hui : orienter toutes les fonctions et les offres vers le client, plutôt que vers le produit ou le service.

A titre d’exemple, on mesure traditionnellement la qualité du service, à savoir que la qualité réalisée correspond bien à la qualité voulue. Mais, si ceci reste bien sûr indispensable, il est encore plus important de mesurer la satisfaction du client, ce qui signifie que la qualité perçue par ce dernier correspond à la qualité attendue.

La question centrale pour l’entreprise doit être de comprendre le besoin du client et de développer une offre pour y répondre. Le client achète un résultat, rarement des moyens. En d’autres termes, ce qui intéresse le client n’est pas ce que fait le produit, mais ce qu’il peut faire avec.

Lire la suite...

L’e-relation client, l’avenir de la relation client ?

20 janvier 2012
7 mars 2013

Richard VOLODARSKIVous êtes de plus en plus mobiles et vos clients aussi ! Vous avez probablement de moins en moins de temps pour courir en agence bancaire, postale, chez vos partenaires… ? Vos clients aussi ! Les habitudes de consommation ont beaucoup changé du fait d’internet et de sa mobilité. Si vous faites partie des entreprises qui réalisent 80% de leur chiffre avec 20% de leur clientèle, ou simplement si vous avez fait le bon choix de mettre la relation client au cœur de votre stratégie commerciale, suivez vos clients et adaptez votre relation client à distance. Intégrez l’e-relation client !

Lire la suite...

La relation client est l'enjeu stratégique majeur de l'entreprise

Christophe Weiffenbach
18 janvier 2012
7 mars 2013

Christophe WEIFFENBACHLes chefs d'entreprise ou les directeurs marketing ne peuvent plus ignorer l'impact des réseaux sociaux sur la décision de leurs clients à acheter ou non leurs produits ou services, que cela soit en ligne ou en magasin. L'omniprésence prise par le numérique, obligent les dirigeants, non pas à concevoir une stratégie "social media", mais à redéfinir leurs stratégies d’entreprise autour de la relation client.

Voici quelques clés.

Lire la suite...

Le poids des habitudes

Thierry Guichard
18 janvier 2012
7 mars 2013

Thierry Guichard

Plusieurs voix s'élèvent ces dernières années pour tenter de faire entendre aux marketeurs qu'ils se trompent en basant leurs décisions sur l'analyser des attentes, des besoins, des critères de décision, des attitudes et des intentions d'achat des consommateurs. En effet, selon certains spécialistes (Fiona Cameron, Gerald Zaltman, Tjaco Walvis, Neale Martin pour ne citer que les publications les plus marquantes en la matière de ces 5 dernières années), un certain nombre d'avancées en neurosciences tenteraient à montrer que ce qui guide l'immense majorité de nos comportements, y compris dans le cadre de situations d'achats, relève de l'inconscient...

Lire la suite...

CO-CREATIVITE, L'ART DE FAIRE TRAVAILLER SES CLIENTS

3 janvier 2012
7 mars 2013

Francis BoyerComment trouver de nouvelles idées ? Saisir ce que veulent réellement vos clients ? Se démarquer de ses concurrents ? Augmenter la confiance et la fidélisation de ses clients ?

Qui mieux que le client sait ce qui lui convient ?

L'usage veut que l'innovation vienne de l'intérieur de l'entreprise. Deux fonctions s'en occupent.

Lire la suite...

Eclairage Retail

22 décembre 2011
7 mars 2013

Romain BASEILHACLa première impression qu’ont les visiteurs en rentrant dans une boutique est fondamentale. Après tout, les espaces de vente doivent attirer et persuader qu’il est bon d’investir son temps pour acheter. Un bon éclairage est un aspect essentiel pour créer cette image attrayante qui aide à la vente, c’est un ingrédient indispensable pour le succès commercial.

Lire la suite...

