Téléphonie VOIP

 

Vous vous demandez si votre entreprise peut bénéficier de la téléphonie et des systèmes VoIP? Nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées par ceux qui souhaitent passer aux systèmes de téléphonie et VoIP. Mais avant de répondre à ces questions voyons ce qu’est exactement la téléphonie VoIP.

 

 

 

Qu’est ce que la téléphonie VoIP pour entreprises ?

 

Le terme VOIP désigne une technologie spécifique qui vous permet de passer et de recevoir des appels via Internet (l'acronyme VOIP, en fait, signifie Voice Over Internet Protocol). Grâce à ses innombrables avantages, cette technologie s'impose rapidement, notamment dans les entreprises. Il existe différents fournisseurs de solutions VoiP pour entreprises, la maintenance et la gestion du réseau Voip peut très facilement être déléguée à une société de dépannage informatique.

 

Pourquoi est-il intéressant de mettre en place un standard VOIP en entreprise ?

 

Évidemment, pour utiliser plusieurs téléphones VOIP sur un même réseau, il est nécessaire d'utiliser un logiciel de gestion de ligne spécial. À cet effet, le standard VOIP est utilisé, c'est-à-dire un logiciel spécial qui permet une gestion flexible des flux d'appels sortants et entrants. Avec le standard VOIP, il est possible de dépasser la limite de la connexion (physique) des postes téléphoniques au standard. En fait, les téléphones peuvent être déplacés indifféremment d'une pièce / bureau à l'autre dans le bureau.

Les principaux services garantis par les échanges VOIP sont les services de :

  • Répondeur virtuel
  • Fax virtuel
  • Gestion des files d'attente d'appels entrants
  • Répondeur automatique
  • Intégration avec les logiciels de l'entreprise.

Le nombre de petites, moyennes et grandes entreprises qui choisissent d'opter pour la téléphonie numérique est en constante augmentation, à la fois en raison de la possibilité de réaliser d’importantes économies,  mais également des nombreux services supplémentaires qu’offrent les fournisseurs de solutions VoiP.

 

En quoi la VoIP diffère-t-elle de la téléphonie traditionnelle?

 

La VoIP représente une plate-forme pour une technologie nouvelle et meilleure qui, via Internet, fournit des outils de productivité et de collaboration caractérisés par une grande flexibilité dans la gestion et l'installation des systèmes, et une évolutivité totale. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la VoIP est étonnamment adaptable. Il s’agit d’une technologie fiable qui offre des outils de communication sophistiqués également utilisés par les grandes multinationales.

 

La VoIP peut-elle réduire ma facture de téléphone?

 

L'un des principaux avantages pour toutes les PME est la possibilité de réduire considérablement les coûts de télécommunications. Les appels VoIP sont vraiment moins chers car ils sont effectués via le réseau de données et non via le réseau téléphonique. Les conversations VoIP  transitent non seulement via Internet, mais peuvent également utiliser un réseau privé basé sur le protocole IP, par exemple un LAN d'entreprise.

 

Qu'entend-on par communications unifiées ?

 

La communication unifiée est une plate-forme qui intègre toutes les communications des utilisateurs finaux, les applications commerciales, le calendrier et les flux de travail dans le même environnement. Ce n'est pas un produit unique, mais un ensemble de solutions qui offrent une interface utilisateur complète et simple à utiliser et une expérience utilisateur unique et cohérente, sur plusieurs appareils et types de médias.

La messagerie instantanée, la présence, les téléphones, la visioconférence, le partage de données, le contrôle des appels, l'intégration avec la messagerie vocale, les SMS par e-mail et le fax sont inclus.

 

Ai-je besoin d'un équipement très coûteux pour utiliser la VoIP?

 

Pour profiter de toutes les fonctionnalités de la VoIP, il est nécessaire de disposer d'un téléphone IP, dont le coût a considérablement baissé ces dernières années. De plus, les avantages de la productivité et des économies mensuelles sur les appels justifient largement l'investissement initial.

Dans le même temps, l'utilisation d'un standard VoIP virtuel donne la possibilité d'utiliser un standard sans avoir à investir dans l'équipement, les mises à jour et la maintenance. En utilisant la jonction SIP et les tableaux de commutation logiciels, les entreprises peuvent conserver leur tableau de commutation analogique et les téléphones existants en ajoutant uniquement des adaptateurs externes.

 

Et si Internet tombe en panne?

 

Les systèmes téléphoniques VoIP peuvent être fournis de deux manières : soit ils sont hébergés soit ils sont non hébergés. Avec une solution non hébergée (c'est-à-dire où le matériel est physiquement présent à l'endroit où il y a des téléphones), le système téléphonique ne dépend pas d'Internet pour être opérationnel et continuera de fonctionner même si Internet est en panne. Avec un cloud VoiP ou hébergé, si Internet tombe en panne, les téléphones seront hors service jusqu'à ce que la ligne soit rétablie. Le problème peut facilement être évité avec des solutions de sauvegarde adéquates.

 

Quelle est la différence entre la VoIP sur site et les systèmes téléphoniques cloud?

 

La VoIP peut être fournie via un système sur site où le matériel vous appartient et qui est géré par votre entreprise Ce système offre généralement une excellente qualité vocale et plusieurs options de gestion. Un système Cloud est situé dans un centre de données sécurisé où le fournisseur de services Cloud gère le matériel. Pour de nombreuses petites entreprises, la meilleure solution est celle de mettre en place un système hybride qui incluse les deux systèmes.

 

La VoIP peut-elle fonctionner avec les appareils mobiles de mon entreprise?

 

Oui, les appareils mobiles peuvent être intégrés de différentes manières avec la VoIP. Les réseaux 4G et Wi-Fi peuvent intégrer efficacement la technologie Voice over IP pour les employés en déplacement. La productivité, la satisfaction et l'augmentation des revenus sont ainsi garanties car l'employé ou le collaborateur a toujours la possibilité de répondre aux appels.

 

La VoIP fonctionne-t-elle également pour plusieurs succursales?

 

Oui, les entreprises avec plusieurs sites bénéficient de nombreux avantages. Pensez simplement au fait qu'avec la VoIP, c'est comme si tous les collègues étaient toujours présents et constamment joignables, les appels entre les sites sont gratuits et vous pouvez transférer les appels n'importe où.

 

Puis-je utiliser mon réseau actuel avec le nouveau système VoIP?

 

Si le réseau actuel fournit également une alimentation PoE, comme cela est souvent le cas, le réseau existant et d'autres équipements peuvent être réutilisés.

 

Quels sont les autres avantages du passage aux systèmes VoIP?

 

Outre une efficacité améliorée, des économies de coûts et une administration centralisée plus simple, d'autres avantages sont la portabilité, l'évolutivité et la flexibilité qu’offre ce type de solution.

 

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