Proxy entreprise

Un proxy est un serveur qui joue le rôle d'intermédiaire entre deux systèmes informatiques : le client et le serveur distant sur lequel sont stockées des données. Lorsqu'un proxy est utilisé sur un ordinateur, tout le trafic internet passe par lui. Il peut ainsi effectuer des modifications sur les données qu'il reçoit ou transmet afin d'assurer un certain niveau de fonctionnalité, de confidentialité, et de sécurité selon les objectifs de l'utilisateur. Ce type de serveur est particulièrement utile pour les entreprises en raison de sa praticité. Portail des PME vous montre l'intérêt d'un proxy dans une entreprise et la manière de l'utiliser.

 

Proxy en entreprise : quels avantages ?

 

L'utilisation d'un proxy en entreprise offre au département informatique un niveau de contrôle élevé sur l'utilisation d'internet par les employés ou les collaborateurs. Elle offre également de nombreuses possibilités en matière de sécurisation, d'économie de données et de navigation anonyme sur le web.

 

Naviguez de façon anonyme sur internet

Un proxy peut permettre à vos employés de naviguer en toute confidentialité sur internet. Dans ce rôle, le serveur intermédiaire se charge de modifier l'adresse IP et les informations d'identification de l'utilisateur au lancement d'une requête avant de la transmettre au site demandé. Ce dernier n'a donc aucune information sur la provenance réelle de la requête web.

Avec un proxy via une extension sur le navigateur ou un autre moyen d'implémentation, vous pouvez travailler sans difficulté depuis une zone géographique où pèsent des restrictions sur l'utilisation d'internet. Le serveur permet dans ce cas l'accès à des ressources bloquées pour ne pas paralyser les activités de l'organisation.

 

Contrôlez l'utilisation d'internet par les employés de l'entreprise

L'une des principales utilités d'un proxy pour une entreprise est le contrôle de l'utilisation d'internet par les employés afin d'optimiser leur productivité. Avec cet outil, il est possible d'empêcher l'accès à certains sites depuis le réseau de l'entreprise. Certaines organisations bloquent par exemple l'accès aux sites de divertissement, aux réseaux sociaux et aux sites pornographiques.

La consignation et la surveillance des requêtes web envoyées via le réseau de l'entreprise sont également possibles avec un proxy. L'administrateur peut ainsi savoir avec précision le temps passé par les employés sur tel ou tel site, à défaut d'en bloquer l'accès.

 

Sécurisez les connexions à internet au sein de votre entreprise

L'utilisation d'un proxy en entreprise peut également apporter des avantages certains en matière de sécurité. Vous pouvez par exemple configurer votre serveur proxy de manière à crypter toutes les requêtes web provenant du réseau de l'entreprise. Vous évitez ainsi que des données sensibles soient interceptées et exploitées par des pirates.

La configuration d'un serveur proxy contribue aussi à la sécurité lorsqu'elle sert à bloquer l'accès à des sites malveillants. Il est encore plus efficace lorsque votre entreprise l'associe à un réseau privé virtuel (VPN).

 

Économisez des données

L'utilisation d'un serveur proxy peut contribuer à l'amélioration des performances du réseau de votre entreprise. En effet, un bon proxy peut mettre en cache (mémoire intermédiaire) les sites que les utilisateurs visitent fréquemment. En cas d'envoi d'une requête ultérieure, le serveur vérifie ainsi si c'est la version la plus récente du site qu'il possède en mémoire locale (cache), pour l'envoyer à l'utilisateur. Ce dernier économise donc les données qu'il aurait utilisées pour charger à nouveau une nouvelle version en ligne de la page.

Lorsque ce mécanisme est réalisé à l'échelle de plusieurs dizaines ou centaine d'utilisateurs, cela permet d'économiser de la bande passante. La connexion à internet depuis le réseau de votre entreprise est ainsi plus rapide, et plus fluide.

 

 

Comment implémenter un proxy en entreprise ?

 

L'implémentation d'un proxy au sein du réseau de votre entreprise peut se faire de plusieurs façons selon la taille de votre société et vos besoins. Avant tout, il est important de choisir un bon fournisseur de solutions proxys. Pour un usage professionnel, orientez-vous vers des solutions premium pour de meilleures performances.

 

Configurez manuellement un proxy pour chaque appareil appartenant au réseau

Configurer manuellement un proxy sur chaque appareil de l'entreprise permet d'envoyer tout le trafic réseau via ce serveur. Le procédé est simple et s'effectue une seule fois (l'utilisateur n'a plus rien à faire ensuite).

Pour cette configuration, il faudra simplement accéder aux paramètres réseau de chaque ordinateur et entrer les données relatives au proxy de l'organisation (adresse et port). La procédure exacte à suivre pour configurer le proxy dépend du système d'exploitation installé.

 

Utilisez un proxy sous forme d'extension de navigateur

L'un des moyens les plus simples de mettre en place un proxy est d'installer une extension de navigateur. Si vous choisissez cette option, chaque utilisateur devra installer l'extension dans le navigateur qu'il utilise pour travailler. L'activation du proxy pour faire transiter tout le trafic web par lui se fait en général en un clic à partir de l'interface de l'extension.

Chaque employé devra veiller à ce que l'extension soit effectivement activée dans son navigateur pour en profiter.

 

Configurez le proxy directement au niveau du routeur (proxy DNS)

Pour les petites entreprises qui accèdent à internet à partir d'un unique routeur, cette solution est la plus simple et la plus efficace. Le routeur est directement configuré de manière à ce que tout le trafic web soit directement dirigé vers le proxy DNS qu'utilise l'entreprise. Les règles définies par l'administrateur s'appliquent ainsi systématiquement à tous les utilisateurs qui utilisent la connexion provenant du routeur.

Vous avez donc tout intérêt à implémenter un serveur proxy à votre réseau internet interne. C'est utile pour améliorer la productivité des employés, travailler avec confidentialité et optimiser la bande passante.