Loin d'avoir été détrôné par l'omniprésence du numérique, le porte-carte personnalisé est au contraire devenu un atout de choix pour se démarquer face à la concurrence. Nombreux sont les professionnels qui proposent encore des cartes de visite à leurs prospects, d'autant plus lorsqu'ils les rencontrent en personne et peuvent accompagner le geste d'un commentaire percutant. Le porte-carte aux couleurs de votre entreprise constitue donc un excellent support de communication pour accompagner vos clients partout, dans leur vie de tous les jours comme dans leur activité professionnelle.
Les progrès technologiques et la démocratisation d’Internet ont certes entraîné un recul des cartes (de visite ou de paiement), mais ce n’est pas pour autant que ces dernières ont totalement disparu de la circulation. Bien au contraire, face au paiement sans contact avec le Smartphone, les cartes de paiement demeurent encore aujourd’hui un gage de sécurité. De même, de nombreux commerçants continuent de proposer à leurs clients des cartes de fidélité ou de réduction, ainsi que des cartes de visite, bien entendu. Le porte-carte a donc un bel avenir devant lui. Il en existe différents modèles, chacun adapté aux cartes qu’il sera destiné à contenir :
En jouant avec les matières, les coloris et les imprimés, le porte-carte est personnalisable à l’infini, pour le grand bonheur des sociétés et de leurs clients. Six styles d’imprimés constituent une base sur laquelle ajouter des détails personnalisés (logo de l’entreprise).
Le porte-carte publicitaire est un support à longue conservation (supérieure à trois mois) qui sera de plus utilisé au quotidien par le client. La visibilité de la marque est donc garantie sur le long terme. Par ailleurs, personnaliser un objet avec son logo d’entreprise constitue un des meilleurs moyens de faire mémoriser sa marque.
Comme l’a démontré une étude menée en 2017 par 2FPCO, trois quarts des Français retiennent la marque associée à un objet de communication. C’est donc un support beaucoup plus efficace que la publicité traditionnelle (télévision, journaux, radio).
De plus, les clients sont bien plus sensibles aux cadeaux d’entreprise qu’aux opérations de communication plus classiques. Le porte-carte personnalisé est un accessoire à remettre en mains propres au client destinataire pour renforcer l’impact auprès de ce dernier. Le lien établi entre l’entreprise et son client évoluera en une complicité qui renforcera le sentiment de fidélité. L’image de marque de la société s’en retrouve également renforcée (un bel objet renvoie l’image d’une entreprise impliquée et soucieuse du bien-être de ses clients). Cet impact peut être renforcé si l’entreprise souhaite proposer des porte-cartes de paiement à technologie anti-RFID. Elle sensibilise ainsi sa clientèle au vol des données bancaires et devient véritablement actrice en lui proposant un moyen concret de s’en protéger.
Opter pour un porte-carte personnalisé comme support publicitaire peut paraître curieux à l’ère du numérique. Pourtant, c’est par ce choix audacieux, car à contre-courant, que les entreprises peuvent faire la différence et marquer durablement leurs clients.