portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Gérer son entreprise
  2. Information & Communication

Information & Communication

Comment bien prendre des notes ?

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

Administrator
18 mars 2024

Vote utilisateur: 5 / 5

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer les mots éphémères en un patrimoine de connaissances durable.

Lire la suite...

Automatisation courrier entreprise

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

Administrator
14 mars 2024

Vote utilisateur: 5 / 5

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise. Découvrez dans cet article les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME.

Lire la suite...

traduction littéraire

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

Administrator
12 mars 2024

Vote utilisateur: 5 / 5

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et culturelle de la langue source et de la langue de destination. Il doit savoir adapter le texte à un contexte linguistique et culturel différent tout en préservant son authenticité. Dans cet article, nous vous expliquons les stratégies à mettre en place pour mieux cerner la quintessence d’un texte.

Lire la suite...

Forfait ou délégation

Métiers informatiques : opter pour un contrat au forfait ou une délégation ?

Administrator
27 février 2024

Vote utilisateur: 5 / 5

Le contrat de prestation informatique représente un accord légal où une entité fournit des services moyennant rémunération à une autre. En dehors du fait que ce type de projets soit contrôlé par les contraintes coût, portée et délai, il est aussi crucial pour l’entreprise cliente de déterminer le type de contrat applicable. Découvrez les implications de chaque option pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Lire la suite...

Externaliser la permanence téléphonique

Entreprise : pourquoi externaliser sa permanence téléphonique ?

Administrator
27 décembre 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

Pour se développer, une entreprise doit disposer d’une permanence téléphonique. Celle-ci, pour rappel, est un service ayant pour mission de répondre aux appels entrants des prospects, des clients ou des partenaires de la société. Cette tâche peut être effectuée en interne ou bien confiée à un prestataire externe. Faire le choix d’une permanence téléphonique externalisée est cependant plus intéressant. Retrouvez à travers les lignes suivantes les avantages d’une telle solution.

Lire la suite...

Nom de marque

La création d'un nom de marque original : comment procéder ?

Administrator
3 octobre 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

La création d'un nom de marque original est une étape à ne pas négliger lors de la mise en place de la stratégie d'une entreprise. Votre nom de marque est bien plus qu'un simple mot, il s'agit de l'essence même de votre entreprise, la première impression que vous donnez à vos clients potentiels, et un atout majeur dans votre succès à long terme.

Lire la suite...

wireframe

6 cas d'usage d'un wireframe pour votre entreprise

Administrator
10 août 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

Un wireframe est un outil qui permet de concevoir des applications et des sites internet. Primordial dans une société toujours plus accès sur le numérique, il permet de visualiser la structure et la disposition des éléments lors de la phase de conception.

Lire la suite...

Gestion des systèmes informatiques

PME : saurez-vous gérer vos systèmes informatiques sans aide extérieure ?

Administrator
4 août 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

Depuis plusieurs années, la digitalisation devient de plus en plus présente dans la vie quotidienne des entreprises, et ce, dans tous les secteurs. La plupart d'entre elles intègrent donc des outils et des systèmes informatiques pour gérer leurs diverses activités. L'idéal de toute entreprise serait de pouvoir gérer l'ensemble de ces tâches par ses propres moyens. Cependant, les petites et moyennes structures sont loin de pouvoir se suffire à elles même et sont donc parfois obligées d'avoir recours à l'infogérance informatique. La question qui se pose est de savoir si vous serez capable de gérer vos systèmes informatiques sans aide extérieure.

Lire la suite...

Personnalisez vos supports de communication : le tampon encreur et son côté rétro

Administrator
21 juin 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

tampon encreur

Le tampon encreur est devenu une fourniture de bureau indispensable pour toute activité professionnelle. Il accompagne souvent la signature pour présenter les informations officielles et légales d'une entreprise. Mais cet outil peut aller au-delà d'une simple présentation d'informations. Il peut servir d'un moyen de communication authentique et efficace. Comment concevoir votre tampon pour optimiser votre communication ? Comment l'utiliser au quotidien pour vous faire connaître ?

Lire la suite...

PDFSmart : l'outil pour créer et modifier vos documents numériques

Administrator
7 juin 2023

Vote utilisateur: 2.5 / 5

pdf smart

En pleine ère numérique, les entreprises ont besoin d'outils puissants pour optimiser la réalisation de toutes leurs tâches au quotidien. Avec la croissance d'Internet ces dernières années, l'e-mail a largement remplacé les courriers dans les boîtes aux lettres limitant ainsi l'utilisation du papier. L'usage d'un outil comme PDFSmart pour la création ou la modification de documents numériques est donc devenu indispensable dans le monde professionnel.

Lire la suite...

Comment réserver un nom de domaine et l’associer à une adresse IP ?

Administrator
28 décembre 2022

Vote utilisateur: 5 / 5

nom de domaine

La création d’un site internet nécessite de suivre des étapes préalables comme l’acquisition du nom de domaine. Cet élément important est notamment intimement lié à l’image en ligne de l’entreprise. Relié à une adresse IP, le nom de domaine sert surtout à rediriger les internautes vers un site web.

Le choix d’un nom de domaine se fait donc suivant un processus méthodique et la réservation, avec une entité spécialisée. Découvrez ici comment réserver un nom de domaine adapté afin de l’associer à une adresse IP !

Lire la suite...

Faites appel à une agence pour créer vos PowerPoint

Administrator
12 décembre 2022

Vote utilisateur: 5 / 5

Agence création powerpoint

Une entreprise est amenée à effectuer des comptes rendus et d'autres bilans durant son parcours. Peu importe l'activité qu'elle exerce, la structure doit s'y prendre en réalisant un support visuel numérique. Ainsi, le document de présentation PowerPoint est particulièrement plébiscité pour ce type de besoin. Il peut également être imprimé et mis à la disposition des participants à la réunion ou être publié en ligne. Sans la maîtrise des codes de présentation en perpétuelle évolution, vos créations PowerPoint risquent de ne pas être suivies avec attention par l'audience. C'est en cela que vous gagnerez à faire appel à une agence de création de présentations PowerPoint.

 

Lire la suite...

Pourquoi et comment utiliser un proxy dans son entreprise ?

Administrator
19 octobre 2022

Vote utilisateur: 5 / 5

Proxy entreprise

Un proxy est un serveur qui joue le rôle d'intermédiaire entre deux systèmes informatiques : le client et le serveur distant sur lequel sont stockées des données. Lorsqu'un proxy est utilisé sur un ordinateur, tout le trafic internet passe par lui. Il peut ainsi effectuer des modifications sur les données qu'il reçoit ou transmet afin d'assurer un certain niveau de fonctionnalité, de confidentialité, et de sécurité selon les objectifs de l'utilisateur. Ce type de serveur est particulièrement utile pour les entreprises en raison de sa praticité. Portail des PME vous montre l'intérêt d'un proxy dans une entreprise et la manière de l'utiliser.

 

Lire la suite...

