En 2019, le secteur de la vente en ligne a généré plus de 100 milliards de chiffres d’affaire. Les périodes de confinement devraient élever ce chiffre à 115 milliards en 2020. L’e-commerce est donc un secteur en pleine expansion, qui offre de nombreux avantages aux commerçants.
Le click and collect est utilisé par plus de 40 % de clients en ligne dans le monde. En France, il occupe le troisième rang des modes de livraison le plus utilisés. Au regard de l’expansion du e-commerce, tous les indicateurs montrent que ce pourcentage risque augmenter. Non seulement parce qu’il offre de nombreux avantages aux clients, mais surtout parce qu’il permet aux commerçants de développer leurs marques. Ainsi, si vous êtes un retailer en quête d’expansion, cette solution est idéale pour votre activité. Vous pourriez avec une bonne stratégie, bénéficier d’une plus grande affluence sur votre site et dans votre magasin. Dans ce guide, nous faisons un zoom complet sur l’offre click and collect, son processus de mise en place, son principe de fonctionnement, et les outils nécessaires à son implémentation et à son suivi.
Pour toute entreprise qui a son propre site Web ou qui envisage simplement de le créer, les technologies de marketing Internet seront utiles. Un site Web sur Internet n'est pas seulement une tendance ou une «fonctionnalité» ; c'est peut-être un élément important qui augmente les bénéfices de l'entreprise. Mais créer un site Web et y publier des informations sur les produits n'est que le début. En outre, pour que l'entreprise réussisse et fasse des bénéfices, vous devez faire du site un outil efficace pour le marketing Internet. Comment faire ?
Indispensable à la survie des commerces non-essentiels. Partout dans le monde, le confinement a poussé petites et grandes enseignes à s'adapter pour rester compétitif. Focus sur cette stratégie digitale en plein essor.
Loin d'avoir été détrôné par l'omniprésence du numérique, le porte-carte personnalisé est au contraire devenu un atout de choix pour se démarquer face à la concurrence. Nombreux sont les professionnels qui proposent encore des cartes de visite à leurs prospects, d'autant plus lorsqu'ils les rencontrent en personne et peuvent accompagner le geste d'un commentaire percutant. Le porte-carte aux couleurs de votre entreprise constitue donc un excellent support de communication pour accompagner vos clients partout, dans leur vie de tous les jours comme dans leur activité professionnelle.
Internet et les médias sociaux sont devenus au fil des années, des leviers de communication incontournables pour les entreprises. Même si certaines entreprises, notamment les TPE et PME peinent encore à suivre le mouvement, d'autres ont compris la nécessité d'une présence sur la toile.
En effet, en tant qu'entrepreneur, vous gagnez beaucoup à être présent sur internet même si vous n'y vendez rien. A travers la création d'un site internet, le développement d'une application mobile et une présence constante sur les médias sociaux, vous optimisez en effet vos chances de voir votre activité grandir et votre chiffre d'affaires augmenter. Alors, pourquoi développer votre activité numérique ?
L’image de marque est l’une des forces que doit utiliser une entreprise pour se développer. En effet, elle permet à l’entreprise d’attirer le public et de réussir dans la fidélisation des clients en particulier.
Quelles sont donc les actions à mener par l’entreprise pour relever ce défi ? Avoir un produit de qualité et le mettre dans un bel emballage sont par exemple des stratégies pour valoriser son image de marque.
Alors que la nouvelle génération pensait que l'emailing était passé de mode, les tendances et statistiques démontrent le contraire. Plébiscité depuis de nombreuses années par les entreprises pour leur stratégie marketing, l'emailing reste le premier support publicitaire sur Internet. L'apparition des nouvelles technologies n'y a rien changé, favorisant même son essor en facilitant l'accès à la boîte mail.
L'envoi de mails reste un canal d'échange privilégié pour de nombreux professionnels des médias, du recrutement ou du e-commerce. Cependant, l'ancienneté de cette stratégie digitale fait croire à plus d'un qu'elle est désuète. La question persiste donc : l'emailing demeure-t-il un outil d'actualité ou est-il complètement dépassé ?
Envie de vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec un food truck ou juste besoin d'augmenter votre chiffre d'affaires de camion-pizza ? Quelle que soit la cause, la visibilité de votre food truck est l'un des meilleurs moyens pour lancer votre affaire. Tout ce qui concerne l'emplacement et les supports publicitaires comptent énormément aux yeux des clients. Zoom sur les problématiques, l'emplacement, les moyens pour augmenter la visibilité de votre food truck.
Le camion-pizza : la star du food truck
Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizza au monde d'après les statistiques. En effet, ce plat, typiquement italien est devenu la vedette de l'art culinaire et du street-food de l'Hexagone. Qui dit street-food dit food truck, ce véhicule fixé sur un emplacement donné ou allant d'un endroit à un autre. Le charme des camions-restaurants réside dans le fait qu'ils sont abordables et se trouvent partout. En tant que propriétaire d'un camion-pizza, vous conviendrez qu'en plus d'être originale, l'idée peut rapporter gros avec un coup de boost marketing.
Les boost marketing sont entre autres, l'emplacement du camion-pizza, les spots publicitaires, un drapeau signalétique "pizza", ou beachflag, l'originalité du menu ainsi que les offres promotionnelles.
Camion-pizza : quelles stratégies adopter pour augmenter sa visibilité locale ?
La visibilité locale de votre camion-pizza dépend de quelques stratégies marketing efficaces. Nous vous conseillons d'adopter les bases pour attirer la clientèle et faire un bon chiffre d'affaires. En voici quelques-uns.
Le Beachflag
Le beachflag ou drapeau signalétique constitue un élément clé pour que les gens remarquent l'existence de votre camion-pizza. Le beachflag est d'habitude de couleur très attrayante comportant l'enseigne de votre camion-restaurant et des visuels captivant les yeux. Le beachflag doit son nom à son emplacement, qui, dans un premier temps était consacré à la plage. Nous recommandons de faire appel à des professionnels du domaine pour élaborer et conceptualiser votre drapeau signalétique selon l'identité de votre food truck. Misez sur la personnalisation de votre beachflag afin de mieux attirer l'attention des clients.
Comme toute signalétique, les drapeaux ont un rôle informatif aussi. Dans le cas où votre camion-pizza se déplace de ville en ville, vous adapterez et remplacerez votre beachflag au fur et à mesure de votre destination. Le but est de s'imprégner de l'identité de chaque ville tout en gardant votre originalité et bien évidemment votre visibilité.
L'emplacement
L'emplacement est un point stratégique dans le succès de votre camion-pizza. Non seulement cela permet d'augmenter la visibilité par rapport aux potentiels nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les clients. L'emplacement de votre food truck dépend de votre clientèle cible. Parfois, la saison joue aussi un rôle clé par rapport au lieu d'implantation de votre camion-restaurant.
