D'après un sondage en 2014, près de 40 % des Français souhaite lancer leur entreprise afin de devenir libre et indépendant, de s'épanouir personnellement et bien sûr de gagner de l'argent.
Nombreux sont ceux qui passent à l'acte car il se crée environ 500 000 entreprises par an en France (en intégrant les auto-entrepreneurs). Pourtant la création d'entreprise est un véritable parcours du combattant et il convient de respecter de nombreuse étapes.
Un compte professionnel offre de nombreux avantages aux entrepreneurs, notamment des services spécifiques qui répondent à leurs besoins, la séparation de leur patrimoine personnel et professionnel, la transparence vis-à-vis de l’administration fiscale, etc. Pour ouvrir un compte bancaire, il n’y a pas d’autre choix que de se tourner vers une banque. Là, les offres sont légion avec des tarifs très variables. Dans tous les cas, que l’on soit obligé ou non d’ouvrir un compte pro, il est normal de chercher à faire des économies sur les frais bancaires, voire un compte professionnel gratuit.