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Mécanisme très important du secteur français de l’emploi, le CPF séduit énormément par l’offre particulière qu’elle accorde à ses bénéficiaires. Entendu comme le Compte Personnel de Formation, le CPF est un outil qui contribue énormément à l’épanouissement et au renforcement des capacités de ces derniers. De quoi s’agit-il donc et comment en bénéficier ?
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Avec le Covid-19 qui se répand à grande vitesse, le distributeur de gel hydroalcoolique devient plus qu’utile. Longtemps réservé au domaine médical, l’appareil prouve désormais son importance partout, surtout dans les lieux les plus fréquentés comme les entreprises. Vous en avez besoin pour protéger votre personnel et vos clients des bactéries et autres virus.
Mais qu’est-ce qu’un distributeur de gel hydroalcoolique en réalité ? Quelle est son utilité au sein de votre entreprise ? Pourquoi investir dans un distributeur de gel hydroalcoolique dans votre entreprise ? Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire cet article.
Les employés passent de longues journées de travail dans les entreprises. Ils dépensent journalièrement assez d’énergie pour satisfaire aux exigences de leurs fonctions. Il est donc important qu’ils puissent se rafraîchir de la meilleure manière pour optimiser leur productivité. Pour trouver une solution à ses difficultés, la plupart des entreprises font recours à une fontaine d’eau. Découvrez dans cet article pourquoi louer une fontaine à eau pour votre entreprise.
Au fur et à mesure qu’elle évolue, une entreprise exerçant dans le secteur de la logistique a besoin de recruter plus d’employés. Ce secteur emploie généralement un grand nombre de personnes aux profils variés qui travaillent en synergie pour son fonctionnement. En tant que responsable d’une telle entreprise, mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut doit être votre seul objectif. Il est alors important que vous maîtrisiez la procédure à suivre pour vite et bien recruter lorsque le besoin se fait sentir. Cet article se propose de vous faire connaître cette procédure.
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Une société est définie par son capital économique et son savoir-faire, mais également par ses ressources humaines. La fonction RH est donc stratégique pour une entreprise. Polyvalente, elle s'occupe du recrutement, de la formation, de l'orientation et de la rémunération du personnel, etc. Dans les PME, la gestion des ressources humaines est souvent reléguée au second rang au profit de la production et du développement commercial.
Elle doit pourtant être un enjeu majeur, car les PME sont souvent en concurrence avec de grands groupes dotés de plus grandes ressources financières. Les RH doivent par conséquent trouver des solutions pour attirer les talents puis les retenir afin d'assurer la survie et le développement de ces petites et moyennes entreprises. Pour y arriver, certaines PME ont recours à l'accompagnement RH.
Le dirigeant d'entreprise est un chef d'orchestre qui supervise les aspects opérationnels d'une entreprise et ses employés. Grâce à ses multiples talents et à ses compétences, il guide les différents départements de l'entreprise vers le succès. Il est doué pour travailler en cohésion avec ses collaborateurs et pour résoudre efficacement les éventuels conflits. Ses responsabilités sont comparables à celles d'un sportif de haut niveau. Comme tout sportif qui désire atteindre ses objectifs, les dirigeants de PME ou ETI doivent s'entraîner au quotidien pour maintenir ou accroître leur performance.
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Les ressources humaines sont des maillons essentiels dans le fonctionnement d'une PME. En effet, elles prennent une part active aux différentes dynamiques impulsées par les activités au sein de l'entreprise. Pour des raisons de compétitivité et de rentabilité, de nombreuses PME externalisent désormais certaines tâches liées aux ressources humaines. C'est une pratique qui leur permet d'être flexibles et de se concentrer sur leurs activités principales.
La législation en matière du travail est, de nos jours, de plus en plus abondante et complexe. À cet égard, les employeurs n’hésitent pas parfois à s’engouffrer dans les failles de celle-ci. Pour vous mettre à l’abri de tels actes, découvrez ici trois raisons pour lesquelles vous devez vous faire accompagner par un avocat.
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Le comité social et économique (CSE) joue un rôle très important dans la gestion de la vie de l’entreprise. Grâce à ses attributions culturelles et sociales, le CSE permet aux salariées de bénéficier de plusieurs avantages. Ceux-ci n’ont rien à voir avec les avantages salariaux de l’employeur. Zoom sur quelques avantages dont le CSE peut faire bénéficier aux salariés !
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Le secrétariat est un service important dans toute entreprise, peu importe sa taille. Il a un en effet rôle prépondérant à jouer dans la croissance de l'entreprise. Il est donc primordial d'avoir à ce poste un employé qualifié et rompu à la tâche. Certaines entreprises conscientes du manque de personnel qualifié n'hésitent d'ailleurs pas à recourir au télésecrétariat, un service destiné aux entreprises. Qu'est-ce que le télésecrétariat ? Comment peut-il être utile aux entreprises ? Comment le mettre en place ?
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Les organisations syndicales de salariés et d'employeurs qui appliquent la convention collective Syntec (dont notamment un certain nombre d'entreprises de consultants et de sociétés de services professionnels en France) sont désormais parvenues à un accord sur un avenant à la convention collective nationale. Le but : maintenir le recours au forfait jours. L'accord a été signé le 1er avril 2014. Alors que dit exactement la convention Syntec ?
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Les ressources humaines ont une place prépondérante dans le succès d’une entreprise. Elles aident à atteindre les objectifs et à augmenter le chiffre d’affaires. Clairement, la productivité d’une structure dépend en grande partie de son personnel.
Pour que les travailleurs soient performants et productifs, il est essentiel de leur garantir des conditions de travail idéales. D’après l’ANACT, une bonne qualité de vie au travail motive davantage les salariés. Comment offrir un cadre professionnel approprié à ses travailleurs ?
Vous êtes responsable de l’organisation d’un séminaire d’entreprise et vous cherchez la meilleure solution pour réussir les repas de votre événement ? Vous prévoyez une journée de séminaire pour vos collaborateurs et vous voulez leur offrir un déjeuner ? Si vous organisez régulièrement des événements, vous devez savoir par expérience que l’organisation des repas est toujours compliquée. Pourtant, il existe des solutions simples comme la livraison de plateaux repas par exemple. Alors, pour vous aider lors de votre prochain événement, nous vous donnons quelques conseils pour réussir l’organisation des repas lors de séminaires d’entreprise.
Les murs tout comme les cloisons mobiles permettent de créer un espace modulable. Souples et faciles à déplacer, ils participent le plus souvent à la délimitation des salles de réception ou des salles de réunions. Outre leur performance acoustique, ils favorisent l’agencement et permettent de moduler l’environnement en fonction de l’usage souhaité. Ils existent sous plusieurs formes. Cependant, pourquoi choisir une cloison ou un mur mobile ? Plus de détails dans cet article.
