Différence entre portage salarial et micro-entreprise

 

Vous souhaitez devenir indépendant ? Mais vous ne savez pas quoi choisir entre le portage salarial et la micro-entreprise ? Dans la suite de cet article, découvrez comment choisir le statut le plus adapté à votre projet professionnel !

 

 

 

Portage salarial : c'est quoi exactement ?

 

Le portage salarial n'est pas un dispositif qui permet forcément de créer une entreprise. En réalité, il s'agit d'un système qui combine entrepreneuriat et salariat. Ce type d'emploi va faire intervenir plusieurs acteurs, comme :

  • une entreprise de portage salarial ;
  • un salarié ;
  • des clients.

Dans le cadre du portage salarial, un contrat de travail est signé entre un salarié porté et une entreprise de portage, comme Tipi Portage par exemple. La société de portage salarial va aussi conclure un contrat de prestation de services avec un ou plusieurs clients. Le dispositif permet au salarié de réaliser des missions qui correspondent à ses compétences pour des clients qu'il peut choisir.

 

Et le portage entrepreneurial ?

Il ne faut pas confondre portage salarial et portage entrepreneurial. En effet, le portage entrepreneurial est un système qui permet de simplifier la création d'entreprises. Le dispositif permet à un indépendant de continuer à profiter du statut de salarié. Ainsi, il va pouvoir exercer son activité professionnelle sans avoir besoin de créer son entreprise.

 

Quel statut choisir pour lancer son activité ?

Il peut être difficile de choisir entre le portage salarial et l'auto-entreprise pour lancer son activité professionnelle. Avant de faire votre choix de statut, il est préférable de bien vous informer sur tous les avantages et sur tous les inconvénients des différents systèmes.

 

Le portage salarial

L'entreprise de portage salarial va être l'acteur central du dispositif. C'est elle qui va facturer aux clients les différentes prestations fournies par le salarié porté. Par la suite, elle versera une rémunération au consultant en lui prélevant une commission et des frais de gestion. Les avantages du portage salarial sont intéressants pour un porteur de projet. Le salarié porté peut travailler de façon autonome tout en profitant d'un cadre assez sécurisant. Cette alternative lui permet de commencer en tant qu'indépendant sans vraiment s'exposer aux risques tels que la fluctuation des revenus. Il faut savoir que le salarié reçoit une rémunération fixe tous les mois. Et il n'y a pas de plafond de chiffre d'affaires imposé. Autrement dit, si l'activité se développe, il n'aura pas besoin de changer de statut juridique d'entreprise. De plus, avec le portage salarial, la personne peut profiter des mêmes avantages qu'un salarié. Par ailleurs, pour accéder au portage salarial, le porteur de projet doit être qualifié et pouvoir justifier de cette qualification professionnelle soit par un diplôme, soit par une expérience professionnelle solide.

 

La micro-entreprise ou auto-entreprise 

L'auto-entreprise ou la micro-entreprise permet à l'entrepreneur de profiter d'un régime fiscal simplifié par rapport aux autres statuts juridiques pour ouvrir une entreprise. Avec ce système, la création d'une entreprise est à la fois plus simple et plus rapide. L'avantage principal de la micro-entreprise, c'est la simplicité avec laquelle l'auto-entrepreneur peut lancer son activité professionnelle. Pour créer la société, il n'y a pas de frais et il n'y a pas besoin non plus d'apporter un capital. Tout peut être fait en ligne en quelques clics. De plus, les déclarations de chiffre d'affaires peuvent aussi être faites en ligne auprès de l'URSSAF.

La gestion comptable est, elle aussi, beaucoup plus simple. L'auto-entrepreneur doit seulement tenir un livre des recettes et un registre d'achat si nécessaire. L'entrepreneur ne sera pas non plus obligé de présenter des bilans annuels. Il disposera aussi d'une fiscalité plus avantageuse. Et sous certaines conditions, le professionnel pourra aussi bénéficier de l'ACRE (Aide à la création ou à la reprise d’entreprise) pour ne pas payer de cotisations pendant les premières années après la création de l'entreprise. En ce qui concerne les inconvénients de ce statut, il faut dire qu'il implique plusieurs contraintes. Pour commencer, la création de l'entreprise est obligatoire. Ensuite, l'entrepreneur ne devra pas dépasser un certain plafond de chiffre d'affaires. Et pour finir, les charges de la micro-entreprise ne peuvent pas être déduites du chiffre d'affaires.

 

A lire aussi :