Selon votre secteur d’activité, il peut y avoir un fort turn-over au sein de vos équipes. Un processus de recrutement, même bien rodé, peut prendre du temps. Lecture des CV, entretiens, sélection des candidats... Et si vous faisiez appel à un cabinet de recrutement ? Voici 5 bonnes raisons.
Le séminaire professionnel est l’un des outils de management les plus efficaces et les plus nécessaire dans une entreprise. Il est organisé pour répondre à plusieurs objectifs, qui seront définis en fonction de la situation actuelle de l’entreprise, mais aussi en fonction de ses ambitions futures. Il existe plusieurs types de séminaires professionnels, ceux-ci varient en fonction du cahier de charges, de la taille et du budget. Il est à noter qu’organiser ce genre de séminaire requiert une très grande flexibilité et beaucoup de compétences afin de concilier le travail et le divertissement. C’est pour un rendu optimal et une meilleure productivité.
Pour renforcer la cohésion d’une équipe de travail, l’organisation d’un team building est une très bonne idée. Si vous êtes à Paris, de nombreuses activités sont disponibles pour faire un team building hors du commun. Découvrez dans cet article les meilleures activités de team building à Paris.
À côté des défis financiers, les entreprises font également très souvent face à des défis en ce qui concerne la main-d’œuvre qualifiée. Pour beaucoup d’entreprises, il est le plus souvent très difficile de trouver la bonne personne pour accomplir les différentes tâches.
L’entreprise peut lancer une offre et recevoir beaucoup de CV, mais ne pas trouver le profil recherché. Cette situation peut rapidement engendrer une crise au sein de l’entreprise et compromettre sévèrement ces différentes activités.
L’une des solutions consiste le plus souvent à se tourner vers un cabinet de recrutement. De telles structures disposent d’outils et de stratégies pour trouver rapidement le profil exact dont l’entreprise requiert. Leurs services ne sont pas toutefois gratuits.
Pour les petites et moyennes entreprises (PME), il est important de mettre tout en œuvre pour susciter et maintenir l’intérêt de leurs employés. Cela reste vital pour le bon développement et la croissance de l’entreprise. Mais comment s’y prendre ? Il existe plusieurs manières d’attirer et de favoriser l’engagement des salariés. L’essentiel étant de leur accorder une meilleure attention.
Le Code du travail pose les règles à suivre pour la réussite des activités des entreprises. L’une de ses exigences est la réalisation des formations CSE qui se trouve être un moyen d’accompagner chaque acteur du domaine dans l’exécution de ses prérogatives. Mais quel organisme de formation choisir ? Dans cet article nous vous donnerons les critères à prendre en compte afin de mieux faire votre choix.
La vie d'une entreprise est nécessairement marquée par la présence de conflits. Ces derniers sont loin d'être des anomalies, mais il est important pour un manager de savoir les gérer. En effet : s'il y a conflit, c'est que quelque chose n'a pas été géré à temps, et que des leçons doivent être tirées avant que le problème d'origine n'impacte la bonne marche de l'entreprise. Explications.
La motivation des employés d’une société est capitale pour sa dynamisation. Lorsque le personnel est en confiance, cela a forcément un impact positif sur le rendement de la boîte. Cependant, tous les employeurs ne savent pas comment s’y prendre pour motiver leurs collaborateurs. Pourtant, un bon manager est celui qui motive à travers ses actions. Alors, comment stimuler et motiver une équipe dans l'entreprise ? On en parle ici !
La reconnaissance des employés doit être une action menée tout au long de l’année, pas seulement pendant les jours spéciaux. Elle doit faire partie intégrante de la culture de toutes les entreprises. Un ingrédient fondamental du cocktail du bonheur et du bien-être au travail est de faire en sorte que les professionnels se sentent reconnus et appréciés au quotidien. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite de cet article pour savoir pourquoi la reconnaissance des travailleurs est un élément vital pour le développement de votre entreprise afin qu'elle se place au-dessus de la concurrence, et cela, peu importe votre secteur d'activité !
La gestion de la paie est à effectuer régulièrement par toute entreprise qui a des salariés. Elle implique une multitude de tâches et demande la collaboration de plusieurs services. La gestion du paiement des salaires peut être complexe et chronophage. C'est dans le but de la simplifier que de nombreux outils sont mis à disposition des entreprises. Parmi eux, le logiciel Silae se fait remarquer par les professionnels de la gestion de paie. Lisez ici l'essentiel à savoir à son propos et découvrez d'autres outils qui s'avèrent également utiles pour gérer les bulletins de salaire !
Dans une entreprise, il est essentiel de s’assurer que tout le monde est payé correctement. Il est donc normal que vous souhaitiez un système qui accélère les processus de paiement et qui maintient l’entreprise en conformité avec les réglementations et exigences gouvernementales. La plupart des solutions logicielles de ressources humaines ont un module de paie préconfiguré. C'est une excellente façon d'obtenir des fiches de paie conformes. Pourquoi votre entreprise devrait-elle intégrer un système de paie ? Il y a de nombreux avantages à avoir cette fonctionnalité intégrée à votre système de ressources humaines. Vous pouvez personnaliser le système au besoin pour réduire les tâches mineures, simplifier le processus d’intégration et garantir des paiements rapides et précis. En outre, l’application des lois fiscales confuses est facilitée par un système régulièrement mis à jour. Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter tous les avantages de cette technologie.
Bien que ces dernières années, de nouveaux programmes sont apparus pour faire des présentations attrayantes, le Powerpoint n’est pas mort. Office le dote année après année de nouveaux outils qui invitent des millions d’utilisateurs, à la fois des étudiants et des entreprises, à l’utiliser dans leurs présentations. Ce que vous devez garder à l’esprit, ce sont les règles de base pour que vos présentations se démarquent des autres, et que vos idées attirent l’attention de vos auditeurs. Voici 9 conseils et tutoriels Powerpoint utiles pour réussir vos présentations.