Bien penser son plan marketing

12 décembre 2011
7 mars 2013

Sandi GIACOBIFin d’année oblige, c’est maintenant que se prépare 2012 avec notamment la définition de votre plan marketing. Que vous ayez un directeur ou un responsable marketing dans votre équipe ou non, il est indispensable de définir, planifier et budgéter vos actions marketing pour l’année à venir. Comment s’y prendre ? Que doit-on y mettre ? Par où commencer ? Cet article s’adresse en priorité aux frileux voire aux angoissés du plan marketing mais également à tous les chefs d’entreprise et personnes en charge de cette tâche délicate et indispensable.

Pour facilement appréhender la planification marketing, dites-vous que c’est un peu comme partir en vacances. Que fait-on avant de partir pour être sûr de réussir son voyage ? On planifie !

Lire la suite...

Petites entreprises, 5 étapes pour dynamiser votre business

8 novembre 2011
27 février 2020

Mickael ABERGEL

Certains mois sont plus faibles que d’autres en terme d’activités pour les entreprises de certains secteurs mais vous devez tout de même continuer à payer vos charges !

Voici 5 astuces pour redémarrer le trimestre d’une façon énergique :

 

 

Lire la suite...

La création de contenu comme nouvel outil de prospection

27 octobre 2011
7 mars 2013

Bérénice VIVIEREn ces temps difficiles, les Marketeurs doivent plus que jamais faire preuve d’imagination pour éveiller l’intérêt de prospects potentiels. Générer des contacts qualifiés à moindre coût est devenu la priorité absolue des entreprises. Les méthodes traditionnelles s’avérant de plus en plus infructueuses et inaccessibles financièrement, les Marketeurs se tournent aujourd’hui vers la création de contenu, beaucoup plus abordable et efficace. Mais quel type de contenu privilégient-ils pour captiver leurs prospects tout au long du cycle de vente ?

Lire la suite...

Améliorer la performance commerciale des équipes est un véritable relai de croissance !

24 octobre 2011
7 mars 2013

Gael OIZELEst-ce la crise qui veut ça ou est-ce les principes portés par des gurus du management tels que Philippe Kotler ? Les entreprises se penchent depuis quelques années sur la rationalisation et la performance de leurs ressources internes.Voici quelques phénomènes récents qui révèlent cette tendance :

L’émergence de la fonction Achats, illustration de la rationalisation des dépenses de l’entreprise.
L’effort national emmené par le Plan Bâtiment Grenelle pour réduire les dépenses énergétiques dans le bâtiment.

Le développement de services clients plus performants afin de fidéliser sur le long terme le client même dans des secteurs jusqu’à présent "prospères" tel que les telecoms où l’on a vu surgir tour à tour : les Carrés de SFR, B&YOU de Bouygues et tout dernièrement Sosh d’Orange.

Ces exemples illustrent un système de protection : que ce soit en limitant ses dépenses, en limitant sa dépendance aux énergies fossiles ou en maintenant sa position sur son marché existant.

Lire la suite...

Comment dépenser judicieusement son budget marketing revu à la baisse

Simone Mazer
21 septembre 2011
7 mars 2013

Simone MAZER

Les réductions des budgets marketing sont malheureusement d’actualité. Parallèlement, les avancées technologiques de la dernière décennie contribuent à abaisser les dépenses promotionnelles. Voici quelques recommandations pour rentabiliser au mieux vos investissements marketing.

Lire la suite...

Quelle est la répartition idéale pour votre budget marketing et communication ?

Nouvelles Rives
6 septembre 2011
7 mars 2013

Christophe WeiffenbachL'une des questions récurrentes que se posent les responsables marketing et qu'ils nous posent en retour, est celle de la répartition de leur budget. Surtout si l'enveloppe dont ils disposent n'est pas très épaisse et surtout si l'entreprise a besoin de retours sur investissement rapides. Entre le site web, une campagne d'email ou investir dans les médias sociaux, il est difficile de déterminer lequel de ses choix permettra de maximiser un budget. Pour aider, il est important de surveiller ce que font les autres, non pas pour les copier mais, pour valider la dynamique de son budget notamment avec son POEM, nouvel outil qui commence à s'imposer chez les anglo-saxons.

