Le cloud computing c’est la possibilité de stocker des données à distance, c’est-à-dire dans le cloud. Cette évolution technologique permet à différents secteurs de partager des informations sans logiciel ni système de stockage de données. Avec cette technologie, l’entreprise est également en mesure de faciliter la communication verticale et horizontale, ce qui réduit les erreurs d’interprétation des données et accélère la prise de décision. En outre, cela permet de générer plus d’indépendance pour les employés qui travaillent à distance. Pour en savoir plus sur la solution Google Cloud Platform (GCP), ne ratez pas la suite de cet article.

 

 

Qu’est-ce que Google Cloud ?

 

Google Cloud Plateform est un fournisseur de ressources de cloud computing qui permet de développer, déployer et exploiter des applications Web. La plateforme Google est une infrastructure complète qui dispose de plusieurs fonctionnalités et outils, afin que les entreprises puissent avoir une gestion plus efficace et une sécurité numérique complète. La liste des fonctionnalités de GCP est vaste, avec plus de 100 produits et services pour de nouvelles possibilités et solutions commerciales comme :

 

  • l’hébergement de pages web;

  • le stockage de fichiers ;

  • la banque de données ;

  • les serveurs VPS ;

  • le partage et le traitement des données ;

  • la création d’applications ;

  • les outils de gestion (gestion des coûts, par exemple) ;

  • la planification de parcours avec Google Maps ;

  • etc.

Ces fonctionnalités et d’autres offertes par la plateforme sont celles qui contribuent à augmenter le potentiel d’évolutivité des entreprises qui comptent sur le cloud computing.

 

À quoi sert Google Cloud Platform ?

GCP répond aux demandes les plus diverses d’une entreprise, comme la création d’un site Web, la gestion des processus internes, le stockage de gros volumes de données et bien plus encore. En plus de son propre espace cloud, Google Cloud Platform possède les plus hauts niveaux de sécurité, avec un système crypté, qui empêche l’invasion du système, le vol de données et la permanence de deux systèmes. Voici quelques exemples de produits de cloud computing Google disponibles :

 

Google Cloud Storage

Google Storage est un moyen sûr d’enregistrer des fichiers importants et de sauvegarder les données de votre entreprise. Avec un accès simple, vous avez vos fichiers dans la paume de votre main chaque fois que nécessaire, en utilisant n’importe quel appareil avec une connexion Internet. C’est un produit similaire à Google Drive, mais son potentiel est beaucoup plus élevé. Vous pouvez stocker et organiser tous les fichiers de votre entreprise, en plus d’éviter la perte de documents et d’économiser l’utilisation de l’espace physique dans votre entreprise.

 

Hébergement Web Google Cloud

Si vous souhaitez héberger votre site Web et votre blog sur une plateforme fiable et réactive, l’hébergement Web Google Cloud pourrait être la solution idéale pour votre entreprise. Dans ce cas, c’est une alternative qui englobe d’autres produits Google Cloud, tels que Compute Engine, App Engine, Cloud Run, entre autres. Il est possible de créer des sites Web et des blogs simples avec l’intégration de WordPress à des sites avec des contenus et des infrastructures plus dynamiques qui nécessitent plus d’options de contrôle et de gestion.

 

Google Compute Engine

Avec Google Compute Engine, votre entreprise crée des machines virtuelles hautes performances optimisées pour les charges de travail telles que le calcul haute performance. Spotify, par exemple, utilise Compute Engine pour offrir une capacité infinie et accélérer l’innovation dans ses services. Mais les petites entreprises peuvent également bénéficier du produit pour les microservices, les bureaux virtuels et les environnements de développement. Le grand avantage de cette possibilité est d’obtenir un contrôle d’accès plus efficace, de partager des fichiers plus rapidement et de développer ou de tester des applications pour d’autres systèmes.

 

Google App Engine

Le Google Cloud Platform App Engine permet de créer des applications hautement évolutives et optimisées sur une plateforme sans serveur entièrement gérée. Vous pouvez créer des applications entièrement gérées dans une variété de langages de programmation tels que Node.js, Java, Ruby, C #, Go, Python ou PHP, ou utiliser votre propre environnement d’exécution. Toutes ces possibilités sont essentielles pour que vos développeurs puissent créer des fonctionnalités à des fins uniques, toujours en visant une expérience utilisateur plus complète.

 

Google Maps Platform

Un autre service qui fait également partie de Google Cloud est Google Maps Platform. Il s’agit d’une plateforme capable de fournir des expériences beaucoup plus immersives aux utilisateurs, assurant un positionnement plus actif de votre entreprise sur le marché à la recherche de nouveaux clients. Les services offerts par Google Maps Platform sont divisés en trois solutions :

  • Maps : qui fournit des cartes statiques et dynamiques, des images de Street View et des vues de 360 ;

  • Routes : qui permet de trouver le meilleur itinéraire vers votre destination avec des informations complètes sur le trafic en temps réel ;

  • Places : qui aide les utilisateurs à trouver des emplacements spécifiques en utilisant des numéros de téléphone, des adresses et des signaux en temps réel.

 

Quels sont les avantages de Google Cloud ?

 

Investir dans un service basé sur le cloud computing a un certain nombre d’avantages. Mais lorsque nous parlons spécifiquement de Google Cloud Platform, il y a encore plus d’avantages par rapport à d’autres services similaires, à savoir :

  • des prix plus compétitifs ;

  • un niveau élevé de sécurité et de protection des données ;

  • migration des données en temps réel vers des machines virtuelles ;

  • plateforme dédiée à l’expansion et à l’évolutivité ;

  • performances supérieures avec la qualité de Google ;

  • collaboration simplifiée entre les utilisateurs et efficace pour les projets ;

  • sauvegardes automatiques avec sécurité garantie ;

  • réseau mondial privé de câbles à fibres optiques.

 

Comment tirer le meilleur profit possible de GCP ?

 

Google Cloud Platform valorise la croissance de votre entreprise. Parmi les nombreux avantages de Google Cloud, il faut souligner la réduction des coûts d’exploitation, le gain de temps dans l’échange d’informations, la haute évolutivité simplifiée et bien plus encore. Mais pour profiter au maximum de tous les avantages de cette solution, l’idéal c’est de passer par des spécialistes du cloud computing. Cela vous permettra de bénéficier d’avantages exclusifs auxquels vous n’auriez pas accès si vous utilisiez le service directement avec votre entreprise.

 

A lire aussi :

Le Cloud Computing : qu'est-ce que c'est ?

Le Cloud Computing, une solution économique pour les PME ?

Hébergement : où se trouvent les données de votre entreprise ?