Parmi toutes les formations professionnelles, les contrats d’apprentissage permettent d’associer le travail pratique au sein même d’une entreprise et la poursuite des études théoriques. Cependant, les apprentis disposent de beaucoup de règles et contraintes d’un salarié lambda au moment de l’écriture des fiches de paie. Nous allons donc voir quelles sont les obligations à respecter pour réaliser le bulletin de paie d’un apprenti.
L’apprentissage est à la fois une opportunité exceptionnelle de formation et de professionnalisation en alternance pour un apprenti et une opportunité de développement pour les entreprises. C’est un contrat de travail en entreprise dont la durée va de 6 mois à 3 ans. Cette durée de contrat sert à l’apprenti pour assimiler les méthodes de travail de l’entreprise, qui peut capitaliser sur le niveau de formation de son apprenti.
Les congés payés correspondent à la période pendant laquelle un salarié arrête de travailler, mais continue de toucher son salaire. C’est un droit ouvert à tous les salariés, quel que soit le secteur d’activités. Vous aimeriez en savoir plus sur les congés payés ? Comprendre comment cela fonctionne ? Rendez-vous sur Dalloz pour découvrir quels sont vos droits en termes de congés payés.
Pour les entreprises, offrir à leurs employés de bonnes conditions de travail est un facteur déterminant pour garantir une bonne productivité. L'éclairage, le mobilier, le volume sonore ou encore la décoration jouent tous un rôle essentiel au jour le jour dans un bureau. S'assurer que chaque employé dispose du mobilier adapté pour travailler n'est donc jamais à négliger. Si les besoins varient en fonction des postes et de l'aménagement des locaux, cinq équipements de bureau peuvent faire une vraie différence au quotidien.
Depuis 2015, date de mise en place du nouveau dispositif des CPF, tout salarié peut bénéficier d’un crédit d’heures pour financer la formation de son choix. Dans la même veine, un grand nombre de sites Web et de structures formatrices se disputent une part de ce marché en plein essor. Parmi cette multitude d’organismes, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir si l’on va réellement être formé dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils qui visent à vous rassurer avant de confier votre CPF à un organisme.
De nos jours, le CSE, à savoir le comité social et économique, possède différents rôles au sein d’une entreprise. Il existe dès lors qu’une société possède au moins onze salariés lors de douze mois consécutifs et intervient auprès des dirigeants pour diverses raisons.
Son rôle est de promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail. Actuellement, la qualité de vie au travail est devenue l’un des arguments prépondérants pour le bien-être au sein d’une entreprise et fort heureusement, toutes les études prouvent qu’une entreprise offrant une réelle qualité de vie, possédait de ce fait, une productivité plus importante, grâce entre autres, à ses salariés.
Mais le CSE agit-il sur une telle chose ?
Par ses différentes missions et également les avantages qu’il est capable d’apporter, il est incontestable de dire que le comité social et économique agit réellement sur la qualité de vie au travail et sur le bien-être des salariés. Comment ?
Les établissements commerciaux, peu importe leurs secteurs d’activité et leurs tailles, font face à un défi commun. Ce dernier consiste à procéder à l’optimisation de la cohésion d’équipe. Le team building se révèle comme étant la solution la plus adéquate sur laquelle l’on peut s’appuyer pour atteindre cet objectif. Quelles sont les idées d’activités de team building vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour optimiser les relations entre vos employés ? Lisez plutôt !
Dans chaque secteur, la profession de chaque employé au sein d’une entreprise équivaut à un salaire donné. Ce chiffre peut varier selon certains éléments dont la structure, le niveau de l’agent ou ses performances. Lorsqu’il s’agit d’un agent commercial, combien peut-il toucher de façon mensuelle comme salaire ? Voici quelques estimations de gain qu’il peut espérer à la fin du mois pour vivre décemment.
Vous êtes un passionné d’animaux et vous envisagez de travailler dans les métiers animaliers pour donner un sens à votre vie ? Il vous faudra une reconversion professionnelle adaptée. À cet effet, il est important de suivre une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires justifiées par des diplômes spécifiques.
Voici alors quelques orientations pour préparer votre reconversion pour travailler avec les animaux.
Le tableau de bord RH est un outil de pilotage aux multiples avantages. Grâce à ses différentes fonctionnalités, il permet de rendre la gestion des RH moins chronophage. Outil de recrutement et d'intégration efficace, il contribue à la réussite d'une entreprise. Les responsables des ressources humaines comme les travailleurs vont avoir accès à une multitude de données pour avancer ensemble vers le succès. Voyons plus en détail les avantages d'un tableau de bord personnalisé dédié aux RH.
L'organigramme se révèle obligatoire pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Ce graphe qui présente la structure organisationnelle facilite les échanges entre les collaborateurs. De ce fait, il est consultable par tous les employés voire par les personnes extérieures à l'entreprise.
Instance représentative du personnel dans une entreprise, le comité social et économique s’avère obligatoire à mettre en place dans les structures de plus de 11 salariés. Il se compose de plusieurs élus qui doivent suivre une formation variée. Et ce, en matière économique, financière, de santé et de sécurité. En effet, la formation des membres d’un CSE se révèle indispensable pour garantir un meilleur fonctionnement de celui-ci. Décryptage.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, l’homme est amené à postuler à différentes offres d’emploi. Mais, il est à noter que toutes les personnes qui postulent à un emploi ne sont pas recrutées. Cependant, il existe certains critères qui sont évalués lors du recrutement. Quels sont ces critères ?
Le PV est un document officiel à rédiger et publier après chaque réunion du CSE. Le secrétaire du CSE est celui qui est chargé de rédiger le PV. Mais, cette tâche est loin d’être simple pour ceux qui ont déjà essayé. Elle exige beaucoup de contraintes contrairement à ce qu’on peut penser de prime abord. Alors, en tant que secrétaire du CSE, vous êtes conscient que confier cette tâche à une autre personne est une excellente idée pour vous soulager. Découvrez ici pourquoi confier la rédaction du PV à un prestataire externe.
