Le street marketing est cette branche du marketing dont le but est de toucher les gens dans leur quotidien : dans la rue, leur établissement scolaire, le métro… C’est une communication de proximité hyper-ciblée et immédiate, et qui peut donc être particulièrement efficace.
Une des armes phares du street marketing est le flyer. Voyons ce que c’est, comment en faire un et quelques exemples de flyers réussis.
Un flyer, ce n’est rien d’autre qu’un tract publicitaire, à ceci près peut-être qu’une attention particulière a été portée à son aspect visuel.
Avant de plonger dans les détails de la réalisation (création, message, impression…), il faut définir la problématique marketing à laquelle le flyer doit répondre. Pour cela, il convient de répondre précisément aux questions suivantes :
Selon que le flyer s’adresse à des étudiants, des cadres, etc. votre message, vos choix graphiques, votre offre seront différents
Le lieu, le moment, etc. de la distribution vont également influer sur ces éléments marketing. Par xemple, si la distribution se fait à des cadres dans le quartier de La Défense, une référence peut être imaginé au plan du message ou du graphisme avec le motif de La Grande Arche
Attirer des passants dans un nouveau magasin ? Inviter à une soirée ? Etc. La définition du but va vous permettre de mesurer le succès (ou l’insuccès) de l’opération
Une opération de street marketing avec distribution de flyer a un coût : conception graphique, rédaction, impression, distribution… Il faut donc mettre en relation ces coûts avec un objectif. Par exemple, si vous souhaitez attirer des passants vers un nouveau magasin, le critère sera le nombre de visites suscitées par l’opération.
Celui-ci a bien sûr une influence directe sur la qualité du flyer
Son impact doit être immédiat : les personnes ne vous accordent qu’une poignées de secondes avant de décider de le jeter dans la première corbeille, de le fourrer dans leur sac ou… de le lire. Il est de bonne pratique de jouer sur les “vices” humains : luxure, avarice (promotion), orgueil (“select”, “élite”, etc.), etc. Cela dit, n’oubliez pas les informations pratiques de base : lieu, heure et contact (téléphone, site Web…)
Elle ne doit pas seulement renforcer le message, elle doit l’incarner. C’est certainement la partie à soigner le plus car elle va retenir l'oeil. Notez que le choix typographique joue un rôle important : selon le choix fait, vous exprimerez des univers différents. Voyez donc ce site pour vous en convaincre
Noir et blanc ou (plus coûteux) couleur ? Papier mat ou brillant ? C’est à décider selon la problématique marketing, la cible et… votre budget
Sont-ce des professionnels ou des étudiants ? Faut-il les déguiser ou, plus généralement, les signaler ? Se déroule-t-elle au meilleur moment (jour, heure) ? Au meilleur endroit (près du magasin, à la sortie du métro…) ?
Un impact que l’on peut qualifier de violent, et tout y concourt : le choix des coloris (vifs : rouge et jaune), de la typographie (affirmée, "carrée"). Pour autant, on comprend bien de quoi il retourne : illustrations produits et descriptif ("jewellery, watches…").
Un flyer simple et efficace : les visuels décrivent l’activité et le rouge désigne le nom, le service et le moyen de contact.
La proposition de valeur - le prix - est des plus évidentes. La réalisation graphique est en accord avec la promesse (cartes de visites en couleur).
Quoique ce flyer s’apparente à une affiche, il est réussi. Le message “Venez vous informer” est visble et clair, le “déclencheur” est là (“gratuit”) ainsi que les informations de base (date, lieu et heure). L’illustration est sobre et expressive. Les logos des annonceurs rassurent sur l’ampleur et le sérieux de l’événement.
Youssef RAHOUI
Dirigeant de MADMAGZ
http://www.madmagz.com/