Lire la suite...

L’évènementiel… un bon outil de développement commercial, qui ne s’improvise pas !

27 juin 2011
7 mars 2013

Agnès BERTIN

Dans la palette des nombreux outils de développement commercial disponibles, l’évènementiel présente sans aucun doute un grand intérêt, à condition de le préparer. L’organisation d’un évènementiel peut sembler assez simple. Sa réussite nécessite pourtant de suivre des règles bien précises.

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que cette préparation nécessite environ 2 mois et qu’il est donc exclus de se décider à la dernière minute, sous peine d’échec assuré.

Lire la suite...

Placer le participant et le relationnel au centre des évènements en 6 points clés

27 juin 2011
7 mars 2013

Marie MAZZELLAUn évènement réussi est un évènement où l’invité doit pouvoir pleinement participer. Chaque invité doit pouvoir contribuer, être écouté et mis en lumière à un instant T, rencontrer facilement et créer des liens forts. La valeur de l’événement est d’abord la somme de tous ses participants et de leurs interactions…

Pré-requis : penser l’événement comme un moyen, non une fin en soi… Les enjeux logistiques ne doivent pas prendre le pas sur ce qui compte vraiment : les attentes des participants, et l’objectif auquel répond l’événement, en particulier et dans la stratégie globale dont il participe.

Lire la suite...

Prospection commerciale sur Internet :comment transformer ses contacts en clients ?

Didier HEEN
17 juin 2011
7 mars 2013

Didier HEENAujourd’hui, Internet change le comportement et les attentes des prospects. Dans ce contexte, les connaître pour réussir et augmenter ses ventes devient indispensable afin de transformer ses prospects en clients. Non, Internet ne génère pas que des curieux. Oui, les contacts détectés par Internet sont de BONS contacts de VENTE ! 90% des internautes déclarent vouloir réaliser leurs projets et 56% dans les 3 mois d’après plusieurs enquêtes Internautes*. Les chiffres révèlent que ces contacts sont également très qualitatifs, à en juger par les budgets annoncés : 71% supérieurs à 2.500 euros, 43% sont compris entre 2.500 et 10.000 euros et 28% supérieurs à 10.000 euros. Alors comment convertir efficacement ses prospects en clients ?

Lire la suite...

5 bonnes raisons de faire évoluer votre Marketing

14 juin 2011
24 mars 2020

Bérénice VIVIERL’avènement d’Internet a profondément modifié le comportement des consommateurs ces dernières années. Outre le fait que l'on peut maintenant aller sur des plateformes d'approvisionnement en ligne pour trouver tout ce que l'on veut, de nouvelles techniques ont également apparu sur le marché notamment en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreuses entreprises hésitent encore à faire évoluer leur Marketing, estimant que les médias sociaux et le Web 2.0 en général sont un effet de mode. Or, le nombre croissant d’internautes, l’utilisation quotidienne des moteurs de recherche et l’adhésion massive aux réseaux sociaux sont autant de signaux qu’on ne peut ignorer. Pour rester dans la course, les entreprises doivent donc revisiter leur façon de communiquer avec leur audience.

Lire la suite...

5 bonnes raisons de créer son site internet

20 mai 2011
7 mars 2013

Laurence LUBRANOTrop de jeunes entrepreneurs (de 1 mois à 3 ans d’existence environ) ou de personnes  en cours de création d’entreprise, négligent d’investir dans des outils de communication. Pour des raisons de temps et de budget. Or avoir une entreprise passe nécessairement par un minimum de communication pour pouvoir vendre ses produits ou ses services, pour se faire connaitre, surtout au démarrage justement. Autrement dit, une entreprise qui ne fait pas de commercial aura du mal à vivre longtemps. Et parmi les outils finalement les mieux adaptés aux jeunes ou petites entreprises, il y a les sites internet. Contrairement aux idées reçues, le site internet n’est pas du tout dévolu aux grandes entreprises qui ont davantage de budget. Créer le site internet de son entreprise, c’est un moyen simple, rapide et économique de développer son activité, sa notoriété. Avoir un site web est tout simplement devenu incontournable.