Que votre véhicule s'installe dans une commune ou se déplace dans plusieurs communes, nous vous conseillons de vous placer dans des endroits publics très fréquentés. Cela garantira la rentabilité de votre projet. Sinon, vous pouvez aussi installer votre food truck près des quartiers administratifs où les bureaucrates auront le loisir de déguster vos pizzas pendant les pauses-déjeuner, avant de commencer le travail ou le soir en rentrant.
En outre, les endroits touristiques assurent une fréquentation optimale si vous vous trouvez dans une ville touristique. Les abords des écoles et des universités garantissent un maximum de passage, dans le cas où votre fourchette de prix correspond au budget des étudiants et des lycéens.
Un des avantages d'un camion-pizza est sa mobilité, vous optimiserez ainsi votre visibilité et votre rentabilité en changeant d'endroit par rapport aux besoins de votre clientèle. En week-end, les parcs zoologiques, les plages, les monuments historiques constituent des emplacements stratégiques pour votre food truck. Vous gagnerez en fréquentation et en chiffres d'affaires en vous déplaçant vers ces lieux.
Les bons de réductions et les offres promotionnelles
Pour fidéliser les clients ou tout simplement pour les attirer, les outils marketing et commerciaux ne manquent pas. À vous de mettre en avant tous vos atouts pour séduire les gens. Un prix moindre ou inférieur à la moyenne attire toujours la foule. Justement, c'est le but avec les bons de réduction et les offres promotionnelles. Acheter deux pizzas GM et obtenir une bouteille de soda de 2 litres, acheter deux pizza et le prix du deuxième réduit à 50% ou acheter deux pizzas pour avoir le troisième gratuitement, sont autant de techniques commerciales efficaces. À vous de choisir les réductions qui conviennent le mieux à votre clientèle cible et le lieu où vous vous êtes installé.
Les cartes de fidélité et carte VIP
Un client satisfait sera un client fidèle. Pour cultiver l'esprit d'appartenance auprès de vos clients, faites appel au système des cartes de fidélité et carte VIP.
Carte VIP: contrairement aux clients ordinaires, les clients propriétaires de carte VIP auront le privilège des offres plus intéressantes. Inspirez-vous des grandes enseignes comme Sephora en instaurant différentes cartes de fidélité et en modifiant les offres selon la carte du client (gold, blanche, black).
Carte de fidélité: gagner une pizza gratuitement à la dixième pizza achetée est une formule qui marche à tous les coups. Cela fidélise le client, car cette finalité augmente fortement l'envie d'acheter jusqu'à atteindre la pizza gratuite.
Les démarches pour ouvrir un camion-pizza
Ouvrir un business de food truck induit plusieurs obligations et des problèmes administratifs à résoudre. Voici nos conseils pour vous faciliter la tâche.
S'inscrire à la Chambre de commerce : si vous débutez dans votre activité de food truck, il est indispensable de vous inscrire à la Chambre des métiers et d'artisanat de votre département. Une inscription à la Chambre de Commerce est obligatoire lorsque vous vendez autre chose que vos plats cuisinés. Une licence est également requise pour la vente des boissons, alcoolisées ou non.
Obtenir des autorisations pour l'emplacement: le plus simple est de choisir des emplacements privés où vous n'aurez qu'à effectuer des demandes auprès du propriétaire du lieu. Les places publiques requièrent une autorisation de stationnement auprès de la mairie. Un permis obligatoire de voirie est requis si votre food truck a une emprise au sol pour une terrasse fermée par exemple.
Nous vous encourageons à effectuer ces démarches administratives sous peine de lourdes amendes.
Pour les entreprises, les signalétiques s'imposent comme des outils de communication à part entière et indispensables. À l'extérieur comme à l'intérieur d'un local, elles jouent un rôle informatif non négligeable. Ces autocollants signalétiques facilitent aussi la circulation et limitent le danger au sein d'une entreprise, sans parler de leurs avantages publicitaires. Qu'est-ce qu'une signalétique en entreprise ? À quoi sert une signalétique en entreprise ? Quels sont les différents types de signalétiques ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
La notoriété est un concept important pour une entreprise. Il est primordial de la développer pour l'atteinte des objectifs et le développement de la boîte. Découvrez nos astuces pour optimiser celle de votre enseigne.
Quelle que soit la taille d’une entreprise, le marketing digital est un moyen efficace de communiquer avec les prospects ou clients. Quels sont les avantages d’opter pour l’envoi de SMS de prospection ? Dans quelle mesure une campagne SMS est-elle considérée comme performante ? Et le mailing c’est fini ? La décision d’utiliser ce canal médiatique coule de source une fois que la liste de ses avantages apparait, à condition de le faire bien...
Être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître et promouvoir son activité. Avec plus de deux milliards d'utilisateurs actifs par mois rien que sur Facebook, il serait facile de conclure que quiconque sachant se servir de ces réseaux serait capable de gérer le compte de votre entreprise. Et pourtant, les utiliser et les animer sont deux choses bien différentes.
Pour susciter des réactions chez vos clients, vous risquez d'y passer beaucoup de votre temps, sans garantie de résultat. Face à cette tâche chronophage et bien plus complexe qu'il n'y paraît, voyons ce qu'un community manager professionnel peut apporter à votre entreprise.
Vous avez dépensé un budget conséquent dans la publicité, mais vous n'avez pas obtenu le résultat escompté ? Vos sessions de phoning n'ont pas eu de succès ? Pour une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits ou de services, trouver des clients peut prendre beaucoup de temps.
Afin de dénicher des prospects qualifiés facilement et rapidement, plusieurs solutions sont à votre disposition, à l'instar du réseau social professionnel LinkedIn qui offre des résultats concrets, la plateforme Twitter ou encore votre propre blog professionnel. Découvrez comment trouver de nouveaux clients !
Les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes firmes qui ont une excellente notoriété ont souvent besoin des services d'une agence de marketing digital. Cette dernière intervient généralement pour la conception et l'optimisation des sites web des sociétés et des particuliers. Elle peut prendre en charge toute votre stratégie de marketing digital. Pour choisir le bon prestataire, vous devez cerner vos besoins et considérer certains critères clés. Pour vous aider, voici quelques informations pratiques.
Les entreprises ne peuvent prospérer désormais que grâce aux ventes en ligne. Les boutiques foisonnent sur le net pour proposer des articles, produits ou services de tout genre. Pour se démarquer du lot, il est indispensable de procéder à un bon référencement naturel. Cela y va de l'image de l'entreprise mais également de son chiffre d'affaires.
La prospection commerciale est l'une des missions les plus importantes pour toute entreprise, si ce n'est la plus importante. Afin d'augmenter son chiffre d'affaires, elle se doit dans un premier temps de trouver de nouveaux clients. Il faut aussi savoir que, selon le Harvard Business Review, sur une année, une entreprise perd 10 % de sa clientèle. La prospection a donc également pour rôle de fidéliser les clients et pérenniser les contrats.
Cependant, la prospection exige une préparation en amont afin de bien comprendre le terrain et ses complexités, ce qui en fait une tâche chronophage et énergivore. Obtenir des leads et booster les ventes est la mission des commerciaux, mais sans une cible bien définie et des outils performants, les actions seront vaines. Nous vous offrons toutes les clés pour réussir votre prospection commerciale.
De nos jours, avoir un site internet s'avère très utile pour toute entreprise. En effet, être visible sur le net permet à un professionnel de promouvoir ses activités et d'accroître sa visibilité. Tout un processus se cache dans les coulisses d'une création de site web. La part de votre entreprise sera notamment de choisir un nom de domaine percutant, qui attirera l'attention des éventuels visiteurs. Divers facteurs sont à prendre en compte afin d'avoir au final le nom de domaine idéal associé à votre image. Zoom sur le sujet !
Ces dernières semaines, de nombreux gouvernements ont annoncé que toutes les entreprises non essentielles devaient fermer. C'est déchirant pour de nombreux propriétaires d'entreprises locales, malgré la nécessité évidente de cette mesure du point de vue de la santé publique. De nombreuses entreprises avaient déjà fermé au début du mois de mars pour prévenir la propagation du virus et pour protéger leurs employés et leurs clients.
Vous connaissez maintenant les conséquences de cette pandémie mondiale, si ce n'est qu'elles vous ont épuisé. Au lieu de vous attarder sur la douleur, le sacrifice et l'incertitude, plongeons dans la manière dont nous pouvons utiliser ce temps pour transformer votre entreprise et trouver des opportunités dans le brouillard. Aujourd'hui, nous discuterons de ce que vous pouvez faire exactement pour mettre vos opérations en ligne, nous présenterons des outils essentiels et nous vous donnerons des conseils pour maintenir votre entreprise à flot.
Avec la course à la digitalisation actuelle, la signature électronique pour les PME s’érige de plus en plus au rang de pratique destinée à renter dans les mœurs. Si la signature manuscrite était conçue comme le gage d’engagement par excellence, la donne tend maintenant à évoluer.
Ce changement n’a cependant pas lieu au détriment de la valeur intrinsèque attachée au concept de signature. Seule la modalité employée, la manière de signer s’en trouve affectée.
A l’égard des PME qui priorisent la productivité et pour lesquelles fiabilité et gain de temps constituent des valeurs à rechercher impérativement, la signature électronique présente des atouts inédits. Mais surclasse-t-elle pour autant sa bonne vieille variante manuscrite ?
Cela fait quelques temps que l'on vous conseille d'utiliser les SMS professionnels mais vous vous demandez comment ça marche exactement ? Retenez ceci : l'envoi de SMS en masse est le meilleur moyen de communiquer efficacement et rapidement avec vos clients mais aussi vos prospects.
Taux d'ouverture supérieur à 95%, taux de mémorisation de 60%, délai moyen de lecture de 3 minutes après réception : vous ne trouverez pas meilleure méthode que le SMS. En plus, c'est une solution économique et très facile à mettre en place.
À l'ère de la digitalisation, il est incontournable pour une entreprise de disposer de son propre site internet. La création d'un site web demande cependant des compétences particulières. De nombreux paramètres doivent être pris en compte, notamment le public visé, le référencement, l'utilisateur ou encore les moteurs de recherche, afin de mener à bien sa stratégie. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine. Découvrez l'intérêt de créer un site internet professionnel pour votre entreprise !
Le SEO (Search Engine Optimization ou l'optimisation pour les moteurs de recherche en français) comprend un ensemble de techniques destinées à assurer le succès et la visibilité de votre site web sur Internet. La difficulté du référencement naturel, c’est qu’il fait l'objet de fréquentes modifications et améliorations. Il est donc essentiel de se maintenir à jour et d’optimiser constamment votre SEO si souhaitez garantir le succès de votre site.
Avec la montée en puissance du digital, un nouveau modèle de marketing a vu le jour et les anciennes pratiques ont évolué pour s'y adapter. La génération de leads est une étape essentielle pour toute entreprise qui souhaite acquérir plus de clients et booster ses ventes. Cette stratégie marketing consiste à créer des contacts commerciaux afin de les intégrer à la clientèle de l'entreprise. Grâce à la génération de leads, la société peut optimiser sa visibilité afin d'attirer les cibles. Comme vous pouvez le constater, l'acquisition de leads pour les entreprises constitue un véritable enjeu. Dans cet article, découvrez comment générer des leads efficacement en B to B.
Plusieurs méthodes se sont révélées efficaces pour travailler la notoriété d'une marque. La confection de vêtements personnalisés en fait partie. En tant qu'entreprise, qu'il s'agisse d'une TPE, d'une PME ou d'une grande firme, le port de vêtements personnalisés, notamment de polos personnalisés renvoie à plusieurs significations. Les détails dans ce billet !
Le premier challenge lorsqu'on crée une entreprise commerciale, c'est d'arriver à trouver ses premiers clients. Cette situation est d'autant plus complexe lorsqu'on n'a pas encore de notoriété ou que les produits proposés sont innovants et peu connus. En tant qu'entrepreneur, vous devez vous faire connaître efficacement et à moindre coût à vos débuts afin de faire décoller votre entreprise. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour y arriver.
Votre société souffle ses 25 bougies cette année ? Pourquoi ne pas fêter cet événement dignement ? L'idée n'est pas seulement de passer un moment convivial avec vos collaborateurs et vos partenaires le temps d'une journée ou d'une soirée mémorable. Profitez également de ce moment pour faire une rétrospective de vos débuts, de vos réussites ou encore de la vision de l'entreprise. Vous songez à organiser une fête d'anniversaire d'entreprise unique en son genre ? Voici quelques idées.
Avec une devanture joliment présentée et bien éclairée, aucun commerce ne peut passer inaperçu. L'enseigne lumineuse, en particulier, se veut importante, car elle influe sur l'image de marque d'une entreprise, en plus d'être un équipement de signalisation extrêmement prisé. Elle se retrouve incontestablement dans les formes de communication à ne jamais sous-estimer. Tour d'horizon sur le sujet.
La nouvelle année arrivée, il est de coutume en entreprise de récompenser ses clients avec des objets à l'image de sa marque : ce sont les objets publicitaires ou goodies. Si nous connaissons déjà les traditionnels stylos, cette fois-ci les objets publicitaires se veulent également être un élément de différenciation avec la concurrence. Vous avez très bien compris, plus l'objet publicitaire sera original, plus vous aurez de chance de taper dans l'œil de la clientèle, après tout c'est ce à quoi il sert ! Surtout que depuis quelque temps, la tendance des goodies est à l'insolite. Pour vous aider à trouver l'objet de vos convoitises et les goodies idéals, nous vous proposons notre top X des objets publicitaires les plus tendance pour cette année 2020.
Paris compte de nombreux lieux mythiques et prestigieux ainsi que des salles élégantes pour des événements d'exception. Afin de donner un caractère luxueux à vos événements d'entreprise, optez pour l'un des endroits que nous avons sélectionnés pour vous. De la privatisation d'un théâtre à la location de pavillons de haut standing, en passant par des hôtels de luxe, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Contre toute attente, à l'ère numérique, le routage courrier reste une pratique tout à fait pertinente pour développer une activité. En effet, les experts prévoyaient, il y a maintenant une dizaine d’années, que la prospection par courrier allait lentement s’éteindre au profit des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Si l’activité à a certes ralentit, elle reste néanmoins un levier intéressant dans le cadre d’une stratégie marketing multicanale.
Le principe d’un programme de primes est facile à comprendre : Qui n'aimerait pas recevoir quelque chose en cadeau – ou avoir le sentiment de faire une bonne affaire ? Presque toutes les grandes entreprises mais aussi quelques petites proposent aujourd'hui des programmes de bonus à leurs clients. Nous vous expliquons les avantages et comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des programmes de fidélité.
À l'ère de la digitalisation, les ressources humaines doivent faire face à de nouveaux défis au quotidien et doivent gérer de nouvelles missions qui portent sur la marque employeur, l'expérience collaborateur, la politique RSE, l'onboarding, etc. Force est de constater que le bien-être et la qualité du travail sont souvent relégués au second plan. Les collaborateurs peuvent toutefois compter sur les nouvelles technologies et sur les outils de communication créatifs, dont la vidéo, pour accomplir leurs missions.
Le lancement d'un produit est parfois un véritable parcours du combattant pour l'entreprise. Outre la concurrence, il est difficile d'inciter les cibles à acheter un nouveau produit. Vous devez alors déployer tous les moyens pour le séduire. Aujourd'hui, il existe mille et une façons de lancer un produit. Mais la plus efficace reste la mise en place d'un plan de communication clair. Vous aurez à cet effet besoin de brochures. Vous pouvez recourir à des professionnels comme EOZ pour le faire. Sinon, il y a également d'autres stratégies marketing pour compléter votre plan de communication.
La visibilité est un élément que toute entreprise travaille à améliorer. Les sociétés investissent beaucoup dans des stratégies de marketing pour se faire connaître par le maximum de personnes. La publicité est l'un des moyens les plus pratiques, qui permet d'accroître la notoriété, mais certaines entreprises utilisent aussi les objets publicitaires personnalisés pour apporter un plus à leurs campagnes de communication. Mais faut-il faire comme tout le monde ? Recevoir les mêmes objets de différentes entreprises peut avoir l'effet inverse de celui attendu sur le client. Alors, comment faire pour se démarquer ? Jusqu'où peut-on personnaliser des objets publicitaires ?
Loin d'être un simple artifice, le motion design constitue un outil dont les entreprises auraient tort de se priver. Défini comme l'art de mettre en mouvement des éléments graphiques habituellement statiques (logo, photo, typographie...), il présente de nombreux avantages que nous allons énumérer.
Le service client est le point clé d'une relation client réussie avec le public. En effet, quel que soit le niveau de qualité de produit ou du service que vous proposez, il n'y a qu'à travers le service client que vos consommateurs vous jugent véritablement. Donc, lorsqu'il est question de soigner l'image de votre entreprise auprès du public, le service client est l'un des points sur lequel vous devez obligatoirement vous focaliser.
Pour soigner la qualité de l'assistance que vous offrez à vos clients, vous avez donc tout intérêt à assurer une écoute active de leurs questionnements et remarques, et devrez être en mesure de répondre à leurs attentes et leurs besoins.
Zoom sur les principes de base d'un service clientèle réussi.
Le merchandising englobe des techniques marketing éprouvées et qui visent à promouvoir les ventes en mettant en avant des produits dérivés. Cela implique l'optimisation de l'espace de vente, la communication sur le lieu de vente ainsi que l'optimisation et l'agencement des lieux. En d'autres termes, le merchandising a pour objectif d'inciter à l'achat en misant sur une stratégie visuelle et interactive, qui permet d'augmenter la popularité des produits sur les points de vente. L'accent sera mis sur l'agencement du magasin pour que le merchandising puisse avoir des impacts positifs sur le chiffre d'affaires.
Le développement d’une stratégie d’attribution marketing implique une connaissance minimum de l’impact des points de contact et des canaux sur un processus de conversion. Il est également fonction d’un bon choix de modèle d’attribution et bien d’autres aspects importants. Une fois mise en place, cette stratégie peut s’avérer efficace ou non. Dans le dernier cas, il faudra donc l’optimiser afin qu’il réponde réellement à vos attentes. Pour ce faire, cet article vous présente 6 étapes précises. Pour mettre en place cette stratégique, vous pouvez faire appel à Eulerian.
Certains corps de métiers ont interdiction de faire de la publicité, comme les professionnels libéraux. Or, il s'agit du moyen le plus efficace pour faire connaître ses activités au public ! Pour eux, la plaque professionnelle est donc l'unique moyen de communiquer et de se rendre visible. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la plaque professionnelle : comment la choisir ? Quelles sont les réglementations en vigueur ?
À l'approche des fêtes de fin d'année, votre entreprise doit déjà penser aux bonnes façons de présenter vos vœux à vos équipes et partenaires. Parmi les options les plus accessibles, il y a les traditionnelles cartes de vœux. Incontournables et chaleureuses, elles permettent d'offrir une attention personnalisée à tout le monde : depuis quelques années, les vœux de Nouvel An se réinventent, et proposent des alternatives plus actuelles.
Vos relations professionnelles définissent le réseau sur lequel vous pouvez compter pour développer votre activité. Levier indispensable à votre carrière, ce réseau s'entretient et se développe au même titre que votre activité. Exploité efficacement, il vous apportera des opportunités de collaboration difficilement accessibles autrement. Pour y parvenir, il y a certaines démarches que vous pouvez entreprendre, et qui ont déjà fait leurs preuves.
Participer à un salon professionnel est l'occasion pour votre entreprise ou votre marque de faire connaître ses actualités, d'établir de nouveaux contacts commerciaux et de renforcer les liens avec des clients réguliers. Le salon est un événement qui vous ouvre des opportunités très intéressantes et une exposition réussie est importante pour faire venir les prospects sur votre stand. C'est le moment de vous démarquer de la concurrence pour laisser une bonne impression à vos futurs clients !
Installé sur un mât fixe ou mobile, le drapeau publicitaire compte parmi les supports incontournables permettant d'offrir une excellente visibilité à votre entreprise, à vos produits et à vos services. Il est généralement utilisé lors d'événements tels que les salons, mais également en point de vente où il peut contribuer efficacement à cibler les prospects, les professionnels (B2B) ou particuliers (B2C). Pour que vos pavillons personnalisés aient le meilleur impact possible, vous devez choisir méticuleusement leur format et leur forme en fonction de l'utilisation à laquelle ils sont destinés.