Quelles questions faut-il se poser avant de demander une simulation de devis traiteur

Administrator
26 septembre 2022

devis traiteur

La simulation devis traiteur est une étape-clé dans l’organisation d’un événement dans la mesure où elle vous permet d’obtenir une estimation du budget nécessaire. Plus les renseignements que vous fournissez sont complets, plus le chiffrage des prestations sera précis. Avant de soumettre votre demande à différents traiteurs, il est donc indispensable de vous poser quelques questions essentielles. Les éléments qui en ressortiront vous aideront à donner des directives cohérentes pour garantir le succès de la réception.

 

 

 

Lire la suite...

Comment exploiter la puissance du cloud de Google ?

Administrator
22 septembre 2022

Vote utilisateur: 5 / 5

 

Le cloud computing c’est la possibilité de stocker des données à distance, c’est-à-dire dans le cloud. Cette évolution technologique permet à différents secteurs de partager des informations sans logiciel ni système de stockage de données. Avec cette technologie, l’entreprise est également en mesure de faciliter la communication verticale et horizontale, ce qui réduit les erreurs d’interprétation des données et accélère la prise de décision. En outre, cela permet de générer plus d’indépendance pour les employés qui travaillent à distance. Pour en savoir plus sur la solution Google Cloud Platform (GCP), ne ratez pas la suite de cet article.

 

 

Lire la suite...

Comment l’orchestration informatique bénéficie-t-elle aux entreprises ?

Administrator
14 juillet 2022

 

L'orchestration informatique correspond à la configuration, à la gestion et à la coordination automatisées des systèmes informatiques, applications et autres services. Dans une entreprise, plus l’environnement informatique est complexe, plus la gestion des serveurs, des applications, et la nécessité de combiner des tâches automatisées entre elles s’avère difficile pour les équipes en charge de l’informatique. C’est là que l’orchestration informatique entre en jeu et nous allons voir quels sont ses avantages pour les entreprises. Ce concept d’orchestration informatique se trouve notamment comparé assez fréquemment à un autre domaine, qui est l’automatisation informatique.

Lire la suite...

Comment gérer votre infogérance en entreprise ?

Administrator
7 juillet 2022

infogerance entreprise

Le progrès de la technologie est un atout pour les entreprises de nos jours. Cette évolution bénéfique pour les sociétés nécessite toutefois un suivi et une gestion minutieuse. Pour y arriver, l’infogérance en entreprise est l’une des meilleures solutions à envisager. Comment gérer alors l’infogérance au sein de votre entreprise ? Quels sont les mécanismes à mettre en place ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire pour bien gérer votre infogérance en entreprise.

 

 

Lire la suite...

Le Néo-assureur Luko acquiert Unkle et développe des services dans l’assurance loyers impayés

Administrator
30 mai 2022

Luko et Unkle

Luko développe de nouveaux services liés à la protection du foyer et à l’immobilier après avoir racheté Unkle. Cette acquisition est essentiellement basée sur l’indépendance, la croissance mutuelle et la capitalisation des expériences des deux assurtechs.

Ainsi, des produits basés sur la synergie entre l’assurance habitation, l’assurance loyers impayés et le crédit immobilier, sont proposés aux clients.

Quelles sont les différentes particularités de cette acquisition ? Quelles sont les implications pour les clients en ce qui concerne leurs assurances ? Cet article met en lumière les différentes spécificités de l’acquisition d’Unkle par Luko.

 

Lire la suite...

Quels sont les avantages d’avoir un présentoir magazine dans votre entreprise ?

Administrator
24 mai 2022

présentoire magazines

 

Le présentoir magazine est un accessoire très plébiscité par les entreprises qui s’en servent généralement pour assurer la vente de leurs produits ou services. C’est une excellente stratégie de communication qui pourra favoriser sans doute l’augmentation du chiffre d’affaires ainsi que le développement de votre firme. Vous souhaitez probablement avoir plus d’informations sur ce dispositif avant de pouvoir vous en procurer pour votre entreprise. Découvrez dans ce billet quelques avantages que vous devez absolument connaître sur le présentoir magazine.

 

 

Lire la suite...

Quels sont les principaux atouts de l’infogérance informatique pour les PME  ?

Administrator
27 avril 2022

Vote utilisateur: 5 / 5

infogerance informatique

L’un des objectifs majeurs des petites et moyennes entreprises est de réduire les coûts de fonctionnement tout en maintenant un niveau de compétitivité élevé. C’est un défi qui nécessite une planification minutieuse et de bons choix tels que le recours à l’infogérance informatique.

En effet, avoir un partenaire technique chargé de la gestion des infrastructures informatiques est essentiel pour les PME. Cela leur permet d’optimiser les ressources internes tout en minimisant les coûts de maintenance des systèmes d’information. Nous vous présentons dans cet article les principaux atouts de l’infogérance informatique pour les PME.

 

Lire la suite...

La communication d'entreprise : un essentiel pour les PME

Administrator
21 février 2022

Vote utilisateur: 4 / 5

communication entreprise

 

Travailler son image de marque est essentiel pour toutes les entreprises, de la PME à la multinationale. Pour travailler cette image, il faut aujourd'hui être présent sur tous les fronts. Boutique physique, boutique en ligne, forum internet, réseaux sociaux, les canaux de communication sont multiples. Chaque consommateur peut y donner son avis, d'où l'importance pour les professionnels de garder le contrôle en soignant sa relation client.

 

 

 

Lire la suite...

Central téléphonique : 4 avantages pour les PME

Administrator
27 janvier 2022

Avantages central téléphonique

L'univers des télécommunications a connu de nombreuses évolutions ces dernières années, notamment avec la digitalisation massive de l'économie ainsi que l'émergence d'internet. De nos jours, les smartphones occupent une place incontournable dans la vie quotidienne, ce qui place le téléphone fixe en seconde position. Ce dernier demeure néanmoins un levier de communication utile pour les PME et TPE. D'ailleurs, l'automatisation des communications à travers les technologies innovantes et le central téléphonique a rajeuni ce système. Vous êtes une PME ? Alors, découvrez les avantages que vous pouvez tirer de l'usage d'un central téléphonique.

 

 

Lire la suite...

Pourquoi mettre en place un PRA est nécessaire en entreprise ?

Administrator
24 juin 2021

Plan de reprise d'activité PRA

 

Le Plan de Reprise d'Activité (PRA) est un plan de redémarrage ordonné du système informatique d'une société à la suite d'un sinistre. Il peut s’agir d’une panne, d’une attaque, d’une inondation, d’une coupure électrique, d’incendie ou encore de destruction de données vitales. Quelle est la particularité du PRA ? Pourquoi est-il nécessaire ? Quels en sont les avantages et comment est-il mis en place ?

 

Lire la suite...

Les PME ralentissent leurs projets de transformation numérique

Administrator
6 mai 2021

Vote utilisateur: 5 / 5

transformation numérique des entreprises

Si au début de la crise sanitaire, nombreux étaient ceux qui pensaient que les mesures liées au confinement allaient permettre l’accélération de la digitalisation des PME, une récente étude du cabinet Sortlist révèle que la situation est toute autre. D'après les derniers chiffres avancés par l’enquête, les PME ont ainsi plutôt tendance à ralentir leurs projets de transformation digitale.

