Gérer le stress des employés

Les sources de stress se font nombreuses sur les lieux de travail : une charge de travail élevée, une qualité de vie au travail qui se détériore, des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle… Le stress au travail dû à un environnement professionnel tendu ou autre engendre souvent l'épuisement personnel. Dans le pire des cas, il peut conduire au burn-out, à une perte de confiance, aux pensées négatives, etc. Le stress au travail entraîne également un manque de motivation ainsi que d'autres conséquences impactant la performance de votre entreprise. Quelles solutions privilégier pour y remédier ?

 

 

Inviter un conférencier renommé : une alternative efficace pour aider vos salariés à gérer le stress au quotidien ?

 

Pour aider vos employés à faire face au stress au travail, faire appel à un conférencier reste une alternative intéressante. Ainsi, il est envisageable d'avoir recours à un conférencier sportif, issu des forces de sécurité, du GIGN, par exemple, ou encore de divers sports tels que le football, le rugby, le handball, le tennis... lors de votre atelier anti-stress. Vous pouvez par exemple vous tourner vers Wechamp-entreprise.co, une agence de conférenciers sportifs pour trouver l'intervenant qui saura inspirer au mieux vos salariés. Ce dernier mettra son expérience dans les domaines de la performance et de la gestion du stress à votre service pour stimuler le mental de vos équipes.

D'ailleurs, les conférences sur la gestion du stress au quotidien présentent de nombreux avantages, dont les suivants.

 

Une prise de recul pour mieux comprendre et combattre le stress

Une conférence permet d'effectuer une rétrospection sur l'origine du stress et son impact sur la vie professionnelle et personnelle de chaque employé. Cela vous aide également à mesurer les effets du stress sur la performance au travail, et même sur la façon de gérer et de manager les équipes et la société.

 

Un moment riche en inspiration

Les conférenciers sportifs proposeront des pratiques et conseilleront sur les outils utilisés par l'élite mondiale du sport. Cela aidera les employés à mieux maîtriser leur stress. D'autre part, il est même possible de faire du stress son meilleur allié au quotidien pour se surpasser et se dépasser.

 

Une mise en place des actions efficaces

Lors d'une conférence pour apprendre à mieux gérer son stress, les intervenants mettront en place des mesures concrètes. Cela peut se pratiquer soit de manière individuelle, soit collective, afin d'apprendre à vos équipes à canaliser le stress.

 

Comment aider les salariés à gérer leur stress ?

 

Mais quelles sont les causes du stress au travail ?

 

Le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Et lorsqu'il s'agit du stress au travail, il est surtout question des situations dans lesquelles le stress pose problème et entrave nos performances. Un stress mal géré fait que la majorité des employés craquent sous la pression. Il s'agit notamment de cas tels que :

  • Des deadlines trop serrées ou simultanées et une charge de travail trop importante
  • Une charge de travail croissante et trop peu de ressources humaines pour les prendre en charge
  • Trop de tâches assignées à une même personne
  • Des difficultés à s'adapter aux nouveaux systèmes de travail ou aux nouveaux postes
  • Un sentiment de manque de soutien et de guidage de la part des supérieurs hiérarchiques ou des collègues
  • Une entreprise de très faible niveau de performance qui met certains postes à risque
  • Des tensions engendrées par des conflits de personnalités
  • Une difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle, soit des problèmes personnels qui déborderont sur le travail, et vice versa

La plupart des maladies mentales proviennent d'un stress mal géré. Ainsi, chacun doit prendre au sérieux ce problème qui touche la plupart des employés. Aussi, il faut noter que lorsque les maladies mentales surviennent, l'entreprise est dans l'obligation d'offrir son aide.

 

Quelles stratégies pour mieux lutter contre le stress au quotidien ?

 

Il faut ainsi remarquer que les taux chroniques de stress au travail ne sont bons ni pour l'entreprise ni pour les employés. Mais avec le respect des deadlines, les objectifs à atteindre, etc., éliminer le stress au travail n'est pas un objectif très réaliste. Toutefois, vous trouverez des moyens efficaces afin de réduire le stress subi par vos employés. Vous les aiderez ainsi à mieux supporter le stress, et ce, même dans les situations les plus stressantes au travail.

 

Lutter contre le stress

 

Reconnaissez l'impact de leur travail pour l'entreprise et l'importance de leur stress

Cela semble certes évident, mais il faut noter que le simple fait de reconnaître son travail peut remonter le moral et booster la motivation d'un employé. Ainsi, il convient de reconnaître les charges de travail existantes, puis de prendre en compte les facteurs de stress.

Il faut également penser à apprécier la contribution de vos employés pour l'atteinte des objectifs. Aussi, lorsque vous vous comportez comme si la charge de travail et l'importance des actions des employés passent inaperçues, vous risquez d'accroître leur frustration. Ainsi, ils seront d'autant plus stressés.

Ainsi, en plus de prendre leur niveau de stress en compte, en tant que manager, vous devez également reconnaître les efforts, même les moindres. Montrez à vos employés que vous les appréciez à leur juste valeur.

Un petit compliment, une petite carte, quelques friandises... et le tour est joué pour gratifier vos employés. Montrez-leur que vous souhaitez les voir progresser et atteindre le sommet. Ainsi, vous montrez que leur travail est réellement pris en considération.

 

Respectez les heures de bureau

Selon une enquête réalisée sur le sujet, plus de la moitié des sondés déclarent un niveau de stress au travail allant de modéré à insupportable. Près de 85 % de ces personnes affirment que recevoir un message ou un email de la part de leur supérieur hiérarchique, en dehors des heures de travail, augmente le stress.

Ainsi, que ce soit le week-end, le soir ou lors des vacances, évitez de solliciter vos employés en dehors de leurs heures de travail. Cela contribuera à augmenter leur niveau de stress. Il vaut ainsi mieux laisser le temps à vos employés dont ils ont besoin pour se ressourcer.

Notre astuce : pour un message écrit à délivrer absolument, sauvegardez-le à l'état de brouillon. Ne l'envoyez que lorsque l'employé reviendra au bureau. Vous pouvez également envoyer le message et indiquer que vous n'attendez pas de réponse immédiate de la part de l'employé. Pour les emails, insérez dans l'en-tête les mentions : "Non urgent", ou encore "Ne pas répondre avant retour au bureau".