FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Commercial & Marketing > Comment réussir le merchandising d’un point de vente ?

Comment réussir le merchandising d’un point de vente ?

Création : 7 novembre 2019
Tweet
Share

Merchandising

Le merchandising englobe des techniques marketing éprouvées et qui visent à promouvoir les ventes en mettant en avant des produits dérivés. Cela implique l'optimisation de l'espace de vente, la communication sur le lieu de vente ainsi que l'optimisation et l'agencement des lieux. En d'autres termes, le merchandising a pour objectif d'inciter à l'achat en misant sur une stratégie visuelle et interactive, qui permet d'augmenter la popularité des produits sur les points de vente. L'accent sera mis sur l'agencement du magasin pour que le merchandising puisse avoir des impacts positifs sur le chiffre d'affaires.

 

 

La publicité sur le lieu de vente (PLV)

 

Pour un merchandising efficace, il convient d'abord de s'équiper en mobilier de magasin : présentoirs, têtes de gondole, stands, etc. aux couleurs de votre entreprise, ornées du logo et pourquoi pas du slogan. La sobriété permet de mettre en valeur les produits présentés : choisissez un mobilier modulable, de différentes hauteurs et avec un bon éclairage. Concentrez-vous ensuite sur les supports de communication print et numériques à privilégier : affiches, écrans télévisés et tactiles... la tendance est à l'interactivité, voire à la réalité augmentée : alors, jouez le jeu ! Vous pouvez aussi penser aux coupons promotionnels pour des actions "coup de poing", mais leur rentabilité est à calculer sur le long terme.

 

La vitrine et l'ambiance générale

 

Si le point de vente dispose d'une vitrine, elle doit être agencée judicieusement pour donner envie de franchir la porte. Donc, misez sur une vitrine pleine de pep's, colorée et lumineuse, et changez-la souvent. Les produits phares et les offres promotionnelles y ont leur place. Mais pour réussir les stratégies de merchandising, il faut de bons produits. Les clients les plus pointilleux seront d'ailleurs sensibles à la forme, à la texture, à la couleur voire à l'emballage des produits. Ces derniers seront donc mis en valeur en vitrine afin de susciter les achats impulsifs. Bien sûr, des aménagements spéciaux seront à prévoir durant les périodes de fêtes !

 

 

Le merchandising selon Kepner

 

Le merchandising moderne est basé sur la règle des 5B de Kepner, qui consistent à : proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et dans la bonne quantité.

 

Le choix du bon produit

Pour répondre aux diverses attentes, misez sur un très large assortiment de produits. Le client aura ainsi le choix et il sera sensible aux agencements sur les stands ou les étagères. Rappelons que l'apparence est primordiale pour inciter les clients à acheter.

 

Le choix du bon endroit

Dans une boutique ou en grande surface, la disposition ainsi que les emplacements des produits visent à susciter l'intérêt du consommateur. Ce dernier pourra également trouver facilement l'article qu'il recherche. Et pour inciter subtilement les achats impulsifs, il y a une raison à laquelle des produits tels que les friandises, les chocolats ou encore les chewing-gums se trouvent à proximité des caisses ! En effet, il est toujours difficile de résister à une petite barre de chocolat, un paquet de bonbons… surtout quand on n'a rien d'autre à faire que d'attendre son tour.

 

Miser sur la bonne qualité et le bon prix

La qualité du produit est toujours de mise, autrement dit, le prix que vous appliquez doit être justifié. Attention, un acheteur insatisfait peut influencer l'image qu'ont les autres de votre magasin/boutique. Donc, même avec un volume important d'offres, veillez toujours à privilégier la qualité.

 

Le choix du bon moment

Et pour réussir la stratégie de merchandising, il faut élaborer l'offre et la proposer au bon moment. Les événements comme Noël, le Nouvel An, Pâques, le Black Friday et autres périodes festives se préparent des semaines voire des mois à l'avance.

Tweet
Share
Mis à jour : jeudi 7 novembre 2019 09:48
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • Développement commercial des PME : manque de temps ou manque de méthode ?
  • La place du télémarketing dans le développement commercial
  • La prospection commerciale doit payer !
  • "Géoproductivité" et Gestion de la Relation Clients...
  • « Sous-traitant » ou « surqualifié » ?

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • De quoi vous protège l'assurance RC pro ?
  • Combien gagne un agent commercial ?
  • À combien s'élève le prix d'une assurance RC pro pour un auto-entrepreneur ?
  • Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !
  • Respect des normes RSE : que doit faire le chef d’entreprise ?
  • Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?
  • Quel est le tarif d'un constat d'huissier sur internet ?
  • Création de société à l'étranger : 3 pays propices
  • Le Néo-assureur Luko acquiert Unkle et développe des services dans l’assurance loyers impayés
  • Quels sont les avantages d’avoir un présentoir magazine dans votre entreprise ?
  • Prospection commerciale : Définition et stratégies pour la réussir
  • Préparer une reconversion pour travailler avec les animaux
  • Les avantages d'un tableau de bord RH personnalisé
  • Comment choisir un TPE Mobile ?
  • Mutation, transfert de siège social : les bonnes pratiques

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2022 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Commercial & Marketing