Lire la suite...

Le Service Vocal Intéractif (SVI) : la nouvelle donne

Frédéric DURAND
19 mai 2011
7 mars 2013

Frédéric DURANDDans la grande famille des outils de la Relation Client, le Serveur Vocal Interactif (SVI) est une brique centrale largement plébiscitée par les entreprises et par les utilisateurs finaux.

L’approche « Self-care », ou Libre-Service, connaît aujourd’hui un fort développement en répondant précisément  aux attentes des différentes parties. Les récentes évolutions des technologies (webservice, synthèse et reconnaissance vocales,…) permettent de déployer des systèmes plus perfectionnés et d'automatiser des services à valeur ajoutée.

Lire la suite...

Infographies : une nouvelle arme dans votre arsenal marketing

Madmagz
27 avril 2011
7 mars 2013

Les infographies

C'est une vogue qui a cours depuis plusieurs mois outre-Atlantique et dont, curieusement, le Web français ne se fait que faiblement l'écho. Pire même, on n'en trouve presque pas dans la langue de Molière.

C'est pourtant un puissant moyen de développer sa notoriété, son trafic et son référencement.

Lire la suite...

Accueillir vos clients

18 avril 2011
7 mars 2013

L’accueil des clients ou, d’une manière plus générale les relations clientèle, concerne toutes les entreprises et tous les clients. Il traite de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique, de toutes les relations avec les clients.

1 – Les enjeux d’un bon accueil et d’une bonne relation client


Vos principaux actifs
La clientèle et les hommes sont les principaux actifs de votre entreprise. Dans certaines activités, ce sont les commerciaux qui priment puisqu’ils tiennent la clientèle. Pour d’autres activités, votre entreprise n’est pas dépendante de ses commerciaux mais de ses clients.

Lire la suite...

"Géoproductivité" et Gestion de la Relation Clients...

18 avril 2011
7 mars 2013

Yannick TREGOUETLa "géoproductivité" est un ensemble de fonctions visant l'amélioration des performances de l’entreprise en s’appuyant sur la géolocalisation des Comptes gérés (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, sous-traitants, équipements, chantiers, concurrents, etc.).

Ces nouvelles fonctions peuvent être le géocodage automatique des Comptes gérés, la "territorialisation" de l'activité commerciale, la géolocalisation différenciée des Comptes, les recherches "aux alentours", le traçage d'itinéraires de type "tournées", l'optimisation d'itinéraires "contraints", le géo marketing, l'affectation automatique de tâches (ou de Comptes) en considérant les contraintes géographiques en sus des autres contraintes possibles en la matière et le tracking (géolocalisation en temps réel).

Lire la suite...

Recrutement d’une force de vente, avant d’investir, offrez vous un FIELD TEST

15 avril 2011
7 mars 2013

 

Julien BOUEConquête de nouvelles parts de marché, lancement d’un nouveau produit, développement d’un nouveau segment de clientèle, à l’heure du développer commercialement,  trop d’entreprises ont le réflexe de penser que la mise en place d’une force de vente sera la solution miracle pour atteindre leurs ambitions.

C’est particulièrement vrai dans l’univers du bâtiment ou après 3 longues années de sècheresse, les industriels et fabricants voient enfin apparaître de nouvelles boutures notamment celles du développement durable. Après l’accalmie, les projets se bousculent !
Mais rien n’est aussi simple ; même si une étude de marché sérieuse a été menée et bien que la force de vente reste généralement une valeur sûre. Comme toujours la prospection terrain réserve son lot de surprises : erreurs de ciblages, existences de solutions de substitution, résistance au changement et à la nouveauté de la part des acheteurs ou même des utilisateurs.

