portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Se développer
  2. Stratégie / Management

Stratégie de croissance

Les activateurs de croissance

Martin Leisson
27 septembre 2012

Quels sont les secrets des dirigeants qui  trouvent le « coup d’avance » sur leurs concurrents ? Quelques pistes de compréhension, à la lumière de parcours hors du commun...

Steve Jobs « était un génie (…), un homme dont les visions venaient de nulle part et découlaient de l’intuition plutôt que d’un processus mental. Tel un pisteur, il absorbait les informations, humait le sens du vent et trouvait le chemin de l’avenir (…)  Plus que n’importe qui à son époque, il a créé des produits totalement innovants, mêlant la puissance de la poésie et des processeurs », écrit Walter Isaacson, le biographe du fondateur d’Apple (Steve Jobs, par Walter Isaacson, JC Lattès, 2011).

Lire la suite...

Externalisation : une clé du développement des petites entreprises

Administrator
14 mai 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

Thomas Guilmet

L’externalisation est une des clés du développement des petites entreprises. Beaucoup de dirigeants ont commencé leur activité en gérant personnellement toutes les fonctions supports : comptabilité, gestion administrative, commercial, service après vente…

Cette pluridisciplinarité est la plupart du temps dictée par la nécessité de limiter les charges en phase de démarrage. Elle se révèle souvent formatrice pour le dirigeant qui, en accroissant ses compétences, devient plus performant dans ses prises de décisions, mais s’avère difficilement payante et tenable à plus long terme.

Lire la suite...

Vivre la stratégie !

B. Naous
11 mai 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

Benoit NaousDepuis la nuit des temps, l’Homme a toujours essayé de trouver des principes et des règles qui peuvent régir son existence, structurer sa façon de faire, garantir sa survie au sein de sa famille, de son groupe ou de sa communauté,  puis faire face aux aléas de la vie courantes tels que les guerres, la concurrence ou la recherche du pouvoir.

Au Japon, au cours du XVIIème siècle un fameux Samouraï du nom de Miyamoto Musashi, de son vrai nom Shinmen Musashi-no-Kami car Miyamoto vient du surnom de son village de naissance, rédige un manuscrit plus connu sous le titre de Gorin-no-sho ou traité des cinq roues.

Lire la suite...

10 clés pour une externalisation réussie

François SOLIGNAC
11 mai 2012

Vote utilisateur: 3.5 / 5

AsareoPas facile quand on dirige une jeune boite de confier à d’autres une partie de ses activités, quand la moindre décision a un impact immédiat et visible sur la vie de l’entreprise.

Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’éviter les écueils habituels d’un projet d’externalisation.

Lire la suite...

L’externalisation ou le Pluvian d’Egypte…

Administrator
9 mai 2012

Raphael VisnadiSavez-vous ce que sont les Pluvians d’Egypte?? Ce sont ces oiseaux qui sont indispensables aux crocodiles du Nil car ils leurs nettoient les dents. Le crocodile pourrait les manger, mais ces oiseaux sont tellement importants qu’il ne le fait pas.

Externaliser une partie de ses missions revient, pour le chef d’entreprise, à se retrouver dans la peau du crocodile. Il n’aime pas trop le faire, mais c’est parfois indispensable.

En effet, les dirigeants d’entreprises se voient confrontés à une double problématique :

Lire la suite...

Externaliser les compétences

Administrator
9 mai 2012

Alain GoetzmannPour se donner toutes les chances de réussir, un chef d’entreprise doit se concentrer sur le cœur de son métier : sa connaissance des produits, des services et des marchés, la recherche de la perfection dans son savoir-faire et la conduite éclairée des hommes.

L’une des antiennes de Peter Drucker (1909-2005) était : « concentrez-vous sur ce qui marche bien pour que ça marche mieux et débarrassez-vous de ce qui ne marche pas ». Evidemment, cette opinion concernait surtout les arbitrages à rendre entre le maintien ou la suppression de différentes activités d’un groupe mais elle se vérifie également pour l’évaluation des fonctions-support.

Lire la suite...

Comment utiliser internet avant le lancement de son entreprise ?

Adrian Measures
27 avril 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

Adrian MeasuresAvant même le lancement de votre entreprise, des outils internet peuvent être utilisés afin de créer un lancement dynamique et réussi.

