L'emailing

Alors que la nouvelle génération pensait que l'emailing était passé de mode, les tendances et statistiques démontrent le contraire. Plébiscité depuis de nombreuses années par les entreprises pour leur stratégie marketing, l'emailing reste le premier support publicitaire sur Internet. L'apparition des nouvelles technologies n'y a rien changé, favorisant même son essor en facilitant l'accès à la boîte mail.

L'envoi de mails reste un canal d'échange privilégié pour de nombreux professionnels des médias, du recrutement ou du e-commerce. Cependant, l'ancienneté de cette stratégie digitale fait croire à plus d'un qu'elle est désuète. La question persiste donc : l'emailing demeure-t-il un outil d'actualité ou est-il complètement dépassé ?

 

Zoom sur le principe de l'emailing

 

L'emailing est un terme anglais qui désigne l'utilisation de courriels électroniques comme moyen de communication commerciale. En web marketing, cette opération qui consiste à envoyer des e-mails à des clients potentiels reste la plus répandue. Elle vise à cibler des clients qui ont un point commun, notamment l'âge, les responsabilités, l'intérêt, l'adresse, etc. Elle vise également à informer chacun des destinataires sur les nouveaux produits par les newsletters activées via leur abonnement.

Cette stratégie vous permet d'informer et de fidéliser vos clients tout en établissant une base de contacts intéressés par vos produits et/ou services. Elle a également pour but de faire de la publicité et d'attirer de nouveaux clients. C'est un outil de communication auquel toutes les sociétés peuvent recourir. Simple et peu coûteux, l'emailing est une bonne méthode pour donner une bonne image à sa société et ravir ses clients.

Les informations sur les statistiques d'emailing le démontrent, cette technique a eu un énorme impact sur le monde de l'e-marketing.

 

Principe de l'emailing

 

Une stratégie marketing dépassée ?

 

D'aucuns pourraient penser que désormais, l'emailing est une méthode rétrograde. De fait, avec l'avènement des réseaux sociaux, services de chat en ligne et bannières, quelle place reste-t-il à l'emailing ?

Ancien eldorado de l'e-marketing, l'emailing remplissait souvent nos boîtes mails pour nous informer, parfois même de façon agressive. Les internautes ont donc développé une technique pour éviter ces emails en surabondance. Il s'agissait de créer des « boîtes poubelles » ou de recycler les anciennes boîtes emails pour ne plus subir ces déferlantes de communication. Aussi, l'image de ces spams poubelles ou du phishing revient à l'esprit lorsqu'on entend parler d'emailing.

Courriel non désiré, sur-sollicitation et émergence de nouveaux modes de communication, tout désignait un déclin rapide de l'emailing. Mais celui-ci a su se renouveler.

 

L'emailing de nos jours

 

Avec l'arrivée du smartphone et la facilité d'accès aux boîtes mails, la tendance s'est renversée. Finis les 20 emails publicitaires qui attendent dès que l'on ouvre son ordinateur le soir en rentrant. Aujourd'hui, vous pouvez regarder vos emails à tout moment, dans le métro ou encore à la pause déjeuner.

Chaque personne regarde son téléphone environ 221 fois en moyenne par jour. Les occasions pour passer par sa boîte mail ne manquent donc pas. De plus, les règles de distribution et d'envoi sont devenues plus strictes. Ce durcissement permet d'éviter les emails poubelles, les publicités inutiles ou les spams. L'emailing a en quelque sorte gagné en qualité.

Les occasions sont désormais nombreuses pour développer une proximité fructueuse à toutes les étapes avec le client. Collecte de contacts, relance du client perdu, remerciements après achat, fidélisation et stimulation pour ventes additionnelles, que d'opportunités pour créer des échanges. Toutes ces occasions sans cesse renouvelées font de l'emailing un canal continu et pérenne.

 

Une meilleure image auprès des internautes

 

Le spam ternit indubitablement l'image de l'emailing, mais l'email reste quand même le moyen de communication préféré des Français. 77% des internautes préfèrent recevoir des offres promotionnelles par email, 32% par site Internet, 10% par courrier postal et 8% par les réseaux sociaux.

En tant que chef d'entreprise, pour garantir un bon accueil à vos emails, vous devez les concevoir avec soin. Veillez aussi à réguler la fréquence des envois pour ne pas importuner vos interlocuteurs avec des emails trop fréquents.

Aujourd'hui, les internautes sont connectés en permanence à leur boîte mail sur leurs smartphones ou leurs tablettes. C'est ce qui rend l'emailing d'autant plus intéressant. Les internautes sont donc joignables à tout moment de la journée. Il est aussi plus opportun pour une entreprise de choisir l'emailing, car c'est un levier auquel sont associés de nombreux indicateurs statistiques. Il est possible de tout quantifier, et optimiser ses campagnes devient plus aisé. Le retour sur investissement est automatiquement évalué, et ce, de manière fiable.

40 fois plus performant que Facebook et Twitter par rapport à l'acquisition de nouveaux clients, l'emailing est un canal de communication puissant. Vous pouvez faire le choix de personnaliser les emails selon les clients pour les anniversaires par exemple. Des études montrent que le taux d'ouverture moyen des emails est proche de 50%. Plus de 80% des Français pensent que l'email sera le moyen de communication le plus utilisé dans les dix années à venir.

 

L'emailing est plébiscité

 

Emailing et adolescents

 

Il convient de préciser que l'emailing ne touche pas de façon égale toutes les tranches de la population. De fait, les adolescents ne font que très rarement attention à leurs mails. Plus actifs sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, Facebook ou encore Instagram, ils ne communiquent que via ces derniers. Mais une telle situation n'est pas vraiment problématique, car ces adolescents ne sont généralement que des prescripteurs. En raison d'un pouvoir d'achat limité et compte tenu du fait qu'ils sont assujettis à la décision parentale, ils ne sont que rarement décideurs et encore moins acheteurs. Les campagnes emailing ne leur sont donc pas destinées.

Ils seront plus exposés aux campagnes emailing en prenant de l'âge. En entrant dans la vie active, ils devront consulter leur boîte mail plus souvent, pour surveiller notamment l'arrivée de mails professionnels.

Canal riche et durable, l'emailing est loin d'être passé de mode. Grâce à cet outil toujours d'actualité, il est possible de toucher un grand nombre de contacts en même temps. En plus de permettre une amélioration de la stratégie de fidélisation, l'emailing renforce l'attachement des gens à votre société, en aidant à créer avec chacun une relation privilégiée.