L'importance du SEO pour un site internet

 

Le SEO (Search Engine Optimization ou l'optimisation pour les moteurs de recherche en français) comprend un ensemble de techniques destinées à assurer le succès et la visibilité de votre site web sur Internet. La difficulté du référencement naturel, c’est qu’il fait l'objet de fréquentes modifications et améliorations. Il est donc essentiel de se maintenir à jour et d’optimiser constamment votre SEO si souhaitez garantir le succès de votre site.

 

 

 

Le référencement naturel, c’est quoi au juste ?

 

Le référencement naturel consiste à structurer et promouvoir votre site web de manière à ce qu'il reçoive chaque jour un nombre croissant de visiteurs organiques (c’est-à-dire issus des résultats de recherche et non d’une campagne publicitaire). L’objectif est d’obtenir du trafic qualifié, ciblé en fonction des requêtes tapées par l’internaute dans la barre de recherche Google.

Le SEO se base donc sur ce que nous appelons des mots-clés (termes et expressions utilisés par l’internaute lors de sa recherche). Le but, c’est que votre site internet soit dans les premiers résultats lorsque votre public cible effectue une recherche avec des mots-clés directement liés à votre entreprise. Un travail compliqué, certes, d’autant que le niveau de compétition est souvent très élevé. C’est pourquoi faire appel à une agence SEO comme poush.be peut être nécessaire. Grâce à une analyse pointue de votre marché, elle pourra vous indiquer les mots-clés moins concurrentiels sur lesquels il est important de vous positionner.

 

5 raisons de faire du référencement naturel

 

1.     Si vous n’êtes pas sur la première page des résultats, vous êtes invisible

Sur le Web, si votre site ne se retrouve pas sur la première page des résultats, alors vous êtes invisible. Les internautes, en effet, ne vont presque jamais sur la deuxième page. Pire encore, au sein même de la première page, si vous n’êtes pas dans les premiers résultats, les chances qu’ils cliquent sur votre site sont fortement réduites. Les experts estiment généralement que le premier résultat récolte à lui seul près de 33% des clics. 18% vont pour le deuxième et 11% pour le troisième. C’est dire à quel point il est important d’être bien positionné dans les résultats naturels.

 

2.     Le trafic organique est l’une des principales sources de conversion d’un site web

Le trafic organique joue un rôle important dans les performances d’un site web. Issu d’une recherche naturelle, il est généralement plus qualifié puisqu’il se trouve dans une démarche active de recherche (VS la publicité). Dès lors, le convertir est également plus aisé : puisqu’il a effectivement besoin de vos produits ou services, les chances qu’il achète ou décide de vous contacter sont plus importantes.

 

3.     Les résultats du SEO sont quantifiables

Il existe des outils permettant de calculer ce que votre référencement naturel vous rapporte. C’est le cas de Google Analytics. Le tout est de parvenir à faire le lien entre les différentes données qui vous sont fournies, comme par exemple le nombre d’utilisateurs organiques, le nombre de d’achats en ligne ou de prises de contact qu’ils ont rapportés, le taux de conversion de ces prospects en clients…

 

4.     Le SEO est une stratégie sur le long terme

Contrairement au SEA (référencement payant), le SEO n’est en rien une campagne publicitaire limitée dans le temps. Son impact sur votre site est bien plus durable. Bien sûr, un bon référencement naturel demande du temps, de la pratique et une optimisation régulière. Mais l’objectif de ce travail constant est de vous propulser dans les premiers résultats pour une longue durée.

 

5.     Le référencement naturel renforce la confiance et la crédibilité de votre site

Pour un bon SEO, il est indispensable de créer du contenu de qualité, qui répondra aux questions que se pose votre public cible. Il s’accompagne donc souvent d’une stratégie de blogging et d’un calendrier éditorial de publications. Toutes ces informations que vous allez fournir vont vous permettre de devenir une autorité de votre secteur d’activité, auprès de Google mais également auprès de vos pairs qui relayeront vos contenus et créeront ainsi des passerelles vers votre site (on parle alors de liens externes ou plus précisément de backlinks).

 

Conclusion

 

La mise en œuvre d'un référencement naturel fort et de qualité sur votre site web ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. Cette technique est essentielle à la présence de votre marque sur le Web, surtout à notre époque où les données disponibles et la concurrence ne cessent d'augmenter et de se développer.

Nous espérons que ces raisons vous ont convaincu de la valeur et des avantages d'une stratégie intégrée de référencement pour développer votre entreprise et l'amener vers de nouveaux sommets de rentabilité, de marque et de réussite.

D'un point de vue personnel, je ne crois pas qu'une discussion sur la tactique de marketing qui est "la meilleure" ait beaucoup de valeur. En tant que chefs d'entreprise, nous devons nous concentrer sur la manière d'obtenir le meilleur résultat en discutant et en travaillant ensemble. Nous nous rendrons un grand service en ne discutant pas de la technique la plus efficace, mais en explorant plutôt comment intégrer avec succès le meilleur mélange et l'exploiter au maximum pour accroître nos activités et nos revenus.

Une dernière chose à garder à l'esprit. Donner une guitare à quelqu'un ne signifie pas qu'il va commencer à jouer de la bonne musique. Si vous voulez de la bonne musique, engagez une rock star. Si vous voulez un référencement de premier ordre, engagez une agence SEO comme Poush par exemple. Ensuite, donnez-leur le budget nécessaire pour obtenir de bons résultats.

 

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