Dans cette phase, l’entrepreneur n’a pas forcément une vision précise de sa future entreprise ou de son offre. Cependant, s’il en parle autour de lui et génère de l’intérêt auprès de partenaires et clients potentiels, il peut avoir une couverture médiatique dans des journaux ou des blogs.

Lire la suite...

La co-creation de valeur comme le gage d’innovation et les défis du marketing

16 avril 2012

Marigleta HysoAvec la globalisation des marchés, la compétition accrue poses de nombreux défis aux entreprises. Ainsi les risques se sont multipliés du côté de l’entreprise : les régulations de plus en plus nombreuses, le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles associés à des pressions sociétales constituent des obstacles majeures à la maitrise de la totalité des variables de l’équation capitaliste et aussi un milieu favorable à l’exploitation d’opportunités d’innovation.

Lire la suite...

La stratégie à la portée des petites entreprises

6 avril 2012

Définie comme la politique mise en œuvre par l'entreprise en fonction de ses forces et de ses faiblesses, la stratégie est loin d'être une notion réservée à l' « Elite » des dirigeants. Afin d'atteindre un objectif quel qu'il soit : croissance du Chiffre d'affaires, pérennité de l'entreprise, embauche... il convient de déterminer un plan d'actions et au préalable de faire un état des lieux de l'activité.  

Lire la suite...

TPE PME : Pourquoi faire appel à un consultant ?

16 mars 2012

Vote utilisateur: 4.5 / 5

Faire appel à un consultant pour quoi faire ? Ses prestations sont chères et il vend du vent !! Il va vouloir m'apprendre mon métier alors que cela fait 20 ans que je le fais !!! Et puis, je n'en ai pas besoin ma société va bien ! Je ne peux plus faire appel à un consultant, je n'ai plus de trésorerie.

Ce sont des lieux communs que nous entendons fréquemment à propos des consultants et du conseil aux entreprises… C’est mal connaitre et reconnaitre le rôle d’un consultant et de ce qu’il peut vous apporter dans le développement ou la sauvegarde de votre entreprise.

Lire la suite...

Le manager transverse : une nouvelle fonction à haute responsabilité

22 décembre 2011

Vincent DICECCALe manque de coopération entre les différentes entités d’une organisation apparaît souvent comme un obstacle à la performance. Pour faire face à cette défaillance, les entreprises ont de plus en plus recours à un mécanisme appelé « la transversalité » pour assurer la coordination permanente nécessaire au bon fonctionnement global. Pour déployer une politique cohérente et harmoniser les pratiques, les cadres dirigeants font appel à de nouveaux managers : les managers transverses.

Décryptons la fonction de manager transverse, de plus en plus courante dans les entreprises.

Lire la suite...

Comment augmenter l’effectivité d’une boutique?

30 novembre 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Romain BaseilhacA l’heure d’évaluer la gestion de boutiques, nous parlons presque toujours de valeurs totales de ventes, de valeurs moyennes de ventes par client (panier moyen), du nombre de produits vendus par ticket, de ventes par vendeur et de ventes au mètre carré. Ces indicateurs, absolument utiles et nécessaires, nous montrent seulement une partie de la réalité : celle en relation avec les fermetures des ventes. Mais, savons-nous combien de clients sont rentrés dans nos boutiques, combien d’entre eux sont partis sans rien acheter, combien de vendeurs aurions-nous du avoir pour servir ces clients non renseignés et comment la boutique pourrait profiter ces visites pour augmenter ses ventes ?

Les réponses à ces questions sont le Retail Intelligence.

Lire la suite...

13 raisons pour définir une stratégie Web 2.0

28 novembre 2011

Emma PUTAUXEn février 2011, il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, chacun y passant en moyenne 10 minutes par jour. Et toutes les tranches d’age y ont pris gout puisque 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social type Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011).

Lire la suite...

La finance entrepreneuriale : une approche collaborative de la finance

18 novembre 2011

Sylvain Malaubret Entre méfiance non dissimulée des banques et risques associés aux marchés boursiers, pour les dirigeants de PME, la quête de financement relève souvent du chemin de croix…

Heureusement, pour financer leur développement, ils peuvent aussi se tourner vers les professionnels de l’investissement en capital dont les pratiques dessinent les contours d’une finance plus collaborative. Fondée sur la notion de partenariat chère à de plus en plus de sociétés de gestion, c’est une solution beaucoup plus sécurisante pour les entrepreneurs. Surtout en période de crise.

Lire la suite...

