Durant le premier confinement, l’activité économique a été mise à l’arrêt pendant près de 2 mois. Depuis, les salariés ont retrouvé le chemin des entreprises, mais ce n’est pas pour autant que la vie au travail est revenue à la normale. Le coronavirus est toujours présent et le nombre de contaminations est encore important. Les mesures préventives pour contrer la propagation de la Covid se doivent donc d’être appliquées au sein même de chaque entreprise, pour éviter un nouveau confinement total et les conséquences qui vont avec.
Face à la crise de la covid-19, le gouvernement a mis en place un protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. il est régulièrement remis à jour, en fonction des évolutions de la pandémie. Pour être clair, il s’agit d’un document qui référence les bonnes pratiques et des recommandations, comme :
Les premières recommandations sont standards à celles que tout le monde doit appliquer dans la vie de tous les jours. Il est question de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon durant au moins 30 secondes, en n’oubliant aucune zone. Si le lavage n’est pas possible, l’entreprise doit mettre à disposition des gels et solutions hydro alcooliques.
Le port du masque fait également partie des recommandations, dès lors où vous ne travaillez pas seul et que vous êtes dans un espace clos. Évidemment, pas question de se serrer la main ou de se faire la bise entre collègues. Enfin, chacun doit maintenir une distance minimale de 1 mètre avec une autre personne.
Au-delà de ces recommandations standards, il en existe de plus spécifiques au monde du travail.
Pour protéger le personnel, l’entreprise doit également mettre tout en œuvre pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions. Si le télétravail n’est pas possible, l’entreprise devra recourir à des aménagements. Cela peut être des horaires de travail décalés ou l’installation d’écran de protection.
La première chose à faire est d’agir en amont, c’est-à-dire avant que le cas se présente, pour définir un protocole d'action, avec notamment une pièce aérée dédiée où la personne pourra s’isoler des autres, et une personne référente pour vérifier son application. La personne référente devra également répertorier tous les contacts que la personne symptomatique aura eu durant 7 jours. Ce sont potentiellement des cas contacts, qui devront également faire un test et s’isoler, si la personne s’avère positive au virus. L’application TousAntiCovid peut clairement être un atout dans cette situation.
Bien entendu, certaines règles sont issues du bon sens. La personne symptomatique devra donc porter le masque, et rejoindre son domicile le plus tôt possible en n’empruntant pas les transports en commun. Elle devra aussi faire un test PCR le plus tôt possible, pour prévenir les personnes ayant été en contact avec elle. Dans l'idéal, le médecin traitant devra lui aussi être tenu au courant.
Du côté de l’entreprise, le service de médecine du Travail devra avoir été averti pour assurer le suivi des autres salariés. Aussi, la pièce où la personne s’est isolée devra être aérée et désinfectée après son départ. Le poste de travail de l’employé devra subir le même sort.
Si le test PCR de la personne ayant présenté des symptômes s’avère positif, celle-ci devra s’isoler le temps qu’elle ne soit plus contagieuse.
Du côté des cas contact, eux aussi devront s’isoler et faire un test PCR au bout de 7 jours, correspondant à la période d’incubation. S’ils sont positifs, ils devront s’isoler à leur tour.