Lire la suite...

Actions commerciales : 10 commandements pour dépenser moins et gagner du temps

4 avril 2011
7 mars 2013

Réduire ses dépenses de marketing direct et de communication, gagner du temps tout en accroissant le retour sur investissement de ses campagnes ? Facile ! Il suffit de respecter les 10 commandements suivants :

Lire la suite...

La progression de l’emailing se confirme en France

Administrator
30 mars 2011
18 août 2023

Frédéric BURONLes résultats de la dernière campagne de statistiques du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) sur l’activité de gestion de campagnes et routage emailing montrent une hausse de 25% du chiffre d’affaires des routeurs en 2010.
Le secteur de l'email marketing a encore de beaux jours devant lui.

Capgemini Consulting/SRI annonce -9% sur le marché de l'emailing en France en 2010, les chiffres sont-ils contradictoires avec ceux du SNCD ?

Lire la suite...

Combien de temps faut-il dédier à la prospection ?

21 mars 2011
7 mars 2013

Julien BOUEPour toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité la prospection est importante. Dans les métiers du bâtiment, suite aux turbulences connues par le marché, elle devient vitale ! Notre constat fait état d’une dure réalité : la durée de vie moyenne d'une entreprise qui se crée aujourd'hui est de 4 ans. Autant dire que pour survivre il est obligatoire de maintenir un portefeuille clients équilibré, et donc gagner constamment de nouveaux clients afin de compenser les pertes, et plus encore pour croitre !

Lire la suite...

Plan de développement commercial : priorité des dirigeants de PME pour 2011 ?

21 mars 2011
7 mars 2013

Jerome PAUTRETUn récent sondage réalisé en début d’année par OPINION WAY auprès de 300 chefs d’entreprise dont le CA est compris entre 15 et 500 millions d’euros est paru dans CHALLENGES  le 24 02 2011 ; il est révélateur de l’état d’esprit de ces derniers ainsi que de leur prudence.

Lire la suite...

Maîtrise du cycle de vente et de sa durée : revenons aux bases !

21 mars 2011
7 mars 2013

Bernard ORTSLa maîtrise du cycle de vente représente beaucoup : un enjeu pour les directions commerciales, une préoccupation pour les commerciaux et … une mine d’or pour les organismes de formation !
Ce sujet qui a fait et fait toujours l’objet de beaucoup d’attentions et d’efforts m’amène à vous proposer quelques réflexions et pistes qui peuvent servir de repères tout au long de ce fameux « cycle de vente ».

Lire la suite...

Mieux segmenter ses clients pour mieux vendre

21 mars 2011
7 mars 2013

Armand LEFEBVREL’ensemble des clients d’une entreprise représentent des besoins, des attentes et des attitudes très différentes. Si vous arrivez à grouper vos clients en ensembles homogènes, il vous est alors possible d’adapter votre offre, mais également votre manière d’interagir pour être au plus près des attentes de votre marché.  Cela semble évident me direz-vous ? C’est loin d’être une réalité dans la majorité des PME de notre pays.  La plupart des entreprises se contentent de regrouper leurs clients selon des critères très classiques (taille, activité, géographie), mais qui ne sont pas toujours les plus pertinents.

Lire la suite...

Le « syndrome Jean-Claude DUSSE » chez vos commerciaux ?

21 mars 2011
7 mars 2013

Jean GROSSERVos commerciaux ne « concluent » pas leurs offres technico-commerciales, à vous, manager d’équipe, de mettre en place les indicateurs de suivi !
Qui ne connaît pas le personnage de « Jean-Claude DUSSE », joué avec un talent énorme par Michel Blanc dans les deux premiers films de la série des « Bronzés » et qui est toujours sur le point de conclure …ses « ouvertures » mais, finalement, … rien du tout ? Et quel manager commercial n’est pas confronté à la réponse « le client – ou le prospect – a encore reporté sa décision » quand il demande à ses commerciaux « et cette affaire, quand va-t-elle être conclue ? Ne devait-elle pas être enregistrée ce mois-ci ? »

Lire la suite...