Les clefs pour une sous-traitance à succès

13 octobre 2011

David ARNEAULa volonté de sous-traiter peut être motivée par plusieurs raisons :   

Le manque de personnel : un pic de charge se produit dans votre entreprise, il est ponctuel et vous ne souhaitez pas investir dans un plan d'embauche, l'avenir restant incertain.

Le manque de compétences : un besoin client spécifique vient d'émerger et vous ne disposez pas des ressources au sein de vos propres équipes. Là encore, une embauche est exclue compte tenu  du fait que ce besoin est exceptionnel, la sous-traitance s’impose.

Lire la suite...

Coopétition, collaborer avec ses concurrents

29 septembre 2011

Francis BOYERL'entrée dans le XXIème siècle nous a réservé bien des surprises. Parmi celles-ci, l'émergence de la coopétition, contraction de deux mots pour le moins antagonistes : la coopération et la compétition.

Si ce nouveau concept, popularisé en 1996 par Nalebuff et Brandenburger, déroute plus d'un dirigeant, il a incontestablement fait ses preuves et s'inscrit pleinement dans l'évolution des valeurs de notre société qui prône à présent le partage et la collaboration.

Lire la suite...

TPE / PME : Comment développer vos ventes en structurant votre argumentaire ?

Julien BOUE, Kataliz
26 septembre 2011

Pour toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité la conclusion d’une vente est importante. Pour les TPE et PME, elle est souvent vitale !

 

Lire la suite...

Les atouts de la croissance externe

8 août 2011

Vote utilisateur: 4 / 5

Patrick AzzopardiToute acquisition, si elle bien pensée et bien réalisée, renforce les opérations de la société acheteuse et accroît la valeur pour ses actionnaires. Une entreprise dispose de deux leviers de croissance –organique et externe – qu’elle doit activer en parallèle. La croissance organique est complexe sur des marchés matures et concurrentiels : hausse des prix ou des volumes, gain de nouveaux clients ou lancement de nouveaux produits, etc. Autant de tâches longues et fastidieuses …

Lire la suite...

4 étapes clés de la collaboration entre entreprises

12 juillet 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Vincent ROUETLes actions de collaboration entre entreprises se sont intensifiées avec la crise. Les aspects financiers et industriels sont au cœur des réflexions des dirigeants.  Il apparaît pourtant souvent que des freins liés à l'adhésion des équipes engendrent des "pertes au feu" relationnelles et nuisent à la rentabilité à court terme des opérations engagées.

Lire la suite...

Quelle promotion commerciale choisir ?

Madmagz
16 mai 2011

Les promotions sont une pratique importante et courante du commerce. Elles ne laissent pourtant pas de poser des difficultés (parmi les nombreuses sortes, laquelle choisir ?) et des risques (économique, réputation, juridique…).
Tachons donc de jeter un peu de lumière sur le sujet.

Lire la suite...

Coaching et risques psychosociaux

Administrator
1 mars 2011

Valerie PASCALIl existe différents modèles explicatifs du développement des risques psychosociaux dans les entreprises. Sans entrer dans le détail, ce phénomène est concomitant de l’apparition de nouvelles formes d’organisation du travail, liée au développement des nouvelles technologies, de la mondialisation, et à la financiarisation des économies. Dans ce contexte, il nous parait important d’aborder les situations relevant des « risques psychosociaux » sur la base d’un postulat : on ne peut pas dissocier individu, collectif et organisation. Autrement dit, pour résoudre les problèmes de stress, maladies professionnelles, de violence et souffrance au travail, il convient de prendre en compte à la fois l’organisation du travail et le vécu des personnes.

Lire la suite...

  1. Management stratégique : un outil pour préparer la sortie de crise des PME ?
  2. La stratégie d'alignement
  3. Réussir la cohésion et le travail collaboratif
  4. Le management dans les TPE/PME

Page 1 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3

Articles les plus récents

  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Gestion de croissance : comment maîtriser le développement des entreprises?
  • Comment développer son business en tant que coach ?
  • Développer un nouveau pôle dans sa PME : sondez le marché !
  • Déménageurs professionnels : comment augmenter son chiffre d'affaires ?

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?
  • Comment un manager de transition peut-il accompagner la transformation digitale ?
  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage
  • Avis Shine : Le compte pro idéal pour les entrepreneurs ?
  • Comment les SCPI transforment le marché immobilier en 2025 ?
  • Qonto : notre avis complet sur la banque en ligne pour les entreprises

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME