Compte sans banque

Depuis le mois de février 2011, un nouveau type de compte a fait son apparition en France : le compte sans banque. Mais quelles sont les particularités de ce format qui a d’ores et déjà conquis des millions d’utilisateurs ? La première grosse différence avec un compte bancaire est que celui-ci n’appartient pas à une banque, mais à une société autorisée à exercer ce type d’activité par l’État. L’apparition de cette nouvelle forme d’économie est intéressante, car elle permet d’ajouter un nouvel acteur sur le marché qui vient concurrencer les banques classiques et les banques en ligne, ce qui a pour effet de faire baisser les prix de gestion de compte pour les consommateurs.

 

 

Si certaines opérations ne sont pas encore réalisables avec un compte sans banque, comme par exemple l’utilisation de chèques ou encore le découvert, les opérations de gestion courantes telles que les paiements, retraits, virements ou encore prélèvements fonctionnent de la même manière que dans une banque classique ou une banque en ligne. Vous pouvez d’ailleurs comparer les différents services proposés par ces établissements en vous rendant sur un comparateur de banque en ligne. Mais alors pourquoi est-ce que ce système attire tant d’utilisateurs ?

Un compte sans banque accessible à tous

 

Lorsqu’on est mineur, interdit bancaire ou surendetté ou dans toute autre situation qui fait que l’on ne peut pas avoir accès à la création d’un compte bancaire classique, la gestion de son argent s’avère rapidement compliquée. En effet, lorsqu’on est dans cette situation, on ne peut pas payer ses charges sous forme de prélèvement ni recevoir de virements, ou bien simplement garder son endroit dans un lieu sécurisé.

Si le compte sans banque a rapidement séduit des millions de Français, c’est pour cette raison : il est accessible à tous.

C’est une solution idéale pour les personnes qui n’ont pas de revenus réguliers ou à qui on refuse l’ouverture d’un compte classique, cela leur permet de se simplifier la vie à moindre coût. Pour ce qui est des mineurs, l’ouverture d’un compte sans banque est possible à partir de 12 ans et sera sous la responsabilité des parents.

Pour procéder à l’ouverture d’un compte, il vous suffira de choisir auprès de quelle société vous souhaitez vous inscrire puis fournir les documents requis :

  • Votre carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre justificatif de domicile

Votre compte sans banque sera activé immédiatement et vous aurez accès à votre RIB que vous pourrez transmettre aux organismes concernés pour pouvoir recevoir des virements ou être prélevé. Votre carte bancaire sera ensuite expédiée par la poste et vous la recevrez sous quelques jours.

À noter que certains établissements vous donnent la possibilité d’ouvrir votre compte en quelques minutes auprès d’un buraliste, auquel cas, vous repartirez avec votre RIB et votre carte bancaire directement.

 

Comment cela fonctionne ?

 

Lorsque vous ouvrez un compte sans banque, vous avez accès à un espace personnel en ligne grâce auquel vous pourrez gérer votre compte, comme dans n’importe quelle banque classique ou banque en ligne.

Ensuite, vous pourrez effectuer absolument toutes les opérations classiques telles que les paiements physiques, sans contact ou encore en ligne, les virements, l’enregistrement de bénéficiaires, etc. Une des différences principales avec un compte classique est que pour vous servir de votre carte ou être prélevé, le solde de compte doit forcément être positif, vous ne pouvez pas être à découvert.

Cela peut sembler contraignant, mais c’est en réalité une fonction très bénéfique pour les mineurs qui doivent apprendre à gérer leur argent ou bien aux personnes surendettées qui peuvent ainsi avoir une carte bancaire et effectuer des achats sans prendre le risque d’avoir de nouvelles dettes.

À noter tout de même que comme un compte sans banque appartient à une société privée et non pas à un établissement bancaire classique, comme c’est le cas des banques en ligne, celui-ci ne sera pas gratuit, nous vous conseillons donc de bien prendre le temps de comparer les différentes offres ainsi que les tarifs correspondants aux différentes sortes de compte afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins.

Pour en savoir plus sur les différents types de comptes bancaires et leur fonctionnement, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site du gouvernement.

 

A lire également :