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Juridique & Fiscalité > Droit des sociétés > 3 astuces pour optimiser la gouvernance de votre entreprise

3 astuces pour optimiser la gouvernance de votre entreprise

( 1 )
Création : 1 mars 2019 Écrit par Administrator
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Optimiser la gouvernance d'entreprise

 

Les rapports entre les différentes ressources de votre environnement de travail définissent le bon pilotage de votre activité. Pour trouver un mode de fonctionnement qui satisfait à la fois l'administration et qui remplit les objectifs de la société, l'optimisation de cette gouvernance doit être au centre de votre stratégie. Voici 3 astuces pour optimiser la gouvernance de votre entreprise !

 

 

Rédigez une charte de gouvernance

 

Optimisez l'efficacité de votre gouvernance en rédigeant une charte d'administration stipulant les termes à respecter. Complémentaire aux statuts de votre entreprise, la charte de gouvernance offre des références utiles pouvant être sollicitées durant le vote de décisions cruciales et fluidifie le pilotage de votre activité.

Considérée comme une base fondamentale de votre organisation intra-entreprise, cette charte simplifie votre mode d'administration. La transparence et l'égalité des statuts est renforcée par le document auquel les référents doivent se rapporter. Les accords entre les concernés doivent donner un aperçu d'une optimisation réelle et pertinente de votre activité professionnelle.

L'objectif n'est pas une simple amélioration de votre fonctionnement : il consiste aussi en l'accroissement de vos capacités à poursuivre les missions fixées par vos clients.

 

Gouvernance entreprise

 

Digitalisez votre conseil d'administration

 

La mise en place d'une stratégie efficace commence par une approche plus pertinente du fonctionnement du conseil d'administration. La digitalisation des différents aspects de votre organisation débute par celle des informations et des données de vos équipes de gouvernance.

On analyse d'abord le contexte d'entreprise, via un audit par exemple, avant de passer à la création d'un consensus. La sélection des solutions de digitalisation doit se baser sur la capacité de vos équipes à les prendre en main : en dehors de la simplicité d'utilisation du procédé, il est également important de miser sur la concordance des fonctionnalités avec votre mode de fonctionnement classique.

En cas de nécessité, des formations à l'utilisation peuvent être envisagées.

 

Optez pour les bons outils

 

La dématérialisation de vos process, de vos documents et de vos outils de travail vous ouvre la voie vers une gestion plus pointue de votre activité. Le choix des outils est essentiel à la concrétisation de l'approche, voyons lesquels sont à votre disposition.

 

Un logiciel de gestion documentaire en ligne

 

Un bon logiciel de gestion en ligne simplifie le classement et le stockage de vos documents. En plus d'indexer ou d'archiver les données dématérialisées, le logiciel que vous avez choisi doit vous offrir un accès instantané et illimité à vos informations, et la possibilité de comparer les différentes versions pour revenir en arrière au besoin. Indispensable à la gestion d'entreprise, cette solution offre cependant une utilisation limitée au niveau de la gestion collaborative et permet pas forcément un suivi détaillé des décisions prises au sein de vos équipes.

 

Un logiciel de gestion des tâches

 

Ce type de logiciel complète les atouts du progiciel de gestion documentaire. L'application dédiée à la gestion des tâches vous permet un suivi régulier et détaillé des décisions, ainsi que de leur exécution. Utile après les réunions, ce type de software ne prend toutefois pas en charge la préparation de vos meetings.

 

Des logiciels de signature électronique

 

Les signatures électroniques dévoilent leur utilité lors de la formalisation des décisions d'une réunion. Entièrement sécurisé, ce format de signature nécessite cependant une organisation millimétrée pour un usage efficace.

L'utilisation d'un portail digital rassemblant l'ensemble de ces modules est une solution tout en un efficace pour améliorer la gouvernance de votre entreprise, qui centralise et sécurise l'ensemble des informations stratégiques afin de faciliter la collaboration entre les participants.

 

A lire également :

  • Comment rédiger un bail numérique ?
  • La lettre recommandée électronique
  • La signature électronique pour les PME
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