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Chaque jour, des milliers de personnes recherchent des missions de travail temporaire, dans de nombreux secteurs d’activité. Pour pouvoir signer leurs contrats, elles doivent passer par une agence de recrutement spécialisée. Mais alors, comment choisir son agence d’intérim ? Sur quels critères se baser ? Qu’en est-il des agences 100% digitalisées comme Bruce ? Découvrez tous nos conseils et nos avis, dans cet article.
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La loi sur la généralisation de la complémentaire santé oblige, depuis le premier janvier de l’année 2016, les employeurs à faire la proposition d’un contrat collectif à tous leurs employés. Dans cet article, découvrez comment bien choisir votre mutuelle d’entreprise.
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Ce sont des Troubles Musculo-Squelettiques qui apparaissent sur les tissus musculaires mous (comme les tendons ou les ligaments) qui se trouvent au niveau des articulations présentes dans le corps humain. Toutefois, les régions du corps les plus concernées par ces pathologies sont le cou, les épaules, les bras, les coudes, les poignets (syndrome du canal carpien) et enfin le dos (lombalgies).
Ces affections de l’appareil locomoteur du salarié sont souvent provoquées par son activité professionnelle, cette dernière pouvant également et bien souvent les aggraver tout en impactant de ce fait sa vie personnelle.
Ce sont des pathologies en forte croissance ces dernières années en Europe. D’ailleurs, en France, une quinzaine de ces affections sont reconnues comme maladies professionnelles : il s’agit par ailleurs de la première cause de maladies professionnelles indemnisées dans notre pays.
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Les entreprises s'appuient de plus en plus sur les travailleurs isolés pour adopter de nouveaux modèles de service à la clientèle et maintenir un point de rencontre, même dans les endroits où la demande peut avoir diminué en raison du ralentissement économique. La mise en place d'une politique de sécurité pour les travailleurs isolés permettra aux entreprises d'assurer de manière proactive la sécurité des membres de leur équipe, de réduire les départs, d'améliorer la productivité et de maintenir un bon moral.
La dématérialisation de la fiche de paie n’est pas une alternative nouvelle. Mais elle est de plus en plus utilisée, car elle présente de nombreux avantages par rapport à la méthode de paie usuelle. La fiche de paie électronique semble l’outil idéal pour une paie plus facile à gérer. Découvrez ici six bonnes raisons de choisir une fiche de paie électronique.
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Messageries instantanées, réseaux sociaux, applications, publicité : tout est bon pour être distrait. Cette sur-stimulation permanente réduit notre capacité de concentration et de réflexion. Notre productivité en prend donc un coup. Si vous gérez une entreprise, cela peut freiner considérablement l'avancée de vos employés. Découvrez comment améliorer leur productivité.
Au travail, bénéficier d'un repas sain et équilibré s'avère parfois être un véritable casse-tête. Cela l'est d'autant plus lorsque l'entreprise ne dispose pas de suffisamment d'espace pour accueillir une cantine. Les restaurants ? La situation actuelle du coronavirus a contraint les restaurants à mettre la clé sous la porte. Se préparer à manger la veille puis réchauffer sur votre lieu de travail ? Pas toujours le top. Toutefois, il existe une excellente alternative pour bien manger et ne pas perdre de temps : se faire livrer ses repas sur son lieu de travail. Découvrez pourquoi ce service a le vent en poupe actuellement.
Dans toute structure de travail, il est crucial d'œuvrer pour le confort de ses employés ou collaborateurs afin d'atteindre efficacement les objectifs fixés. Pour cela, il est judicieux d'installer des équipements de bureau ergonomiques pour faciliter la vie des travailleurs. Découvrez quelques-uns de ces dispositifs conçus pour garantir le bien-être au travail.
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L’annexe 7 fait partie des éléments les plus fondamentaux de la Convention collective des entreprises de propreté. Elle peut s’appliquer dans la mesure où le client souhaite changer de prestataire de nettoyage sur un chantier. Pour y voir plus clair, dans cet article seront abordés les principes, les conditions d’application, ainsi que les entités concernées par cette annexe.
Afin de limiter la propagation de la Covid19, la plupart des entreprises ont choisi de mettre leurs employés en télétravail. Si cette organisation permet d'assurer la sécurité de ses salariés, cette décision engage des frais professionnels supplémentaires pour ces derniers. Une situation qui a encouragé le gouvernement à annoncer une exonération d'impôt sur le revenu sur certaines allocations versées au titre du télétravail. Cependant, certains frais courants ne sont pas pris en compte par cette exonération. On vous dit tout dans cet article.
Bien avant la venue du coronavirus, les nouvelles générations Y et Z avaient déjà indiqué clairement leur préférence pour un environnement de travail stimulant. Beaucoup d’entre eux portent autant d’attention à cet aspect qu’au salaire offert, ainsi qu’au titre de l’emploi. Mais dans le monde post COVID-19, cet élément sera encore plus important que jamais, afin d’attirer les meilleurs talents dans votre PME.
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Dans le contexte de croissance et de satisfaction des besoins de la clientèle, les entreprises sont parfois amenées à déléguer un ou plusieurs de leurs employés dans le pays de résidence du client concerné et de ce fait à l'étranger. Ces employés sont appelés « travailleurs détachés ». En France, deuxième pays d'accueil et quatrième pays d'envoi de travailleurs détachés au sein de l'Union européenne, détacher un travailleur nécessite le respect d'un certain nombre de dispositions régies par le droit français.
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Plus qu’une tendance, nos préoccupations environnementales et sociales se reflètent aujourd'hui dans la sphère business. Si les entreprises ont été pendant longtemps réduites à leur performance économique, d’autres critères entrent à présent en jeu : empreinte carbone, éthique, transparence… Tous ces aspects se rencontrent sous une démarche globale appelée la RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises.
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L'évolution des technologies de l'information et de la communication a inévitablement entraîné la création de nouveaux métiers dont fait partie le DPO. Si ce métier est de plus en plus répandu en Europe, de nombreuses personnes ne peuvent cependant pas dire avec exactitude quelles sont les obligations d'un DPO. Nous vous parlerons clairement dans ce billet des obligations de ce professionnel.
Ne savez-vous pas encore comment différencier le salaire brut et le salaire net ? Ou encore, vous veniez d'être admis à un poste et que vous aviez un souci avec le salaire brut et le salaire net ? Cet article va vous expliciter toutes les informations importantes concernant ces deux salaires.
