D'après un sondage en 2014, près de 40 % des Français souhaite lancer leur entreprise afin de devenir libre et indépendant, de s'épanouir personnellement et bien sûr de gagner de l'argent.
Nombreux sont ceux qui passent à l'acte car il se crée environ 500 000 entreprises par an en France (en intégrant les auto-entrepreneurs). Pourtant la création d'entreprise est un véritable parcours du combattant et il convient de respecter de nombreuse étapes.
Lorsque vous vous lancez dans une activité en tant qu'indépendant ou freelance, vous devez faire le choix du statut juridique de votre entreprise. Il s'agit d'un point très important de votre activité puisque cela impactera votre fiscalité, votre couverture sociale… 5 choix s'offrent à vous : vous pouvez exercer soit en votre propre nom en tant qu'auto entrepreneur, soit en tant qu'entreprise individuelle, EURL ou SARL. Le portage salarial est également une solution pour laquelle de nombreux freelances optent lorsqu'ils débutent. Au final, votre choix dépendra de vos projets sur le long terme, de votre situation actuelle et de vos préférences. Focus sur les différents statuts juridiques pour lesquels le freelance peut opter et leurs avantages respectifs.