Chaque dirigeant informé se doit d’avoir défini une stratégie claire « orientée-client » pour atteindre la propre performance de son entreprise. Pour cela, le dirigeant prend quotidiennement différentes décisions afin de faire interagir un ensemble d’éléments humains, financiers, matériels et immatériels qui impactent cette relation-client. Dans votre entreprise, avec quels outils se prennent ces décisions ?
Une étude d’avril 2011 commanditée par Accenture nous éclaire sur ce sujet : « 12% seulement des entreprises accompagnent leurs décisions et supervisent leurs objectifs et leur exécution par le biais d'un outil informatique » ;
Cela fait réfléchir ? Avez-vous les bonnes informations pour décider ? Quels outils utilisez-vous pour piloter durablement votre organisation ?
Parce que la recherche de compétitivité doit rimer avec pérennité, les PME doivent disposer d’outils les y aidant.
Un système d’information ERP orienté-client permet de collecter, stocker, traiter et communiquer toutes les informations relatives au CLIENT qui est au cœur de l’entreprise.
Ces dispositifs s’appuient sur les processus "métier" et les interactions des collaborateurs qui constituent la richesse première de l’organisation, et non simplement autour de bases de données ou de logiciels informatiques.
Les ERP gèrent l’ensemble de la chaîne de gestion, de la phase de la gestion des prospects et clients (CRM ou GRC), de l’administration des ventes, à la gestion des achats nécessaires pour répondre aux besoins du client, jusqu’à la comptabilité et les tableaux de bord et les synthèses afin de mieux cerner qui est notre CLIENT.
La recherche d’une meilleure satisfaction client et d’une meilleure productivité de l’organisation sont les objectifs recherchés.
Un système d’information de gestion orientée-client doit être :
Car il facilite au quotidien :
On ne saisit qu’une fois ses données, ce qui permet de se concentrer sur son cœur de métier, générateur de valeur ajoutée !
Pour des prises de décisions « orientées-client », osez l’ERP !