Durant le premier confinement, l’activité économique a été mise à l’arrêt pendant près de 2 mois. Depuis, les salariés ont retrouvé le chemin des entreprises, mais ce n’est pas pour autant que la vie au travail est revenue à la normale. Le coronavirus est toujours présent et le nombre de contaminations est encore important. Les mesures préventives pour contrer la propagation de la Covid se doivent donc d’être appliquées au sein même de chaque entreprise, pour éviter un nouveau confinement total et les conséquences qui vont avec.
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Que ce soit pour une petite, une moyenne ou une grande entreprise, la communication interne est un enjeu de taille et elle est primordiale pour le bon fonctionnement de l'organisation ainsi que pour sa pérennité. Un collaborateur informé est un collaborateur qui est reconnu, motivé et impliqué. La cohésion et l'échange sont essentiels. Zoom sur les outils audacieux et indispensables pour la communication interne.
Parlons donc de la planification des espaces de bureau. Oui, il s'agit de s'assurer que vos employés, vos meubles, vos équipements et vos ressources s'intègrent physiquement à votre lieu de travail, mais en réalité, il s'agit de bien plus que cela.
En prenant le temps de bien planifier l'utilisation de votre espace de bureau disponible pour en tirer le meilleur parti possible, vous pourrez optimiser vos locaux et donc optimiser le travail de vos employés. Une considération assez essentielle !
Les trois étapes de la planification de l'espace professionnel dont nous allons parler sont les suivantes :
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Analyser l'utilisation actuelle de votre espace
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Définissez vos besoins
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Planifier l'espace en fonction des besoins
Votre lieu de travail doit inspirer vos employés et les rassurer sur le fait que leur bien-être est pris en charge, tout en répondant aux besoins fonctionnels fondamentaux de votre organisation.
L'aménagement de l'espace est la première étape de la conception d'un espace de bureau idéal, entièrement adapté aux besoins de vos collaborateurs, et voici notre guide pour y parvenir.
Être capable d'échanger avec les entreprises et les professionnels sur la scène internationale est essentiel pour toute PME souhaitant développer son activité. L'anglais est évidemment considéré comme la langue des affaires et est souvent utilisé même lorsqu'il n'y a pas d'anglophone impliqué dans les échanges. Il existe également d'autres langues qui sont très importantes. La Chine est une économie en plein essor. L'espagnol est parlé partout en Amérique du Nord et du Sud. Si vous travaillez en Afrique, le français est évidement important.
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Le secteur de la rédaction web offre de nombreuses opportunités d’où l’engouement de plusieurs personnes pour cette profession. Ces dernières années, le métier de rédacteur web est une excellente option en matière de reconversion professionnelle. Avant d’exercer en tant que rédacteur web, il est indispensable de passer par l’étape formation pour maîtriser les différents aspects de ce métier.
La déclaration sociale nominative s’est grandement généralisée depuis 3 ans grâce à Net Entreprises, le site qui centralise toutes les démarches sociales entreprises. Cette déclaration vient remplacer les déclarations sociales existantes exigées au titre de l’emploi de tous salariés dans une entreprise. Dans le cas où vous ne vous seriez pas encore au fait de cette nouvelle démarche, voici ici les clés pour mieux comprendre.
De plus en plus populaire au sein des entreprises, la carte virtuelle est vite devenue un outil de gestion monétaire pour les CEO et les grands patrons d’entreprises. Ces cartes sont pratiques, intelligentes et permettent d’avoir un droit de regard sur les dépenses de l’entreprise. Mais comment fonctionnent-elles ? À quoi servent-elles au sein des entreprises ? Nous faisons le point dans cet article.
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La gestion des plannings peut rapidement devenir compliquée lorsque les sociétés grandissent. Les managers doivent jongler avec des emplois du temps changeants et des besoins de main-d’œuvre qui fluctuent selon les moments de l’année. C’est pourquoi les entreprises délaissent de plus en plus les outils qui ne sont pas spécifiquement conçus pour la planification des plannings comme Excel ou Google calendar. Ils se tournent vers des logiciels qui répondent mieux à leurs besoins et qui leur permettent, entre autres, d’économiser temps et argent.
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Dans les PME ou dans les TPE, organiser son entreprise peut parfois être un calvaire pour certains. Par ailleurs, de nombreux entrepreneurs ne prennent que très peu de temps pour effectuer l'organisation administrative de leur établissement. Évidemment, l'organisation est une action extrêmement importante au sein d'une entreprise. C'est pour cela que nous allons vous donner tous les outils afin d'organiser au mieux votre entreprise.
Dans les métiers agricoles, les risques sont omniprésents à cause d’engins lourds, de produits chimiques ou encore de postures inconfortables. Or, les travailleurs ignorent trop souvent ces dangers et laissent parfois de côté les équipements et les bons gestes de prévention, les jugeant inconfortables. Une attitude qui met en péril leur santé et leur intégrité physique.
Toutes les entreprises ont pour obligation de former leurs salariés. Pour s'acquitter de cette obligation, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les organismes spécialisés en formation, auxquelles elles confient cette mission. Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'intérêt de faire appel à un organisme de formation en tant que professionnel ? On vous dit tout dans cet article.
Aujourd'hui, les travailleurs passent plus de temps assis sur leur poste de travail ou devant un ordinateur (en moyenne neuf heures par jour) qu'allongés dans leur lit (en moyenne 7 heures par jour). Une position assise prolongée n'est pas adaptée à l'homme et peut engendrer de nombreux maux de dos chroniques ainsi que des maladies cardiovasculaires. Pour éviter cela, il est conseillé d'opter pour un siège de bureau ergonomique.
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Cuisiner un bon plat équilibré ou même une petite collation saine devient un luxe que beaucoup de salariés ne peuvent pas se permettre actuellement. Au bureau, la situation se dégrade encore plus à cause d'un emploi du temps de plus en plus chargé. Chaque minute est précieuse, et pourtant, cette tendance néfaste influe sur la nutrition. La mauvaise alimentation provoque des conséquences néfastes sur la santé et sur la performance en entreprise. La solution pour concilier travail et alimentation saine se trouve dans la livraison en entreprise. Des professionnels ont choisi de proposer des repas équilibrés car en tant que salarié, vous êtes avant tout un humain ayant des besoins nutritionnels. Comment fonctionnent ces structures ? Quels sont les avantages ?
C’est un fait ! L’impact de la crise sanitaire sur l’économie est non négligeable. Pourtant, à l’heure actuelle, l’épidémie de COVID-19 continue sa progression en France. Ainsi, en attendant des jours meilleurs et jusqu’à ce que la situation retourne à la normale, les entreprises doivent prendre des mesures qui s’imposent. Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur a en effet l’obligation de tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité de son personnel tout en protégeant leur santé physique et mentale. Des mesures de prévention à la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés, en passant par les actions d’information, les obligations des entreprises envers les salariés sont d’ailleurs nombreuses. Tout de suite les détails.
