FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Actus
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Réseaux professionnels
    • Veille & Intelligence économique
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
      • Formation
      • Gestion du stress
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
  • Ressources
    • Annuaire des franchises
    • Le coin des livres
    • Vidéos
    • Sites Internet
    • Enquetes & études
    • Réflexions
    • Témoignages / Portraits
  • Evènements
    • Salons
    • Trophées / Concours
    • Conférences, ateliers & manifestations
Gérer son entreprise > Commercial & Marketing > Les Achats dans les PME : Comment augmenter la rentabilité d'une entreprise sans augmenter son chiffre d'affaires ?

Les Achats dans les PME : Comment augmenter la rentabilité d'une entreprise sans augmenter son chiffre d'affaires ?

Création : 25 mai 2012
Tweet
Share

Cedric LeroyInstinctivement, le reflexe adopté par le dirigeant de PME pour augmenter la rentabilité de son Entreprise consiste à envoyer ses commerciaux sur le terrain pour « faire du chiffre ». C’est oublier qu’une façon plus rapide de développer son activité peut aussi être une optimisation de ses habitudes d’achats.

 

La réduction des dépenses d’achats ne passe pas uniquement par l’obtention du prix d’achat le plus bas. Les économies se situent tout autant dans la qualité raisonnable du bien ou prestation acheté, dans la justesse des quantités  commandées ainsi que dans le temps passé pour réaliser l’acte d’achat.

Voici quelques actions simples à mettre en œuvre afin de tirer le meilleur parti de ses achats.

 

Cartographier ses achats

 

Avant toute action, il est nécessaire de cartographier les achats de son entreprise. Pour cette cartographie, les chiffres d’affaires réalisées avec ses fournisseurs sont classés en catégories et sous catégories (appelées familles et sous-familles). Les Chiffres d’Affaires totaux des différentes familles sont classés par importance. Cela permet de hiérarchiser les dossiers à traiter et d’identifier les postes de dépenses les plus importants.
Ce classement réserve souvent des surprises et apporte un éclairage nouveau sur ses achats.

 

Rationnaliser ses achats

 

La question ici n’est pas de changer ses habitudes d’achats afin d’acheter les mêmes produits que ses concurrents mais de réfléchir aux surcoûts engendrés par ses exigences propres. Une simple discussion avec son fournisseur et une bonne connaissance du marché concerné permettent d’identifier les exigences qui entrainent un surcoût. Ces exigences peuvent concerner les délais d’approvisionnement, les spécifications techniques, l’aspect, des exigences de qualité inadaptées (sur ou sous évaluées)…
A ce niveau, l’interrogation à avoir est : Est-ce que ce que j’achète répond de la manière la plus pertinente à mon besoin ?

 

Passer des commandes ouvertes

 

Il est fréquent dans une PME de s’apercevoir que des fournisseurs sont utilisés tout au long de l’année mais que des consultations sont tout de même lancées pour chaque commande. Ce mode de fonctionnement coûte du temps et ne permet pas d’obtenir le meilleur de ses fournisseurs.

Présenter à son fournisseur habituel les consommations cumulées au cours d’une année permet de démarrer un autre niveau de relation commerciale. Cela permet par exemple la réalisation d’accord-cadre ou de commandes ouvertes. Il peut aussi être intéressant, fort de ces consommations, de demander à son fournisseur la mise en stock minimum de certaines références pour prévenir toute rupture d’approvisionnement.

 

Utiliser un groupement d’achats pour réduire ses coûts

 

Pour les PME, la solution idéale consiste à confier la charge des achats non-stratégiques à des sociétés d’externalisation d’achats ou du groupement d’achats.  Ces groupements mutualisent les besoins de plusieurs entreprises pour bénéficier principalement de l’effet volume et gérer ses achats non-stratégiques.

L’intervention d’une société d’externalisation d’achats pour des missions ponctuelles permet aussi de profiter de l’expertise d’un service Achats à coût réduit. Ces sociétés se rémunérant sur une partie d’économies réalisées.

Réduire ses dépenses d’achats n’est pas l’apanage des grands groupes possédant un Service Achats. Plusieurs actions peuvent être engagées au sein de PME pour acheter comme un grand groupe.

Cédric LEROY

Directeur

www.solution-achats.com

Cedric Leroy

Tweet
Share
Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • AG de SARL : nouveau décret 2018, nouveaux droits des associés minoritaires
  • Association Loi 1901 : quels critères pour être reconnue d’utilité publique
  • Développement commercial des PME : manque de temps ou manque de méthode ?
  • Domiciliation d’entreprise et domicile personnel : une solution temporaire
  • EIRL : un régime à mi-chemin entre l’entreprise individuelle et l’EURL

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Acquérir des compétences et suivre une formation pour créer son entreprise de rédaction web
  • Pourquoi équiper son entreprise de boitiers GPS ?
  • Néobanque : quels services pour le pro ?
  • Micro-entreprise : pourquoi souscrire une assurance décennale ?
  • L’importance des événements pour le développement des entreprises
  • Location de bureau : quels avantages et comment s’y prendre ?
  • DSN : qu'est-ce que la Déclaration Sociale Nominative d'une entreprise ?
  • SVI, pré-décroché : de quoi parle-t-on ?
  • La carte virtuelle pour les entreprises : à quoi sert-elle ?
  • Comment faire pour vivre de son savoir  ?
  • Quels droits ont les agents douaniers ?
  • Devenir micro-entrepreneur : Le guide complet pour 2021
  • Commerçants : Pourquoi et comment vendre sur internet ?
  • Le gouvernement a élargi l'accès au fonds de solidarité pour les entreprises créées avant le mois de septembre
  • Qu’est-ce qu’un compte sans banque ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Commercial & Marketing