La RSE : un nouveau levier de développement pour les PME

21 mars 2011
7 mars 2013

Corinne Le GuernDe plus en plus de dirigeants de PME souhaitent contribuer au développement durable mais bon nombre d’entre eux hésitent encore à franchir le pas et à mettre en œuvre une stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les principales raisons évoquées, le plus souvent par méconnaissance des recommandations, sont la complexité et les coûts de mise sans œuvre sans avoir de garantie réelle sur le retour sur investissement.

Lire la suite...

Développement commercial des TPE/PME : si simple – Alors, pourquoi s’organiser ? et comment ?

21 mars 2011
7 mars 2013

Jacques Olivier GARDA

Vendre constitue l’une des activités les plus anciennes de l’humanité puisqu’il s’agit de satisfaire un besoin par une offre adaptée. Tous les experts du développement commercial vous le diront : si elle nécessite des techniques, la vente repose avant tout sur 3 qualités : le bon sens, l’écoute et l’envie de réussir avec son client. Pourquoi tant d’entreprises rencontrent-elles des difficultés pour se développer durablement alors que les dirigeants des 3,5 millions de PME/TPE sont souvent pétris des qualités évoquées ? Quelles sont les pistes pour en sortir ?

Lire la suite...

La segmentation traditionnelle devient obsolète

18 mars 2011
7 mars 2013

Nicolas CHARVETAttention la segmentation change.

La fidélité et la publicité sont principalement centrés sur la segmentation du marché – plutôt sur la vision de cette segmentation par les grands médias et les grandes entreprises. Cette vision est celle qui a été imposée par ces médias, et grands acteurs statistiques depuis les années 50, depuis le commencement de la publicité. Nous avons donc tous été ciblés en fonction de notre sexe, âge, catégorie professionnelle, de notre situation de famille… bref sur des éléments tangibles et statistiques. Cette segmentation est basée sur les médias traditionnels, permettant de justifier un retour sur investissement potentiel et surtout le prix de la publicité dans ces médias.

Lire la suite...

Comment créer un flyer efficace ?

Administrator
15 mars 2011
16 décembre 2024

Comment créer des flyers

Le street marketing est cette branche du marketing dont le but est de toucher les gens dans leur quotidien : dans la rue, leur établissement scolaire, le métro… C’est une communication de proximité hyper-ciblée et immédiate, et qui peut donc être particulièrement efficace.

Une des armes phares du street marketing est le flyer. Voyons ce que c’est, comment en faire un et quelques exemples de flyers réussis.

Lire la suite...

Incentive et réseaux sociaux : c'est possible !

22 février 2011
7 mars 2013

Nicolas Charvet

Les réseaux sociaux, tout le monde en parle, et clairement ils sont en train de révolutionner la manière dont nous interagissons entre nous, mais aussi avec les marques et les entreprises en général. En sachant qu’internet n’a environ que 15 ans d’existence, le potentiel de développement à venir est tout simplement extraordinaire. Peut-on utiliser ces outils pour animer un réseau de distribution, ou communiquer autrement avec ses forces de ventes ? Ces réseaux sociaux peuvent-ils servir l’incentive ? La réponse est oui, dans certains cas.

Lire la suite...

Les actions marketing sur Internet

22 février 2011
24 mars 2020

Sylvie GUIZIOU

Le marketing internet (e-marketing, web-marketing) est une stratégie qui consiste à améliorer la visibilité d’un site Web en utilisant Internet comme canal de prospection. Nous savons tous que les actions de marketing internet prennent du temps et requièrent une expertise que tout à chacun ne maîtrise pas parfaitement.

