L’impression 3D va changer radicalement la façon dont les professionnels ont l’habitude de faire du marketing. Depuis de nombreuses années, aucune autre technologie n’a suscité autant d’intérêt, d’engouement, que les imprimantes 3D. Cette technologie, encore sous-exploitée, va très certainement ouvrir de nouvelles voies dans la manière de concevoir le marketing relationnel.
La marque devient plus tangible
Jusqu’à aujourd’hui, le marketing se faisait essentiellement par des supports en 2 dimensions. Les moyens pour communiquer ne manquent pas, on a par exemples l’affichage publicitaire dans les magazines, il y a également les spots télé et bien entendu, les bannières utilisées sur internet.
Avec l’impression 3D, le marketing devient tridimensionnel. Ce nouvel outil va changer petit à petit la façon dont les marques vont interagir avec leurs consommateurs. Il va être possible d’exprimer sa créativité, son imagination afin de surprendre sa cible. La 3D rend la marque tangible. Les entreprises ne sont plus contraintes de s’exprimer à travers des canaux virtuels ou difficilement saisissables. Appliquée à l’univers de la commercialisation, la 3D permet à la communication d’être palpable par le consommateur. Le lien entre ce dernier et la marque qu’il affectionne devient alors plus fort.
Le principe de personnalisation
La 3D ouvre de nouvelles perspectives parce qu’elle change les méthodes de production. Il est possible de réaliser des objets personnalisés rapidement. De plus, la technique est extrêmement flexible, c'est-à-dire que l’on peut concevoir un objet virtuel très rapidement notamment grâce au scan 3D avant de l’envoyer à l’impression.
La transition est amorcée : d’une production de masse, on va passer à une production personnalisée. Du point de vue marketing, c’est une véritable aubaine. Il devient possible de surprendre le consommateur en concevant un objet unique, exclusif. Ce mécanisme permet à la marque d’exprimer l’attention qu’elle porte à ses clients.
Le développement de la pré-expérience
Le marketing s’efforce depuis de nombreuses années à faire vivre une véritable expérience pendant l’acte d’achat des consommateurs. Comment cela est-il rendu possible ? Prenons, deux cas de figure. La marque Nature et Découverte a développé un véritable concept store autour du principe de marketing sensoriel. Lorsque l’on entre dans l’une de leurs boutiques, tous les sens sont sollicités : la vue, l’odorat, le toucher. Autre cas de figure, l’achat d’un voyage à l’étranger. Pas besoin ici de rentrer dans les détails pour démontrer qu’il s’agit d’une véritable expérience pour le consommateur.
Et si la 3D permettait de commencer l’expérience avant même la consommation du bien ou du service. On peut très bien imaginer à l’avenir que lorsque l’on effectuera ses réservations en ligne pour un voyage, on recevra des pass-clés avec QR code qui ouvrent la porte de la chambre d’hôtel. À la signature de l’achat de sa maison ou de son appartement, on pourra recevoir une maquette en 3 dimensions de son bien.
Beaucoup de choses deviendront possibles avec l’impression 3D et notamment le fait de pouvoir faire vivre une expérience avant la consommation du bien ou du service que l’on a acheté.
Crédit photo : © assets.nydailynews.com