D’après une étude menée par Columbus Consulting, une personne sur quatre a ouvert un compte bancaire en ligne au cours de l’année 2019. D’ailleurs, les services bancaires en ligne ne profitent plus qu’aux particuliers. Les entreprises peuvent également ouvrir un compte professionnel dans une banque digitale. De quelles banques parle-t-on alors exactement et quelles sont les offres que celles-ci proposent aux professionnels ? Voyons ci-après dans quel cas de figure un entrepreneur peut ouvrir un compte dans une banque en ligne ou une néobanque.
Les banques en ligne et néobanques ont vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années. Elles ne s’adressaient alors principalement qu’aux particuliers. Grâce à leurs offres avantageuses et leur facilité d’accès, elles ont d’ailleurs très vite attiré de plus en plus de clients particuliers.
Toutefois, depuis plusieurs années maintenant, les banques en ligne ont ouvert leur porte aux professionnels et entreprises. Les néobanques ont suivi le mouvement même si leur offre se limite à un compte courant et d’autres services y afférents. Quoi qu’il en soit, les applications mobiles proposées par ces acteurs digitaux permettent aux entreprises de bénéficier de plusieurs fonctionnalités très utiles.
À noter que certains acteurs majeurs du secteur bancaire digital comme Hello Bank, ING, Fortuneo et BforBank ne permettent pas encore l’ouverture d’un compte pro pour les professionnels.
En fait, une banque en ligne représente une structure digitale rattachée à une banque traditionnelle. En général, elle s’adresse aux microentrepreneurs et entrepreneurs individuels. Il s’avère d’ailleurs plus difficile de trouver une banque en ligne qui accepte les sociétés commerciales. Néanmoins, elle permet de profiter d’une offre bancaire plus diversifiée et plus complète : crédit, épargne, découvert...
Après avoir séduit les particuliers, les néobanques se tournent actuellement vers les comptes pour entreprises, de toutes les tailles et de tous les statuts (ou presque). Elles suscitent ainsi rapidement l’intérêt des professionnels et chefs d’entreprise. La possibilité de suivre les mouvements bancaires de son entreprise depuis un smartphone et en temps réel fait partie des raisons qui expliquent leur succès auprès de cette catégorie de clients. De plus, elles proposent leurs services à des tarifs des plus compétitifs.
Cependant, comme mentionné plus haut, les néobanques présentent un inconvénient de taille : leur offre limitée. Effectivement, les solutions de crédit ou d’épargne ne sont pas encore disponibles auprès de ces structures digitales.
En France, le marché regorge de nombreuses banques en ligne qui proposent l’ouverture d’un compte auto-entrepreneur. Voici donc trois références que les professionnels et dirigeants d’entreprise apprécient particulièrement :
En fonction de leurs besoins et de leurs attentes, les entreprises ont plus intérêt à ouvrir un compte pro dans une néobanque. De fait, même si leurs offres ne sont pas complètes, elles conviennent parfaitement bien aux professionnels qui souhaitent détenir un compte sans banque et le gérer n’importe où et à tout moment.
Vous désirez ouvrir un compte pro auprès de ce type de banque digitale ? Voici alors une liste des meilleures néobanques où il est possible d’opérer :
Bref, que vous soyez un professionnel indépendant, un autoentrepreneur ou un dirigeant d’entreprise, vous avez tout à fait la possibilité d’ouvrir un compte dans une banque en ligne ou une néobanque. Bien évidemment, pour bénéficier d’un service au meilleur prix et pour une gestion optimale de vos finances, vous devez choisir soigneusement votre partenaire bancaire.
A lire également :