Lire la suite...

La vérité sur vos opérations de marketing direct

31 janvier 2011
7 mars 2013

Herve RiocheLe marketing direct et tous ses supports (mailings, catalogues, e-mailings, phoning...) occupe toujours une place prépondérante dans la stratégie de conquête ou de fidélisation client des PME. Mais si, globalement, l’efficacité du marketing direct pour toucher et faire réagir les prospects et clients de l’entreprise est reconnue par la plupart des dirigeants, certains aspects peuvent générer des interrogations, des doutes, voire des inquiétudes : coûts réels des campagnes, évolution de l’efficacité des supports, retour sur investissement des actions...

Lire la suite...

Développement commercial pour les PME du bâtiment : osez la prospection !

Administrator
19 janvier 2011
31 août 2023

Julien BOUEComment exister dans l’univers du bâtiment lorsque l’on n’est ni un monstre ni une multinationale ? Comment trouver des chantiers, des affaires et se constituer un solide fichier client qui pourra pérenniser mon entreprise ? En un mot comment prospecter de nouveaux marchés, de nouveaux clients et cela de manière efficace ? Présence commerciale accrue, flexibilité, besoins saisonniers, besoin d'explorer de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités... l'externalisation commerciale fonctionne aussi dans les métiers du bâtiment.

Lire la suite...

Artisans, commerçants, TPE… quels outils de fidélisation de vos clients ??

14 janvier 2011
7 mars 2013

Arnaud LEMOINELa fidélisation client, un concept de base pour toute entreprise faisant d’abord appel au bon sens de chacun. Certains marketeurs ou théoriciens du commerce vous expliqueront qu’il faut mettre en place une stratégie de fidélisation via une armada d’outils complexes et originaux, généralement basés sur des investissements lourds, par exemple un système d’information informatisé (CRM). Et cela même pour le petit commerçant ou l’artisan… avec un retour sur investissement aléatoire.

Lire la suite...

Mes actions commerciales sont-elles rentables ?

10 janvier 2011
7 mars 2013

Daniel DUBOISLe développement de l'entreprise passe principalement par l'activité commerciale. Cette activité commerciale doit être pilotée afin de maitriser et contenir les budgets liés aux différentes actions. En effet, certaines actions sont beaucoup plus rentables que d'autres alors qu'elles génèrent moins de chiffre d'affaires ! A partir des quelques éléments qui suivent, vous serez en mesure d'orienter vos budgets commerciaux vers les actions les plus profitables pour votre entreprise.

Lire la suite...

Aidez vos commerciaux à négocier les objections de vos clients

3 décembre 2010
7 mars 2013

Martial GOTHIERVotre temps de manager d'équipe commerciale est précieux, mais doit toujours laisser de la place pour leur formation, il va s'agir ici d'un aspect particulier dans le processus de vente : Identifier et négocier les objections des clients. Revoyons ensemble les fondamentaux souvent laissés de côté par les vendeurs terrain tant leur action est concentrée sur le produit ou la technique...

Lire la suite...

Le client final est le meilleur patron de mon entreprise

29 novembre 2010
7 mars 2013

Jean Luc CRUCHON"C’est lui qui paye mon salaire!" Le développement commercial d'une TPE  PME, ou bien d'un Groupe multinational, dépend bien entendu de sa structure financière, de sa capacité d'innovation et de la pertinence de son expertise sur un marché segmenté cela va sans dire...Mais le développement de la dynamique commerciale, de cette même entreprise quelle que soit sa dimension, dépend également de sa capacité à mobiliser ses ressources humaines autour des enjeux stratégiques vitaux, qui assurent la pérennité de l'entreprise!

Lire la suite...

Pourquoi mixer marketing proactif et marketing réactif ?

