Au sein de l'entreprise, qu'elle soit de taille moyenne ou grande, la logistique joue un rôle déterminant : il s'agit de l'activité visant à maîtriser les flux physiques, de matières premières, ainsi que de produits semi-finis et finis afin de pallier les besoins et mettre à disposition de l'entité les ressources nécessaires au moment opportun. Si ce savoir-faire a pris source dans l'armée, aujourd'hui il constitue un véritable outil déterminant de positionnement concurrentiel. En effet, si auparavant les sociétés mettaient en compétition leur société dans leur globalité, maintenant tout se joue sur l'efficacité de l'approvisionnement, de la production et de la distribution. Un tour de piste autour de la chaîne logistique est de ce fait primordial.
La chaîne logistique ou supply chain en anglais désigne l'enchaînement des processus nécessaires pour produire et distribuer un produit. En d'autres termes, il s'agit de toutes les étapes qui interviennent dans l'acheminement du produit vers le consommateur final. La gestion logistique est alors la mise en place d'un système de gestion efficace assurant l'enchaînement des processus nécessaires et le bon fonctionnement de la logistique selon les termes fixés par le cahier de charges de l'entité. On parle également de supply chain management.
Sont concernés par la gestion de la chaîne logistique les véhicules servant au transport des marchandises, les entrepôts de stockage, la manutention, les fournisseurs, etc. L'objectif de cette fonction est donc de réduire au maximum les coûts d'approvisionnement, de transport, de production et surtout de stockage en gérant la circulation en continu des produits, sans pour autant tomber dans la rupture de stock.
Les entreprises ont développé de très nombreux outils dans des domaines variés, allant de la planification à la gestion de l'information. Ce sont :
La mise en place d'une nouvelle gestion de la logistique dans une entreprise demande des changements plus ou moins importants, notamment dans l'organisation interne ainsi qu'auprès des acteurs externes intervenant dans cette même chaîne. Cela explique alors la nécessité de la mise en place en priorité d'un outil de gestion de l'information afin d'assurer la fluidité totale de l'information au niveau de tous les acteurs.
Avant même de se lancer dans d'autres démarches d'amélioration, un état des lieux s'impose. Pour connaître la santé de votre chaîne logistique et pour améliorer votre stratégie logistique, voici les KPI à surveiller :
Grâce à ces indicateurs, le responsable de la supply chain sera en mesure de déterminer la performance de son service ainsi que les points à améliorer.
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