FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Ressources Humaines > Comment s’effectue le recrutement dans le secteur de la logistique ?

Comment s’effectue le recrutement dans le secteur de la logistique ?

Création : 18 janvier 2022 Écrit par Administrator
Affichages : 1069
E-mail Imprimer

Recrutement dans la logistique

 

Au fur et à mesure qu’elle évolue, une entreprise exerçant dans le secteur de la logistique a besoin de recruter plus d’employés. Ce secteur emploie généralement un grand nombre de personnes aux profils variés qui travaillent en synergie pour son fonctionnement. En tant que responsable d’une telle entreprise, mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut doit être votre seul objectif. Il est alors important que vous maîtrisiez la procédure à suivre pour vite et bien recruter lorsque le besoin se fait sentir. Cet article se propose de vous faire connaître cette procédure.

 

 

 

Définir le besoin et préparer l’annonce

 

Lorsque vous envisagez recruter pour votre entreprise de logistique, c’est soit pour pouvoir un poste vacant ou pour mettre en place un nouveau poste. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez la possibilité de faire appel à des cabinets comme Amalo Recrutement ou de vous en occuper personnellement. Si vous préférez la seconde option, il faudra se poser et réfléchir à l’utilité du poste et aux solutions que va apporter un recrutement. Ce travail primordial vous aidera à préparer l’annonce d’emploi de manière à atteindre les candidats adéquats. Notez que l’annonce d’emploi doit prendre en compte tous les détails que vous recherchez pour le post. Veillez donc à préciser les missions à assigner au nouveau recru et à décrire clairement le profil qu’il vous faut.

 

Trouver les bons supports de diffusion

 

Après avoir définir les missions du poste à pouvoir et rédiger votre annonce de recrutement logistique, vient le moment de trouver les meilleurs supports de diffusion. Il faut savoir choisir parmi la multitude de supports de diffusion disponibles, car certains sont loin d’être propices aux annonces du secteur de la logistique. Toutefois, Internet reste un canal efficace pour diffuser une annonce de recrutement logistique et toucher les candidats qu’il faut. Il offre plusieurs alternatives et vous permet d’orienter au mieux votre annonce. En plus des réseaux sociaux et des sites généralistes qui vous permettent de diffuser gratuitement, vous avez les sites spécialisés Transport et Logistique. Diffuser votre annonce d’emploi sur ces sites vous permet de l’orienter directement vers l’audience concernée. Voici une liste de quelques-uns de ces sites spécialisés dans le secteur du Transport et Logistique :

  • Carrière-industrie : c’est un site du réseau Direct Emploi qui aide les entrepreneurs du secteur industriel à trouver le meilleur profil pour leur poste ;
  • Supply chain : une plateforme dédiée au secteur de la Logistique qui met en contact les entrepreneurs et les personnes ayant des compétences dans ce secteur.
  • Job transport : ce site présente un tas de profils nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise de la logistique.

Outre internet, il existe plusieurs autres supports de diffusion d’annonce de recrutement logistique tout aussi simples qu’efficaces. On distingue entre autres :

  • la radio : très pratique, la radio est aussi un support par lequel vous pouvez toucher les bons candidats pour votre poste à pouvoir ;
  • la presse écrite : il n’est pas rare qu’une annonce de recrutement logistique atteigne sa cible via la presse écrite. Elle reste également un canal de diffusion fiable.

La diffusion de votre annonce sur l’un de ces supports n’empêche pas sa diffusion sur le reste. Diversifier les supports utilisés vous permet d’ailleurs de vite atteindre votre objectif.

 

Préparez les entretiens

 

Une fois votre annonce de recrutement logistique publiée, attendez-vous à recevoir un lot de CV. La suite de la procédure consiste à les étudier un à un et à trier ceux qui correspondent aux besoins que de votre entreprise. Ensuite, programmez les entretiens d’embauche afin d’échanger avec chaque candidat. N‘oubliez pas de constituer une grille de notation pour les entretiens. Celle-ci vous aidera dans la sélection du candidat le plus méritant.

 

A lire aussi :

  • L'externalisation logistique
  • Chaîne logistique : comprendre son fonctionnement en 3 minutes chrono
  • La logistique, outil et enjeu du management des PME/PMI
  • Comment s’effectue le recrutement dans le secteur de la logistique ?
  • L’organisation logistique en e-commerce, comment procéder ?

 

Mis à jour : mercredi 22 février 2023 17:15

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

Plus d'articles ...

  • Améliorez vos relations avec vos salariés
  • "mes collaborateurs prennent trop d'intitatives!" Chance ou pas de bol ?
  • 10 commandements pour informatiser la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous faire accompagner par un avocat
  • 3 conseils pour réussir son team building à Paris

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Comment bien choisir son assurance professionnelle ?
  • PME : les ERP, un bon outil pour gérer vos finances ?
  • SASU ou SARL : Comment bien choisir son statut pour une PME ?
  • Rationalisez le suivi des employés dans votre entreprise avec une pointeuse
  • La comptabilité connectée : Pourquoi choisir cette solution pour votre entreprise ?
  • Organiser un séminaire d’entreprise : quelles sont les étapes à suivre ?
  • Que peut faire un logiciel de gestion de franchise à votre place ?
  • 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise
  • Panneaux publicitaires personnalisés : quels avantages pour les PME ?
  • Agence immobilière : un logiciel de gestion pour automatiser vos tâches
  • Comment souscrire une bonne assurance responsabilité civile professionnelle ?
  • Les avantages et les inconvénients de l'externalisation logistique
  • Entreprises : comment choisir son armoire de bureau ?
  • Les assurances obligatoires et facultatives d’une entreprise
  • Quels sont les avantages du Cashback pour votre entreprise ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2023 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Ressources Humaines