La chaussure de sécurité est un équipement de protection individuelle (EPI), indispensable pour toute personne qui intervient dans les travaux de manutention, de travaux publics et bien d’autres. Populaires dans le milieu professionnel, les chaussures de sécurité protègent le travailleur contre les dangers et risques tout en lui évitant les éventuels accidents. Elles jouent également un rôle de maintien de stabilité du corps. Toutefois, de nombreux critères entrent en ligne de compte dans le choix des chaussures de sécurité. Nous vous proposons cet article pour vous aider à mieux choisir vos chaussures de sécurité.
Mécanisme très important du secteur français de l’emploi, le CPF séduit énormément par l’offre particulière qu’elle accorde à ses bénéficiaires. Entendu comme le Compte Personnel de Formation, le CPF est un outil qui contribue énormément à l’épanouissement et au renforcement des capacités de ces derniers. De quoi s’agit-il donc et comment en bénéficier ?
Avec le Covid-19 qui se répand à grande vitesse, le distributeur de gel hydroalcoolique devient plus qu’utile. Longtemps réservé au domaine médical, l’appareil prouve désormais son importance partout, surtout dans les lieux les plus fréquentés comme les entreprises. Vous en avez besoin pour protéger votre personnel et vos clients des bactéries et autres virus.
Mais qu’est-ce qu’un distributeur de gel hydroalcoolique en réalité ? Quelle est son utilité au sein de votre entreprise ? Pourquoi investir dans un distributeur de gel hydroalcoolique dans votre entreprise ? Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire cet article.
Les employés passent de longues journées de travail dans les entreprises. Ils dépensent journalièrement assez d’énergie pour satisfaire aux exigences de leurs fonctions. Il est donc important qu’ils puissent se rafraîchir de la meilleure manière pour optimiser leur productivité. Pour trouver une solution à ses difficultés, la plupart des entreprises font recours à une fontaine d’eau. Découvrez dans cet article pourquoi louer une fontaine à eau pour votre entreprise.
Au fur et à mesure qu’elle évolue, une entreprise exerçant dans le secteur de la logistique a besoin de recruter plus d’employés. Ce secteur emploie généralement un grand nombre de personnes aux profils variés qui travaillent en synergie pour son fonctionnement. En tant que responsable d’une telle entreprise, mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut doit être votre seul objectif. Il est alors important que vous maîtrisiez la procédure à suivre pour vite et bien recruter lorsque le besoin se fait sentir. Cet article se propose de vous faire connaître cette procédure.
Une société est définie par son capital économique et son savoir-faire, mais également par ses ressources humaines. La fonction RH est donc stratégique pour une entreprise. Polyvalente, elle s'occupe du recrutement, de la formation, de l'orientation et de la rémunération du personnel, etc. Dans les PME, la gestion des ressources humaines est souvent reléguée au second rang au profit de la production et du développement commercial.
Elle doit pourtant être un enjeu majeur, car les PME sont souvent en concurrence avec de grands groupes dotés de plus grandes ressources financières. Les RH doivent par conséquent trouver des solutions pour attirer les talents puis les retenir afin d'assurer la survie et le développement de ces petites et moyennes entreprises. Pour y arriver, certaines PME ont recours à l'accompagnement RH.
Le dirigeant d'entreprise est un chef d'orchestre qui supervise les aspects opérationnels d'une entreprise et ses employés. Grâce à ses multiples talents et à ses compétences, il guide les différents départements de l'entreprise vers le succès. Il est doué pour travailler en cohésion avec ses collaborateurs et pour résoudre efficacement les éventuels conflits. Ses responsabilités sont comparables à celles d'un sportif de haut niveau. Comme tout sportif qui désire atteindre ses objectifs, les dirigeants de PME ou ETI doivent s'entraîner au quotidien pour maintenir ou accroître leur performance.
Les ressources humaines sont des maillons essentiels dans le fonctionnement d'une PME. En effet, elles prennent une part active aux différentes dynamiques impulsées par les activités au sein de l'entreprise. Pour des raisons de compétitivité et de rentabilité, de nombreuses PME externalisent désormais certaines tâches liées aux ressources humaines. C'est une pratique qui leur permet d'être flexibles et de se concentrer sur leurs activités principales.
La législation en matière du travail est, de nos jours, de plus en plus abondante et complexe. À cet égard, les employeurs n’hésitent pas parfois à s’engouffrer dans les failles de celle-ci. Pour vous mettre à l’abri de tels actes, découvrez ici trois raisons pour lesquelles vous devez vous faire accompagner par un avocat.
Le comité social et économique (CSE) joue un rôle très important dans la gestion de la vie de l’entreprise. Grâce à ses attributions culturelles et sociales, le CSE permet aux salariées de bénéficier de plusieurs avantages. Ceux-ci n’ont rien à voir avec les avantages salariaux de l’employeur. Zoom sur quelques avantages dont le CSE peut faire bénéficier aux salariés !
Le secrétariat est un service important dans toute entreprise, peu importe sa taille. Il a un en effet rôle prépondérant à jouer dans la croissance de l'entreprise. Il est donc primordial d'avoir à ce poste un employé qualifié et rompu à la tâche. Certaines entreprises conscientes du manque de personnel qualifié n'hésitent d'ailleurs pas à recourir au télésecrétariat, un service destiné aux entreprises. Qu'est-ce que le télésecrétariat ? Comment peut-il être utile aux entreprises ? Comment le mettre en place ?
Les organisations syndicales de salariés et d'employeurs qui appliquent la convention collective Syntec (dont notamment un certain nombre d'entreprises de consultants et de sociétés de services professionnels en France) sont désormais parvenues à un accord sur un avenant à la convention collective nationale. Le but : maintenir le recours au forfait jours. L'accord a été signé le 1er avril 2014. Alors que dit exactement la convention Syntec ?
