Les porte-cartes

 

Loin d'avoir été détrôné par l'omniprésence du numérique, le porte-carte personnalisé est au contraire devenu un atout de choix pour se démarquer face à la concurrence. Nombreux sont les professionnels qui proposent encore des cartes de visite à leurs prospects, d'autant plus lorsqu'ils les rencontrent en personne et peuvent accompagner le geste d'un commentaire percutant. Le porte-carte aux couleurs de votre entreprise constitue donc un excellent support de communication pour accompagner vos clients partout, dans leur vie de tous les jours comme dans leur activité professionnelle.

 

Un étui personnalisé adapté à chaque type de carte

 

Les progrès technologiques et la démocratisation d’Internet ont certes entraîné un recul des cartes (de visite ou de paiement), mais ce n’est pas pour autant que ces dernières ont totalement disparu de la circulation. Bien au contraire, face au paiement sans contact avec le Smartphone, les cartes de paiement demeurent encore aujourd’hui un gage de sécurité. De même, de nombreux commerçants continuent de proposer à leurs clients des cartes de fidélité ou de réduction, ainsi que des cartes de visite, bien entendu. Le porte-carte a donc un bel avenir devant lui. Il en existe différents modèles, chacun adapté aux cartes qu’il sera destiné à contenir :

  • Cartes de visite : l’étui est conçu dans des matériaux résistants à l’eau pour protéger les cartes des intempéries, ou d’une malencontreuse chute dans une flaque d’eau. C’est l’accessoire idéal pour les déplacements professionnels.
  • Cartes de paiement : le porte-cartes est équipé de la technologie anti-Radio Frequency IDentification (RFID) qui empêche les fraudeurs, équipés d’un scanner RFID, de subtiliser les coordonnées bancaires en scannant les portefeuilles directement dans les sacs à main ou les poches. Ces porte-cartes sécurisés sont particulièrement recherchés.
  • Cartes de réduction/fidélité : le porte-carte dispose de pochettes plastifiées et transparentes pour montrer les cartes sans avoir à sortir de leur étui.

 

Quelles sont les tendances graphiques adaptées aux porte-cartes personnalisés ?

 

En jouant avec les matières, les coloris et les imprimés, le porte-carte est personnalisable à l’infini, pour le grand bonheur des sociétés et de leurs clients. Six styles d’imprimés constituent une base sur laquelle ajouter des détails personnalisés (logo de l’entreprise).

  • Le style naturel favorise les matières brutes (bois, bambou, carton recyclé). Á l’heure des préoccupations écologiques et de la consommation responsable, ce style connaît un succès grandissant et véhicule l’image d’une entreprise impliquée dans une démarche éco-responsable.
  • Le style « man-imal » répertorie l’ensemble des motifs relatifs à la jungle et la savane. Les imprimés léopards en sont un grand classique. En jouant avec les couleurs, le porte-carte peut attirer l’œil (teintes claires et contrastées) ou adopter une parure plus sobre avec des imprimés discrets (couleurs sombres).
  • Le style écolo-pop joue lui aussi avec le motif végétal, mais le met en scène dans un registre plus ludique. On mise sur des couleurs acidulées et toniques pour une ambiance fraîche et dynamique.
  • Le style géométrique met à l’honneur les formes simples : cercles, triangles, carrés, etc. Les couleurs sont bien souvent contrastées (fond clair contre formes sombres) pour dynamiser l’ensemble. C’est un style passe-partout, qui peut être sobre, insolite ou très esthétique en fonction des imprimés choisis.
  • Le style « gleam » utilise les surfaces irisées et joue avec la lumière naturelle. L’étui brille et change de couleur selon l’angle duquel il est regardé. Cette petite touche chic rehausse élégamment un étui sans avoir recours à des motifs particuliers, pour un résultat à la fois discret et chic.

 

Quels sont les avantages du porte-carte personnalisé pour l’entreprise ?

 

Le porte-carte publicitaire est un support à longue conservation (supérieure à trois mois) qui sera de plus utilisé au quotidien par le client. La visibilité de la marque est donc garantie sur le long terme. Par ailleurs, personnaliser un objet avec son logo d’entreprise constitue un des meilleurs moyens de faire mémoriser sa marque.

Comme l’a démontré une étude menée en 2017 par 2FPCO, trois quarts des Français retiennent la marque associée à un objet de communication. C’est donc un support beaucoup plus efficace que la publicité traditionnelle (télévision, journaux, radio).

De plus, les clients sont bien plus sensibles aux cadeaux d’entreprise qu’aux opérations de communication plus classiques. Le porte-carte personnalisé est un accessoire à remettre en mains propres au client destinataire pour renforcer l’impact auprès de ce dernier. Le lien établi entre l’entreprise et son client évoluera en une complicité qui renforcera le sentiment de fidélité. L’image de marque de la société s’en retrouve également renforcée (un bel objet renvoie l’image d’une entreprise impliquée et soucieuse du bien-être de ses clients). Cet impact peut être renforcé si l’entreprise souhaite proposer des porte-cartes de paiement à technologie anti-RFID. Elle sensibilise ainsi sa clientèle au vol des données bancaires et devient véritablement actrice en lui proposant un moyen concret de s’en protéger.

Opter pour un porte-carte personnalisé comme support publicitaire peut paraître curieux à l’ère du numérique. Pourtant, c’est par ce choix audacieux, car à contre-courant, que les entreprises peuvent faire la différence et marquer durablement leurs clients.