 

 

Lire la suite...

Les avantages de la téléphonie IP pour les entreprises

Administrator
9 avril 2021

Téléphonie ip

Adieu le bon vieux RTC (réseau téléphonique commuté), bonjour la VoIP ! À l’ère du télétravail et du cloud, la téléphonie IP est devenue quasi incontournable. Si à ses débuts, ce sont les startups ultras digitalisées qui s’y intéressent, aujourd’hui, toute entreprise, notamment celles qui passent un grand nombre d’appels, peut en tirer profit. En effet, la VoIP offre différentes fonctionnalités transformant indéniablement la communication au sein des entreprises. Découvrons les principaux avantages de la téléphonie IP.

 

 

Lire la suite...

Infogérance totale ou partielle : comment choisir ?

Administrator
15 février 2021

Vote utilisateur: 5 / 5

Infogérance

 

Pour fonctionner, une entreprise a souvent besoin d’un parc informatique. Quelle que soit sa taille, l’entreprise utilise ce parc informatique pour se développer, répondre aux demandes de ses clients, proposer ses services, etc. Entre ainsi dans la définition d’infogérance toutes les opérations de maintenance, de développement et d’organisation de l’entreprise qui relève de l’informatique. Une aide essentielle bien souvent externalisée.

 

 

Lire la suite...

L’importance des événements pour le développement des entreprises

Administrator
23 décembre 2020

Vote utilisateur: 5 / 5

Importance des évènements pour les entreprises

Les événements d’entreprises et autres événements professionnels ont grandement la côte actuellement. Et pour cause, les entreprises et les établissements de toutes les envergures ménagent des efforts considérables pour l’organisation de conférences, réunions, séminaires, salons, soirées, etc. Pour ceux qui n’ont pas encore compris la grande importance de ces événements, sachez qu’il existe de grandes opportunités et plusieurs grands avantages à en tirer.

Cependant, il est important de préciser que l’organisation d’événement pour votre entreprise peut représenter un budget, plus ou moins conséquent. Alors, pourquoi est-il vraiment nécessaire d’investir ? Quels types d’événements devez-vous choisir pour assurer le développement de votre entreprise et assurer une place d’honneur vis-à-vis de la concurrence ? Voici la réponse.

 

Lire la suite...

SVI, pré-décroché : de quoi parle-t-on ?

Administrator
19 décembre 2020

Vote utilisateur: 5 / 5

SVI pré-décroché

 

Dans le souci de garder une relation positive avec leur clientèle, les sociétés ou entreprises sont obligées de recourir aux SVI et au pré-décroché. Que sont donc ces deux systèmes qui permettent d’assurer la permanence téléphonique ?

 

 

 

Lire la suite...

Pourquoi utiliser la lettre recommandée électronique ?

Administrator
26 octobre 2020

Les avantages de la lettre recommandée en ligne

 

Avec l’apparition de la lettre recommandée électronique, l’envoi d’un courrier qui sera sécurisé et horodaté a largement été facilité. En effet, la LRE permet de réaliser l’envoi d’une lettre recommandée de la même façon que pour une lettre recommandée par courrier classique, à la différence que l’envoi sera effectué par voie électronique. Gain de temps, économies, mode d’envoi plus éco-responsable, découvrez quels sont les avantages de la lettre recommandée électronique !

 

 

Lire la suite...

Pourquoi choisir un photographe professionnel pour son entreprise ?

Administrator
2 octobre 2020

Vote utilisateur: 4.5 / 5

Photographe en entreprisePour le développement de vos activités, vous avez besoin d'avoir une bonne image et d'être populaire auprès de votre public cible. Pour ce faire, la photo est la meilleure arme dont vous disposez. Effectivement, depuis la nuit des temps, les images ont été l'unique langage commun utilisé par les êtres humains.

Avec l'avènement du réseau internet et des réseaux sociaux, elles sont devenues plus importantes et ont désormais une place prépondérante dans la société. De fait, pour valoriser son entreprise, il est primordial de mettre en place une excellence stratégie de communication visuelle. Pour ce faire, vous avez besoin d'un allié incontournable : le photographe professionnel.

 

Lire la suite...

L'importance de la localisation de logiciels et de trouver la bonne agence de traduction

Administrator
31 juillet 2020

Traduction pour localisation logiciel

 

Satisfaire et fidéliser la clientèle. Tel est le but poursuivi par les entreprises en plus de travailler à fructifier leurs recettes. Cependant, ce but ne saurait être atteint si ces entreprises ne font pas recours aux outils modernes et intuitifs parmi lesquels la localisation de logiciels occupe davantage une place de choix.

 

 

 

Lire la suite...

La photo en entreprise, une manière de communiquer autrement

gwendal
18 décembre 2015

La photographie en entreprise ne date pas d’hier, il suffit de chercher dans les archives des plus anciennes sociétés pour trouver des photos d’équipe. La photographie dans le monde professionnel tient une place importante. Elle permet de communiquer pour les entités professionnelles, de présenter un aspect plus humain de l’entreprise ou de se faire remarquer pour les candidats à un poste… La photo dans le monde professionnel présente une grande importance tant pour l’entité professionnelle, pour le salarié ou pour un postulant.

Lire la suite...

Le merchandising des « petits commerces » enfin à l’heure du digital ?

4 août 2016

Consulter une carte de restaurant version tactile, laisser son avis sur une tablette tactile en patientant avant de régler sa note ou consulter le catalogue d’un magasin de vêtements sur une borne tactile sont des comportements encore nouveaux dans l’univers des petites boutiques et restaurants. Malgré la démocratisation des supports numériques, le consommateur ne semble pas forcément réceptif. Le digital est-il vraiment au service du client ou est-ce un simple atout marketing pour les enseignes ?

Lire la suite...

La téléphonie IP pourrait-elle être la bonne solution pour votre entreprise ?

Administrator
19 mars 2020

Vote utilisateur: 5 / 5

Téléphonie VOIP

 

Vous vous demandez si votre entreprise peut bénéficier de la téléphonie et des systèmes VoIP? Nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées par ceux qui souhaitent passer aux systèmes de téléphonie et VoIP. Mais avant de répondre à ces questions voyons ce qu’est exactement la téléphonie VoIP.

 

 

Lire la suite...

Arrêt du réseau RTC, quel impact sur les entreprises ?

Administrator
4 mars 2020

Vote utilisateur: 5 / 5

Impact de l'arrêt du réseau RTC

 

Plus que quelques années et c'est la fin effective du RTC ! La plupart des entreprises sont actuellement en phase de transition vers la technologie IP. Cette substitution des lignes analogiques par des solutions plus modernes et innovantes représente un défi technologique de grande envergure. La migration est incontournable et peut perturber les habitudes des employés, raison pour laquelle il est nécessaire de s'organiser dès maintenant. Facile d'utilisation et de gestion, le Centrex IP constitue une solution fiable et performante.

 

Lire la suite...