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Explicitement stipulé dans le Code du travail, l’employeur est tenu de fournir des moyens matériels et humains au sein de son entreprise en vue d’assurer la sécurité et la santé de ses employés.
Il convient néanmoins de noter que le type de moyens à mettre en place par chaque entreprise dépend principalement de l’activité qu’elle exerce, ainsi que de son envergure.
Mais, quel que soit la profession ou le secteur d’activité, force est de reconnaître que la trousse de secours reste le kit dont toute entreprise doit avoir à portée de main pour pouvoir intervenir rapidement et apporter les gestes de premier secours aux victimes en cas d’accident de travail.
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Pour faire face aux enjeux de la transition digitale et accélérer la croissance de leur activité, les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter de « progiciels » (ou "logiciels de gestion »). Jusqu’alors majoritairement utilisés dans le cadre de la relation client pour gagner en productivité, ils s’adaptent désormais à la gestion administrative et RH. Quels sont les avantages à utiliser un SIRH pour les PME et comment faire son choix parmi les différentes solutions présentes sur le marché ?
Selon une étude menée par YouGov, 63% des personnes interrogées estiment que la lumière, surtout celle du jour, influence grandement leur productivité. Les chefs d’entreprises sont toujours en quête d’astuces au sein de leur PME afin d’améliorer le bien-être mais aussi la productivité des employés. La lumière, en plus d’apporter une amélioration visuelle de son plan de travail, permet aussi d’activer la productivité, le bien-être et le dynamisme des employés. Voici un résumé des bienfaits de la lumière mais aussi des astuces pour optimiser son entreprise en matière d’éclairage.
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La crise sanitaire actuelle oblige à intégrer dans notre quotidien les gestes barrières et à prendre des mesures d'hygiène spécifiques pour limiter la propagation du virus. Toutefois, faire respecter ces gestes au sein des entreprises n'est pas toujours chose aisée. Pour aider les collaborateurs à se sentir plus en sécurité, vous pouvez utiliser des goodies divers. C'est également un bon moyen pour les dirigeants des entreprises de montrer qu'ils se préoccupent de la santé et du bien-être de leurs employés. Mais alors, quels sont les goodies qui sont utiles pour faire respecter les conditions sanitaires en entreprise ? On en parle.
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Les sources de stress se font nombreuses sur les lieux de travail : une charge de travail élevée, une qualité de vie au travail qui se détériore, des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle… Le stress au travail dû à un environnement professionnel tendu ou autre engendre souvent l'épuisement personnel. Dans le pire des cas, il peut conduire au burn-out, à une perte de confiance, aux pensées négatives, etc. Le stress au travail entraîne également un manque de motivation ainsi que d'autres conséquences impactant la performance de votre entreprise. Quelles solutions privilégier pour y remédier ?
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Tout employeur doit, au sein de son entreprise, mettre en place un dispositif de secours adapté. L'objectif est la prise en charge rapide d'un salarié victime d'un accident du travail. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) s'inscrit parmi les actions à mettre en œuvre pour satisfaire à cette obligation. Elle participe à l'organisation des secours et à la prévention des risques. En cas d'accident, intervenir rapidement est crucial pour sauver des vies.
Voyons tout ce qu'il faut savoir sur cette formation afin de définir une stratégie sécurité adaptée à votre entreprise.
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Considéré à tort comme étant contre-productif et lourd dans sa mise en place et son pilotage, le télétravail a connu une explosion inattendue en France avec le confinement. Même si beaucoup lui trouvent des limites ; pour d’autres, il tend à devenir la norme. Et, d’ores et déjà, les syndicats appellent à la mise en place d’un cadre normatif afin de réguler cette nouvelle pratique. En outre, la question de la sécurité des salariés isolés et évoluant en télétravail ne doit pas être prise à la légère.
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La communication orale est la clé de toute bonne entente. Lorsqu'il s'agit de communication en entreprise, on ne se limite pas aux différents outils qui remplacent l'interaction humaine. Tous les collaborateurs sont appelés à communiquer au quotidien, à commencer par les dirigeants jusqu'au personnel. Quelle stratégie adopter pour maîtriser l'art de la communication en entreprise ? On vous livre la réponse dans cet article.
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Depuis un certain temps, l'idée de changer de métier ou de renforcer vos compétences afin de mieux gagner votre vie vous tente ? Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de procéder à une reconversion professionnelle en vue de mieux exploiter vos compétences et vos aptitudes.
Toutefois, avant de parvenir à cet objectif, il est essentiel de suivre une formation. Certaines vous aident à compléter vos connaissances ou à développer des compétences spécifiques, tandis que d'autres vous proposent des parcours plus complets pour acquérir un nouveau diplôme ou pour apprendre une nouvelle profession. Alors, pour choisir la formation qui vous convient, il faudra bien définir vos besoins et trouver le financement nécessaire afin d'aller au bout de votre projet. Quelles sont les options qui s'offrent à vous pour réaliser une formation professionnelle ?
Il est indispensable pour tout travailleur dans un secteur à risque de bénéficier de la couverture d'une complémentaire santé. Celle-ci permet au salarié d'être pris intégralement en charge lorsqu'un problème de santé lié ou non à son activité professionnelle survient. Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer une mutuelle collective à leurs employés. Cependant, il est légitime de se demander si cette mutuelle propose une couverture suffisante pour l'employé et sa famille en cas d'accident du travail ou de décès, ou si celui-ci doit plutôt souscrire à une complémentaire individuelle. Tour d'horizon des clauses du contrat de la mutuelle d'entreprise.
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Avec la situation actuelle créée par le Covid-19, les conséquences économiques sont assez importantes. Entre autres, de nombreux salariés ont été contraints au chômage partiel. La phase critique n'est pas encore entièrement passée. Toutefois, il faut déjà penser à la relance de l'activité économique.
C'est pour cette raison que le gouvernement a décidé de capitaliser sur la formation des nombreux salariés qui sont en chômage partiel, en renforçant le Fonds National de l'Emploi et en étendant son accessibilité. Cette période de ralentissement est alors une opportunité pour renforcer vos compétences et votre employabilité dans le cadre de la relance de l'activité économique.
La prise de congés est souvent un véritable casse-tête pour les managers dans l’entreprise. Certains employés ont tendance à toujours retarder leur départ en vacances. D’autres souhaitent souvent partir quand ce n’est pas possible du fait de l’activité. Enfin, il faut arbitrer les demandes lorsque plusieurs personnes veulent partir à la même période. Tout cela complexifie considérablement la tâche du manager au quotidien. Pourtant, il existe des méthodes efficaces pour optimiser la prise des congés comme vous allez le découvrir ci-dessous.
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Adapté aux entreprises, le team building est une démarche qui vise à mener une activité collective, afin de renforcer la cohésion entre collaborateurs. Il peut donc être judicieux d’en mesurer l’efficacité. Pour y parvenir, voici quelques pistes utiles.
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La gestion d'un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une tâche extrêmement délicate. La raison : plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour se conformer aux règlements et aux normes qui régissent ces établissements. De plus, il faut mettre en place des outils et des méthodologies afin de garantir une gestion efficace et efficiente.
Aujourd'hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers la dématérialisation des documents. Des solutions adéquates existent pour gérer les suivis fournisseurs ou clients, etc., afin de faciliter les démarches bien souvent fastidieuses et lourdes. Dans ce cadre, opter pour l'automatisation des validations de congés permet de gagner du temps, augmentant ainsi la productivité. Le point.
Finalisation d'une procédure de recrutement, l'intégration d'un nouvel employé au sein d'une entreprise, notamment d'une PME, doit non seulement être bien organisée mais aussi bien encadrée. L'objectif étant que le nouvel employé soit opérationnel et productif dans les meilleurs délais. Dans cette optique, il peut être judicieux de mettre en place un programme d'intégration bien rodé. Découvrez nos conseils en ce sens dans cet article.
Avec les nombreux changements qu'a connus le monde de l'emploi, de plus en plus de travailleurs sont appelés à travailler en isolement. Parfois, il s'agit d'un isolement temporaire. Cependant, quel que soit le temps d'isolement d'un salarié, son employeur doit mettre en place des mesures de prévention pour limiter les risques et un dispositif d'alarme pour lui venir en aide en cas de danger. Le bien-être de vos employés vous tient à cœur ? Découvrez ici 4 points essentiels pour réussir votre projet de gestion des travailleurs isolés.
Prendre la décision de changer de région pour accepter un poste intéressant est une question difficile à trancher. Il faut, en effet, prendre en considération la difficulté de trouver des logements dans certaines régions, surtout qu'on ne choisit pas toujours la période pour déménager. Avec la hausse des prix de location d'un logement et l'amoindrissement des bonnes affaires, l'entreprise peut être confrontée à des collaborateurs qui rechignent à changer de région tant il est complexe de se loger. Mais il existe des solutions qui facilitent le logement des salariés ou d'un potentiel nouveau collaborateur.
Dans le monde entrepreneurial, créativité et performance sont généralement indissociables. Et pour cause, la performance de l'entreprise est en majeure partie conditionnée par la créativité des salariés. Ainsi, pour que l'entreprise soit performante, elle doit tout mettre en œuvre pour optimiser la créativité de ses salariés. Découvrez dans cet article les axes à travailler pour ce faire.
Ces dernières années, on parle beaucoup d'« incentive ». Ce terme à la mode, qui désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour développer la motivation du personnel et favoriser leurs performances, revient de plus en plus sur le devant de la scène. Conscients de l'importance de la motivation des salariés et commerciaux dans la réussite d'une entreprise, les dirigeants ne minimisent plus le rôle des événements incentive dans leur stratégie. Cet article parle plus précisément de la façon de motiver vos salariés et forces de vente à travers l'organisation d'un séminaire incentive.
Mettre sur pied et gérer ensuite une entreprise performante, innovante et durable demande une somme d'efforts considérables pour vous démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif. Mais ce désir de performance demande de suivre des principes qui doivent être au centre des préoccupations de toute votre équipe. Il est crucial de prendre en compte le ressenti de vos collègues, de garder le client au centre de vos préoccupations, de vous adapter aux changements et de rester souple dans vos stratégies. Cependant, la mise en œuvre de ces principes clés demande surtout de pouvoir construire en amont une équipe soudée et dynamique.
Les PME/TPE et les start-ups jonglent régulièrement avec des impératifs humains qu'elles doivent gérer en interne. Aujourd'hui, qui dit petites équipes dit aussi polyvalence. Cette qualité est peu à peu considérée comme un critère de sélection primordial pour toute entreprise en pleine expansion, par opposition au spécialiste. À Nantes comme dans le reste de la France, recruter rapidement les bonnes personnes reste impératif pour être rentable.
Un coaching professionnel pour des personnes qui managent déjà des équipes ? Cela vous semble incohérent ? Et pourtant, le coaching professionnel des managers est très utile pour accompagner les chefs d'équipe et les dirigeants dans le quotidien de leurs activités et les aider à dynamiser leur pratique professionnelle.
Et si on regardait notre espace différemment ? Bien-être et travail sont-ils vraiment incompatibles ? C'est ce qu'on a voulu nous faire croire pendant des décennies avec des espaces de travail trop sérieux et peu enclins au confort. Mais les temps changent et les mentalités évoluent ! Le mobilier est transformé pour répondre à plus de flexibilité et à des exigences plus proches de nos besoins. L'espace de travail devient un endroit où l'on peut passer des moments agréables et où chaque personne peut exprimer sa particularité.
Démotivation, environnement stressant, manque de cohésion au sein des équipes, management vertical… sont autant de points qui font défaut dans les entreprises traditionnelles, qui n'arrivent pas à impliquer leurs salariés durablement au sein de leur structure. La conséquence positive de l'émergence des startups a été la remise en question de la notion de culture d'entreprise.
Les ordonnances du 22 septembre 2017 ont ancré un peu plus le télétravail dans la vie des français. En effet, désormais un patron ne peut plus refuser un jour de télétravail à son employé sauf pour des raisons précises comme la nature de la fonction, la situation du service ou celle de l'entreprise. Au moment de la présentation de ces ordonnances, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avançait que « le télétravail est une aspiration de 61 % des salariés et une réalité pour 17 % d’entre eux ». Tout est donc fait pour que le télétravail s’installe durablement au sein des entreprises, ce n’est pourtant loin d’être simple. Alors fausse bonne idée ? Éléments de réponse.
Lorsque l’on dirige une entreprise, il arrive très souvent que les employés doivent sortir du bureau pour accomplir une mission. Ils doivent se rendre sur le terrain, rencontrer un client, faire de la prospection… La vie professionnelle ne se déroule pas uniquement entre quatre murs. Durant ces moments, vos employés sont amenés à se déplacer, à se nourrir, le tout dans le cadre d’une mission qu’ils remplissent pour vous. Ces dépenses sont donc à la charge de l’entreprise, ce sont les fameuses notes de frais. Ces notes sont encadrés par la loi, pour éviter toute malversation de la part de l’employé mais aussi de l’employeur, on vous en dit plus sur l’aspect juridique des notes de frais.
