Alexandre Reille

L’identité visuelle est l’ensemble des signes graphiques représentant une entreprise et véhiculant ses valeurs : le logo, les couleurs, la typographie, les traités graphiques, les images. Parmi eux, le logo reste l’élément le plus important de votre identité visuelle. Il sera le signe représentatif de votre entreprise, il sera appliqué sur tous vos supports de communication et devra en un instant transmettre vos valeurs.

 

 


Ces signes graphiques doivent toujours être accompagnés de leurs règles d’application sur tous les supports de communication : cartes de visite, papier en-tête, site internet, produits, etc… Ces règles sont regroupées dans un document appelé charte graphique.


Le graphiste pourra vous réaliser ce travail. Vous travaillerez en étroite collaboration avec lui pour lui faire partager toutes les caractéristiques de votre entreprise. La première étape consiste donc à lui rédiger un brief, qui définit le cadre du projet ainsi que vos valeurs : qu’est-ce qui caractérise l’état d’esprit de votre entreprise et de vos équipes ? En tant que créateur d’entreprise quelles ont été vos motivations de départ ? Quelle est votre éthique ?


Le reste du brief doit présenter le contexte de votre entreprise : vos concurrents, vos modèles, votre positionnement par rapport à la concurrence, votre marché, vos futurs axes de développement. Vous devez enfin décrire les utilisations qui seront faites de cette identité visuelle, ainsi que les supports demandés : voulez-vous juste un logo ? Des cartes de visite ? D’autres supports de communication ?

C’est la définition de ces utilisations qui vous permettront de savoir vers quelle type de structure vous diriger : une agence de design saura parfaitement réaliser votre logo ainsi que votre charte graphique et toutes ses applications avec un niveau de service et d’exigence très importants. Tandis qu’un studio de quelques personnes ou un graphiste freelance sauront être plus réactifs pour des budgets plus serrés.


Une fois ce brief complété, comment trouver ce prestataire ? Le bouche à oreille est un moyen efficace, qui permet rapidement de vérifier les références d’un prestataire. Mais la mise en compétition de plusieurs prestataires grâce à un appel d’offres reste la meilleure méthode. Attention alors à ne pas tomber dans l’écueil des demandes de maquettes non rémunérées qui ne vous attireront pas les meilleurs prestataires.

Les candidats vous envoient leur devis accompagné de leurs intentions créatives et de leurs travaux réalisés en rapport avec votre secteur d’activité. Le design étant aussi une affaire de croisement de personnalités, rencontrer les graphistes ou les agences au cours d’un entretien est la meilleure façon de juger de l’adéquation entre leur profil, vos équipes et vos valeurs.


Ces projets se déroulent en général en 4 phases, la première est le partage du brief, de l’univers visuel de votre entreprise, la deuxième est la proposition de plusieurs pistes créatives pour votre logo. La troisième est la finalisation d’une de ces pistes et enfin la quatrième est la création des règles d’applications de ce logo (la charte graphique).


Les choix au cours de ces phases sont souvent très difficiles à faire. Mais le meilleur conseiller dans ce domaine reste le graphiste ou l’agence, ce sont des professionnels de l’image, ils sauront vous donner leur vision sur une utilisation pérenne de votre identité visuelle adaptée à votre contexte d’usage et à la cible que vous souhaitez toucher.

 

Alexandre ReilleAlexandre Reille
Fondateur du site Withdesigners, la première place de marché du design
http://www.withdesigners.com/
http://www.facebook.com/Withdesigners
https://twitter.com/withdesigners
Profil Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/alexandre.reille