D'après un sondage en 2014, près de 40 % des Français souhaite lancer leur entreprise afin de devenir libre et indépendant, de s'épanouir personnellement et bien sûr de gagner de l'argent.
Nombreux sont ceux qui passent à l'acte car il se crée environ 500 000 entreprises par an en France (en intégrant les auto-entrepreneurs). Pourtant la création d'entreprise est un véritable parcours du combattant et il convient de respecter de nombreuse étapes.
Le Kbis est la carte d’identité d’une société immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Il atteste légalement et officiellement que la structure existe au niveau juridique et a une personnalité morale. Ce document peut être demandé lors d’une ouverture de compte dans une banque, d’une candidature à un appel d’offres, etc. Délivré par le greffe du tribunal de commerce au moment de l’immatriculation, l’extrait Kbis doit être mis à jour à chaque événement qui intervient au cours de la vie sociale de la société. D’ailleurs, pour être opposable et faire foi, ce document doit généralement dater de moins de 3 mois. Pour obtenir son extrait Kbis, la société doit en principe faire une demande auprès du greffe de tribunal de commerce dont elle dépend. Cette formalité a un coût. Toutefois, il est possible d’obtenir ce document gratuitement. Voici comment.