Véritables gages pour le consommateur ou simples arguments marketing ? Difficile de se repérer dans la jungle des labels et autres certifications qui se développent dans de nombreux secteurs. D’autant que certaines filières ont fait de ces signes de qualité un véritable business.
Toute entreprise a besoin de communiquer sur ses produits, ses services ou plus simplement sur sa marque, ses valeurs, sa légitimité face à ses concurrents. Mais notre société étant de plus en plus concurrentielle, les messages publicitaires ont tendance à être plus diffus qu'auparavant et noyés dans la masse. En conséquence, les clients sont de moins en moins réceptifs à ces derniers. Or, pour accroître leur visibilité, les marques ont besoin de communiquer sur des supports adaptés aux différentes circonstances : salons, foires, manifestations… En effet, les différentes signalétiques publicitaires jouent un rôle primordial pour se faire connaître et doivent donc être choisies en connaissance de cause.
En stratégie marketing, les entreprises font souvent l’erreur de relayer la communication locale au second plan. Elle n’est souvent que la déclinaison d’une communication nationale. Pourtant, la communication locale est un élément important pour la bonne santé de votre commerce de proximité. Le quartier ou la ville dans lesquels vous êtes implantés, doivent connaître vos offres et votre expertise, pour que vous puissiez améliorer votre relation client.
Dans un environnement fortement concurrentiel, susciter l'attention de ses cibles est un enjeu capital pour les entreprises. Mais pour y parvenir, elles ont besoin de déployer des techniques efficaces et performantes. L'utilisation d'enseignes extérieures se trouve parmi les pratiques les plus courantes. Installées à l'entrée ou sur la façade d'un immeuble, elles sont conçues pour attirer au premier abord l'attention des potentiels clients.
Chaque année, l’été approchant, les jeunes (et parfois les moins jeunes) scrutent avec attention les artistes annoncés dans les festivals de l’été. Ces annonces, les fameuses « line-up », sont souvent attendues comme le Saint Graal et lorsque l’on découvre que l’un de ses artistes préférés jouera dans l’un des gros festivals de l’été, on s’imagine déjà planter sa tente sur le camping festivalier et danser devant la scène. La France possède de nombreux festivals réputés dans toutes l’Europe. Il y a des mastodontes gérés par des associations loi 1901 comme Les Vieilles Charrues ou Les Eurockéennes et il y en a d’autres comme Rock en Seine, Le Hellfest ou Le Printemps de Bourges qui sont eux gérés par des PME. Petit coup de projecteur sur un monde à part où les PME rayonnent.
Qu'il s'agisse de conférences, forums, colloques, conventions, ou encore séminaires, l'organisation d'un événement professionnel peut sembler assez simple. Mais en pratique, cela nécessite de suivre des règles bien précises.
En phase de démarrage comme en cours de développement, toute entreprise a besoin de trouver de nouveaux clients. Il faut l’admettre, le chiffre d’affaires, et par conséquent, l’avenir de l’activité en dépend. Si vendre aux entreprises s’avère quelque peu différent du commerce auprès des particuliers du fait notamment du processus d’achat et des cycles de décision, comment réussir sa prospection commerciale B to B ? À l’ère du digital, quels sont les nouveaux outils et les nouvelles stratégies qui fonctionnent pour mieux vendre ?
Apple, Nike, Coca-Cola, trois entreprises aux logos reconnaissables entre tous : leur identité visuelle est devenue leur marque de fabrique. À travers des couleurs, des typographies et des graphiques caractéristiques prédéfinis dans leur charte graphique, ces marques ont pu moderniser leur image tout en restant iconiques.
Qui dit création d’entreprise, dit identité visuelle. Elle doit être pensée et réfléchie pour être facilement mémorisable et identifiable à une marque. Elle se doit également d’être à l’image de vos valeurs. Le moindre coup d’œil doit permettre au grand public de saisir tout de suite de quelle entreprise il s’agit. Il faut même aller plus loin : l’identité visuelle doit parler, elle doit évoquer quelque chose, on doit saisir le message derrière l’image de marque. Il ne faut en aucun la négliger. Vous souhaitez créer ou retravailler votre identité visuelle ? On vous donne quelques pistes à suivre.
Fini, les produits ou services standardisés, assemblés par série de 10 000 en files uniformes et ininterrompus ou proposés à l’identique ! L’heure est au sur-mesure, à l’individualisation et à la personnalisation. De l’industrie aux services en passant par le tourisme, l’ère du prêt-à-consommer touche à sa fin, face aux demandes sans cesse plus pressantes d’un public friand de services à la demande et de produits à son image.
On dit souvent que la première impression est la bonne et cela peut s’avérer particulièrement vrai surtout en ce qui concerne l’apparence esthétique des choses. Dans le monde de l’entreprise, il ne faut pas se le cacher, l’apparence des choses occupe une place prépondérante dans la perception des choses. Par exemple, la tenue vestimentaire des membres d’une entreprise possède des codes véhiculant certains messages. C’est également le cas pour l’apparence des locaux d’une entreprise ! Souvent passé au second plan, l’apparence des locaux d’entreprise impacte fortement la considération des prospects et des clients en ce qui concerne l’image de la société.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à préparer vos cartes de vœux professionnelles.
Cette année fut riche en échanges commerciaux : vous avez rencontré vos contacts les plus fidèles et de nouveaux prospects, qui ont acheté et qui rachèteront surement. Ces contacts méritent dès à présent toute votre attention et les fêtes de fin d’année sont un excellent prétexte pour garder contact avec votre entourage professionnel. En adoptant cette démarche non mercantile, vous mettrez en avant votre professionnalisme et votre sérieux auprès de votre clientèle.
Nous vous proposons dans cet article les étapes qui vous aideront dans la construction de vos redoutables cartes de vœux !
Lorsque l'on dirige une entreprise, les salons professionnels sont toujours l'occasion idéale pour présenter au public ses produits ou services. Cependant, la durée de ces salons est toujours courte, il faut donc avoir un stand qui attire l’œil des visiteurs pour retenir leur attention pendant ces quelques jours. Pour cela, il est nécessaire de penser à la construction de son stand en amont de l'événement.
Si l'identité Corporate est le coeur de toute entreprise, c'est parce que c'est précisément ce qui la fonde et la définit dans un cadre concurrentiel. En l'occurrence, l'identité d'une entreprise se retrouve dans l'ensemble de ses attributs vis-à-vis de son environnement direct (clients, prescripteurs, fournisseurs...).
L’impression 3D va changer radicalement la façon dont les professionnels ont l’habitude de faire du marketing. Depuis de nombreuses années, aucune autre technologie n’a suscité autant d’intérêt, d’engouement, que les imprimantes 3D. Cette technologie, encore sous-exploitée, va très certainement ouvrir de nouvelles voies dans la manière de concevoir le marketing relationnel.
De nombreux chefs d'entreprise offrent des cadeaux de fin d'année à leur clients ou salariés, afin de les fidéliser, les récompenser mais aussi d'entretenir de bonnes relations et de pérenniser les affaires. Le vin et le chocolat font partis des best sellers mais d'autres cadeaux permettent aussi de leur rappeler de votre existence sur le plus long terme.
Les gens aiment l’authentique, le concret, le vrai. Ils sont curieux et aiment qu’on leur raconte des anecdotes personnelles, qu’on partage avec eux nos expériences. Ainsi, ils essaient de se comparer à nous, de trouver des similitudes, des points communs et se sentent intimes avec nous, voire rassurés
Tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'année, toutes les entreprises se retrouvent dans la même situation : à quels clients faisons-nous des cadeaux ? Pour quel budget ? Choisissons nous un cadeau original, ou plutôt une idée traditionnelle ? Selon les coutumes, il n'est pas toujours de bonne augure de faire un cadeau. Par exemple en Angleterre, il est important de faire attention çar celui-ci peut-être considéré comme un pot de vin. Chez nous, c'est rare. Il est, au contraire, souvent apprécié des clients.
Chapitre 2 - "Une petite voiture pour ma femme..."
"Moi, c'est Alex. Je suis vendeur de voitures. Il y en a qui sont comptables, secrétaires ou médecins... Il faut de tout pour faire un monde... Mais moi, je suis vendeur. Et c’est tant mieux parce que j'aime vendre !
En plus, l'automobile, c'est mon rayon : depuis tout petit, j'adore les voitures. Je les connais toutes : les marques, les modèles, les versions, les options, les moteurs… surtout les moteurs. J'aurais même pu être mécano… mais ce que préfère, c'est vendre.
- Salut Muriel… dis donc, tu n’as pas l'air dans ton assiette toi ce matin, je t'offre un petit café ?... Alors, tu t'y fais à la boîte ? C'est pas évident au début, non ?
- Ah ! Marilyne, merci, oui. Heu… court sucré. Non, ça va… mais le secrétariat commercial, c'est un peu nouveau pour moi ; en fait, je viens juste de tomber sur un type au téléphone… pfff !
Instinctivement, le reflexe adopté par le dirigeant de PME pour augmenter la rentabilité de son Entreprise consiste à envoyer ses commerciaux sur le terrain pour « faire du chiffre ». C’est oublier qu’une façon plus rapide de développer son activité peut aussi être une optimisation de ses habitudes d’achats.
Quand on n’a pas les moyens de s’acheter un fichier de prospection commerciale, il faut rechercher soi-même l’e-mail de l’interlocuteur à qui l’on a l’intention d’envoyer sa proposition. Mais comment trouver cet e-mail ?
Les occasions de communiquer avec ses clients, ses prospects sont nombreuses. Les livres blancs, les actualités de l’entreprise et de votre activité, la présentation de vos services et de vos produits, les manifestations, les conférences en lignes sont autant d’occasions pour apporter de la valeur ajoutée au contenu de vos messages e-mails. Mais comment mettre cela en forme, prendre le temps de planifier vos campagnes et de sélectionner les thèmes à aborder susceptibles d’intéresser vos lecteurs ?
Voici quelques conseils pour une bonne préparation et optimiser le contenu de vos messages.
Souvent critiqués en période de crise parce que pas assez rentable, la participation à un salon en France, ou à l’étranger dans le cadre d’une démarche export, sera profitable si vous avez :
- défini desobjectifs précis : notoriété, fidélisation de clients ou prospection, recherche de revendeurs...
- choisi les salons les plus pertinents selon votre activité- élaboré un budget global et détaillé : stand, prestations annexes (branchements, hôtesses, interprètes, sécurité, assurances...),
L’immense majorité des dirigeants de PME-PMI déclarent, avec sincérité, que la conquête de nouveaux clients est un enjeu majeur pour la pérennité de leur entreprise. Pourtant, quand ils consultent leur agenda, ils constatent qu’ils ne parviennent pas à lui dédier plus d’une demie à une journée par semaine...dans le meilleur des cas ! Homme aux multiples casquettes, le dirigeant de PME-PMI court après le temps et la conquête de nouveaux clients est souvent le parent pauvre de l’agenda du manager.
De nombreuses PME ont pour cible les grands comptes. Si toutes les règles et techniques de vente classiques s’appliquent, la vente aux grands comptes, plus complexe, présente des spécificités qu’il est indispensable d’intégrer pour réussir.
Tout d’abord, qu’est-ce que la vente aux grands comptes ? Il s’agit, le plus souvent, de la vente d’une solution complexe ou globale, nécessitant l’implication de plusieurs services chez le fournisseur et pour laquelle plusieurs décideurs interviennent dans le processus de décision chez le client. Celui-ci, souvent long et semé d’embûches, peut décourager certaines PME. Mais il s’agit d’un investissement sur le long terme, incontournable, pour permettre le développement d’une relation durable avec un client qui représente un potentiel de revenu significatif.
Le téléphone est un moyen de communication largement utilisé pour contacter une société. Pourtant certains commerciaux sont parfois rebutés par la téléprospection faute d’obtenir des résultats satisfaisants. Aussi pour que cet échange, qui est souvent la première occasion de rentrer en contact avec un prospect, soit fructueux, est-il important d’appliquer certaines règles et de mettre en place une préparation rigoureuse !
Trois notions sont devenues incontournables dans les affaires et ne peuvent que s’appliquer aux cabinets d’avocats :
- Constituer son réseau et savoir le garder - Etre mobile et répondre instantanément aux demandes grâce à internet et aux applications téléphoniques mobiles - Analyser de façon plus proactive les données clients et prospects.
Chaque lettre d’information, ou “newsletter” pour utiliser un terme qui paraît plus universel dans l’environnement internet, a son ADN unique. Examinons donc les “nucléotides” de la relation client, ces “briques” qui forment une newsletter cohérente.
De grands oubliés : les clients d'hier …
La plupart des entreprises françaises sont des petites entreprises, des PME industrielles, des commerçants et des artisans qui sont loin d’avoir les ressources de nos fournisseurs d’électricité, de communications, d’aliments et de loisirs. En cette période de crise, elles doivent valoriser tous leurs atouts.
Multicanal, multimédia, plurimédia, multisupports, cross-médias, « cross channel », marketing relationnel multicanaux... Il y a quelques années, dans les magazines spécialisés, les salons professionnels, sur les blogs des experts en marketing, la bataille sémantique faisait rage!
Il faut dire que l’enjeu était de taille : il s’agissait alors de désigner de la façon la plus explicite une nouvelle approche marketing, soi-disant « révolutionnaire », visant à optimiser les contacts avec les clients et les prospects, en les plaçant au cœur des dispositifs de communication offline et online...
Chaque dirigeant informé se doit d’avoir défini une stratégie claire « orientée-client » pour atteindre la propre performance de son entreprise. Pour cela, le dirigeant prend quotidiennement différentes décisions afin de faire interagir un ensemble d’éléments humains, financiers, matériels et immatériels qui impactent cette relation-client. Dans votre entreprise, avec quels outils se prennent ces décisions ? Une étude d’avril 2011 commanditée par Accenture nous éclaire sur ce sujet : « 12% seulement des entreprises accompagnent leurs décisions et supervisent leurs objectifs et leur exécution par le biais d'un outil informatique » ;
Un défi pour l’entreprise aujourd’hui : orienter toutes les fonctions et les offres vers le client, plutôt que vers le produit ou le service.
A titre d’exemple, on mesure traditionnellement la qualité du service, à savoir que la qualité réalisée correspond bien à la qualité voulue. Mais, si ceci reste bien sûr indispensable, il est encore plus important de mesurer la satisfaction du client, ce qui signifie que la qualité perçue par ce dernier correspond à la qualité attendue.
La question centrale pour l’entreprise doit être de comprendre le besoin du client et de développer une offre pour y répondre. Le client achète un résultat, rarement des moyens. En d’autres termes, ce qui intéresse le client n’est pas ce que fait le produit, mais ce qu’il peut faire avec.
Vous êtes de plus en plus mobiles et vos clients aussi ! Vous avez probablement de moins en moins de temps pour courir en agence bancaire, postale, chez vos partenaires… ? Vos clients aussi ! Les habitudes de consommation ont beaucoup changé du fait d’internet et de sa mobilité. Si vous faites partie des entreprises qui réalisent 80% de leur chiffre avec 20% de leur clientèle, ou simplement si vous avez fait le bon choix de mettre la relation client au cœur de votre stratégie commerciale, suivez vos clients et adaptez votre relation client à distance. Intégrez l’e-relation client !
Les chefs d'entreprise ou les directeurs marketing ne peuvent plus ignorer l'impact des réseaux sociaux sur la décision de leurs clients à acheter ou non leurs produits ou services, que cela soit en ligne ou en magasin. L'omniprésence prise par le numérique, obligent les dirigeants, non pas à concevoir une stratégie "social media", mais à redéfinir leurs stratégies d’entreprise autour de la relation client.
Plusieurs voix s'élèvent ces dernières années pour tenter de faire entendre aux marketeurs qu'ils se trompent en basant leurs décisions sur l'analyser des attentes, des besoins, des critères de décision, des attitudes et des intentions d'achat des consommateurs. En effet, selon certains spécialistes (Fiona Cameron, Gerald Zaltman, Tjaco Walvis, Neale Martin pour ne citer que les publications les plus marquantes en la matière de ces 5 dernières années), un certain nombre d'avancées en neurosciences tenteraient à montrer que ce qui guide l'immense majorité de nos comportements, y compris dans le cadre de situations d'achats, relève de l'inconscient...
Comment trouver de nouvelles idées ? Saisir ce que veulent réellement vos clients ? Se démarquer de ses concurrents ? Augmenter la confiance et la fidélisation de ses clients ?
Qui mieux que le client sait ce qui lui convient ?
L'usage veut que l'innovation vienne de l'intérieur de l'entreprise. Deux fonctions s'en occupent.
La première impression qu’ont les visiteurs en rentrant dans une boutique est fondamentale. Après tout, les espaces de vente doivent attirer et persuader qu’il est bon d’investir son temps pour acheter. Un bon éclairage est un aspect essentiel pour créer cette image attrayante qui aide à la vente, c’est un ingrédient indispensable pour le succès commercial.
Fin d’année oblige, c’est maintenant que se prépare 2012 avec notamment la définition de votre plan marketing. Que vous ayez un directeur ou un responsable marketing dans votre équipe ou non, il est indispensable de définir, planifier et budgéter vos actions marketing pour l’année à venir. Comment s’y prendre ? Que doit-on y mettre ? Par où commencer ? Cet article s’adresse en priorité aux frileux voire aux angoissés du plan marketing mais également à tous les chefs d’entreprise et personnes en charge de cette tâche délicate et indispensable.
Pour facilement appréhender la planification marketing, dites-vous que c’est un peu comme partir en vacances. Que fait-on avant de partir pour être sûr de réussir son voyage ? On planifie !
Certains mois sont plus faibles que d’autres en terme d’activités pour les entreprises de certains secteurs mais vous devez tout de même continuer à payer vos charges !
Voici 5 astuces pour redémarrer le trimestre d’une façon énergique :
En ces temps difficiles, les Marketeurs doivent plus que jamais faire preuve d’imagination pour éveiller l’intérêt de prospects potentiels. Générer des contacts qualifiés à moindre coût est devenu lapriorité absolue des entreprises. Les méthodes traditionnelles s’avérant de plus en plus infructueuses et inaccessibles financièrement, les Marketeurs se tournent aujourd’hui vers la création de contenu, beaucoup plus abordable et efficace. Mais quel type de contenu privilégient-ils pour captiver leurs prospects tout au long du cycle de vente ?
Est-ce la crise qui veut ça ou est-ce les principes portés par des gurus du management tels que Philippe Kotler ? Les entreprises se penchent depuis quelques années sur la rationalisation et la performance de leurs ressources internes.Voici quelques phénomènes récents qui révèlent cette tendance :
L’émergence de la fonction Achats, illustration de la rationalisation des dépenses de l’entreprise. L’effort national emmené par le Plan Bâtiment Grenelle pour réduire les dépenses énergétiques dans le bâtiment.
Le développement de services clients plus performants afin de fidéliser sur le long terme le client même dans des secteurs jusqu’à présent "prospères" tel que les telecoms où l’on a vu surgir tour à tour : les Carrés de SFR, B&YOU de Bouygues et tout dernièrement Sosh d’Orange.
Ces exemples illustrent un système de protection : que ce soit en limitant ses dépenses, en limitant sa dépendance aux énergies fossiles ou en maintenant sa position sur son marché existant.
Les réductions des budgets marketing sont malheureusement d’actualité. Parallèlement, les avancées technologiques de la dernière décennie contribuent à abaisser les dépenses promotionnelles. Voici quelques recommandations pour rentabiliser au mieux vos investissements marketing.
L'une des questions récurrentes que se posent les responsables marketing et qu'ils nous posent en retour, est celle de la répartition de leur budget. Surtout si l'enveloppe dont ils disposent n'est pas très épaisse et surtout si l'entreprise a besoin de retours sur investissement rapides. Entre le site web, une campagne d'email ou investir dans les médias sociaux, il est difficile de déterminer lequel de ses choix permettra de maximiser un budget. Pour aider, il est important de surveiller ce que font les autres, non pas pour les copier mais, pour valider la dynamique de son budget notamment avec son POEM, nouvel outil qui commence à s'imposer chez les anglo-saxons.
Dans la palette des nombreux outils de développement commercial disponibles, l’évènementiel présente sans aucun doute un grand intérêt, à condition de le préparer. L’organisation d’un évènementiel peut sembler assez simple. Sa réussite nécessite pourtant de suivre des règles bien précises.
Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que cette préparation nécessite environ 2 mois et qu’il est donc exclus de se décider à la dernière minute, sous peine d’échec assuré.
Un évènement réussi est un évènement où l’invité doit pouvoir pleinement participer. Chaque invité doit pouvoir contribuer, être écouté et mis en lumière à un instant T, rencontrer facilement et créer des liens forts. La valeur de l’événement est d’abord la somme de tous ses participants et de leurs interactions…
Pré-requis : penser l’événement comme un moyen, non une fin en soi… Les enjeux logistiques ne doivent pas prendre le pas sur ce qui compte vraiment : les attentes des participants, et l’objectif auquel répond l’événement, en particulier et dans la stratégie globale dont il participe.
Aujourd’hui, Internet change le comportement et les attentes des prospects. Dans ce contexte, les connaître pour réussir et augmenter ses ventes devient indispensable afin de transformer ses prospects en clients. Non, Internet ne génère pas que des curieux. Oui, les contacts détectés par Internet sont de BONS contacts de VENTE ! 90% des internautes déclarent vouloir réaliser leurs projets et 56% dans les 3 mois d’après plusieurs enquêtes Internautes*. Les chiffres révèlent que ces contacts sont également très qualitatifs, à en juger par les budgets annoncés : 71% supérieurs à 2.500 euros, 43% sont compris entre 2.500 et 10.000 euros et 28% supérieurs à 10.000 euros. Alors comment convertir efficacement ses prospects en clients ?
L’avènement d’Internet a profondément modifié le comportement des consommateurs ces dernières années. Outre le fait que l'on peut maintenant aller sur des plateformes d'approvisionnement en ligne pour trouver tout ce que l'on veut, de nouvelles techniques ont également apparu sur le marché notamment en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreuses entreprises hésitent encore à faire évoluer leur Marketing, estimant que les médias sociaux et le Web 2.0 en général sont un effet de mode. Or, le nombre croissant d’internautes, l’utilisation quotidienne des moteurs de recherche et l’adhésion massive aux réseaux sociaux sont autant de signaux qu’on ne peut ignorer. Pour rester dans la course, les entreprises doivent donc revisiter leur façon de communiquer avec leur audience.
Trop de jeunes entrepreneurs (de 1 mois à 3 ans d’existence environ) ou de personnes en cours de création d’entreprise, négligent d’investir dans des outils de communication. Pour des raisons de temps et de budget. Or avoir une entreprise passe nécessairement par un minimum de communication pour pouvoir vendre ses produits ou ses services, pour se faire connaitre, surtout au démarrage justement. Autrement dit, une entreprise qui ne fait pas de commercial aura du mal à vivre longtemps. Et parmi les outils finalement les mieux adaptés aux jeunes ou petites entreprises, il y a les sites internet. Contrairement aux idées reçues, le site internet n’est pas du tout dévolu aux grandes entreprises qui ont davantage de budget. Créer le site internet de son entreprise, c’est un moyen simple, rapide et économique de développer son activité, sa notoriété. Avoir un site web est tout simplement devenu incontournable.
Dans la grande famille des outils de la Relation Client, le Serveur Vocal Interactif (SVI) est une brique centrale largement plébiscitée par les entreprises et par les utilisateurs finaux.
L’approche « Self-care », ou Libre-Service, connaît aujourd’hui un fort développement en répondant précisément aux attentes des différentes parties. Les récentes évolutions des technologies (webservice, synthèse et reconnaissance vocales,…) permettent de déployer des systèmes plus perfectionnés et d'automatiser des services à valeur ajoutée.
C'est une vogue qui a cours depuis plusieurs mois outre-Atlantique et dont, curieusement, le Web français ne se fait que faiblement l'écho. Pire même, on n'en trouve presque pas dans la langue de Molière.
C'est pourtant un puissant moyen de développer sa notoriété, son trafic et son référencement.
L’accueil des clients ou, d’une manière plus générale les relations clientèle, concerne toutes les entreprises et tous les clients. Il traite de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique, de toutes les relations avec les clients.
1 – Les enjeux d’un bon accueil et d’une bonne relation client
Vos principaux actifs La clientèle et les hommes sont les principaux actifs de votre entreprise. Dans certaines activités, ce sont les commerciaux qui priment puisqu’ils tiennent la clientèle. Pour d’autres activités, votre entreprise n’est pas dépendante de ses commerciaux mais de ses clients.
La "géoproductivité" est un ensemble de fonctions visant l'amélioration des performances de l’entreprise en s’appuyant sur la géolocalisation des Comptes gérés (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, sous-traitants, équipements, chantiers, concurrents, etc.).
Ces nouvelles fonctions peuvent être le géocodage automatique des Comptes gérés, la "territorialisation" de l'activité commerciale, la géolocalisation différenciée des Comptes, les recherches "aux alentours", le traçage d'itinéraires de type "tournées", l'optimisation d'itinéraires "contraints", le géo marketing, l'affectation automatique de tâches (ou de Comptes) en considérant les contraintes géographiques en sus des autres contraintes possibles en la matière et le tracking (géolocalisation en temps réel).
Conquête de nouvelles parts de marché, lancement d’un nouveau produit, développement d’un nouveau segment de clientèle, à l’heure du développer commercialement, trop d’entreprises ont le réflexe de penser que la mise en place d’une force de vente sera la solution miracle pour atteindre leurs ambitions.
C’est particulièrement vrai dans l’univers du bâtiment ou après 3 longues années de sècheresse, les industriels et fabricants voient enfin apparaître de nouvelles boutures notamment celles du développement durable. Après l’accalmie, les projets se bousculent ! Mais rien n’est aussi simple ; même si une étude de marché sérieuse a été menée et bien que la force de vente reste généralement une valeur sûre. Comme toujours la prospection terrain réserve son lot de surprises : erreurs de ciblages, existences de solutions de substitution, résistance au changement et à la nouveauté de la part des acheteurs ou même des utilisateurs.
Réduire ses dépenses de marketing direct et de communication, gagner du temps tout en accroissant le retour sur investissement de ses campagnes ? Facile ! Il suffit de respecter les 10 commandements suivants :
Les résultats de la dernière campagne de statistiques du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) sur l’activité de gestion de campagnes et routage emailing montrent une hausse de 25% du chiffre d’affaires des routeurs en 2010. Le secteur de l'email marketing a encore de beaux jours devant lui.
Capgemini Consulting/SRI annonce -9% sur le marché de l'emailing en France en 2010, les chiffres sont-ils contradictoires avec ceux du SNCD ?