Face à une situation compromettante, il est courant qu’une entreprise use du management de transition. Cette pratique est devenue nécessaire au fil du temps.
Un retour en arrière ? Peut-être, mais pour constater que le café en grains est une meilleure option pour les entreprises que le choix d'une machine Nespresso ou d'autres marques qui utilisent des dosettes !
L'entreprise vit dans un environnement qui évolue de manière très rapide. Pour faire face à cette évolution constante, elle est tenue de se transformer et innover suivant la tendance. Le numérique a envahi le monde depuis l'arrivée d'internet.
Dans les entreprises et les différents lieux publics, on trouve de plus en plus de fontaines à eau, qui permettent au personnel et aux visiteurs de bénéficier d'une eau propre à la consommation en permanence. Il est très important de mettre en avant le bien-être de ceux qui vous entourent.
Pour bénéficier d'une fontaine à eau dans vos locaux, deux solutions s'offrent à vous : acheter ou louer. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients, il vous revient de trancher en faveur de ce qui vous semble le plus intéressant. Pour vous guider, voici quelques arguments qui vous permettront d'y voir plus clair.
Lorsque l'on envisage de créer sa propre entreprise, il faut suivre plusieurs étapes. Si la société songe à engager plusieurs personnes pour son fonctionnement, elle doit passer aux différents recrutements après s'être installée. Ensuite vient l'enjeu de la gestion de la paie. En effet, toutes les entreprises employant des salariés sont concernées par ce sujet. Pour connaître le moyen de simplifier la gestion de la paie de votre entreprise tout en obtenant plus d'infos sur cette activité, nous vous invitons à être très attentif à cet article.
Maux de tête, vision floue, sensation de fatigue, nos yeux sont les premiers récepteurs du monde qui nous entoure et lorsqu’ils ne sont pas traités correctement de nombreuses conséquences peuvent en découler. Pour autant l’impact d’une mauvaise vision n’est pas encore pris en compte à sa juste mesure, 30% des jeunes de moins de 18 ans souffrent de problèmes de vue et ne sont pas traités pour cela, il est temps de réagir.
D’après une étude de 2015 réalisée par JLL/CSA, l’aménagement du bureau a un réel impact sur la productivité. D’ailleurs, un salarié qui a la possibilité de personnaliser son espace de travail augmente de 32 % ses performances. Comment se créer un univers professionnel stimulant ? Comment travailler dans des conditions optimales ? Nos conseils et astuces pour stimuler sa performance en aménageant son bureau autrement.
L’organisation et la préparation d’un team building requiert inévitablement l’intervention d’une équipe de professionnels. Les agences de communication événementielles sont les mieux indiquées pour mettre sur pied votre événement. Nous vous expliquons pourquoi...
Les ressources humaines sont l’un des domaines les plus impactés par la révolution numérique : du recrutement à la communication interne en passant par la dématérialisation, les RH se digitalisent et les outils pour recruter en ligne sont de plus en plus accessibles. Dans ce contexte, quelle est la valeur ajoutée des cabinets de recrutement ?
À première vue, recruter en ligne — et sur les réseaux sociaux — serait une solution beaucoup plus directe et beaucoup moins onéreuse que de faire appel à un cabinet de recrutement. Et pourtant…
Face à l’évolution de la technologie, les professionnels cherchent des moyens toujours plus innovants et plus intéressants afin d’avoir plus de liberté et de confort dans l’exercice de leurs activités. Le télétravail fait partie des organisations de travail qui sont de plus en plus prisées tant par les travailleurs, mais également par les sociétés. Dans cette mesure, quels sont les avantages du télétravail et quels sont les outils qui permettent son exercice ?
37% de risques de décès prématurés, troubles musculo-squelettiques, diabète, obésité… Le nouvel ennemi de santé publique a été identifié et il va bouleverser les idées reçues, car il s’agit tout simplement de la position assise... Et quand on sait que l’on reste à peu près 9h30 par jour assis, on comprend la préoccupation des services de santé, mais également du monde de l’entreprise qui a fait depuis quelques années du bien-être au travail son cheval de bataille. Car c’est bien quand on travaille que l’on reste le plus longtemps assis.
Ce qui pourrait alors apparaître comme une mode va devenir en fait une vraie révolution pour le travailleur, mais aussi pour l’homme en général : travailler debout.
Il existe de nombreux facteurs qui font la réussite des entreprises (confiance en soi, le travail acharné, l'investissement, les clients...). Tous sont très bien étudiés et chaque entrepreneur les garde à l’esprit. Mais, alors que de plus en plus de personnes y croient, la conception de l'espace de travail et l’aménagement des bureaux, y sont pour beaucoup dans les entreprises dont nous connaissons les success stories. Ainsi, le design avant-gardiste leur a été un des éléments permettant d’attirer les clients, de recruter de nouvelles personnes, mais également, de produire des résultats positifs quant à la satisfaction des employés et leur productivité.
Cet article vient poser une réflexion sur l’organisation du travail en entreprise au quotidien et plus particulièrement pour les postes sédentaires.
- Administrator
Les tendances en matière de team building dit original changent chaque année. Il faut constamment chercher à construire des événements surprenants tout en étant en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. L’incentive change mais ce n’est pas qu’une question de mode. La manière de concevoir le management et la cohésion des équipes a beaucoup évolué en quelques années. Ces évolutions expliquent notamment le développement du team building en entreprise. Voici une sélection d’événements qui permettront aux équipes de participer à un événement tout en travaillant sur la notion d’esprit d’équipe.
Certains postes de travail exigent l'usage d'un équipement de protection approprié afin de réduire ou d'éliminer tout risque d'accident. En effet, sur certains lieux de travail, le danger est omniprésent et les risques d'accident sont très grands. Les protections individuelles sont faites pour préserver notre intégrité physique contre tout danger. Un intérêt pour le salarié comme pour le chef d'entreprise...
Des protections complètes pour les ouvriers
Au fil du temps, les spécialistes de la sécurité du travail ont prévu toute une panoplie d'équipements destinée à protéger les travailleurs lors de l'exécution de leurs tâches. Cela passe par le port d'un gilet de haute visibilité, d'un casque, de gants, de lunettes de protection, de vêtement et de chaussures de sécurité. Aussi, il faut comprendre qu'un bon équipement de travail n'est pas seulement la pour protéger mais également pour optimiser les conditions de travail pour un salarié.
