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Gérer son entreprise > Commercial & Marketing > Développer son activité numérique, la base du succès de tout entrepreneur

Développer son activité numérique, la base du succès de tout entrepreneur

Création : 22 octobre 2020 Écrit par Administrator

Développer son activité numérique

Internet et les médias sociaux sont devenus au fil des années, des leviers de communication incontournables pour les entreprises. Même si certaines entreprises, notamment les TPE et PME peinent encore à suivre le mouvement, d'autres ont compris la nécessité d'une présence sur la toile.

En effet, en tant qu'entrepreneur, vous gagnez beaucoup à être présent sur internet même si vous n'y vendez rien. A travers la création d'un site internet, le développement d'une application mobile et une présence constante sur les médias sociaux, vous optimisez en effet vos chances de voir votre activité grandir et votre chiffre d'affaires augmenter. Alors, pourquoi développer votre activité numérique ?

 

Les avantages d'une présence sur internet pour les TPE et PME

 

Nombreuses sont les entreprises qui trouvent inopportune l'idée d'une présence en ligne. Elles justifient généralement une telle position par le fait qu'elles ne pratiquent pas une activité de vente en ligne. Pourtant, les bénéfices d'une présence sur internet sont nombreux, ceci peu importe votre secteur et la nature de votre activité.

Pourtant, certaines entreprises ont bien pris conscience de l'importance du développement informatique pour leur activité. Aujourd'hui, elles tirent pleinement profit de la puissance incontestée d'internet sur la croissance de leur entreprise.

Des chiffres confirment d'ailleurs cet impact d'internet sur l'e-réputation de votre entreprise et la rentabilité des affaires. De fait :

  • 88% des internautes qui recherchent des informations sur votre entreprise depuis un mobile entrent en contact avec vous dans les 24h ;
  • 7 consommateurs sur 10 se fient aux avis clients qu'ils lisent sur votre entreprise ;
  • 5 consommateurs sur 10 préfèrent recourir à une TPE ou une PME locale dont ils trouvent l'e-réputation satisfaisante ;
  • 83% des Français de 16 à 74 ans effectuent leurs recherches sur internet depuis leur domicile ;
  • Un internaute passe en moyenne 16 heures par semaine à naviguer sur internet ;
  • Le taux de pénétration d'internet en France est de plus de 85%.

En plus de ces chiffres évocateurs, il faut aussi considérer le fait que des millions d'utilisateurs consultent Google Maps depuis un téléphone mobile pour trouver des entreprises à proximité d'eux.

 

Développer sa présence sur internet

 

L'intérêt d'un site internet pour votre entreprise

 

Il existe plusieurs manières d'être présent sur internet. La création d'un site internet en est une. Un site internet est en effet une vitrine de choix pour votre entreprise et le premier point de contact avec vos futurs clients. Au regard de la place qu'occupe désormais internet dans nos vies, le premier réflexe d'un internaute qui s'intéresse à votre entreprise est d'aller effectuer des recherches. Ce n'est qu'après cela qu'il essayera d'entrer en contact avec vous. L'internaute d'aujourd'hui veut gagner du temps et tout gérer depuis son mobile. Alors, s'il essaye de vous trouver sur internet en vain, il risque de se tourner vers un de vos concurrents, qui a pris une longueur d'avance sur vous.

Outre cette appréhension de la chose, il faut aussi dire qu'un site internet renforce l'image de marque de votre entreprise et vous crédibilise auprès de vos futurs clients. Bien plus qu'un effet de mode, la création d'un site internet est une nécessité ; une approche qui vous permet de vous rapprocher davantage du consommateur 2.0 qui ne jure que par internet et son smartphone.

Cependant, il ne suffit pas de créer un site internet pour espérer voir votre chiffre d'affaires augmenter. Il est des standards auxquels votre site internet doit répondre aujourd'hui. Entre autres exigences, il doit :

  • Proposer des contenus à jour ;
  • Être ergonomique et intuitif ;
  • Être optimisé pour les appareils mobiles ;
  • Intégrer des boutons pour vos réseaux sociaux.

 

Les avantages du développement d'une application mobile

 

Au rythme des évolutions technologiques, la communication digitale évolue aussi. Avec la croissance que connait le marché des smartphones, il devient urgent d'aller outre la simple création d'un site internet et de développer une application mobile pour votre entreprise. Diverses raisons justifient cet impératif. L'application mobile, par son simple téléchargement, est synonyme d'un engagement de la part de l'internaute, qui trouve certainement un intérêt à vos produits et services.

L'application mobile simplifie l'accès à vos contenus pour le client. Il n'aura plus besoin de se rendre sur votre site internet via son navigateur. Un simple clic sur l'icône de l'application mobile suffit pour qu'il accède à vos contenus.

En sus, l'application mobile vous confère une image plus sérieuse et vous donne la possibilité d'envoyer des notifications à l'utilisateur. Vous pourrez alors facilement informer les internautes des nouveautés de votre entreprise. Elle favorise une meilleure appréhension de votre cœur de cible et vous assure une présence sans intrusion, ce qui en fait une nécessité.

 

Le référencement naturel, un passage obligatoire

 

Créer un site internet c'est bien. Le référencer, c'est encore mieux. Le référencement naturel (SEO) est aujourd'hui incontournable, pour une entreprise qui souhaite être visible sur internet. Il vous permet en effet de générer un trafic récurrent sur votre site internet et de mieux convertir vos visiteurs en clients potentiels, sans faire de publicité. Le SEO renforce votre crédibilité auprès des internautes qui sont de plus en plus conscients qu'un site qui apparaît dans les premiers rangs des résultats de recherche est fiable.

 

Le référencement naturel ou SEO

 

Plus qu'un simple coût, le référencement naturel est un investissement. Ses avantages s'apprécient sur le long terme et ses résultats sont quantifiables. Pour peu que vous vous conformiez aux exigences de Google en la matière et que vous fassiez de l'internaute votre priorité, le référencement naturel portera votre entreprise au sommet. Il est gage d'un ROI conséquent.

Mais un SEO efficace ne saurait être envisagé sans le concours d'une agence de développement informatique. Professionnel spécialisé dans la création de site internet, le développement d'application mobile et dans le développement web, l'agence de développement informatique est aussi experte en SEO. Elle vous aide à élaborer et à mettre en œuvre votre stratégie SEO. Elle va plus loin et vous propose si vous le souhaitez, des solutions sur mesure clé en mains, qui permettent de rapidement positionner votre site dans les premiers résultats de Google.

L'avantage de recourir à une agence de développement informatique s'apprécie sous plusieurs angles. C'est une équipe de professionnels expérimentés disposant de profils variés, selon la nature de votre projet. Vous interagissez avec un interlocuteur unique, gagnez du temps et bénéficiez des dernières tendances en matière de SEO ; grâce à la veille informationnelle qu'effectue votre agence.

 

A lire aussi :

  • Le SEO est il vraiment efficace ?
  • Comment générer des leads efficacement ?
  • Comment trouver ses premiers clients ?
  • Pourquoi mettre en place du click and collect ?
Mis à jour : mardi 3 novembre 2020 10:48

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