Newsletter performante

La newsletter est un outil marketing qui permet aux entreprises de diffuser des informations via e-mail liées à leurs activités. Pour bénéficier de tous les avantages de cet outil, il est important de suivre des règles spécifiques. Découvrez ici les étapes clés pour créer et envoyer une newsletter performante.

Déterminer clairement l’objectif de chaque mail

Avant tout, de nombreuses entreprises se fixent des objectifs à atteindre avec la newsletter. Toutefois, la plupart d’entre elles oublient de fixer un but spécifique à chaque message envoyé. En règle générale, chaque mail que vous envoyez à vos clients ou prospects doit contenir un « appel à l’action ». Ce dernier occupe une place importante dans la newsletter gratuite, car il est déterminant dans le succès ou l’échec de votre mail. 

L’appel à l’action se présente sous diverses formes. D’abord, le client peut appuyer sur un bouton afin de commander votre produit ou votre service. On peut aussi lui demander de cliquer sur un lien pour être redirigé vers une page web spécifique. Avec la newsletter, vous pouvez également pousser les clients ou les prospects à répondre à un sondage.

Choisir une bonne solution d’emailing

Pour créer une newsletter performante, il n’est pas toujours optimal d’utiliser un logiciel de messagerie classique. En effet, cette solution informatique n’est pas conçue pour faire de l’emailing. De plus, elle peut rencontrer différents problèmes relatifs à la gestion des abonnées. Notez qu’un envoi massif d’e-mails peut facilement vous faire passer pour un spammeur. Cela peut aussi inciter le serveur de messagerie à vous bloquer. 

Il existe de nombreuses solutions informatiques que l’on peut utiliser pour créer ou envoyer des newsletters. Pour faire le bon choix, tenez compte de vos besoins présents et futurs. Ceux-ci concernent notamment :

  • le nombre d’abonnés ;
  • le nombre de mails envoyés par jour ;
  • les possibilités de segmentation ; etc.

Par ailleurs, assurez-vous que la solution d’emailing possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Accordez surtout une grande attention à la gestion des abonnés et à la personnalisation des formulaires d’inscription.

Créer un modèle unique de newsletter

Il est possible de créer une newsletter ayant la même structure générale qu’un mail classique, avec du texte et des images. Toutefois, ce format semble plus idéal pour une communication non marketing, pratique et informationnelle. Dans le cadre de la relation client, optez plutôt pour une newsletter au format HTML avec des titres, des couleurs et des visuels. En règle générale, les outils d’emailing comportent des templates que vous pouvez personnaliser avec votre logo et vos couleurs. 

De plus, vous pouvez créer un modèle utilisant les codes de l’identité visuelle de votre entreprise. Pour cela, il existe quelques règles à suivre. D’abord, optez pour un modèle avec une largeur de 600 pixels maximum. Ainsi, les internautes n’auront pas à scroller horizontalement leur écran. De plus, choisissez un format « responsive » pour permettre aux clients de consulter facilement le mail quel que soit leur écran.

Personnaliser l’objet et l’expéditeur du mail

L’expéditeur et l’objet font partie des éléments qui attirent l’attention après la réception d’un mail. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’optimiser ces deux éléments. Pour l’expéditeur, utilisez une adresse avec le nom d’une personne. En fonction des objectifs de l’e-mail, vous pouvez uniquement utiliser le prénom. N’utilisez jamais les adresses de type « no-reply », car la newsletter doit vous permettre de nouer le contact de façon bilatérale avec vos abonnés. 

Pour l’objet, optez pour une phrase à la fois courte et intrigante. Il doit contenir entre 6 et 10 mots et inciter le destinataire à ouvrir le message. Par ailleurs, utilisez des verbes d’action capables d’apporter du dynamisme et d’améliorer le taux de conversion. Enfin, soignez la rédaction du corps de votre newsletter afin d’encourager le destinataire à aller au bout de la lecture.

Voilà ! Vous connaissez désormais les étapes clés à suivre pour créer et envoyer une newsletter performante.