Plus qu’une tendance, nos préoccupations environnementales et sociales se reflètent aujourd'hui dans la sphère business. Si les entreprises ont été pendant longtemps réduites à leur performance économique, d’autres critères entrent à présent en jeu : empreinte carbone, éthique, transparence… Tous ces aspects se rencontrent sous une démarche globale appelée la RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises.
La Commission européenne définit la RSE comme "l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes”. En d’autres termes, ce terme correspond à l’ensemble de mesures prises par une société dans le but d’exercer un effet positif au niveau social et environnemental. Il existe une multitude de mesures à mettre en œuvre pour développer une approche RSE : si l’on pense directement aux mesures liées à l’environnement, la RSE a également un rôle à jouer sur les questions économiques et sociales. On peut citer par exemple le fait d’optimiser la consommation d’énergie au sein des bureaux, travailler avec des fournisseurs locaux pour réduire l'impact environnemental ou encore encourager l’égalité hommes-femmes dans l'entreprise.
Pourquoi faire l’effort d’intégrer la RSE au cœur de son entreprise ? De cette démarche découle de nombreux avantages, parmi lesquels :
La RSE serait-elle réservée aux grands groupes ? Faux : toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, taille ou forme juridique peuvent, à leur échelle, placer la RSE au cœur de leur stratégie.
PME et RSE ne sont pas des concepts contradictoires, bien au contraire : du fait de leur flexibilité, les petites et moyennes entreprises ont plus de facilité à implémenter les actions et bonnes pratiques liées à la RSE. L’engagement des collaborateurs est en général plus élevé pour réussir les projets RSE. Certaines PME utilisent justement cet aspect de leur ADN comme une partie majeure de leur business model. Elles réussissent à se différencier de la concurrence. La RSE peut être considérée comme un véritable argument de choix pour convaincre leur client.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie RSE ? Disposer d’un service dédié n’est pas un prérequis. L’entrepreneur à la tête de l'activité peut tout à fait porter la démarche et la diffuser auprès de ses salariés.