22 octobre 2010
7 mars 2013

Emmanuel DuhesmeEn matière de marketing direct, il est aujourd’hui particulièrement important de mixer savamment deux notions complémentaires : le marketing proactif et le marketing réactif. Pendant longtemps, le marketing a été plutôt proactif. Beaucoup d'argent a été consacré aux campagnes créatives, testées dans des « focus groups », mais sans autre réactivité que celle liée à l'évolution du chiffre d'affaires - assez longtemps après une campagne.

Lire la suite...

La démarche stratégique au service des TPE/PME

lemoine Conseil
18 octobre 2010
7 mars 2013

Arnaud LEMOINELa stratégie d'entreprise appelée aussi management stratégique, politique générale, ou si l’on veut faire encore plus simple, objectifs à moyen ou long terme de l’entreprise, est un principe de base pour tous les entrepreneurs. Il s’agit pour le chef d’entreprise de se donner un ou plusieurs objectifs et de mettre en action les moyens dont il dispose (ou de les acquérir) pour atteindre ces objectifs.

Lire la suite...

Les réseaux sociaux : révolution ou simple opportunité pour les Directeurs commerciaux ?

4 octobre 2010
7 mars 2013

Patrick CORNARDEAUIl y a quelques temps, au cours d’un atelier auquel participaient un groupe de responsables de PME, un spécialiste reconnu du web marketing affirmait ne plus avoir à prospecter grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et tentait de convaincre l’auditoire de l’urgence pour chacun d’eux d’organiser massivement leur présence sur ces nouveaux médias. La promesse était belle : améliorer sa présence commerciale tout en baissant considérablement les coûts commerciaux…

Lire la suite...

Et si la réussite du développement commercial était affaire d’organisation ?

Laurent CARAYON
4 octobre 2010
7 mars 2013

Laurent CARAYONQuelles que soient les thématiques de développement – lancement de nouveau produit, présence sur de nouveaux marchés, ciblage, développement de services compétitifs, vente en largeur de gamme – les PME savent aujourd’hui s’appuyer sur des outils classiques permettant d’analyser les potentiels et les opportunités.

Lire la suite...

Externaliser son développement commercial

Administrator
4 octobre 2010
4 août 2023

Bernard NOVIANTLe développement commercial est-il nécessaire à toutes entreprises quelle qu’en soit sa taille ?
Tout Dirigeant d’entreprise répondra par l’affirmative à cette question, c’est tellement évident, c’est presque une lapalissade.
Pourtant, force est de constater qu’une grande majorité de PME PMI subissent plus qu’elles ne maîtrisent leur développement commercial.

Lire la suite...

CRM ou comment manager le développement commercial de votre entreprise

Administrator
4 octobre 2010
9 octobre 2023

Maxime RAPHANAUD

CRM ou Customer Relationship Management est un outil servant à faciliter la gestion de la relation commerciale d’une entreprise. Il s’agit de collecter, consolider, modéliser et restituer les données – matérielles ou immatérielles – d’une entreprise dans le but d’offrir une aide à la prise de décision et permettant aux responsables d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité traitée.

 

Lire la suite...

  1. L’apport d’affaires un nouveau mode de développement commercial
  2. Actions Commerciales et Communication – Et le budget, alors !
  3. Le téléphone, un outil pratique pour le développement commercial d'une entreprise
  4. Les clés de succès de l'efficacité commerciale

Page 1 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3

Articles les plus récents

  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Pourquoi adopter le modèle des box mensuelles pour votre entreprise ?
  • Pourquoi le barnum est-il désormais devenu incontournable des événements professionnels ?
  • PLV métal : pourquoi le concevoir chez un professionnel ?
  • Étiquettes personnalisées : un atout marketing pour se démarquer

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • La comptabilité des entreprises de BTP
  • Prévention des risques : la sécurité des collaborateurs en priorité
  • Le PowerPoint en entreprise : un outil efficace et stratégique
  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?
  • Comment un manager de transition peut-il accompagner la transformation digitale ?
  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME