Portage salarial

 

Salarié, freelance et indépendant, vous êtes séduit par le concept du portage salarial ? Envie de savoir quel sera votre revenu mensuel, les avantages financiers que vous confère le salaire de portage, ou encore quels sont les frais des charges relatifs au portage salarial ? La réponse à toutes ces questions peut passer par une simulation du salaire en portage salarial.

 

 

 

Que signifie le portage salarial et qui peut y recourir ?

 

Le portage salarial peut être vu comme une nouvelle forme de travail qui se situe au milieu du statut salarial et entrepreneurial. Ainsi, il permet à un salarié indépendant d’étendre son activité professionnelle tout en gardant un statut de salarié. Sa fonction principale est donc d’aider un consultant à obtenir les gains de ses honoraires sous la forme d’un salaire. Par ce nouveau concept, le consultant peut ne pas s’inscrire en tant que travailleur indépendant avant de gérer ses missions. Bien sûr, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier du portage salarial et de ses avantages.

En fait, le portage salarial convient aux cadres qui exercent un emploi, mais qui souhaitent encore mener des activités de consultation, de conseiller ou de formateur. À ceux-là s’ajoutent les cadres de transition qui sont à la recherche d’un emploi. Il est aussi adapté aux travailleurs indépendants et aux freelances. La simulation du salaire en portage salarial peut être aussi effectuée par les femmes mariées qui souhaitent cumuler le travail et la vie familiale et par toute autre personne sans distinction d’âge et de sexe qui désire exercer un métier libéral réglementé. Quant aux personnes retraitées qui veulent partager leurs expériences tout en continuant à percevoir leurs pensions, le portage salarial est la solution. Découvrez d’autres informations pour votre entreprise en cliquant ici.

 

Les avantages conférés par le portage salarial

 

Le portage salarial offre beaucoup d’avantages aux profils qui y ont recours. D’abord, il permet de travailler en toute liberté. En effet, le portage salarial libère le travailleur de toutes les formalités administratives, de la comptabilité à la facturation. Il lui permet de se dédier uniquement à son travail et à ses clients.

Le salarié porté bénéficie de la sécurité qu’offre son statut. À cet effet, il bénéficie des avantages similaires à ceux d’un salarié d’entreprise classique, il reçoit un salaire composé du calcul des congés payés, de la prime de précarité et de la couverture sociale. À cela s’ajoutent les prestations sociales habituelles.

Enfin, le salarié porté jouit de l’assurance responsabilité civile et professionnelle de la société de portage. Ainsi, sans avoir effectué une souscription préalable, le salarié porté sécurise son travail et économise.

 

Les charges à prendre en compte pendant la simulation du salaire en portage salarial

 

Les charges du portage salarial sont composées des frais de la gestion administrative du salarié porté dans son chiffre d’affaires et ensuite, des frais des cotisations sociales. Soulignons que le salarié porté est tenu de payer les cotisations salariales, mais il n’est pas celui qui se charge du versement dans les différentes caisses. Les cotisations sociales concernent les cotisations de chômage, les allocations familiales, l’assurance maladie, l’aide au logement et la cotisation vieillesse. La société de portage effectue la déduction de toutes ces charges dans le chiffre d’affaires du consultant. Le paiement de ces frais garantit au consultant des avantages en cas de chômage, de maladie et pour sa retraite. Enfin, la société de portage prélève les charges patronales.

 

Simulation du salaire en portage salarial et Calcul du salaire

 

La simulation du salaire en portage salarial se fait en soustrayant non seulement du chiffre d’affaires mensuel du consultant facturé HT, les charges sociales, salariales et patronales, mais aussi les frais de sous-traitance, de gestion et de mission refacturés aux clients. Les missions refacturées aux clients sont entre autres la restauration, le déplacement et l’hébergement.

Pour connaitre votre salaire, il faut :

  • Déduire des honoraires bruts, les frais de gestion de la société de portage pour obtenir le salaire brut incluant les congés payés et primes ;
  • Soustraire du salaire brut les charges salariales et les frais professionnels pour avoir votre salaire net hors frais ;
  • Ajouter au salaire net hors frais les remboursements de frais pour avoir finalement le montant à percevoir.

Il vous revient maintenant de calculer le pourcentage que représente ce total sur votre chiffre d’affaires. Le but de ce calcul est de vous permettre de réaliser un genre de projection de votre salaire mensuel. Cliquez ici pour en savoir plus sur le portage salarial.

 

Les articles sur le portage salarial