Comment ouvrir un restaurant dans le nord ?

 

Vous habitez du côté de Lille et souhaitez ouvrir un bar ou un restaurant tendance ? Pour réussir votre projet avec brio, vous devez mettre en place diverses stratégies pour promouvoir votre commerce et faire en sorte que celui-ci démarre dans les meilleures conditions. Nous vous livrons quelques recettes pour vous aider à booster votre image dès la création de votre commerce. Retrouvez aussi dans cet article des outils efficaces pour gagner une base de clients fidèles.

 

 

Faire appel à une agence de communication en région lilloise

 

Il n'est pas compliqué de démarrer un commerce dans le secteur de la restauration, à condition de disposer de tous les ingrédients nécessaires pour garantir son bon fonctionnement. Avant de débuter votre activité, assurez-vous de respecter toutes les réglementations en vigueur : forme juridique, local commercial, licence des boissons, permis d'exploitation, autorisation auprès de la Sacem et de la SPRE pour la diffusion de musique… Une fois tous ces points réglés, vous pouvez commencer à promouvoir votre restaurant/bar.

 

Communiquer sur l'ouverture de son restaurant

 

Il est donc important de faire appel à une agence de communication pour explorer toutes les facettes de la promotion de votre commerce dans les Hauts-de-France ou ses environs. En effet, du point de vue marketing et visibilité de votre entreprise, une agence de communication peut assurer des missions variées pour le compte des bars et des restaurants, pour ne citer que la création de logo et de charte graphique ou la réalisation de support de communication visuelle (plaquettes, flyers, brochures…).

Il n'est également pas rare qu'une agence de communication se voie confier la gestion des sites web, des blogs et des comptes sur les réseaux sociaux. Elle peut même vous conseiller dans le choix de vos outils de communication (photo, vidéo, publicité, reportage…).

Faire appel à une agence de communication, c'est bénéficier d'un accompagnement sur mesure en termes de communication interne et externe, de graphisme, de publicité, de relation presse, d'événements, de communication digitale, de vidéo et photo, et de publicité. En gros, votre agence de communication étudiera minutieusement toutes les méthodes de communication adaptées à votre activité commerciale.

 

Proposer un concept unique

 

Un bar/restaurant, ce n'est pas nouveau. Pour sortir du lot et démarrer votre commerce autrement, vous devez proposer quelque chose de neuf à votre clientèle cible. Votre établissement doit donc présenter un concept unique qui tourne autour d'un thème précis, si possible.

Prenons l'exemple d'un bar/restaurant 100 % vegan. En véhiculant ce thème, le lieu va non seulement proposer des plats vegan, mais aussi partager à ses clients un mode de vie autour du véganisme. Ainsi, il disposera d'une base de clients fidèles et concernés par les enjeux gravitant autour de l'activité de votre commerce. Le principal atout d'un établissement de ce genre réside dans le fait qu'il prend en considération l'existence d'une communauté végane dans la région lilloise et ses alentours et lui propose un lieu de vie qui lui est dédié.

Attention ! Lorsque vous choisissez un tel concept, votre bar ou votre restaurant n'attirera pas uniquement les concernés, c'est-à-dire les vegans. Votre base clients peut s'élargir rapidement. En effet, le choix du concept peut susciter la curiosité de tous, vous permettant ainsi de développer votre portefeuille clients.

Proposer un concept unique, c'est une manière de faire parler de soi très rapidement. Attention, votre concept doit vous ressembler. Vous ne devez pas penser à un thème que vous ne maîtrisez pas sous prétexte que celui-ci est tendance. Peu importe le concept qui vous tient à cœur, essayez de le présenter différemment et de façon naturelle.

 

Créer une ambiance particulière pour votre commerce lillois

 

Ça y est, vous avez choisi le concept de votre restaurant ou de votre bar pour l'installer aux alentours de Lille. Place maintenant à la création d'une ambiance unique en son genre. Cet élément ne doit en aucun cas être négligé, car il y va de la renommée de votre établissement. Pour réussir cette étape haut la main, vous devez prendre en compte certains points.

 

La décoration

Lorsqu'on parle de bar ou de restaurant, la décoration est forcément l'une des premières choses qui nous viennent à l'esprit. Même si vous proposez des plats succulents et des cocktails à couper le souffle, si votre cadre ne correspond pas à la qualité du produit que vous servez, vous risquez toujours de perdre des clients potentiels. En effet, en investissant un tel lieu, le client va non seulement consommer les plats et les boissons, mais aussi porter son attention sur l'atmosphère. Autrement dit, veillez à ce que la décoration de votre établissement soit en totale adéquation avec l'esprit que vous voulez projeter.

 

La musique

Une ambiance chaleureuse découlera de votre bar/restaurant si celui-ci propose une playlist intéressante. N'oubliez pas, vous devez rester fidèle à votre concept, tout en vous permettant de temps à autre de vous ouvrir à de nouveaux horizons. La musique constitue une alliée de taille pour mettre votre clientèle dans l'ambiance et ainsi les fidéliser.

N'oubliez pas de faire une demande d'autorisation auprès de la Sacem avant toute diffusion de musique dans votre local.

 

Les animations

Un bar ou un restaurant est un lieu propice à la réception d'événements culturels et à l'organisation d'activités diverses. Il existe plusieurs animations qui boosteront à la fois votre chiffre d'affaires et votre notoriété. On cite notamment :

  • les cabarets ;
  • les show case ;
  • les soirées ciné ;
  • les quizz ;
  • les jeux ;
  • les soirées à thème.

Vous pouvez également proposer à vos clients la possibilité de privatiser le lieu pour des anniversaires, des fêtes d'entreprise, des enterrements de vie de célibataire, etc. Ces diverses possibilités montrent que vous êtes à la fois accessible et à l'écoute des besoins de vos clients.

 

Créer l'ambiance de son restaurant

 

Offrir un service impeccable

 

Créer un bar ou un restaurant, c'est aussi proposer un service impeccable. Si un client choisit de vous rester fidèle, c'est avant tout pour votre service. Que sous-entend-on réellement par qualité de service ? Cela se traduit tout simplement par l'accueil chaleureux que vous réservez à vos clients, votre sens de l'écoute, la compétence de votre équipe, votre capacité à gérer votre équipe ainsi que les situations de crise, etc.

Peu importe le produit que vous avancez et l'ambiance que vous dégagez, la qualité du service est toujours décisive. Ainsi, dès la création de votre restaurant ou de votre bar, formez tout votre personnel afin de projeter une bonne image de votre établissement.

En tant que responsable, vous devez également rester à l'affût de tout ce qui se déroule au sein dans votre établissement, que ce soit avant, pendant ou après les heures d'ouverture.