La solvabilité d'une entreprise

 

La nécessité de vérifier la santé financière d’une entreprise peut être justifiée par un nouveau partenariat, un rachat ou une reprise. Quel que soit le cas de figure, l’objectif de la vérification est de connaître à l’avance les risques encourus et de s’assurer de prendre la bonne décision. S’il est important d’en connaître les différentes étapes, il convient tout de même de préciser que la vérification se fait de plusieurs façons, soit à l’aide d’outils spécialisés, soit grâce à un analyste financier.

 

 

Vérifier la capacité de remboursement

 

Une entreprise a une bonne capacité de remboursement de dettes lorsqu’elle est capable de solder ses créances grâce à sa trésorerie. C’est le rapport entre la marge brute d’autofinancement et les dettes à moyen et long terme qui permet de déterminer cette capacité.

L’analyse portera surtout sur le délai entre la contraction de la dette et le remboursement. Plus le délai sera long et plus cela voudra dire que l’entreprise n’a pas suffisamment de liquidités pour faire face à son endettement. Par conséquent, elle est trop fragile pour résister à certaines difficultés financières.

 

Vérifier la solvabilité de l’entreprise

 

Même si une entreprise n’a pas une bonne capacité de remboursement de dette, est-elle tout au moins solvable ? La solvabilité renvoie à la capacité de rembourser les dettes avec toutes les ressources disponibles et non pas uniquement avec la trésorerie. Pour le savoir, il faut procéder à la sommation des actifs immobilisés, des stocks et des créances, puis vérifier si la somme est supérieure aux dettes de l’entreprise. En l’espèce, il convient de faire établir un rapport de solvabilité.

 

Vérifier la croissance du chiffre d’affaires

 

Le chiffre d’affaires est un indicateur clair et sans équivoque de la santé financière d’une entreprise. La mesure de sa croissance est un moyen de procéder à la mesure de l’évolution de l’activité de l’entreprise. Il s’agira surtout d’une mesure quantitative du volume permettant d’évaluer la capacité de cette entreprise à conquérir de nouveaux marchés.

La croissance du chiffre d’affaires doit être assez rapide pour couvrir les charges et générer des bénéfices en accord avec les prévisions de l’entreprise, ainsi que pour éviter l’endettement. Cela dénote également de la bonne gestion en vigueur au sein de l’entreprise.

 

Vérifier la croissance des bénéfices

 

Avoir un chiffre d’affaires qui croît signifie que l’entreprise grandit suivant un bon rythme. Il faut qu’à terme, la croissance du chiffre d’affaires aboutisse à la croissance des bénéfices, c’est-à-dire la faculté à générer des liquidités supplémentaires une fois que toutes les charges de l’entreprise ont été couvertes.

Une entreprise dont le chiffre d’affaires ne suffit qu’à couvrir les charges sans générer de bénéfices sur une période plus ou moins longue, est probablement confrontée à un problème de croissance. Cela jette indéniablement le doute sur la rentabilité de cette entreprise.

 

Vérifier la rentabilité de l’entreprise

 

La rentabilité d’une entreprise est le rapport entre son chiffre d’affaires et son résultat. En règle générale, lorsque la hausse du chiffre d’affaires ne s’accompagne pas de la hausse du bénéfice, et ce, suivant le même rythme, cela signifie que la rentabilité de l’entreprise est en baisse.

Cependant, il ne s’agit pas d’une règle systématique, étant donné que la rentabilité n’est clairement établie que par rapport aux autres entreprises du même secteur d’activité. Autrement dit, la vérification de la rentabilité d’une entreprise implique de la comparer non seulement à elle-même, mais également à la performance du marché. Une faiblesse de la rentabilité dénote généralement d’un défi de gestion.

 

Vérifier le ratio endettement global/capital propre

 

Ce type de vérification a pour but d’établir la qualité de la solvabilité de l’entreprise. Lorsque le ratio endettement global/capital propre est supérieur à 1, cela signifie que l’entreprise fait preuve de solidité financière. Ce qui permet de répondre à la question de la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes.