Comment envoyer des SMS en masse ?Cela fait quelques temps que l'on vous conseille d'utiliser les SMS professionnels mais vous vous demandez comment ça marche exactement ? Retenez ceci : l'envoi de SMS en masse est le meilleur moyen de communiquer efficacement et rapidement avec vos clients mais aussi vos prospects.

Taux d'ouverture supérieur à 95%, taux de mémorisation de 60%, délai moyen de lecture de 3 minutes après réception : vous ne trouverez pas meilleure méthode que le SMS. En plus, c'est une solution économique et très facile à mettre en place.

 

Je sens que je vous intrigue avec cette histoire d'envoi de SMS en masse ! Mais vous êtes pragmatique et vous vous posez encore beaucoup de questions. A quelle occasion envoyer des SMS professionnels ? Comment gérer votre base de données en respectant les règles strictes qui s'imposent en 2020 ? Et, surtout, comment gérer un envoi en masse facilement ? Restez avec moi pour obtenir les réponses à vos questions !

 

Envoi de SMS en masse : pour quelles raisons ?

 

Première question qui vous taraude : envoyer des SMS en masse c'est bien beau, mais pour dire quoi ? Vous n'êtes pas sûr(e) que votre activité se prête à cette forme de prospection. La bonne nouvelle, c'est que toutes les entreprises ont au moins une bonne raison de communiquer par SMS. Trouvez la vôtre ci-dessous !

 

Annoncer un événement

L'invitation en masse par SMS sera très efficace pour promouvoir votre événement. Une journée portes ouvertes, l'ouverture d'un magasin, premier jour des soldes et nouvelle démarque, etc. Ce sera d'autant plus efficace que l'invitation reçue par message semble plus personnalisée que par e-mail. Et l'on aime tou(te)s recevoir des SMS personnalisés !

 

Confirmer et rappeler un rendez-vous

Grâce à l'envoi de SMS en masse, le nombre de rendez-vous oubliés est divisé en moyenne par 4. Vous pouvez envoyer un SMS pour confirmer le rendez-vous au moment où il est pris, puis un la veille et/ou le jour même. Ainsi, vos clients/patients n'oublient pas leur RDV et ils sont à l'heure. Eux sont content(e)s d'un système qui les rend plus performants et vous gagnez du temps !

Pour les professionnels du médical, les professions libérales et les services à la personne, l'envoi de SMS en masse a été une véritable révolution !

 

Diffuser vos offres promotionnelles

Vous mettez en place une promotion ? Vous avez un code promo pour récompenser vos clients les plus fidèles ? Pour leur permettre de se faire plaisir dans votre boutique physique ou en ligne le mois de leur anniversaire ? Pour toutes les offres promotionnelles, le SMS est le meilleur canal. Encore une fois, il semble plus personnalisé même sans faire l'effort qu'il le soit. C'est ce qui fait que l'envoi de SMS en masse est aujourd'hui l'un des outils les plus performants pour contacter directement les clients.

 

Faire le suivi de commande

L'envoi de SMS en masse permet d'informer vos clients en temps réel pour chaque étape de leur commande. De la validation à l'arrivée en point relais en passant par le traitement et l'expédition ! Autant d'informations délivrées en temps réel et de manière transparente vous permettront d'établir une relation de confiance avec vos clients. Et lorsque vous enverrez une offre promotionnelle par SMS, ils seront encore plus susceptibles d'en profiter !

 

Lancer une alerte

Vous avez une information importante et/ou urgente à diffuser à une liste de contacts ? L'envoi de SMS en masse est la solution la plus adaptée. Vous pourrez diffuser rapidement en étant sûr que les destinataires recevront et ouvriront votre message. Beaucoup plus qu'avec le mail, qui a perdu ce caractère d'urgence.

 

Mener sondages et enquêtes de satisfaction

Vous souhaitez évaluer la satisfaction de vos clients ? Savoir comment vous pourriez améliorer vos produits et services ? L'envoi de SMS en masse optimisera vos sondages et enquêtes de satisfaction, autant du point de vue de la réalisation que de l'analyse.

 

Nous avons listé les cas de figure principaux dans lesquels on peut utiliser l'envoi de SMS en masse. Mais vous pouvez bien sûr en faire une utilisation qui vous est propre !

 

Bien préparer l'envoi de SMS en masse

 

Si vous n'avez encore jamais réalisé de campagne d'envoi de SMS en masse, suivez les étapes ci-dessous et vous serez assuré(e) de réussir ! Car la prospection par SMS, en plus d'être particulièrement efficace, est accessible à tous.

 

Constituer votre base de donnée

Qui dit envoi de SMS en masse, dit base de données massive. Et donc beaucoup de numéros de téléphones portables. Pour vos clients, c'est facile, il suffit de collecter en ligne ou en boutique les informations essentielles à leur sujet (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse e-mail). Vous pouvez prétexter la souscription à une carte fidélité ou l'envoi d'une première promotion. En procédant ainsi, vous constituerez rapidement votre base de données dite "opt-in" : c'est-à-dire que les personnes ont donné leur consentement pour recevoir des informations par SMS de la part de votre entreprise.

 

Si vous êtes dans la phase de lancement d'activité, il est normal que vous ayez plus de mal à constituer une base de données. Mais l'envoi de SMS en masse reste à votre portée ! Il vous suffit de louer une base de données SMS, qui sera constituée en fonction de vos critères de ciblage : zone géographique, tranche d'âge, sexe, centres d'intérêt, etc. Une manière des plus efficaces de trouver des prospects ciblés et d'assurer un premier contact gagnant.

 

Quelle est votre cible ?

Si votre base de données est importante, il faudra peut-être la segmenter. C'est-à-dire cibler uniquement les personnes qui doivent recevoir ce SMS en particulier. Par exemple vos clients les plus fidèles pour leur faire parvenir une offre. Ou, en début de mois, cibler toutes les personnes qui vont bientôt fêter leur anniversaire pour leur faire profiter d'une offre. Si l'envoi de SMS en masse semble personnalisé, il sera d'autant plus efficace.

 

Comment rédiger un SMS efficace

Un SMS efficace est un SMS qui a un seul objectif. En 160 caractères (espaces et mention "STOP SMS" compris), vous n'avez pas le temps de donner plusieurs informations. Soyez clair et percutant pour présenter votre offre ou votre message.

 

Définir la date et l'heure d'envoi de vos SMS en masse

Dernière étape : choisir la date et l'heure d'envoi de vos SMS en masse. Vous n'êtes autorisé à le faire qu'entre 8h et 20h du lundi au samedi et hors jours fériés. Privilégiez deux plages horaires : la fin de matinée (11h à 12h30) et le début de soirée (18h à 19h30). Ce sont les deux horaires où les personnes sont les plus disponibles.

Grâce à de nombreux outils d'envoi de SMS en masse, vous pourrez intégrer et segmenter votre base de données puis programmer l'envoi de vos messages. Simple comme bonjour !