Les ressources humaines ont une place prépondérante dans le succès d’une entreprise. Elles aident à atteindre les objectifs et à augmenter le chiffre d’affaires. Clairement, la productivité d’une structure dépend en grande partie de son personnel.
Pour que les travailleurs soient performants et productifs, il est essentiel de leur garantir des conditions de travail idéales. D’après l’ANACT, une bonne qualité de vie au travail motive davantage les salariés. Comment offrir un cadre professionnel approprié à ses travailleurs ?
Vous êtes responsable de l’organisation d’un séminaire d’entreprise et vous cherchez la meilleure solution pour réussir les repas de votre événement ? Vous prévoyez une journée de séminaire pour vos collaborateurs et vous voulez leur offrir un déjeuner ? Si vous organisez régulièrement des événements, vous devez savoir par expérience que l’organisation des repas est toujours compliquée. Pourtant, il existe des solutions simples comme la livraison de plateaux repas par exemple. Alors, pour vous aider lors de votre prochain événement, nous vous donnons quelques conseils pour réussir l’organisation des repas lors de séminaires d’entreprise.
Les murs tout comme les cloisons mobiles permettent de créer un espace modulable. Souples et faciles à déplacer, ils participent le plus souvent à la délimitation des salles de réception ou des salles de réunions. Outre leur performance acoustique, ils favorisent l’agencement et permettent de moduler l’environnement en fonction de l’usage souhaité. Ils existent sous plusieurs formes. Cependant, pourquoi choisir une cloison ou un mur mobile ? Plus de détails dans cet article.
Chaque jour, des milliers de personnes recherchent des missions de travail temporaire, dans de nombreux secteurs d’activité. Pour pouvoir signer leurs contrats, elles doivent passer par une agence de recrutement spécialisée. Mais alors, comment choisir son agence d’intérim ? Sur quels critères se baser ? Qu’en est-il des agences 100% digitalisées comme Bruce ? Découvrez tous nos conseils et nos avis, dans cet article.
La loi sur la généralisation de la complémentaire santé oblige, depuis le premier janvier de l’année 2016, les employeurs à faire la proposition d’un contrat collectif à tous leurs employés. Dans cet article, découvrez comment bien choisir votre mutuelle d’entreprise.
Ce sont des Troubles Musculo-Squelettiques qui apparaissent sur les tissus musculaires mous (comme les tendons ou les ligaments) qui se trouvent au niveau des articulations présentes dans le corps humain. Toutefois, les régions du corps les plus concernées par ces pathologies sont le cou, les épaules, les bras, les coudes, les poignets (syndrome du canal carpien) et enfin le dos (lombalgies).
Ces affections de l’appareil locomoteur du salarié sont souvent provoquées par son activité professionnelle, cette dernière pouvant également et bien souvent les aggraver tout en impactant de ce fait sa vie personnelle.
Ce sont des pathologies en forte croissance ces dernières années en Europe. D’ailleurs, en France, une quinzaine de ces affections sont reconnues comme maladies professionnelles : il s’agit par ailleurs de la première cause de maladies professionnelles indemnisées dans notre pays.
Les entreprises s'appuient de plus en plus sur les travailleurs isolés pour adopter de nouveaux modèles de service à la clientèle et maintenir un point de rencontre, même dans les endroits où la demande peut avoir diminué en raison du ralentissement économique. La mise en place d'une politique de sécurité pour les travailleurs isolés permettra aux entreprises d'assurer de manière proactive la sécurité des membres de leur équipe, de réduire les départs, d'améliorer la productivité et de maintenir un bon moral.
La dématérialisation de la fiche de paie n’est pas une alternative nouvelle. Mais elle est de plus en plus utilisée, car elle présente de nombreux avantages par rapport à la méthode de paie usuelle. La fiche de paie électronique semble l’outil idéal pour une paie plus facile à gérer. Découvrez ici six bonnes raisons de choisir une fiche de paie électronique.
Messageries instantanées, réseaux sociaux, applications, publicité : tout est bon pour être distrait. Cette sur-stimulation permanente réduit notre capacité de concentration et de réflexion. Notre productivité en prend donc un coup. Si vous gérez une entreprise, cela peut freiner considérablement l'avancée de vos employés. Découvrez comment améliorer leur productivité.
Au travail, bénéficier d'un repas sain et équilibré s'avère parfois être un véritable casse-tête. Cela l'est d'autant plus lorsque l'entreprise ne dispose pas de suffisamment d'espace pour accueillir une cantine. Les restaurants ? La situation actuelle du coronavirus a contraint les restaurants à mettre la clé sous la porte. Se préparer à manger la veille puis réchauffer sur votre lieu de travail ? Pas toujours le top. Toutefois, il existe une excellente alternative pour bien manger et ne pas perdre de temps : se faire livrer ses repas sur son lieu de travail. Découvrez pourquoi ce service a le vent en poupe actuellement.
Dans toute structure de travail, il est crucial d'œuvrer pour le confort de ses employés ou collaborateurs afin d'atteindre efficacement les objectifs fixés. Pour cela, il est judicieux d'installer des équipements de bureau ergonomiques pour faciliter la vie des travailleurs. Découvrez quelques-uns de ces dispositifs conçus pour garantir le bien-être au travail.
L’annexe 7 fait partie des éléments les plus fondamentaux de la Convention collective des entreprises de propreté. Elle peut s’appliquer dans la mesure où le client souhaite changer de prestataire de nettoyage sur un chantier. Pour y voir plus clair, dans cet article seront abordés les principes, les conditions d’application, ainsi que les entités concernées par cette annexe.