Le partage sécurisé de fichiers, levier de performance en entreprise

20 décembre 2019

Vote utilisateur: 5 / 5

Partager des fichiers sécurisés

 

Avec l'avènement des entreprises 2.0, la communication s'avère plus que jamais incontournable dans la stratégie de toute organisation qui veut réussir, quel que soit son domaine. En interne, cela passe surtout par le partage de fichiers, qui est aujourd'hui un véritable levier de performance au sein des entreprises.

 

 

Lire la suite...

Entreprises, comment protéger vos données et celles de vos clients ?

Administrator
5 décembre 2019

Protection des données clients

 

La protection des données de l'entreprise et de sa clientèle est devenue un véritable défi. La gestion des données est très sensible et de nombreuses entreprises se sentent débordées par cette problématique. Protéger les informations est devenu un enjeu majeur pour toutes les sociétés. Voici toutes les informations pour ne plus négliger la sécurité et la protection des données de votre entreprise.

 

 

Lire la suite...

Quels sont les moyens de communication d’une entreprise ?

16 novembre 2019

Vote utilisateur: 4 / 5

Communication des entreprises

Quels que soient son statut, son domaine d'activité et ses ressources, une entreprise doit disposer d'outils de communication efficaces pour se faire connaître et pour promouvoir ses produits/services. À l'ère du digital, la communication se fait principalement en ligne, d'où l'importance de maîtriser les nouvelles technologies. Focus sur deux d'entre eux.

 

 

Lire la suite...

Comment vérifier si une entreprise est en bonne santé financière ?

30 septembre 2019

Vote utilisateur: 3.5 / 5

La solvabilité d'une entreprise

 

La nécessité de vérifier la santé financière d’une entreprise peut être justifiée par un nouveau partenariat, un rachat ou une reprise. Quel que soit le cas de figure, l’objectif de la vérification est de connaître à l’avance les risques encourus et de s’assurer de prendre la bonne décision. S’il est important d’en connaître les différentes étapes, il convient tout de même de préciser que la vérification se fait de plusieurs façons, soit à l’aide d’outils spécialisés, soit grâce à un analyste financier.

 

Lire la suite...

A quoi sert d’avoir une bonne communication digitale ?

23 juillet 2018

L'importance de la communication digitale

La communication d’une entreprise reste l’élément clé de son développement que ce soit sur le web ou sur le marché réel. Cela afin de se démarquer dans la concurrence.

 

Lire la suite...

Les impératifs d'une entreprise dans sa préparation pour un salon ou une foire

29 mai 2017

Vote utilisateur: 5 / 5

préparation d'un salon ou d'une foireSelon l’UNIMEV ou l’Union française des métiers de l’évènement, 1 135 salons et foires ont eu lieu en France tout au long de 2016. Et le public adhère, puisqu’ils ont été pas moins de 21 millions à avoir répondu présents. Pour une entreprise, particulièrement pour les PME, la participation à un salon professionnel ou à une foire est assurément le moyen le plus efficace pour se faire connaitre du public directement sur le terrain. Aussi sa préparation mérite-t-elle la plus grande attention. En effet, comme toute autre stratégie de communication, la participation à de tels évènements professionnels ne se fait pas au hasard. Voyons les points qu’il faut absolument voir pour réussir sa participation à un salon ou à une foire.

Lire la suite...

Les solutions pour une meilleure gestion des talents en entreprise

16 juin 2016

Vote utilisateur: 5 / 5

Gestion des talentsObligatoire depuis 2005, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, communément appelée GPEC, s'est rapidement implantée dans le monde entrepreneurial. Partie prenante de la GPEC, la gestion des talents consiste en une analyse des stratégies afin de développer les compétences et les performances des collaborateurs dans le but d'atteindre les objectifs établis pour l'avenir de l'entreprise. En d'autres termes, on parle d'une gestion anticipative des ressources humaines. Afin d'en tirer profit, des points essentiels sont à prendre en considération. Nous vous les exposons ici.

Lire la suite...

L’archivage informatique : un indispensable en entreprise ?

19 février 2016

Archivage numériqueOn en entend de plus en plus parler de ce terme que ce soit dans la sphère professionnelle ou même dans notre vie personnelle. L’archivage a fait son apparition dans les entreprises à une vitesse tout aussi impressionnante que l’avènement du digital en France. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à ce procédé. Mais en quoi celui-ci consiste-t-il ? Nous allons vous présenter les caractéristiques de l’archivage numérique dans cet article et ce qu’il peut concrètement apporter aux entreprises.

Lire la suite...

Comment créer un logo influent et efficace ?

21 juillet 2015

Vous êtes entrepreneur d’une future PME est vous êtes à la recherche d’une solution pour créer le logo de votre entreprise ? Vous avez effectué des recherches sur Internet et trop d’offres s’offrent à vous et vous n’avez pas encore pris votre décision.

Vous vous posez la question, comment créer un logo à la fois influent et efficace ? Comment créer ce logo pour votre PME pour qu’il soit simple et facile à mémoriser pour vos futurs clients ?

Nous allons voir ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous pour créer le logo unique, influent et efficace pour votre PME.

Lire la suite...

Entreprise, que faut-il savoir pour mieux construire une image de marque puissante ?

Administrator
1 juin 2015

Vote utilisateur: 5 / 5

Contruire une image de marque forte

À l'ère du digital, plusieurs entreprises empruntent le chemin des plateformes numériques suivantes : site internet, réseaux sociaux, mobile marketing, cela pour propulser son identité visuelle à l'égard de ses cibles. Il convient tout de même de bien ajuster sa stratégie pour être visible dans ce marché bondé. En d'autres termes, vous avez besoin d'une image de marque solide pour vous démarquer parmi les concurrents et surtout pour capter l'attention des clients cibles, car, l'identité visuelle est en quelque sorte, la carte de visite de votre entreprise.

 

 

Lire la suite...

4 Outils de Guerilla marketing

Alexandre
16 avril 2015

Guerilla marketingLe Guerilla Marketing est une stratégie de communication qui se concentre autour des tactiques peu dispendieuses qui rapportent un maximum de résultat.

Lire la suite...

Choisir un numéro de téléphone unique pour son entreprise

Gwendal Cosson
23 septembre 2014

Vote utilisateur: 5 / 5

Un numéro de téléphone unique pour les entrepriseL’entreprise doit entretenir une communication sans faille avec ses clients. Non seulement pour que ces derniers soient en confiance, mais également afin de les fidéliser. À tout moment, à n’importe quelle heure de la journée, le client doit être en mesure de rentrer en contact avec l’entreprise. Comment la société peut-elle conserver le «contact » avec ses différents clients même en cas de déménagement de son siège social ? Comment les clients et les prospects peuvent-ils entrer facilement en contact avec les différents services d’une entreprise ?

Lire la suite...

Faut il faire appel à une agence de communication ?

gwendal cosson
12 août 2014

 

Communication

Si l’entreprise ne parvient pas à préserver une bonne communication avec le public, elle aura du mal à tirer ses ventes vers le haut, donc à réaliser un bon chiffre d’affaires. L’une des meilleures solutions pour jouir d’une communication adaptée au marché et à sa clientèle est de faire appel à une agence de communication.

Lire la suite...

La communication institutionnelle en entreprise : Les enjeux

10 janvier 2014

Vote utilisateur: 3 / 5

 

Pour se faire connaitre et attirer un maximum de clients, l'entreprise dispose de nombreux moyens de communication. À l'instar des salons, des foires et de divers services du web, la communication Corporate est le moyen privilégié des grandes enseignes. Attirer de nouveaux clients implique de répondre à leurs besoins rapidement en leur présentant les informations qu'ils recherchent. Ensuite les diriger vers l'endroit où ils pourront trouver les services ou les produits qui répondent à leurs attentes. Si c'est fait de manière confidentielle et sans risque, ils n'hésiteront pas à franchir le pas.

Lire la suite...

L’évolution des PME face aux TIC

12 juin 2012

Richard VolodarskiVous souvenez-vous de l’époque où l’on parlait des NTIC ? La nouveauté a maintenant quelques années. Les entreprises ont assimilé les TIC et elles font partie intégrante de leur quotidien. Elles sont aujourd’hui à l’aise avec ces technologies, décomplexées et même devenues particulièrement exigeantes.

Le temps s’accélère, tout bouge, il faut être réactif pour valoriser son entreprise !

Dans une récente étude de l’ADEN parue en janvier 2012, on apprenait que plus de la moitié des entreprises ont leur propre site internet, quelle que soit leur taille ou leur activité. Depuis 10 ans, la courbe d’équipement des entreprises n’a cessé de croitre.

Lire la suite...

Quand le téléphone nuit à votre communication…

harmonycom
27 avril 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

 

Sandra PerezAujourd’hui je souhaite parler d’un phénomène qui devient trop commun : la mauvaise gestion du téléphone.

Nous connaissons tous des personnes qui ont un smartphone greffé à la main. Si c’est “tendance”, c’est aussi usant pour l’entourage et les contacts commerciaux.

Rappelons pourtant que le téléphone est un outil : à nous d’en être maître et non esclave !

Lire la suite...

2012, année du consommateur « hyper connecté »

Patrice NORDEY
8 décembre 2011

Patrice NORDEYDepuis des années les analystes et les experts annoncent la révolution du téléphone mobile dans les habitudes de consommation. Un changement qualifié de « rupture » qui conduira les acteurs de la distribution et les grandes marques à revoir en profondeur non seulement leur modèle de ventes mais plus encore, leur mode de communication et d’interaction avec leurs clients.

Lire la suite...

L'importance d'une photo portrait de qualité pour un dirigeant

P@scal
23 octobre 2011

Pascal DAVEZENous vivons actuellement dans une société ou l’image en général est de plus en plus importante, voir même vitale. Ceci est d’autant plus vrai pour les dirigeants, qui incarnent en personne l’identité visuelle de leur entreprise.

Regardez Steve Jobs qui était toujours parfaitement soigné sous son pull et son jean ! Ses portraits fleuraient bon la simplicité et l’authenticité, mais toujours la perfection !

Il incarnait Apple, comme chacun d’entre vous incarnez votre entreprise.

Lire la suite...

Les 10 règles d’or pour faire de la vidéoconférence, un nouvel outil de votre stratégie de collaboration

22 septembre 2011

Fabrice EMONNETAujourd’hui la visioconférence offre une telle qualité vidéo qu’organiser une réunion par vidéoconférence peut être plus efficace qu'une interaction directe. Pour autant, toute société doit examiner au préalable les diverses technologies proposées avant de choisir et intégrer la plus adaptée à ses besoins.

Voici 10 conseils pour faire de la vidéo un élément essentiel d'une stratégie d'entreprise de collaboration et de communication : 

Lire la suite...

5 idées d’actions marketing pour la rentrée

Sandie GIACOBI
30 août 2011

Sandie GIACOBILa rentrée est l’occasion de frapper fort en termes de communication. Vous surfez sur l’actualité, c’est un moyen efficace de capter l’attention. Retour de vacances et coût de la rentrée 2011 en forte hausse – pas moins de 187€ pour un élève de 6ème – les consommateurs sont à l’affut des bonnes affaires et la période de la rentrée est particulièrement propice à la séduction par les prix. A vous de jouer !

Lire la suite...

Un magazine d'entreprise : et pourquoi pas ?

Agathe Bonnin
10 août 2011

Agathe BONNINEn temps de crise ou pas, toutes les petites entreprises cherchent des moyens de mieux communiquer sur leur marque ou leurs produits. Avec l'explosion des supports et canaux de communication (sites web, blogs, réseaux sociaux, etc) il devient parfois difficile de se renouveler et de capter l'attention des gens de façon efficace. C'est là que le magazine d'entreprise peut être un choix intéressant. En effet, ce média est classique, mais il sait se renouveler grâce au format numérique désormais. Et c'est peut-être justement parce c'est un média sur lequel on ne vous attend pas qu'il va susciter de la curiosité, de l'intérêt.

Lire la suite...

La recherche d’agilité : une préoccupation majeure pour les entreprises

François BONNET
1 juillet 2011

François BONNETFlexibilité, modularité, adaptation rapide à des contextes fluctuants sont autant de questions que les entreprises doivent se poser pour accroître leur compétitivité. Dans le contexte économique en dents de scie que nous connaissons, les entreprises de toutes tailles ont plus que jamais besoin d'améliorer l'efficacité de leurs processus métier, d'en renforcer l'agilité et d’en fluidifier le déroulement et les étapes. Une récente étude Markess (Amélioration & automatisation des processus d'entreprise : attentes et solutions) vient confirmer les attentes du marché dans ce domaine.

Lire la suite...

5 points-clés pour réussir sa participation à un salon professionnel

27 juin 2011

Vote utilisateur: 3.5 / 5

Hervé RIOCHENous sommes en 2011 et l'heure est au "village mondial", connecté 24 heures sur 24 sur internet, aux échanges internationaux par vidéo-conférence, aux démonstrations de produits en direct et en ligne...

Et pourtant, les salons professionnels conservent une place importante dans le marketing, et plus particulièrement dans le marketing direct des petites entreprises.

En témoigne le nombre d'événements professionnels organisé dans le monde, plus impressionnant que jamais : 7 844 ! C’est le nombre de salons, foires et conférences internationales recensés par le site professionnel eventeyes.com en 2010.

Lire la suite...

Pourquoi évaluer ses evenements ?

27 juin 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Julie HARY

 

Les opérations évènementielles se démocratisent dans toutes les entreprises que ce soit une présence sur un salon, un roadshow pour un lancement de produit, un séminaire interne, des conférences thématiques, … Mais ces opérations publiques ont un coût, qui de la réservation du stand, de la location d'utilitaire ou des frais de déplacement du personnel, peuvent peser lourd dans la balance, alors comment mesurer leur retour sur investissement et leur impact réel sur le public visé ?

 

 

 

Lire la suite...

La recette pour un événement réussi ? D’abord, bien définir ses objectifs

Mathilde DEWILDE
27 juin 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Mathilde DEWILDECréer l’Evénement. Voilà à quoi aspirent bien des entreprises, institutions ou marques, au moment de leur lancement ou de la mise sur le marché d’un nouveau produit ou service. Tous rêvent de relayer le maximum de personnes autour d’une cause, d’une nouveauté ou d’une information importante. Pour le public visé, l’idée de boire une coupe de champagne et partager quelques petits fours est toujours très agréable mais l’excuse n’est pas suffisante. Avant de se lancer corps et âme dans les méandres de l’organisation, il est important de bien définir les objectifs : la clé de la réussite de l’événement.

Lire la suite...

Etablir une stratégie de Relation Presse en 10 étapes

6 juin 2011

Vote utilisateur: 4 / 5

Aurore WIDMER1.    L’audit / Etat des lieux

Avant de se lancer dans une stratégie il faut tout d’abord établir un état des lieux afin de comprendre le contexte dans lequel on se trouve. Tout d’abord une analyse documentaire nous permettra de mieux connaitre le client ou le produit à travers ses plaquettes de présentation, le book presse et toutes les informations que l’on pourra se procurer. Rencontrer et interroger les fondateurs ou dirigeants peut aussi s’avérer utile en termes de connaissance de l’entreprise. Une veille internet ainsi qu’une analyse sémiologique est aussi indispensable et permettra d’aboutir à une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et de se positionner face à la concurrence.

Lire la suite...

Pourquoi, Quand, Quoi et Comment travailler avec la Presse ?

6 juin 2011

Communiquer via la presse est un moyen pour  l’entreprise de se créer de la visibilité et de la crédibilité en construisant une communication afin de développer et consolider son image sur le long terme.

La communication presse ne doit pas être considérée comme une action générant directement des ventes. Elle doit idéalement se concevoir dans le temps, avec la transmission d’informations marquantes rythmant la vie de l’entreprise : à l’occasion d’une actualité commerciale (lancement d’un produit), d’une actualité d’ordre structurel ou organisationnel (nomination d’un dirigeant, création d’une nouvelle installation, un partenariat), d’ordre financier (résultats exceptionnel) ou encore juridique (changement de type de structure, expertise)

Globalement il est important de rythmer ses communications de façon à intéresser les journalistes sans les noyer dans une somme de petites informations. Avant de se lancer dans votre opération « presse » plusieurs points  sont à considérer:

Lire la suite...

Le dossier de presse : le pourquoi du comment de la chose

Christophe GOUDY
6 juin 2011

Christophe GOUDYLe dossier de presse est un outil de travail à destination des journalistes que l’on utilise pour présenter le plus souvent une entreprise, parfois un produit ou un événement. Ce document permet à la presse d’obtenir les éléments nécessaires à la rédaction d’un article ou à la préparation d’une interview.

Deux enjeux s’imposent lorsque l’on rédige ce type de document. D’abord, même si le dossier de presse est un objet promotionnel, ce n’est pas pour autant une plaquette publicitaire. Le ton doit rester factuel et ne pas verser dans l’argumentaire marketing. Ensuite, il est indispensable de fournir aux journalistes un contenu qui soit complet et correctement structuré afin de faciliter leur travail, et de les aider à produire des articles fouillés, apportant ainsi à l’entreprise un vrai plus en terme de visibilité. Un dossier de presse bien conçu a plus de chance de générer des couvertures. Voici notre recette pour rédiger un document qui ait le maximum de chance d’intéresser les journalistes.

Lire la suite...

Réaliser son dossier presse est à la portée de tous les entrepreneurs

6 juin 2011

Louison RATANGAUn dossier de presse doit contenir plusieurs parties.

Une première page impactante et sobre pour donner autant envie de l’ouvrir que de lire. Beaucoup de non professionnel sont tentés de mettre un visuel fort, ce qui est un atout essentiel dans le dossier et pas forcément en couverture si la marque n’est pas déjà crédité d’un fort degré de sympathie du public ou que l’entreprise mise sur une stratégie de reconnaissance spontanée de ce qu’elle présente ou lance.  Il faut rappeler que l’exercice consiste à énoncer clairement et démontrer ses avantages concurrentiels, son degré d’innovation voire l’adhésion du produit ou service avec son public ou son marché pouvant prendre la forme de chiffre, de résultats. Tel que : 30% de croissance par an, norme HQE…

Lire la suite...

3 étapes pour des relations publiques fructueuses

6 juin 2011

Alain MARCHILDONLes relations publiques et le plan de promotion associé doivent faire partie de votre plan marketing ou plan d’expansion. L’utilisation des relations publiques est une bonne façon :

  • d’améliorer la visibilité de votre entreprise et de vos produits technologiques auprès des média;
  • d’augmenter votre crédibilité par des références d’experts dans le domaine de l’industrie;
  • d’utiliser efficacement des budgets souvent limités de marketing

Voici 3 étapes que nous suggérons pour partir du bon pied !

Lire la suite...

Comment gérer efficacement ses relations presse ?

6 juin 2011

Richard VOLODARSKIVous le savez, communiquer est essentiel. Faire connaitre votre marque et faire savoir votre savoir-faire vous permettent de développer votre activité. Les moyens disponibles sont variés : publicité, référencement, marketing direct mais aussi relations presse. La communication auprès des journalistes n’est pas uniquement réservée aux entreprises du CAC 40. Vous pouvez, vous aussi, approcher cette profession et lui proposer des informations pertinentes dans l’objectif d’obtenir des articles dans les médias.

Lire la suite...

Les 7 points fondamentaux pour rendre un communiqué de presse efficace

Laetitia MIGNON
1 juin 2011

Laetitia MIGNONLe meilleur outil pour transmettre une information aux journalistes reste le communiqué de presse (vulgairement appelé CP). Les journalistes sont habitués à en recevoir régulièrement et pour eux, il constitue un document officiel. Seulement, le communiqué de presse doit respecter certains principes pour qu’il débouche sur un article.

Lire la suite...

La mobilité du système d'information au service de la performance de votre PME

16 mai 2011

Pascal ROSELLIParler de système d'information dans une thématique sur les nouvelles technologies peut sembler décalé tant les logiciels et l’informatique décisionnelle ont investi la sphère des entreprises.

Et pourtant, la marge de progression relative à l’équipement des PME en SI est encore importante ; une étude d’avril 2011 commanditée par Accenture le confirme :
« 12% seulement des entreprises supervisent leurs objectifs et leur exécution par le biais d'un outil informatique. Près de 40 % d’entre elles tentent pourtant de mesurer les délais d’atteinte des objectifs de performance, mais disent finalement manquer des données et des systèmes nécessaires pour prendre en charge cette problématique ».

Lire la suite...

Les smartphones exposent les réseaux des entreprises à de nombreuses menaces

Axelle Apvrille
12 mai 2011

Axelle APVRILLECinq milliards : c’est le nombre d’abonnés en téléphonie mobile dans le monde, selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Un chiffre impressionnant, surtout quand on sait qu’il y a 6.8 milliards d’habitants sur Terre! Les smartphones ont définitivement envahit nos vies privées mais également nos vies professionnelles.

Lire la suite...

Faites entrer l'art dans votre entreprise!

17 mars 2011

Jean-Philippe BERGERVous souhaitez décorer et embellir vos locaux ?

Pourquoi ne pas orner vos murs de véritables œuvres d’artistes ? De plus en plus de galerie d’arts proposent des services de location de tableaux pour valoriser les espaces d’entreprise. En plus de l'aspect esthétique, investir dans l'art présente également de nombreux avantages fiscaux, Jean Philippe BERGER gérant d'Open art galerie nous explique:

Lire la suite...

Comment gérer, créer son outil de veille pour surveiller son e-réputation

14 mars 2011

Guillaume EOUZANLa e-réputation est essentielle sur le web pour de multiples raisons :

  • Le web c'est une mémoire perpétuelle : ce qui se dit sur vous ou votre entreprise pourra toujours être visible dans 10 ans
  • 55 % des internautes qui voient un avis négatif sur une entreprise n'acheterons pas de produits ou services de cette entreprise

    Lire la suite...

La vérité sur les PME et les nouvelles technologies

31 janvier 2011

Thierry FontanayQuand les Nouvelles Technologies ouvrent de nouveaux horizons

Le monde des affaires est en constante mutation et parfois en pleine contradiction. Améliorer la présence terrain des commerciaux tout en réduisant le poste déplacement, augmenter les échanges entre agences ou présenter une nouvelle stratégie à des clients éloignés tout en supprimant des déplacements chronophages en sont des illustrations.

Lire la suite...

4 questions pour tester la stratégie de communication de votre PME

21 janvier 2011

Youssef RahouiUne entreprise peut rencontrer le succès avec un produit médiocre. Si elle est inconnue de ses clients, rien, pas même le meilleur des produits, ne la gardera de l'échec. C'est assez pour souligner l'enjeu que représente la communication. Cet enjeu devient même problématique pour les petites entreprises, dont les ressources financières sont souvent limitées. Il est donc cardinal pour elles de savoir, avant d'investir avec la plus grande efficacité possible. Voici quatre questions à se poser.

Lire la suite...

De la sauvegarde au Plan de Reprise d’Activité (PRA)

13 janvier 2011

Vote utilisateur: 3.5 / 5

Benjamin MaliziaDifficile aujourd’hui de nier le fait que les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leur Système d'information et par conséquent, de plus en plus menacées en cas de défaillance. Que ce soit dans le domaine de la sécurité liée aux attaques malveillantes ou plus simplement, lors de la perte de données ou de la panne d’un serveur, le risque est plus ou moins bien estimé, mais paradoxalement assez mal appréhendé. Le constat est simple : la mise en œuvre d’un plan de secours pour assurer la continuité de services, notamment dans les PME, est jugée trop complexe et coûteux.

Lire la suite...

Communiquez gratuitement (ou presque) grâce à internet

10 janvier 2011

Emma PUTEAUXSelon Médiamétrie, la France comptait 37,5 millions d'internautes en juillet 2010, soit une hausse de 13 % par rapport à juillet 2009, ce qui représente 70 % des Français. Par ailleurs, 97% des Français âgés de 16 à 60 ans possèdent un téléphone mobile (étude réalisée par Group M et SBW) et 52% d’entre eux peuvent se connecter à Internet. Vous hésitez encore à vous impliquer dans ce mode de communication ? Alors voici d’autres statistiques pour vous convaincre : plus de deux Français sur trois se renseignent sur Internet avant d’acheter un produit, de tous les médias (TV,radio, quotidien, magazine) 53% des internautes sont avant tout influencés par internet, 34% des internautes informent souvent ou de temps en temps leurs proches des bons plans qu’ils y trouvent.

Lire la suite...

Comment créer l’identité visuelle de mon entreprise ?

6 décembre 2010

Alexandre Reille

L’identité visuelle est l’ensemble des signes graphiques représentant une entreprise et véhiculant ses valeurs : le logo, les couleurs, la typographie, les traités graphiques, les images. Parmi eux, le logo reste l’élément le plus important de votre identité visuelle. Il sera le signe représentatif de votre entreprise, il sera appliqué sur tous vos supports de communication et devra en un instant transmettre vos valeurs.

 

 

Lire la suite...

La Visioconférence : une nouvelle manière de gérer la communication dans l'entreprise

27 octobre 2010

Vote utilisateur: 1 / 5

Loic FERARYIncontestablement, la visioconférence se positionne comme une technologie incontournable au sein des entreprises en répondant à de nombreuses demandes et en permettant de s’affranchir de contraintes importantes telles que les réunions présentielles ou les déplacements multiples. Si historiquement la visioconférence est utilisée par les grands comptes, elle semble aujourd’hui se démocratiser en étant massivement adoptée par les PME, mais n’en reste pas moins soumise à un ensemble de critères techniques, organisationnels et fonctionnels.

Lire la suite...

Trouver un nom de marque

19 octobre 2010

Cyril GAILLARD

 

Qu’il s’agisse de trouver un nom de société, un nom de produit, ou de service, tôt ou tard se pose une question simple « Comment nommer cette chose ? » Et avec elle quelques problèmes à résoudre avant d’y arriver.

 

 

Lire la suite...

Le Cloud Computing : qu'est-ce que c'est ?

Frédéric FAVELIN
13 octobre 2010

Frederic FAVELINLe cloud computing est devenue la tendance 2010 par excellence. Pas vraiment de nouveauté technique, si ce n’est qu’elle perturbe le modèle économique existant et replace le Très Haut Débit comme prérequis principal. Le cloud computing est un concept simple qui suppose le transfert des traitements informatiques effectués sur le poste d'un utilisateur vers des serveurs distants. Le principe et les technologies de ce concept existent déjà mais sa nouveauté réside dans son modèle économique.

Lire la suite...

Pourquoi et comment participer à des événements professionnels (salons, forums,...) ?

6 septembre 2010

Antonella VILANDQue vous soyez jeunes entrepreneurs, entreprises confirmées ou jeunes pousses sur le point de vous lancer, les salons professionnels, conférences, forums vous tendent les bras… Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Et si oui, dans quelles finalités et comment s’y prendre ?

Lire la suite...

Le salon, un moment privilégié dans sa démarche de prospection

6 septembre 2010

Dominique JugeTout d’abord, précisons que l’événementiel est un des modes de promotion à côté de l’action commerciale individuelle qui démarche le client directement, de l’envoi de documentations commerciales (pupli-postage, e mailing..),de l’affichage, la publicité dans les médias, les réseaux, etc.
Le salon est un moment privilégié qui a toute sa place dans la promotion de produits/services et sur l’image de la société.

Lire la suite...

5 conseils pour optimiser les retombées commerciales et faire d’un salon une réussite

6 septembre 2010

Valerie GENEYTONVous souhaitez participer à un salon professionnel mais vous ne savez pas comment préparer un tel événement ? Voici 5 conseils pour optimiser les retombées commerciales et faire d’un salon une réussite.

Lire la suite...

PME : quelle durée de vie pour mon logo ?

30 août 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Sophie AUMASPlus encore que les grandes entreprises, les PME sont aujourd’hui soumises à deux impératifs majeurs : convaincre rapidement et surtout rassurer. La première impression étant souvent déterminante, votre image compte et, en tout premier lieu, son essence même : votre logo, véritable « actif » qui n’est pourtant pas éternel.

Décryptage.

Lire la suite...

PME : pourquoi sponsoriser un événement sportif ? Comment s’y prendre ?

12 juillet 2010

Vote utilisateur: 3 / 5

Olivier rigaudSponsoriser un événement sportif, c’est avant tout un bon moyen de s’offrir de la visibilité. Et lorsque l’on combine cela à l’incitation fiscale, cela devient particulièrement intéressant. La fiscalité ne peut pas être la seule motivation, mais elle est cruciale dans la décision : 60% des dépenses engagées sont déductibles du résultat fiscal de l’entreprise (dans une certaine limite). Je ne donne pas trop de chiffres : ils peuvent beaucoup varier selon le type d’apport (financier, en nature, etc.).

Lire la suite...

Dirigeant et identité numérique : pourquoi et comment ?

12 juillet 2010

Laurence LUBRANOSelon des prévisions de BIA/Kelsey, le marché mondial de la réputation en ligne devrait grimper de 460 millions de dollars en 2008 à 3,1 milliards en 2013. En France, on estime que le marché avoisinera les 110 millions d'euros en 2010. D'un danger, le Web est devenu une opportunité qui sert désormais de carburant pour alimenter des stratégies marketing, de communication ou de relation client sur les médias sociaux. 

Lire la suite...

Comment créer du trafic sur son site Web : le clic de validation

25 juin 2010

Youssef  RahouiLe problème de la création de trafic sur un site Internet est bien trop critique et général pour ne pas attirer des acteurs qui vous promettent des milliers de visites par jour pour des sommes dérisoires. Nombreuses sont les potions miracles, mais celle qui guérit le plus de… portefeuilles se nomme le clic de validation.

Lire la suite...

Le design global au service de l’image de marque

14 juin 2010

Stephane CANTINPour installer, maintenir ou corriger une image de marque afin de développer efficacement les ventes et la fidélité, les critères évoqués sont généralement la qualité des produits, la qualité de la relation client, et la communication. Pour les PME, les services d’une grande agence de communication sont financièrement inaccessibles, ainsi que les outils et études de mesure précise de leur image, dans l’esprit de leurs clients, mais aussi de leurs partenaires et de leurs collaborateurs.

Lire la suite...

Construire l'identité, l'image d'une (future) entreprise

14 juin 2010

Frederic HINIXNe dit on pas "l'habit ne fait pas le moine mais le costume fait le gendarme" ? Toute entreprise véhicule une identité, une image. Oui, mais voilà : comment (peut-on) maitriser celles ci ?

Lire la suite...

10 actions à mettre en œuvre dès demain pour véhiculer une bonne image de votre entreprise

14 juin 2010

Vote utilisateur: 2.5 / 5

Antonella VILAND« 20 secondes pour séduire, relevez le défi ! »

Qu’il s’agisse d’un achat d’espace publicitaire, d’une démarche commerciale, ou d’un premier contact  le défi reste identique et de taille pour tout un chacun : véhiculer une image positive pour déclencher un  comportement favorable : initiative de prise de contact, décision d’achat … En fin de compte, existe-t-il une méthode propre au développement de l’image ?

Lire la suite...

Donner une bonne image passe par une bonne organisation

14 juin 2010

Vote utilisateur: 4 / 5

Catherine Cherel GUERINL’image de l’entreprise est un ensemble d’attitudes (du chef d’entreprise et de ses collaborateurs) et de mises en place de moyens de communication (écrite, parlée) qui feront que LA structure sera reconnue, appréciée, recommandée et sollicitée.
L’image de l’entreprise passe, dans un premier temps, par l’attitude du chef d’entreprise envers ses partenaires (clients, fournisseurs, institutionnels) et ses collaborateurs. Car c’est lui qui va leur transmettre cette image, cette ligne de conduite et de pensée. Et ce sont eux qui vont les véhiculer auprès de l’extérieur. Leurs comportements vont découler des manières d’agir, de penser du chef d’entreprise.

Lire la suite...

Quels sont les indicateurs qui permettent d’évaluer l’image de son entreprise ?

14 juin 2010

Carine IssolaComme souvent, le premier contact avec votre entreprise va être déterminant. L’entreprise doit être attirante et rassurante. C’est simple, si vous prenez soin de vous, on comprend que vous saurez prendre soin de vos clients. L’image ce n’est rien d’autre que ce que vous donnez. En tant que chef d’entreprise, il est plus qu’utile de vous intéresser à l’image que vous avez de votre entreprise et de la perception qu’en ont les autres (clients, prospects, fournisseurs, investisseurs, prescripteurs…).

Lire la suite...

Les contraintes des responsables informatiques

P-GILLES
15 avril 2010

Philippe GillesQue se passe-t-il pour nos Clients ? A quoi sont-ils en butte ? Que leur demandent leurs directions générales ?

L’équation que nos DSI ont à résoudre possèdent plusieurs inconnues et est, dès lors, peu soluble simplement. Elle nécessite des itérations parfois nombreuses peu compatibles avec l’élément « temps » qui prédomine.

Lire la suite...

L’évolution des CRM vers le simple et efficace.

Administrator
10 mars 2010

Yannick  Tregouet

I've a dream ! Le client au centre des préoccupations!

La CRM (ou GRC in french : Gestion de la Relation Client) permet aux PME de dynamiser leur activité en remettant le client au centre de l’entreprise… et c'est à mon avis et à l'évidence la place qu'il doit occuper!
Au-delà des données d'identification habituelles, connaitre son client, c'est connaitre son vécu commercial (ce qui a été fait!) et appréhender son potentiel (ce qu'il reste à faire). Mais c'est aussi et surtout savoir ce qui devrait être fait pour que la relation soit de qualité, c'est-à-dire pérenne et fructueuse pour le fournisseur, partenariale et source de profits pour le client.

Lire la suite...

Le Personal Branding ou comment gérer son image sur Internet

4 mars 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Le Personal  Branding est un concept qui a vu le jour au milieu des années 90 et qui des Etats-Unis s’est peu à peu exporté vers l’Europe et aujourd’hui vers la France.

Autrefois, réservé aux célébrités, le Personal Branding se décline de plus en plus au monde politique et au monde de l’entreprise.

Qu’est-ce que recouvre exactement ce concept ?

Lire la suite...

Page 2 sur 2

  • 1
  • 2

Articles les plus récents

  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Les meilleures pratiques pour une gestion documentaire efficace dans les PME
  • Comment réussir la gestion de votre courrier en entreprise ?
  • Quels sont les meilleurs outils en ligne pour ne plus faire de fautes d'orthographe
  • Quels sont les avantages économiques de l’infogérance pour les entreprises à Lyon ?

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?
  • Comment un manager de transition peut-il accompagner la transformation digitale ?
  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage
  • Avis Shine : Le compte pro idéal pour les entrepreneurs ?
  • Comment les SCPI transforment le marché immobilier en 2025 ?
  • Qonto : notre avis complet sur la banque en ligne pour les entreprises

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME