FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Commercial & Marketing > Les règles à suivre pour l’organisation d’un événement professionnel

Les règles à suivre pour l’organisation d’un événement professionnel

Création : 23 avril 2018
Tweet
Share

Organisation d'un évènement professionnelQu'il s'agisse de conférences, forums, colloques, conventions, ou encore séminaires, l'organisation d'un événement professionnel peut sembler assez simple. Mais en pratique, cela nécessite de suivre des règles bien précises.

 

 

1 - Bien définir le thème et le public visé

 

Avant toute chose, il est important de définir le public visé : clients, partenaires, cadres en interne… Le ton employé pour chaque type de public sera différent et toute l'organisation sera axée selon. Il faut ensuite choisir la thématique, qui peut constituer la clé du succès d'un événement. Pour se démarquer, mieux vaut choisir un thème avant-gardiste, au lieu de se cantonner à des sujets à la mode et sûrement déjà traités par vos concurrents.

 

2 - Le choix de la salle

 

Une fois que vous aurez établi la thématique et le public cible, la vraie première étape de l'organisation consiste à choisir la salle. Ce choix, ainsi que la réservation doit se faire le plus en amont possible pour éviter toute mauvaise surprise. La salle doit être proportionnée au public attendu et être bien située, c'est-à-dire être bien desservie par les transports en commun et être accessible en voiture.

Si vos locaux disposent d'une salle adéquate, vous avez bien sûr la possibilité d'organiser l'événement au sein même de l'entreprise. Sinon, vous pouvez recourir à la location. Vous pourrez en trouver aisément dans toutes les grandes villes. Vous pouvez par exemple opter pour le Swiss Tech Convention Center, un centre de congrès à Lausanne en Suisse. Spécialisé dans l'accueil d'évènements de renommée internationale, son nombre de salles de conférence et sa capacité adaptable en fait un centre de congrès apprécié.

 

 

centre de congès

 

 

3 - Le choix de l'intervenant

 

Pour que votre événement corporate soit un succès, il est important de bien choisir l'intervenant. Si vous organisez un colloque en interne, le mieux est de faire appel à une personne extérieure à l'entreprise, le dirigeant d'une autre société par exemple, qui livrera son expertise. En revanche, si la conférence s'adresse plutôt à vos clients, il est préférable que ce soit une personne en interne qui intervienne, vous-même, ou un cadre par exemple.

 

4 - Le choix de la date

 

Certaines périodes comme les vacances scolaires sont à proscrire si vous souhaitez que le public soit au rendez-vous. De même, certains jours de la semaine comme le lundi ou le vendredi, ou encore le mercredi, où les enfants restent généralement à la maison, sont à éviter. Vous avez ainsi le choix entre le mardi ou le jeudi. Avant de choisir définitivement la date, vérifiez qu'aucun autre événement, pouvant faire de l'ombre au vôtre, ne se déroule ce jour-là ou durant la même période.

 

5 - L'envoi des invitations

 

Il est essentiel de n'envoyer les invitations ni trop tôt, ni trop tard. S'il s'agit d'un événement interne, deux semaines avant suffisent. Pour un événement externe, envoyez plutôt les invitations trois semaines avant le jour J. Vous avez le choix entre envoyer un courrier ou un simple e-mail pour simplifier les envois en nombre, mieux gérer les réponses, effectuer des relances et cela à moindre coût.

 

6 - L'organisation en elle-même

 

Vous avez le choix entre tout organiser en interne, ou confier cette tâche à un prestataire expérimenté. Mais dans le second cas, il faudra prévoir des coûts supérieurs. Il faut également recruter certains prestataires pour l'occasion : traducteur, traiteur, etc. Enfin, pour être sûr que tout soit parfait, il est important de procéder à une répétition quelques jours avant, pour caler les derniers détails avec l'intervenant, tester les slides, etc.

Tweet
Share
Mis à jour : lundi 23 avril 2018 08:34
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • Développement commercial des PME : manque de temps ou manque de méthode ?
  • La place du télémarketing dans le développement commercial
  • La prospection commerciale doit payer !
  • "Géoproductivité" et Gestion de la Relation Clients...
  • « Sous-traitant » ou « surqualifié » ?

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Que faut-il savoir sur la certification Qualiopi ?
  • Améliorer la productivité de son entreprise en 2021
  • Peut-on se faire livrer ses repas sur son lieu de travail ?
  • Les avantages de la téléphonie IP pour les entreprises
  • Comment assurer le bien-être de ses collaborateurs au bureau ?
  • Nettoyage en entreprise : qu’est-ce que l’annexe 7  ?
  • Comment choisir sa société de transport de marchandises ?
  • Renouvellement du bail commercial : comment ça marche ?
  • Les tablettes et iPad : comment en faire la meilleure expérience en entreprise ?
  • Exonération d'impôts sur les frais professionnels liés au télétravail
  • Pourquoi est-il important de prendre soin de l’environnement de travail en PME ?
  • Gestion en temps de crise sanitaire : le gouvernement vient en soutien aux PME
  • Quels sont les supports physiques incontournables pour communiquer ?
  • Quelles solutions pour améliorer la gestion des clefs ?
  • Le matériel indispensable pour un restaurateur à l’approche de l’été

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Commercial & Marketing