Afin de limiter la propagation de la Covid19, la plupart des entreprises ont choisi de mettre leurs employés en télétravail. Si cette organisation permet d'assurer la sécurité de ses salariés, cette décision engage des frais professionnels supplémentaires pour ces derniers. Une situation qui a encouragé le gouvernement à annoncer une exonération d'impôt sur le revenu sur certaines allocations versées au titre du télétravail. Cependant, certains frais courants ne sont pas pris en compte par cette exonération. On vous dit tout dans cet article.
Bien avant la venue du coronavirus, les nouvelles générations Y et Z avaient déjà indiqué clairement leur préférence pour un environnement de travail stimulant. Beaucoup d’entre eux portent autant d’attention à cet aspect qu’au salaire offert, ainsi qu’au titre de l’emploi. Mais dans le monde post COVID-19, cet élément sera encore plus important que jamais, afin d’attirer les meilleurs talents dans votre PME.
Dans le contexte de croissance et de satisfaction des besoins de la clientèle, les entreprises sont parfois amenées à déléguer un ou plusieurs de leurs employés dans le pays de résidence du client concerné et de ce fait à l'étranger. Ces employés sont appelés « travailleurs détachés ». En France, deuxième pays d'accueil et quatrième pays d'envoi de travailleurs détachés au sein de l'Union européenne, détacher un travailleur nécessite le respect d'un certain nombre de dispositions régies par le droit français.
Plus qu’une tendance, nos préoccupations environnementales et sociales se reflètent aujourd'hui dans la sphère business. Si les entreprises ont été pendant longtemps réduites à leur performance économique, d’autres critères entrent à présent en jeu : empreinte carbone, éthique, transparence… Tous ces aspects se rencontrent sous une démarche globale appelée la RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises.
L'évolution des technologies de l'information et de la communication a inévitablement entraîné la création de nouveaux métiers dont fait partie le DPO. Si ce métier est de plus en plus répandu en Europe, de nombreuses personnes ne peuvent cependant pas dire avec exactitude quelles sont les obligations d'un DPO. Nous vous parlerons clairement dans ce billet des obligations de ce professionnel.
Ne savez-vous pas encore comment différencier le salaire brut et le salaire net ? Ou encore, vous veniez d'être admis à un poste et que vous aviez un souci avec le salaire brut et le salaire net ? Cet article va vous expliciter toutes les informations importantes concernant ces deux salaires.
Durant le premier confinement, l’activité économique a été mise à l’arrêt pendant près de 2 mois. Depuis, les salariés ont retrouvé le chemin des entreprises, mais ce n’est pas pour autant que la vie au travail est revenue à la normale. Le coronavirus est toujours présent et le nombre de contaminations est encore important. Les mesures préventives pour contrer la propagation de la Covid se doivent donc d’être appliquées au sein même de chaque entreprise, pour éviter un nouveau confinement total et les conséquences qui vont avec.
Que ce soit pour une petite, une moyenne ou une grande entreprise, la communication interne est un enjeu de taille et elle est primordiale pour le bon fonctionnement de l'organisation ainsi que pour sa pérennité. Un collaborateur informé est un collaborateur qui est reconnu, motivé et impliqué. La cohésion et l'échange sont essentiels. Zoom sur les outils audacieux et indispensables pour la communication interne.
Parlons donc de la planification des espaces de bureau. Oui, il s'agit de s'assurer que vos employés, vos meubles, vos équipements et vos ressources s'intègrent physiquement à votre lieu de travail, mais en réalité, il s'agit de bien plus que cela.
En prenant le temps de bien planifier l'utilisation de votre espace de bureau disponible pour en tirer le meilleur parti possible, vous pourrez optimiser vos locaux et donc optimiser le travail de vos employés. Une considération assez essentielle !
Les trois étapes de la planification de l'espace professionnel dont nous allons parler sont les suivantes :
Analyser l'utilisation actuelle de votre espace
Définissez vos besoins
Planifier l'espace en fonction des besoins
Votre lieu de travail doit inspirer vos employés et les rassurer sur le fait que leur bien-être est pris en charge, tout en répondant aux besoins fonctionnels fondamentaux de votre organisation.
L'aménagement de l'espace est la première étape de la conception d'un espace de bureau idéal, entièrement adapté aux besoins de vos collaborateurs, et voici notre guide pour y parvenir.
Être capable d'échanger avec les entreprises et les professionnels sur la scène internationale est essentiel pour toute PME souhaitant développer son activité. L'anglais est évidemment considéré comme la langue des affaires et est souvent utilisé même lorsqu'il n'y a pas d'anglophone impliqué dans les échanges. Il existe également d'autres langues qui sont très importantes. La Chine est une économie en plein essor. L'espagnol est parlé partout en Amérique du Nord et du Sud. Si vous travaillez en Afrique, le français est évidement important.
Le secteur de la rédaction web offre de nombreuses opportunités d’où l’engouement de plusieurs personnes pour cette profession. Ces dernières années, le métier de rédacteur web est une excellente option en matière de reconversion professionnelle. Avant d’exercer en tant que rédacteur web, il est indispensable de passer par l’étape formation pour maîtriser les différents aspects de ce métier.
La déclaration sociale nominative s’est grandement généralisée depuis 3 ans grâce à Net Entreprises, le site qui centralise toutes les démarches sociales entreprises. Cette déclaration vient remplacer les déclarations sociales existantes exigées au titre de l’emploi de tous salariés dans une entreprise. Dans le cas où vous ne vous seriez pas encore au fait de cette nouvelle démarche, voici ici les clés pour mieux comprendre.
De plus en plus populaire au sein des entreprises, la carte virtuelle est vite devenue un outil de gestion monétaire pour les CEO et les grands patrons d’entreprises. Ces cartes sont pratiques, intelligentes et permettent d’avoir un droit de regard sur les dépenses de l’entreprise. Mais comment fonctionnent-elles ? À quoi servent-elles au sein des entreprises ? Nous faisons le point dans cet article.