Le gilet de sécurité permettra au salarié de travailler en toute sécurité de jour comme de nuit au bord d'une voie ou sur un chantier. En effet, avec ce gilet, il sera visible sur de grandes distances, ce qui évitera par exemple à un automobiliste de le confondre avec le décor.
Le casque permettra de se prémunir de la chute d'objets sur la tête, de se protéger contre les écoulements de certaines substances dangereuses, de se protéger des câbles électriques sous tension, etc.
Les gants sont destinés à protéger les mains des employés. Certaines tâches nécessitent la manipulation de machines dangereuses comme les scies électriques ou de toucher à des objets extrêmement chauds. Le port des gants évitera donc de se blesser ou de se brûler au niveau des mains.
Les lunettes quant à elles servent à éviter que des projections de matériaux, notamment que les métaux en fusion ne puissent atteindre les yeux.
Pour terminer, les chaussures de sécurité professionnelles permettent aux travailleurs d'éviter de glisser, de se perforer le pied avec des objets pointus, de se prémunir de la chute d'objets lourds, de se blesser avec des substances corrosives ou des métaux en fusion, de marcher sur des fils électriques sous tension…
En conclusion, l'attirail du salarié doit être complet et de qualité pour anticiper les risques. Cela permettra au travailleur d'assurer son intégrité physique. Pour l'employeur, les risques d'accident de travail seront diminués.
Les dirigeants d’entreprise sont amenés à multiplier leurs compétences afin de faire face à leur quotidien professionnel. En effet l’entrepreneur doit maîtriser son métier mais aussi tous les sujets annexes pour lesquels il n’a pas forcément d’expérience tels que la gestion, le droit, le management, …
Ce qui fait d’une entreprise ce qu’elle est, c’est l’humain. Dans ce monde qui pousse à l’individualisme, tous les salariés ; qu’ils soient cadres, chefs d’équipes, ouvriers, représentants, intérimaires, fonctionnaires ; ont besoin, pour réussir leur travail au mieux, de la relation humaine. C’est à cela que sert le team building en général. Réunir les membres d’une équipe dans un autre contexte que celui de l’entreprise pour qu’ils s’appréhendent autour d’une activité totalement différente, et souvent tournée vers le ludique.
Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. Le stress serait même le mal du 21 ème siècle. Course à la productivité, pression accrue, objectifs inatteignables… Notre monde professionnel semble régi par le « toujours plus ». Tout comme de nombreux autres problèmes affectant la santé mentale, le stress est bien trop souvent mal compris ou est stigmatisé. Cependant, s'ils sont vus comme une question d'organisation au lieu d'être considérés comme une défaillance de l'individu humain, les risques psychosociaux et le stress peuvent être aussi gérables que tout autre risque pour la santé et la sécurité au sein de la structure professionnelle. Comme l’impose la réglementation, il est important de les évaluer, de planifier des mesures adaptées et de donner la priorité aux mesures pouvant éviter les risques le plus en amont possible.
Le mois d'août est le mois des vacances par excellence. On peut percevoir un ralentissement de l'activité économique. Si vous avez été présent au bureau pendant le début du mois d'août, vous avez sans doute reçu quelques mails retours annonçant une absence pour cause de congé. Vous avez peut-être aussi été témoin d'une baisse du nombre d'appels téléphoniques à votre standard. On pourrait croire que le recrutement s'arrête tout comme ralentissent les entreprises, mais ce n'est pas toujours le cas !
Le principal avantage d'une soirée d'entreprise est d'offrir aux participants la possibilité de passer un moment agréable. Il ne faut pas oublier que si ce n’était pas le cas, la soirée s’apparenterait alors à un événement comme une réunion ou un séminaire. Le fait de mettre en place un événement festif peut permettre d'humaniser la structure professionnelle.
Comme tout événement ayant lieu au sein d'une entreprise, une fête de noel d'entreprise doit être organisée avec précautions. Il s'agit d'un événement plus important qu'il n'y parait. En effet, l'entreprise peut démontrer l'intérêt qu'elle porte à ses salariés. Pour ces derniers, cette marque d'attention et apporte un côté humain à la structure professionnel. L'organisation d'une fête de Noel au sein d'une société n'est donc pas à prendre à la légère. Il faut s'y préparer à l'avance pour anticiper chaque événement.
L'anticipation pour mot d'ordre
Dans les PME, l'organisation de ce type d'animation est généralement confié au Comité d'entreprise qui dispose d'un budget alloué à cela. Il lui faut alors choisir soigneusement un lieu et des animations. Le lieu devra être assez chaleureux, d'une taille adapté et disposer d'éléments spécifiques tels qu'une scène (pour les spectacles), de cuisine (repas) et de vestiaires pour favoriser le bien-être des convives... Pour les petits budgets, il est possible d'organiser cet événement sur le lieu de travail. C'est une occasion idéale pour apporter une ambiance conviviale et privilégiée au sein du bureau.
La préparation des démarches doit se faire au plus tôt. Il ne faut pas attendre le mois de décembre, surtout si l'on souhaite faire appel à un prestataire extérieur. Si l’événement se fait à grande échelle et convie de nombreuses personnes, il faudra prendre le soin de contacter les prestataires dès le début d'année. Il faut prendre compte de la courte période pendant laquelle sont organisés les fêtes de Noël. En effet, elles ont lieu le plus souvent au cours des trois premiers week-end ou premiers mercredi de décembre. Les agendas des salles et les artistes les plus convoités sont rapidement pleins. Certaines sociétés, à l'image de Showpack, peuvent organiser des spectacles de noel de A à Z.
Divertir pour dire merci
Un spectacle peut être une manière de dire merci à ses salariés. Il n'y a pas que l'argent dans la vie, l'entreprise peut faire plaisir à ses salariés sans parler de primes. Le spectacle devra être adapté au public pour intéresser le maximum de personnes. Il serait donc plus intelligent de sélectionner un spectacle qui visent tous les âges pour pouvoir capter l’attention des petits comme des grands.Un spectacle de magie par exemple peut être une option très intéressante pour instaurer l'harmonie entre enfants et parents. Il est aussi possible de mettre en place de simples ateliers comme le maquillage artistique par exemple. Dans une entreprise comme dans un couple, les petites attentions ont une grande importance !
En collaboration avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) et Work 4, leader du social recruiting, Facebook a lancé à l’intention des PME-TPE, un tout nouveau processus de recrutement. Parfaitement ancré dans les habitudes de navigation, le réseau social atteint quotidiennement plus de 16 millions d’utilisateurs français. Si son succès n’est plus à prouver du côté des particuliers, les entreprises l’envahissent crescendo. Le nombre de pages institutionnelles se multiplie et leur efficacité n’est plus à prouver. De votre dernière étude de marché réalisée sur Survey Monkey à l’arrivée de votre tout nouvel équipement informatique, poster et partager un tas d’informations sur Facebook vous semble aujourd’hui naturel. Si l’utilisation professionnelle du réseau social est entrée dans les mœurs, recruter par son intermédiaire peut encore surprendre. LinkedIn et Viadeo détiennent une part de marché essentielle dans le domaine du recrutement 2.0. Facebook parvient-il à convaincre les PME ? Trouver de nouveaux clients sur Internet ne semble plus effrayer personne, alors pourquoi ne pas embaucher via Facebook ?
Viser large !
En partenariat avec Les Echos et Vivastreet.com, le projet intitulé « Les PME recrutent ! » permet d’atteindre au total environ 26 millions de Français. Au cours des premières 24 heures, plus de 9100 offres ont été postées, dans l’optique de toucher efficacement des candidats potentiels. Spécialiste du recrutement 2.0, Work 4 a rassemblé un demi-million d’offres d’emploi sur une année pour le marché français, rien que par l’intermédiaire de son application Facebook. Cette effervescence des entreprises pour Facebook a mis la puce à l’oreille du géant américain, toujours prêt à diversifier son activité. Emballé par le concept, Pôle Emploi s’associe au projet dans le cadre de son plan stratégique (2012-2015), qui vise à promouvoir un marché du travail transparent. Conscients de l’importance des réseaux sociaux, aussi bien du côté des recruteurs que des candidats, les organismes liés à l’emploi se mobilisent donc pour développer le recrutement 2.0 et permettre aux PME de toucher un cercle plus large. Malgré une situation économique difficile, certaines activités recrutent sans cesse. Les secteurs de l’artisanat, de l’agroalimentaire, de l’informatique et de l’industrie recherchent de nombreux candidats. Le projet « Les PME recrutent ! » a pour but de mettre en relation l’offre et la demande, qui se complètent sans nécessairement le savoir.
Source : Quand les PME recrutent sur Facebook – itele.fr
La création d’un « Site Carrières »
Tenté de devenir un cyber-recruteur à la recherche de candidats-socionautes ? Facebook est connu pour sa simplicité : pour faire partie de l’aventure et devenir à la pointe du 2.0, il vous suffit de créer un « Site Carrières ». Installez l’application Work for Us sur votre page Facebook, en cliquant ici. Personnalisez au maximum votre Site Carrières, afin d’offrir aux candidats un aperçu de votre entreprise. Postez ensuite votre toute première offre et l’ensemble de vos propositions de postes. Vous recevrez l’intégralité des candidatures directement au sein de votre boîte mail, stipulée au sein de l’offre. Pour plus d’impact, publiez votre offre directement sur la page Facebook « Les PME recrutent ! ». La procédure est extrêmement simple et efficace.
Vous avez déjà procédé au recrutement par l’intermédiaire de Facebook ? Vous êtes adepte de l’embauche 2.0 ? Donnez-nous votre avis.
On a vu plusieurs articles sur Internet et dans les médias concernant le chômage affolant en France. D’un côté, les chiffres ne mentent pas et le pays est vraiment sur le seuil d’une catastrophe sociale. De l’autre, consultez les annonces d'offres d'emploi sur le web et vous verrez qu’il y en a beaucoup d’entreprises en recherche de candidats pour les divers postes. Que penser ?
- Jean-François Vincentini
La perception de la fonction RH diffère souvent des collaborateurs aux dirigeants. Si ces derniers voient généralement un moyen de contrôle du personnel, il s'avère que les salariés en conçoivent difficilement la nécessité. L'approbation de la politique RH ne peut cependant se faire sans une refonte globale de l'organisation en entreprise. Cette étape passe par une valorisation des ressources humaines ainsi qu'une meilleure gestion des salariés.
- aptimum.net
La qualité de notre avenir se mesure dès aujourd'hui et se vérifiera demain par la reconnaissance et par l'implication des talents de la personne.
À force de dire que l'on doit réinventer le monde, on va finir par en prendre les moyens ! Le principal atout dont chacun de nous dispose pour cela, c'est l'énergie vitale : notre capacité à vivre « debout » dans un monde chahuté par des mouvements inédits. Encore faut-il que cette énergie vitale s'incarne dans des aptitudes qui, cultivées par la sensibilité, l'intelligence et l'éducation, vont se transformer en talents.
Depuis la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, il est désormais fait obligation aux entreprises d’alimenter une base de données unique en informations économiques et sociales sur la vie de l’entreprise.
Avec les précisions contenues dans le Décret n° 2013-1305 du 27 décembre 2013, cette obligation rentrera en vigueur le 1er juin 2014 pour les entreprises de plus de 300 salariés, avant de s’étendre plus tard à l’ensemble des entreprises quel que soit l’étendue leur personnel, un an plus tard.
- Jean-François Vincentini
Produit venu d'outre-Atlantique, les Serious Games apparaissent comme les outils de RH les plus plébiscités par les professionnels. Ils présentent l'avantage d'immerger l'utilisateur dans une situation de travail réelle et sont ainsi utilisés pour former les collaborateurs. Pour de nombreuses entreprises, ces jeux représentent une partie non négligeable de leur budget formation.
Les entreprises françaises sont celles qui, à l’échelle européenne, ont adopté le plus volontiers le concept du BYOD (Bring Your Own Device). Le PAP en version française (Prenez vos Appareils Personnels) est une pratique consistant à utiliser ses équipements personnels (smartphones, ordinateurs ou tablettes) dans un contexte professionnel. Révélateur d’une évolution des usages numériques et des comportements au travail, le phénomène, qui s’impose rapidement, soulève de nombreuses questions d’ordre juridique et social et quant à la sécurité de l’information. Parce que l’adoption du BYOD peut représenter un pari risqué, il est nécessaire que l’entreprise évalue au préalable le bien fondé de cette pratique pour sa structure. Tour d’horizon des pour et des contres d’une tendance qui s’installe.
Quand on s'installe lors d'une création d'entreprise ou lorsque l'on déménage son entreprise pour un espace de travail plus grand par exemple, L'aménagement des locaux ne doit pas être négligé.
En ces temps économiques difficiles, le bien-être de ses collaborateurs préoccupe de plus en plus les entreprises françaises, que ce soit les grands comptes, les PME ou les TPE.
On l’oublie trop souvent, les PME sont les premières créatrices d’emploi en France. En 2012, elles ont supprimé très peu d'emplois, contrairement aux grandes entreprises, et selon le sondage Novalto d’avril dernier, elles prévoient encore de recruter en 2013 avec des créations de postes pour 62% d’entre elles. Cependant, le processus de recrutement n’est pas sans difficulté pour ces entreprises.