La gestion des plannings peut rapidement devenir compliquée lorsque les sociétés grandissent. Les managers doivent jongler avec des emplois du temps changeants et des besoins de main-d’œuvre qui fluctuent selon les moments de l’année. C’est pourquoi les entreprises délaissent de plus en plus les outils qui ne sont pas spécifiquement conçus pour la planification des plannings comme Excel ou Google calendar. Ils se tournent vers des logiciels qui répondent mieux à leurs besoins et qui leur permettent, entre autres, d’économiser temps et argent.
Dans les PME ou dans les TPE, organiser son entreprise peut parfois être un calvaire pour certains. Par ailleurs, de nombreux entrepreneurs ne prennent que très peu de temps pour effectuer l'organisation administrative de leur établissement. Évidemment, l'organisation est une action extrêmement importante au sein d'une entreprise. C'est pour cela que nous allons vous donner tous les outils afin d'organiser au mieux votre entreprise.
Dans les métiers agricoles, les risques sont omniprésents à cause d’engins lourds, de produits chimiques ou encore de postures inconfortables. Or, les travailleurs ignorent trop souvent ces dangers et laissent parfois de côté les équipements et les bons gestes de prévention, les jugeant inconfortables. Une attitude qui met en péril leur santé et leur intégrité physique.
Toutes les entreprises ont pour obligation de former leurs salariés. Pour s'acquitter de cette obligation, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les organismes spécialisés en formation, auxquelles elles confient cette mission. Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'intérêt de faire appel à un organisme de formation en tant que professionnel ? On vous dit tout dans cet article.
Aujourd'hui, les travailleurs passent plus de temps assis sur leur poste de travail ou devant un ordinateur (en moyenne neuf heures par jour) qu'allongés dans leur lit (en moyenne 7 heures par jour). Une position assise prolongée n'est pas adaptée à l'homme et peut engendrer de nombreux maux de dos chroniques ainsi que des maladies cardiovasculaires. Pour éviter cela, il est conseillé d'opter pour un siège de bureau ergonomique.
Cuisiner un bon plat équilibré ou même une petite collation saine devient un luxe que beaucoup de salariés ne peuvent pas se permettre actuellement. Au bureau, la situation se dégrade encore plus à cause d'un emploi du temps de plus en plus chargé. Chaque minute est précieuse, et pourtant, cette tendance néfaste influe sur la nutrition. La mauvaise alimentation provoque des conséquences néfastes sur la santé et sur la performance en entreprise. La solution pour concilier travail et alimentation saine se trouve dans la livraison en entreprise. Des professionnels ont choisi de proposer des repas équilibrés car en tant que salarié, vous êtes avant tout un humain ayant des besoins nutritionnels. Comment fonctionnent ces structures ? Quels sont les avantages ?
C’est un fait ! L’impact de la crise sanitaire sur l’économie est non négligeable. Pourtant, à l’heure actuelle, l’épidémie de COVID-19 continue sa progression en France. Ainsi, en attendant des jours meilleurs et jusqu’à ce que la situation retourne à la normale, les entreprises doivent prendre des mesures qui s’imposent. Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur a en effet l’obligation de tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité de son personnel tout en protégeant leur santé physique et mentale. Des mesures de prévention à la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés, en passant par les actions d’information, les obligations des entreprises envers les salariés sont d’ailleurs nombreuses. Tout de suite les détails.
Explicitement stipulé dans le Code du travail, l’employeur est tenu de fournir des moyens matériels et humains au sein de son entreprise en vue d’assurer la sécurité et la santé de ses employés.
Il convient néanmoins de noter que le type de moyens à mettre en place par chaque entreprise dépend principalement de l’activité qu’elle exerce, ainsi que de son envergure.
Mais, quel que soit la profession ou le secteur d’activité, force est de reconnaître que la trousse de secours reste le kit dont toute entreprise doit avoir à portée de main pour pouvoir intervenir rapidement et apporter les gestes de premier secours aux victimes en cas d’accident de travail.
Pour faire face aux enjeux de la transition digitale et accélérer la croissance de leur activité, les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter de « progiciels » (ou "logiciels de gestion »). Jusqu’alors majoritairement utilisés dans le cadre de la relation client pour gagner en productivité, ils s’adaptent désormais à la gestion administrative et RH. Quels sont les avantages à utiliser un SIRH pour les PME et comment faire son choix parmi les différentes solutions présentes sur le marché ?
Selon une étude menée par YouGov, 63% des personnes interrogées estiment que la lumière, surtout celle du jour, influence grandement leur productivité. Les chefs d’entreprises sont toujours en quête d’astuces au sein de leur PME afin d’améliorer le bien-être mais aussi la productivité des employés. La lumière, en plus d’apporter une amélioration visuelle de son plan de travail, permet aussi d’activer la productivité, le bien-être et le dynamisme des employés. Voici un résumé des bienfaits de la lumière mais aussi des astuces pour optimiser son entreprise en matière d’éclairage.
La crise sanitaire actuelle oblige à intégrer dans notre quotidien les gestes barrières et à prendre des mesures d'hygiène spécifiques pour limiter la propagation du virus. Toutefois, faire respecter ces gestes au sein des entreprises n'est pas toujours chose aisée. Pour aider les collaborateurs à se sentir plus en sécurité, vous pouvez utiliser des goodies divers. C'est également un bon moyen pour les dirigeants des entreprises de montrer qu'ils se préoccupent de la santé et du bien-être de leurs employés. Mais alors, quels sont les goodies qui sont utiles pour faire respecter les conditions sanitaires en entreprise ? On en parle.
Les sources de stress se font nombreuses sur les lieux de travail : une charge de travail élevée, une qualité de vie au travail qui se détériore, des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle… Le stress au travail dû à un environnement professionnel tendu ou autre engendre souvent l'épuisement personnel. Dans le pire des cas, il peut conduire au burn-out, à une perte de confiance, aux pensées négatives, etc. Le stress au travail entraîne également un manque de motivation ainsi que d'autres conséquences impactant la performance de votre entreprise. Quelles solutions privilégier pour y remédier ?
Tout employeur doit, au sein de son entreprise, mettre en place un dispositif de secours adapté. L'objectif est la prise en charge rapide d'un salarié victime d'un accident du travail. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) s'inscrit parmi les actions à mettre en œuvre pour satisfaire à cette obligation. Elle participe à l'organisation des secours et à la prévention des risques. En cas d'accident, intervenir rapidement est crucial pour sauver des vies.
Voyons tout ce qu'il faut savoir sur cette formation afin de définir une stratégie sécurité adaptée à votre entreprise.
Considéré à tort comme étant contre-productif et lourd dans sa mise en place et son pilotage, le télétravail a connu une explosion inattendue en France avec le confinement. Même si beaucoup lui trouvent des limites ; pour d’autres, il tend à devenir la norme. Et, d’ores et déjà, les syndicats appellent à la mise en place d’un cadre normatif afin de réguler cette nouvelle pratique. En outre, la question de la sécurité des salariés isolés et évoluant en télétravail ne doit pas être prise à la légère.
La communication orale est la clé de toute bonne entente. Lorsqu'il s'agit de communication en entreprise, on ne se limite pas aux différents outils qui remplacent l'interaction humaine. Tous les collaborateurs sont appelés à communiquer au quotidien, à commencer par les dirigeants jusqu'au personnel. Quelle stratégie adopter pour maîtriser l'art de la communication en entreprise ? On vous livre la réponse dans cet article.
Depuis un certain temps, l'idée de changer de métier ou de renforcer vos compétences afin de mieux gagner votre vie vous tente ? Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de procéder à une reconversion professionnelle en vue de mieux exploiter vos compétences et vos aptitudes.
Toutefois, avant de parvenir à cet objectif, il est essentiel de suivre une formation. Certaines vous aident à compléter vos connaissances ou à développer des compétences spécifiques, tandis que d'autres vous proposent des parcours plus complets pour acquérir un nouveau diplôme ou pour apprendre une nouvelle profession. Alors, pour choisir la formation qui vous convient, il faudra bien définir vos besoins et trouver le financement nécessaire afin d'aller au bout de votre projet. Quelles sont les options qui s'offrent à vous pour réaliser une formation professionnelle ?
Il est indispensable pour tout travailleur dans un secteur à risque de bénéficier de la couverture d'une complémentaire santé. Celle-ci permet au salarié d'être pris intégralement en charge lorsqu'un problème de santé lié ou non à son activité professionnelle survient. Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer une mutuelle collective à leurs employés. Cependant, il est légitime de se demander si cette mutuelle propose une couverture suffisante pour l'employé et sa famille en cas d'accident du travail ou de décès, ou si celui-ci doit plutôt souscrire à une complémentaire individuelle. Tour d'horizon des clauses du contrat de la mutuelle d'entreprise.
Avec la situation actuelle créée par le Covid-19, les conséquences économiques sont assez importantes. Entre autres, de nombreux salariés ont été contraints au chômage partiel. La phase critique n'est pas encore entièrement passée. Toutefois, il faut déjà penser à la relance de l'activité économique.
C'est pour cette raison que le gouvernement a décidé de capitaliser sur la formation des nombreux salariés qui sont en chômage partiel, en renforçant le Fonds National de l'Emploi et en étendant son accessibilité. Cette période de ralentissement est alors une opportunité pour renforcer vos compétences et votre employabilité dans le cadre de la relance de l'activité économique.
La prise de congés est souvent un véritable casse-tête pour les managers dans l’entreprise. Certains employés ont tendance à toujours retarder leur départ en vacances. D’autres souhaitent souvent partir quand ce n’est pas possible du fait de l’activité. Enfin, il faut arbitrer les demandes lorsque plusieurs personnes veulent partir à la même période. Tout cela complexifie considérablement la tâche du manager au quotidien. Pourtant, il existe des méthodes efficaces pour optimiser la prise des congés comme vous allez le découvrir ci-dessous.
Adapté aux entreprises, le team building est une démarche qui vise à mener une activité collective, afin de renforcer la cohésion entre collaborateurs. Il peut donc être judicieux d’en mesurer l’efficacité. Pour y parvenir, voici quelques pistes utiles.
La gestion d'un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une tâche extrêmement délicate. La raison : plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour se conformer aux règlements et aux normes qui régissent ces établissements. De plus, il faut mettre en place des outils et des méthodologies afin de garantir une gestion efficace et efficiente.
Aujourd'hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers la dématérialisation des documents. Des solutions adéquates existent pour gérer les suivis fournisseurs ou clients, etc., afin de faciliter les démarches bien souvent fastidieuses et lourdes. Dans ce cadre, opter pour l'automatisation des validations de congés permet de gagner du temps, augmentant ainsi la productivité. Le point.
Finalisation d'une procédure de recrutement, l'intégration d'un nouvel employé au sein d'une entreprise, notamment d'une PME, doit non seulement être bien organisée mais aussi bien encadrée. L'objectif étant que le nouvel employé soit opérationnel et productif dans les meilleurs délais. Dans cette optique, il peut être judicieux de mettre en place un programme d'intégration bien rodé. Découvrez nos conseils en ce sens dans cet article.
Avec les nombreux changements qu'a connus le monde de l'emploi, de plus en plus de travailleurs sont appelés à travailler en isolement. Parfois, il s'agit d'un isolement temporaire. Cependant, quel que soit le temps d'isolement d'un salarié, son employeur doit mettre en place des mesures de prévention pour limiter les risques et un dispositif d'alarme pour lui venir en aide en cas de danger. Le bien-être de vos employés vous tient à cœur ? Découvrez ici 4 points essentiels pour réussir votre projet de gestion des travailleurs isolés.
Prendre la décision de changer de région pour accepter un poste intéressant est une question difficile à trancher. Il faut, en effet, prendre en considération la difficulté de trouver des logements dans certaines régions, surtout qu'on ne choisit pas toujours la période pour déménager. Avec la hausse des prix de location d'un logement et l'amoindrissement des bonnes affaires, l'entreprise peut être confrontée à des collaborateurs qui rechignent à changer de région tant il est complexe de se loger. Mais il existe des solutions qui facilitent le logement des salariés ou d'un potentiel nouveau collaborateur.
Dans le monde entrepreneurial, créativité et performance sont généralement indissociables. Et pour cause, la performance de l'entreprise est en majeure partie conditionnée par la créativité des salariés. Ainsi, pour que l'entreprise soit performante, elle doit tout mettre en œuvre pour optimiser la créativité de ses salariés. Découvrez dans cet article les axes à travailler pour ce faire.
Ces dernières années, on parle beaucoup d'« incentive ». Ce terme à la mode, qui désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour développer la motivation du personnel et favoriser leurs performances, revient de plus en plus sur le devant de la scène. Conscients de l'importance de la motivation des salariés et commerciaux dans la réussite d'une entreprise, les dirigeants ne minimisent plus le rôle des événements incentive dans leur stratégie. Cet article parle plus précisément de la façon de motiver vos salariés et forces de vente à travers l'organisation d'un séminaire incentive.
Mettre sur pied et gérer ensuite une entreprise performante, innovante et durable demande une somme d'efforts considérables pour vous démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif. Mais ce désir de performance demande de suivre des principes qui doivent être au centre des préoccupations de toute votre équipe. Il est crucial de prendre en compte le ressenti de vos collègues, de garder le client au centre de vos préoccupations, de vous adapter aux changements et de rester souple dans vos stratégies. Cependant, la mise en œuvre de ces principes clés demande surtout de pouvoir construire en amont une équipe soudée et dynamique.
Les PME/TPE et les start-ups jonglent régulièrement avec des impératifs humains qu'elles doivent gérer en interne. Aujourd'hui, qui dit petites équipes dit aussi polyvalence. Cette qualité est peu à peu considérée comme un critère de sélection primordial pour toute entreprise en pleine expansion, par opposition au spécialiste. À Nantes comme dans le reste de la France, recruter rapidement les bonnes personnes reste impératif pour être rentable.
Un coaching professionnel pour des personnes qui managent déjà des équipes ? Cela vous semble incohérent ? Et pourtant, le coaching professionnel des managers est très utile pour accompagner les chefs d'équipe et les dirigeants dans le quotidien de leurs activités et les aider à dynamiser leur pratique professionnelle.
Et si on regardait notre espace différemment ? Bien-être et travail sont-ils vraiment incompatibles ? C'est ce qu'on a voulu nous faire croire pendant des décennies avec des espaces de travail trop sérieux et peu enclins au confort. Mais les temps changent et les mentalités évoluent ! Le mobilier est transformé pour répondre à plus de flexibilité et à des exigences plus proches de nos besoins. L'espace de travail devient un endroit où l'on peut passer des moments agréables et où chaque personne peut exprimer sa particularité.
Démotivation, environnement stressant, manque de cohésion au sein des équipes, management vertical… sont autant de points qui font défaut dans les entreprises traditionnelles, qui n'arrivent pas à impliquer leurs salariés durablement au sein de leur structure. La conséquence positive de l'émergence des startups a été la remise en question de la notion de culture d'entreprise.
Les ordonnances du 22 septembre 2017 ont ancré un peu plus le télétravail dans la vie des français. En effet, désormais un patron ne peut plus refuser un jour de télétravail à son employé sauf pour des raisons précises comme la nature de la fonction, la situation du service ou celle de l'entreprise. Au moment de la présentation de ces ordonnances, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avançait que « le télétravail est une aspiration de 61 % des salariés et une réalité pour 17 % d’entre eux ». Tout est donc fait pour que le télétravail s’installe durablement au sein des entreprises, ce n’est pourtant loin d’être simple. Alors fausse bonne idée ? Éléments de réponse.
Lorsque l’on dirige une entreprise, il arrive très souvent que les employés doivent sortir du bureau pour accomplir une mission. Ils doivent se rendre sur le terrain, rencontrer un client, faire de la prospection… La vie professionnelle ne se déroule pas uniquement entre quatre murs. Durant ces moments, vos employés sont amenés à se déplacer, à se nourrir, le tout dans le cadre d’une mission qu’ils remplissent pour vous. Ces dépenses sont donc à la charge de l’entreprise, ce sont les fameuses notes de frais. Ces notes sont encadrés par la loi, pour éviter toute malversation de la part de l’employé mais aussi de l’employeur, on vous en dit plus sur l’aspect juridique des notes de frais.
Face à une situation compromettante, il est courant qu’une entreprise use du management de transition. Cette pratique est devenue nécessaire au fil du temps.
Un retour en arrière ? Peut-être, mais pour constater que le café en grains est une meilleure option pour les entreprises que le choix d'une machine Nespresso ou d'autres marques qui utilisent des dosettes !
L'entreprise vit dans un environnement qui évolue de manière très rapide. Pour faire face à cette évolution constante, elle est tenue de se transformer et innover suivant la tendance. Le numérique a envahi le monde depuis l'arrivée d'internet.
Dans les entreprises et les différents lieux publics, on trouve de plus en plus de fontaines à eau, qui permettent au personnel et aux visiteurs de bénéficier d'une eau propre à la consommation en permanence. Il est très important de mettre en avant le bien-être de ceux qui vous entourent.
Pour bénéficier d'une fontaine à eau dans vos locaux, deux solutions s'offrent à vous : acheter ou louer. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients, il vous revient de trancher en faveur de ce qui vous semble le plus intéressant. Pour vous guider, voici quelques arguments qui vous permettront d'y voir plus clair.